Communiqué du 7 octobre 2008 :
L'usine Moto Guzzi à Mandello del Lario fermera deux mois cet hiver. Ce
sont les nouvelles communiquées par les dirigeants du groupe Piaggio
aux organisations syndicales CGIL, CISL et UIL. Une double réunion
s'est déroulée aujourd'hui. D'abord avec les cadres pour faire le point
sur le projet de restructuration, ensuite avec les organisations
sociales pour présenter les nouveautés apportées par la fusion de Guzzi
et Piaggio.
Les organisations syndicales ont mis en avant les préoccupations
majeures sur le futur de Moto Guzzi. L'usine a présenté les chiffres du
1er semestre 2008, mettant en évidence la baisse des ventes ainsi
qu'une conjoncture difficile. L'usine a également communiqué que les
bureaux d'études ont déjà été transférés à Noale (Venise).
Officiellement, à cause de la réhabilitation des bâtiments Guzzi et
donc pour des raisons de sécurité, l'ensemble de l'établissement sera
fermé en décembre et en janvier.
"Un communiqué qui nous prend au dépourvu, indique Mario Venini du
syndicat Fiom-Cgil, car encore aujourd'hui, nous n'avons vu aucun
document indiquant la nécessité de fermer l'ensemble de l'activité de
l'usine. Même si le staff dément, cette décision a l'odeur d'une
fermeture plutôt due aux difficultés du secteur. En fait, on ne
s'explique pas le fait de devoir fermer toute l'usine, du montage des
moteurs aux bureaux, imposant un arrêt de travail de deux mois à 190
ouvriers".
Toujours suite à la fusion, les dirigeants ont l'intention de
déplacer 30 des 37 employés de bureau de Mandello à Pontedera (Pise).
En ce qui concerne la fermeture de deux mois cet hiver, Piaggio
explique que les travaux de restructuration de l'usine de Mandello née
en 1921 débuteront dès les premiers jours de décembre.
Une première phase consistera à la réfection des facades de
nombreux bâtiments, des sols, des greniers ainsi que parties de toits.
Des interventions sur les structures des bâtiments qui, sur demande
expresse de l'entreprise chargée des travaux, ne peuvent pas être
effectués dans une usine en cours de production.. D'où la nécessité
d'un arrêt de travail forcé.
Piaggio précise que pour cette restructuration elle a prévu 12,5
millions d'investissements sur 5 ans (de 2008 à 2013), mieux que tous
les discours, un témoignage de sa volonté de maintenir la production
des motos à Mandello.
Fin du communiqué.
J'espère vraiment que ces merveilleuses machines continueront très longtemps d'incarner cette vue romantique de la moto, que j'aime beaucoup.
Je suis inquiet.
mauvaises nouvelles de Mandello
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
- j-Jacques
- Moniteur
- Messages : 1241
- Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
- Localisation : 49070 Beaucouzé
J'ai discuter le "bout de gras" avec un vendeur de Guzz
Il était désabusé par le service (manque de) de la marque.
Pas de pub à fournir aux clients, pas de possibilité de moto d'essai....
la galère pour faire fonctionner les garanties
"Ils" voudraient torpiller la Marque, "Ils" se s'y reprendraient pas autrement
Il était désabusé par le service (manque de) de la marque.

Pas de pub à fournir aux clients, pas de possibilité de moto d'essai....
la galère pour faire fonctionner les garanties

"Ils" voudraient torpiller la Marque, "Ils" se s'y reprendraient pas autrement

article + pétition:
http://www.moto-station.com/article5147 ... ition.html
Longue vie au gros V twin transversal, ce serait dommage qu'il disparaisse. Il manque juste un SAV et un réseau à la hauteur pour que ces merveilleuses motos aient enfin la place que leurs qualités de tenue de route, de confort et de sensation moteurs méritent.
http://www.moto-station.com/article5147 ... ition.html
Longue vie au gros V twin transversal, ce serait dommage qu'il disparaisse. Il manque juste un SAV et un réseau à la hauteur pour que ces merveilleuses motos aient enfin la place que leurs qualités de tenue de route, de confort et de sensation moteurs méritent.
- j-Jacques
- Moniteur
- Messages : 1241
- Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
- Localisation : 49070 Beaucouzé
Tu as parfaitement résumé la problématique des "Ritals"Easy Rider a écrit :article + pétition:
http://www.moto-station.com/article5147 ... ition.html
Longue vie au gros V twin transversal, ce serait dommage qu'il disparaisse. Il manque juste un SAV et un réseau à la hauteur pour que ces merveilleuses motos aient enfin la place que leurs qualités de tenue de route, de confort et de sensation moteurs méritent.
Que ce soit Aprilla ou autres la SAV ? c'est quoi ?

