Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
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Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Bonjour à tous,
vous avez été nombreux cet été à suivre le remplacement de l'embrayage de ma chère R1100S,
je vous propose un truc plus intéressant...
La remise en route d'un R1100RT acheté 700€ avec un bruit moteur.
Le gars à qui je l'ai acheté l'avait lui acheté pour pièces et n'as pas tourné depuis au moins 1 an.
Bref, le genre d'affaire que je ne peux pas laisser passer
Déjà les photos de la bête
Oui c'est une BMW, oui elle est vieille, oui les forces de polices et de gendarmerie en ont eu , ce qui prouve que c'est une excellent machine
Je suis allé la chercher vendredi, plus de 9 heures de route aller-retour (sur remorque)
Elle est de 95, 134 000 km, carrosserie impeccable (sauf peut être le garde boue qui a des micro rayures internes) et elle a un bruit moteur (je ne l'ai pas encore entendu, je vais essayer de voir ça aujourd'hui)
Bref tout ce que je cherchais, une bonne base à petit prix :
Elle rejoint la K1100LT et la R1100S
vous avez été nombreux cet été à suivre le remplacement de l'embrayage de ma chère R1100S,
je vous propose un truc plus intéressant...
La remise en route d'un R1100RT acheté 700€ avec un bruit moteur.
Le gars à qui je l'ai acheté l'avait lui acheté pour pièces et n'as pas tourné depuis au moins 1 an.
Bref, le genre d'affaire que je ne peux pas laisser passer
Déjà les photos de la bête
Oui c'est une BMW, oui elle est vieille, oui les forces de polices et de gendarmerie en ont eu , ce qui prouve que c'est une excellent machine
Je suis allé la chercher vendredi, plus de 9 heures de route aller-retour (sur remorque)
Elle est de 95, 134 000 km, carrosserie impeccable (sauf peut être le garde boue qui a des micro rayures internes) et elle a un bruit moteur (je ne l'ai pas encore entendu, je vais essayer de voir ça aujourd'hui)
Bref tout ce que je cherchais, une bonne base à petit prix :
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Le faisceau a subit quelques modifications :tafume:
Le joints spi sont HS
Le FID (l'afficheur température/jauge/rapport engagé/horloge) n'est pas très causant
A moins que l'interrupteur de la boite à gants le mette en route
Bon, j'ai commandé un filtre à huile, un filtre à essence, un filtre à air Simota + son kit de nettoyage (kit qui servira aussi pour le filtre du R1100S), les joints spi de fourche et l'huile de fourche, j'ai des bougies iridium BKR7EIX d'occase qui sont comme neuves qui feront très bien l'affaire.
Le joints spi sont HS
Le FID (l'afficheur température/jauge/rapport engagé/horloge) n'est pas très causant
A moins que l'interrupteur de la boite à gants le mette en route
Bon, j'ai commandé un filtre à huile, un filtre à essence, un filtre à air Simota + son kit de nettoyage (kit qui servira aussi pour le filtre du R1100S), les joints spi de fourche et l'huile de fourche, j'ai des bougies iridium BKR7EIX d'occase qui sont comme neuves qui feront très bien l'affaire.
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Enlevé le fatra de câbles...
après l'avoir enlevé, plus moyen (d'essayer) de la démarrer, plus de bruit de pompe à essence.
ça servait en fait à shunter la sécurité béquille
Bon c'est plus propre et puis je suis habitué avec la K en ce qui concerne cette sécurité
J'ai reçu l'afficheur, commandé le 29/09 chez Boonstra parts et reçu le 1/10 pour 97.89@ fdp compris
Elle commence doucement à se déshabiller :fleur3:
N'ayant pas de batterie suffisamment vaillante et les pinces ne laissant pas passer assez de courant, j'ai shunté
la batterie faible avec l'ancienne de la K.
