Encore une bonne journée de formation très profitable pour moi.
Je m’explique : avec ma petite Yamaha MT07 , soit une des motos les plus « faciles » pour les exercices type plateau, mania …. Puisqu’elle est maniable , légère avec un moteur bicylindres relativement souple, une position peu contraignante….etc .
J’étais avant limité par le poids de ma Harley; limité par sa garde au sol et sa possibilité de prendre de l’angle . J’ai du apprendre à composer avec ses défauts qui en font aussi ses qualités… mais je ne vais pas trop developper car j’en vois déjà qui se pouf de rire en lisant ses mots . Et oui les motards et leurs mauvaise fois …. je parle des autres pas de moi, bien sur!
J’ai découvert aujourd’hui l’importance d’un de mes défauts de pilotage.`
J’ai commencé la moto « gros cube » avec des sportives (Kawa , bien sûr !!!! les autres marques nippones étant aseptisées , « avant » si tu voulais une sportive , avec un vrais moteur , tu prenais une Kawasaki, un point c’est tout! ( petit info culturelle pour les plus jeunes comme polo les gaz par exemple ). Et étant branché GPmoto , je me suis efforcé à piloter en entrant fort en courbe, sur les freins , puis tout balancer , redresser et ouvrir en grand. ( comme les grands à la grande époque des 500 2T)
Ce fut ma manière de piloter pendant des années , pour ne pas dire des décennies. (et oui , d’où les cheveux blancs) . Et malgré mes années BMW soit environ 12 ou 13 ans , ( je sais , personne n’est parfait ) puis mes années Harley depuis 2012, mon cerveau à beaucoup de mal à sortir de ce fonctionnement comme si c’était encré dans mes gènes .
J’ai bien appris à la Casim depuis 1 an 1/2 ( 1/2 cause Covid), qu’il fallait adapter son allure avant le virage et cela dans la zone d’entrée de l’EDSR

, et c’est la chose qui me demande le plus d’attention, car si je n’y pense plus, quelque soit mon allure, ou ma conduite ( cool, ou à l’attaque …) mes repères de ralentissement inconscients sont toujours très tard, trop tard , avec en conséquence une « salle manie « de ne pas être : « gaz constant » dans la courbe .
Je diminue toujours , même qu’un poil, les gaz pour aider à la chute de la moto en courbe et remise des gaz pour l’aider à la redresser. Pourtant j’ai bien conscience de l’influence des transferts des masses, avec mouvement des amortisseurs , de la perte d’adhérence…. Et j’y travaille . Mais si je n’y pense pas en permanence , je vielles habitudes reviennent au galop!
J’espère qu’un jour ça deviendra naturelle et je pourrai me concentrer sur autre chose.
En roulant avec la HD , n’étant jamais très rapide en courbe je ne m’apercevais pas beaucoup de ces effets néfastes, mais aujourd’hui sur le slalom rapide avec la MT07 je fus surpris d’être désarçonné au point de faire une sortie de piste . ( ce qui explique le CR , avec un petit clin d’oeil à Paul, et ne pense pas que je m’acharne sur toi, lol) .j’ai refait plusieurs fois le slalom et je ne comprenais pas le comportement de la Yamaha, et forcement cela ne venait pas de la machine.
Domi me propose d’essayer avec la Casimoto, et Idem en plus léger , puisque j’y suis allé plus doucement puisque c’était la première fois que j’y posais mes fesses.
J’ai ensuite repris la Yam et je me suis moins concentré sur la trajectoire du parcours, et plus sur ce que je faisais ou pas! C’était simplement un très léger mouvement de la main droite en avant, en abordant la courbe lorsque la moto se mettait à pencher et une un mouvement vers l’arrière pour la relancer et la redresser en milieu de virage . La fourche plongeait très fortement en entrée et s’étirant en sortie avec une instabilité et flottement très important , qui m’a fait sortir de piste .
La MT qui me permet un rythme un peu plus dynamique que la HD , m’a amplifié l’effet néfaste que je ne percevait qu’à peine auparavant.
En y réfléchissant bien, ça explique mon sentiment de flottement ou d’instabilité que j’avais avec la HD à un rythme soutenu ( pour elle , et moi), et encore plus sur le mouillée!!!
Conclusion , la HD n’est peut être pas si mauvaise que ça , c’était le pilote qui n’est pas à la hauteur.
Mon travail à venir sera essentiellement concentré sur « gaz constant en courbe » (grâce à l’adaptation de l’allure en amont aussi), enfin , encore plus qu’avant si je veux améliorer mon pilotage, être plus rapide en courbe tout en étant plus en sécurité.
Et j’ai le sentiment que ce sera qu’après avoir assimilé parfaitement cette technique et perdu mes vielles habitudes, afin que cela devienne un automatisme, que je pourrai progresser et me concentré sur d’autres détails . Et oui , il y aura toujours une nouvelle chose à travailler…
Parfois j’envie ceux qui sortent du permis et qui grâce à la Casim , apprennent directement à bien piloter sans mauvais défauts, car cela me parait plus simple que de les corriger.
Donc encore un grand merci à la Casim, car sans elle, sans les moniteurs et aides moniteurs , je continuerais à très mal conduire , et je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas vous avoir connu plus tôt. En espérant que mon CR , ou plutôt mon témoignage du jour, fasse que d’autres Casimirs vérifient qu’ils n’avaient pas la même vielle habitude pourrie que j’ai .
bon Ride à tous
Oli'