- Oeil de Larynx
- Messages : 149
- Inscription : ven. mars 14, 2008 08:27
- Localisation : Saint-Barthélemy-d'Anjou (49)
- Contact :
Je pousse un cri d'alarme :"SAUVEZ GUZZI !" 
C'est vrai quoi ! De qui je pourrai me moquer si Guzzi disparait ?...
Des Triumph ? Ça sera moins drôle et ils sont plus nombreux à la Casim ...
Moi je vote pour Rooominet et j'ai signé la pétition en ligne ... j'suis le n° 133 !

C'est vrai quoi ! De qui je pourrai me moquer si Guzzi disparait ?...

Des Triumph ? Ça sera moins drôle et ils sont plus nombreux à la Casim ...

Moi je vote pour Rooominet et j'ai signé la pétition en ligne ... j'suis le n° 133 !

R1200GS ! Pas le jaune ! L'autre, l'Adventure!!
- Oeil de Larynx
- Messages : 149
- Inscription : ven. mars 14, 2008 08:27
- Localisation : Saint-Barthélemy-d'Anjou (49)
- Contact :
- j-Jacques
- Moniteur
- Messages : 1241
- Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
- Localisation : 49070 Beaucouzé
""Dénouement : Moto Guzzi reste à Mandello !
04-11-2008 :
De rumeurs en "couacs" de communication, le suspens aura duré mais prend fin aujourd'hui sur le stand de la marque au salon EICMA de Milan ! Stephano Sterpone, directeur commercial pour le Groupe Piaggio, annoncera aujourd'hui à 14h15 que la production des Moto Guzzi restera finalement à Mandello del Lario ! Une excellente nouvelle pour les 350 employés locaux, le monde de la moto et les clients, aussi attachés au V twin qu'à sa légende, dont l'usine située sur les bords du Lac de Come depuis 1921 a toujours constitué le point de départ ! En revanche, les services marketing et communication sont rattachés à Piaggio, alors qu'une grande partie du département Recherche & Développement rejoint l'énorme centre d'Aprilia. De nouvelles infos à venir sur Moto-Station.""
Je ne sais pas si c'est une bonne chose ..
Une nouvelle usine aurait peut être permis d'améliorer la fabrication
Wait & see
04-11-2008 :
De rumeurs en "couacs" de communication, le suspens aura duré mais prend fin aujourd'hui sur le stand de la marque au salon EICMA de Milan ! Stephano Sterpone, directeur commercial pour le Groupe Piaggio, annoncera aujourd'hui à 14h15 que la production des Moto Guzzi restera finalement à Mandello del Lario ! Une excellente nouvelle pour les 350 employés locaux, le monde de la moto et les clients, aussi attachés au V twin qu'à sa légende, dont l'usine située sur les bords du Lac de Come depuis 1921 a toujours constitué le point de départ ! En revanche, les services marketing et communication sont rattachés à Piaggio, alors qu'une grande partie du département Recherche & Développement rejoint l'énorme centre d'Aprilia. De nouvelles infos à venir sur Moto-Station.""
Je ne sais pas si c'est une bonne chose ..

Une nouvelle usine aurait peut être permis d'améliorer la fabrication
Wait & see

- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
Heuarh... Guzz' va (enfin) nous pondre des motos fiables et au comportement au goût du jour (Aprilia, c'est pô des manches quand même) ?j-Jacques a écrit :"...une grande partie du département Recherche & Développement rejoint l'énorme centre d'Aprilia."

Je suis content de cette continuité, outre le fait que cela continue à alimenter l'usine à mauvaise foi interne du Forum.

Guzzi reste des motos à part, avec une part de je ne sais quoi de caractère....

La 1200 sport, par exemple, est vraiment intéressante.
- Christophe44
- Moniteur
- Messages : 1648
- Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
- Moto : Speed Twin 1200
- Casim : 49
- Prénom : Christophe
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
Bah voui et puis on peut pas continuellement taper sur les BMWistesLuc a écrit : Je suis content de cette continuité, outre le fait que cela continue à alimenter l'usine à mauvaise foi interne du Forum.![]()
Guzzi reste des motos à part, avec une part de je ne sais quoi de caractère....![]()
La 1200 sport, par exemple, est vraiment intéressante.
Gardons en un peu pour Roominet

Blague à part je ne suis pas insensible à certaines Guzzi (1200 sport entre autre). Une alternative au bi-cylindre façon BBQ embarqué.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)