Et une fois démarrée,
elle fait ce bruit là
https://www.dailymotion.com/video/x7m2dxp
Est-ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Demain je commence à voir si je trouve l'origine du bruit, suivant ce que je trouve ou je répare, ou je change le moteur, pour 370€ (avec les frais de port qui doublent presque le prix) j'en ai un chez Boonstra Parts.
après l'avoir enlevé, plus moyen (d'essayer) de la démarrer, plus de bruit de pompe à essence.
ça servait en fait à shunter la sécurité béquille
Bon c'est plus propre et puis je suis habitué avec la K en ce qui concerne cette sécurité
J'ai reçu l'afficheur, commandé le 29/09 chez Boonstra parts et reçu le 1/10 pour 97.89@ fdp compris
Elle commence doucement à se déshabiller :fleur3:
N'ayant pas de batterie suffisamment vaillante et les pinces ne laissant pas passer assez de courant, j'ai shunté
la batterie faible avec l'ancienne de la K.
Et une fois démarrée,
elle fait ce bruit là
https://www.dailymotion.com/video/x7m2dxp
Est-ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Demain je commence à voir si je trouve l'origine du bruit, suivant ce que je trouve ou je répare, ou je change le moteur, pour 370€ (avec les frais de port qui doublent presque le prix) j'en ai un chez Boonstra Parts.
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
C'est un peu la misère pour le démontage, les pièces se bloquent les unes les autres :
Pour démonter les supports de carénage il faut démonter le collecteur d'échappement dont l'une des vis est cachée par les supports de carénages
Le truc improbable, deux espèces de manette au niveau du carénage avant. (entouré en vert)
Et bien voilà l'explication...
Il y a une récupération de la chaleur produite par le radiateur d'huile, qui, au bon vouloir du motard, peut être dirigée vers les poignées ...
Bon, je sais que j'ai "peut-être" le virus "BM" mais quand même, les mecs ils pensent à nous
Pour démonter les supports de carénage il faut démonter le collecteur d'échappement dont l'une des vis est cachée par les supports de carénages
Le truc improbable, deux espèces de manette au niveau du carénage avant. (entouré en vert)
Et bien voilà l'explication...
Il y a une récupération de la chaleur produite par le radiateur d'huile, qui, au bon vouloir du motard, peut être dirigée vers les poignées ...
Bon, je sais que j'ai "peut-être" le virus "BM" mais quand même, les mecs ils pensent à nous
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
A-y-est la panne est identifiée, enfin j'espère
Le bruit provient d'une ou des deux soupapes d'admission de la culasse de gauche, qui sont soit grippées soit tordues.
Quand elles arrivent en phase de fermeture, elles restent coincées et se décoincent d'un seul coup en faisant un bruit de métal, ou alors elles sont aidées par le piston qui remonte
Du coup la bougie était bien noire, normal puisque la phase d'admission est rallongée
Plus qu'à démonter la culasse pour constater les dégâts : au mieux un nettoyage des soupapes, un remplacement des soupapes d'admission, au pire un remplacement de la culasse (140€).
Dans tous les cas il faudra remplacer le joint.
Le bruit provient d'une ou des deux soupapes d'admission de la culasse de gauche, qui sont soit grippées soit tordues.
Quand elles arrivent en phase de fermeture, elles restent coincées et se décoincent d'un seul coup en faisant un bruit de métal, ou alors elles sont aidées par le piston qui remonte
Du coup la bougie était bien noire, normal puisque la phase d'admission est rallongée
Plus qu'à démonter la culasse pour constater les dégâts : au mieux un nettoyage des soupapes, un remplacement des soupapes d'admission, au pire un remplacement de la culasse (140€).
Dans tous les cas il faudra remplacer le joint.
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Bon, les guides de soupape sont usés, 0.42 et 0.41, avec les soupapes à changer et les guides, je préfère partir sur une culasse d'occase quitte à refaire celle-là plus tard.
Le tendeur de distribution gauche a un ressort apparent et le droit aussi j'aurais donc deux tendeurs droit.
