Compte rendu du 27/09/08

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting

franky44

Compte rendu du 27/09/08

Message par franky44 »

Alors personne pour le CR? :cry:

N'ayant pas été la pour le cours en salle, je ne parlerais que de la mania.

Direction parking la beaujoire ou deux series d'exercice maniabilité nous attendaient.

1 série premiere année.
1 serie deuxième année;

Pour les deuxièmes années, un echauffement pour faire des 8 pour se mettre en condition.
Un parcours lent, slalom plots, demi tour, une droite sur des bosses, un petit S, une prise de cone en main, un 8 et depose de ce cone à un point precis.
Un autre parcour, slalom decalé, pasage de la planche, un demi tour dans un couloir, pour finir dans l'horrible escargot........
Un atelier freinage d'urgence à 60 kilometres heure.

Journée bien sympa, avec un temps ideal, et un encadrement toujours à la hauteure.
Merci à l'equipe des moniteurs et aides moniteurs. :D

Votre redaction Franky44.

J'oubliais, on compte une Bm de plus à la casim..... :mdr

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Compte rendu du 27/09/08

Message par Luc »

Pour le cours en salle, Henri et un p'tit nouveau aide mono : Serge.
Présentation rapide de la Casim aux nouveaux arrivants.
Puis attaque sur le CPM (Cours de Perfectionnement Moto) du jours : Freinage d'urgence.
Théorie du freinage et décomposition de celui-ci.
Pour une première présentation de CPM, Serge s'en ait très bien sorti. :bravo

Le plus difficile à faire accepter et comprendre : une moto ne freine pas plus fort qu'une voiture ou un camion.
Je pense que la pratique sur le parking de la beaujoire à ramené certains à la "raison" : sportives, trails ou customs freinaient sur la même distance.
Toujours dur pour l'égo. Mais le but est de freiner en sécurité dans une situation d'urgence, pas de "péter" un record.
franky44 a écrit :...pour finir dans l'horrible escargot........
Après un certains nombres de tentatives (je dirais une bonne quinzaine) et suites aux précieux conseils de Ghis, j'ai fini par réussir à faire mes 2 tours d'escargot (je le préfère celui avec une persillade).
MA technique : léger déhancher pour bien regarder le cone central + déplacement du corps sur l'avant de la moto (centre de gravité décalé sur l"avant) => j'arrive enfin sur les butées de direction => braquage optimal dans un escargot difficile (pour une anglaise :wink: ).
Yesssssss !

A la fin de la pratique sur parking, retour au foyer pour le débriefing.
A peine une dizaine de stagiaires sur les 27 du départ : vraiment dommage que certains "oublient" que le débriefing fait partie intégrante du CPM... et que le retour au foyer, tous ensemble, est également dans l'esprit CASIM.
Mais bon, ça viendra avec le temps.

En résumé : superbe journée avec pleins de nouvelle choses d'apprises ou d'intégrés (enfin...).


PS : (mode mauvaise foi off) une BM R1200 est un beau choix de bécane. Bien vu, easy rider (mode mauvaise foi on).
Et une 2cv de plus à la casim, une ! :lol:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre