Pour le cours en salle, Henri et un p'tit nouveau aide mono : Serge.
Présentation rapide de la Casim aux nouveaux arrivants.
Puis attaque sur le CPM (Cours de Perfectionnement Moto) du jours : Freinage d'urgence.
Théorie du freinage et décomposition de celui-ci.
Pour une première présentation de CPM, Serge s'en ait très bien sorti. :bravo
Le plus difficile à faire accepter et comprendre : une moto ne freine pas plus fort qu'une voiture ou un camion.
Je pense que la pratique sur le parking de la beaujoire à ramené certains à la "raison" : sportives, trails ou customs freinaient sur la même distance.
Toujours dur pour l'égo. Mais le but est de freiner en sécurité dans une situation d'urgence, pas de "péter" un record.
franky44 a écrit :...pour finir dans l'horrible escargot........
Après un certains nombres de tentatives (je dirais une bonne quinzaine) et suites aux précieux conseils de Ghis, j'ai fini par réussir à faire mes 2 tours d'escargot
(je le préfère celui avec une persillade).
MA technique : léger déhancher pour bien regarder le cone central + déplacement du corps sur l'avant de la moto (centre de gravité décalé sur l"avant) => j'arrive enfin sur les butées de direction => braquage optimal dans un escargot difficile (pour une anglaise

).
Yesssssss !
A la fin de la pratique sur parking, retour au foyer pour le débriefing.
A peine une dizaine de stagiaires sur les 27 du départ : vraiment dommage que certains "oublient" que le débriefing fait partie intégrante du CPM... et que le retour au foyer,
tous ensemble, est également dans l'esprit CASIM.
Mais bon, ça viendra avec le temps.
En résumé : superbe journée avec pleins de nouvelle choses d'apprises ou d'intégrés (enfin...).
PS : (mode mauvaise foi off) une BM R1200 est un beau choix de bécane. Bien vu, easy rider (mode mauvaise foi on).
Et une 2cv de plus à la casim, une !