Donc j'ai passé commande de :
1 culasse occase
4 joints d'échappement
1 bouchon de repère allumage (il était plus là )
1 cylindre pour tendeur gauche
1 piston tendeur gauche
1 Joint de culasse
ça va me laisser du temps pour les spis de fourche et le nettoyage du collecteur :
Le tendeur de distribution gauche a un ressort apparent et le droit aussi j'aurais donc deux tendeurs droit.
Donc j'ai passé commande de :
1 culasse occase
4 joints d'échappement
1 bouchon de repère allumage (il était plus là )
1 cylindre pour tendeur gauche
1 piston tendeur gauche
1 Joint de culasse
ça va me laisser du temps pour les spis de fourche et le nettoyage du collecteur :
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Des nouvelles de "la machine à coudre", n'est-ce pas Franck ?
Culasse reçu aujourd'hui, elle provient d'un moteur qui a 50 000 km :
Elle est beaucoup moins encrassé que l'ancienne
Par contre, il y a deux goujons cassés et un manquant
Donc démontage des anciens, qui étaient intacts, écrou contre-écrou et on chauffe
Découpage d'une plaque de protection, histoire de ne pas envoyer de soudure n'importe où
Les deux goujons cassés sont extraits
Un coup de filière M8x1.25 pour éviter le grippage et nettoyer les filets
[/url]
Remontage des goujons dans la nouvelle culasse
De toute façon, je n'ai pas reçu les pièces pour le remontage, demain je vais essayer de m'attaquer aux joints spis de fourche ou au nettoyage du collecteur, les deux sont à faire
Culasse reçu aujourd'hui, elle provient d'un moteur qui a 50 000 km :
Elle est beaucoup moins encrassé que l'ancienne
Par contre, il y a deux goujons cassés et un manquant
Donc démontage des anciens, qui étaient intacts, écrou contre-écrou et on chauffe
Découpage d'une plaque de protection, histoire de ne pas envoyer de soudure n'importe où
Les deux goujons cassés sont extraits
Un coup de filière M8x1.25 pour éviter le grippage et nettoyer les filets
[/url]
Remontage des goujons dans la nouvelle culasse
De toute façon, je n'ai pas reçu les pièces pour le remontage, demain je vais essayer de m'attaquer aux joints spis de fourche ou au nettoyage du collecteur, les deux sont à faire
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Pour ce soir, nettoyage du collecteur, je sais qu'il va re-rouiller mais je ne peux pas le remonter dans cet état.
Après brosse sur meuleuse, toile émeri avec WD40, tampon inox avec Mirror et laine d'acier avec Glanzol
Comme ça avance pas mal j'ai commandé des nouveaux pneus pour la belle : Maxxis M-6029 Supermaxx à l'avant et Metzeler Roadtec Z6 à l'arrière
Après brosse sur meuleuse, toile émeri avec WD40, tampon inox avec Mirror et laine d'acier avec Glanzol
Comme ça avance pas mal j'ai commandé des nouveaux pneus pour la belle : Maxxis M-6029 Supermaxx à l'avant et Metzeler Roadtec Z6 à l'arrière
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Comme aujourd'hui c'était RTT j'ai avancé un petit peu ....
Je n'ai jamais vu un truc pareil l'huile a dû couler depuis plusieurs milliers de kilomètres, des deux tubes en plus
J'ai dû gratter avec un couteau de peintre tellement la couche de graisse était épaisse ...
Sous le garde-boue, c'était comme sous un carter de chaîne, une couche de graisse mélangée avec de la boue
Pas besoin d'abs, les étriers sont maculés de graisse, et les plaquettes sont contaminées
De toute façon elles était presque usées, et puis je sais avec quoi je repart : des Carbone Lorraine A3+ à l'avant et RX3 à l'arrière ... 136.36€ chez Silverperformance, je les ai demain
Par contre , super facile le remplacement des spis : les tubes n'étant pas solidaires des fourreaux, il suffit de tirer dessus (attention à l'huile quand même, incroyable il en restait dans les fourreaux ), d'enlever le jonc, le joint spi, de vider le fourreau, de mettre le joint spi neuf, de remettre le jonc, l'huile 470ml, et le tube.
ça fait quand même plus propre qu'avant
Demain je reçoit mes joints mais j'ai une mission réglage carburation cbr1000f, et peut être que j'arriverai à convertir un gars au flat twin BM par la même occasion
Je n'ai jamais vu un truc pareil l'huile a dû couler depuis plusieurs milliers de kilomètres, des deux tubes en plus
J'ai dû gratter avec un couteau de peintre tellement la couche de graisse était épaisse ...
Sous le garde-boue, c'était comme sous un carter de chaîne, une couche de graisse mélangée avec de la boue
Pas besoin d'abs, les étriers sont maculés de graisse, et les plaquettes sont contaminées
De toute façon elles était presque usées, et puis je sais avec quoi je repart : des Carbone Lorraine A3+ à l'avant et RX3 à l'arrière ... 136.36€ chez Silverperformance, je les ai demain
Par contre , super facile le remplacement des spis : les tubes n'étant pas solidaires des fourreaux, il suffit de tirer dessus (attention à l'huile quand même, incroyable il en restait dans les fourreaux ), d'enlever le jonc, le joint spi, de vider le fourreau, de mettre le joint spi neuf, de remettre le jonc, l'huile 470ml, et le tube.
ça fait quand même plus propre qu'avant
Demain je reçoit mes joints mais j'ai une mission réglage carburation cbr1000f, et peut être que j'arriverai à convertir un gars au flat twin BM par la même occasion
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
De bon matin, je me suis occupé du filtre à essence situé dans le réservoir
C'est là que ça se passe
J'attache les durites pour éviter d'aller les chercher dans le réservoir
J'ai trouvé ça dans le réservoir
Filtre à essence remplacé
C'est à cet endroit que la pièce trouvée dans le réservoir doit se trouver :
Plaquettes reçues et installées + purge ABS et étriers
J'ai aussi reçu le joint de culasse, le tendeur de distribution, les joints d'échappement et le bouchon de visite
Culasse remontée, calage distribution effectuée, réglage des jeux de soupapes effectué
C'est là que ça se passe
J'attache les durites pour éviter d'aller les chercher dans le réservoir
J'ai trouvé ça dans le réservoir
Filtre à essence remplacé
C'est à cet endroit que la pièce trouvée dans le réservoir doit se trouver :
Plaquettes reçues et installées + purge ABS et étriers
J'ai aussi reçu le joint de culasse, le tendeur de distribution, les joints d'échappement et le bouchon de visite
Culasse remontée, calage distribution effectuée, réglage des jeux de soupapes effectué
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
La sale journée
On part avec ma femme faire une rando organisée de 90km avec Moules-frites à l'arrivée, au bout de 40km la moto de ma femme s'arrête (cbr600f), plus de jus , c'est encore ce fichu régulateur qui est HS, c'est le troisième
Du coup je rentre avec le R1100S pour chercher la voiture et la remorque, puis sur la route, un bruit bizarre sur les bosses ...
La fixation de la tête de fourche a cassé la patte du cadre
On a quand même pu manger les moules-frites, c'est le principal
En plus il y avait Elisabeth et Elise de la Casim, on a pu manger ensemble
J'ai trouvé un cadre chez nos ami de chez Boons parts (116.44€ fdp compris)
Et j'ai commandé deux régulateurs pour le CBR.
Un pas cher livrable le mois prochain en prévision et un pour cette semaine...
Et pour finir
deux pas de vis foirés sur la culasse droite du RT, heureusement j'ai un kit helicoil 6.0x1
On part avec ma femme faire une rando organisée de 90km avec Moules-frites à l'arrivée, au bout de 40km la moto de ma femme s'arrête (cbr600f), plus de jus , c'est encore ce fichu régulateur qui est HS, c'est le troisième
Du coup je rentre avec le R1100S pour chercher la voiture et la remorque, puis sur la route, un bruit bizarre sur les bosses ...
La fixation de la tête de fourche a cassé la patte du cadre
On a quand même pu manger les moules-frites, c'est le principal
En plus il y avait Elisabeth et Elise de la Casim, on a pu manger ensemble
J'ai trouvé un cadre chez nos ami de chez Boons parts (116.44€ fdp compris)
Et j'ai commandé deux régulateurs pour le CBR.
Un pas cher livrable le mois prochain en prévision et un pour cette semaine...
Et pour finir
deux pas de vis foirés sur la culasse droite du RT, heureusement j'ai un kit helicoil 6.0x1
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Le kit fourni avec un forêt, un taraud, un outil d'insertion et un outil pour casser la patte de l'helicoil
D'abord on perce, puis on taraude (on essaie de faire bien droit ...)
On place l'hélicoil sur l'outil d'insertion
On visse l'hélicoil dans le taraudage fait précedemment
On casse la petite patte
Et voilà, c'est réparé
Et les couvres culasse remontés + l'injection gauche
Fin du chantier pour aujourd'hui, reprise jeudi prochain
D'abord on perce, puis on taraude (on essaie de faire bien droit ...)
On place l'hélicoil sur l'outil d'insertion
On visse l'hélicoil dans le taraudage fait précedemment
On casse la petite patte
Et voilà, c'est réparé
Et les couvres culasse remontés + l'injection gauche
Fin du chantier pour aujourd'hui, reprise jeudi prochain
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Ce soir pas avancé sur le RT, obligé de réparer la (les) casses de Dimanche
Déjà le régulateur de la CBR600F de ma femme est remplacé, j'ai ajouté un ventilateur pour éviter que ça recommence encore,
pour assurer en cas de panne j'ai commandé un régulateur de secours
J'ai reçu le cadre de Boonstra parts mais je n'aurais pas le temps de le monter pour Samedi
Le cadre avait déjà été (mal) réparé
J'ai percé au plus près du cadre et passé un fil de fer de clôture pour stabiliser provisoirement l'ensemble, Samedi c'est CPM Virages et conduite en groupe, je n'imaginais pas le faire avec une autre moto
Les pneus pour le RT sont arrivés, plus qu'à les monter
Déjà le régulateur de la CBR600F de ma femme est remplacé, j'ai ajouté un ventilateur pour éviter que ça recommence encore,
pour assurer en cas de panne j'ai commandé un régulateur de secours
J'ai reçu le cadre de Boonstra parts mais je n'aurais pas le temps de le monter pour Samedi
Le cadre avait déjà été (mal) réparé
J'ai percé au plus près du cadre et passé un fil de fer de clôture pour stabiliser provisoirement l'ensemble, Samedi c'est CPM Virages et conduite en groupe, je n'imaginais pas le faire avec une autre moto
Les pneus pour le RT sont arrivés, plus qu'à les monter
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Les week-end se suivent et se ressemblent...
Samedi matin, le CBR600F de ma femme avec son régulateur neuf est parti avec tous ses voyants et feux, arrivé à destination 25km plus loin, il ne restait plus que le feu avant. Plus de tableau de bord, de clignotants ni feu arrière, il a fallu retourner à la maison chercher le CBR1000F . La journée s'est bien passée de notre côté et ma femme s'est même attaché à sa moto de rechange, certes plus lourde mais aussi plus confortable avec une meilleure protection, je pense qu'elle appréciera le RT.
Bref, après le resto on rentre, et arrivé, je reçois un texto de mon pote qui a aussi un R1100S, qui me dit qu'il est en panne à 7km de chez lui... On est allé hier midi, apparemment c'est la pompe à essence qui a rendu l'âme et vu le nombre de vendeur de pompe, je me dis que ça doit être une panne fréquente. Par précaution, du coup, j'en commandé une d'avance, comme ça se monte sur les 3 que j'ai
Sinon j'ai remonté le réservoir hier matin, j'ai démarré le RT, plus de bruit de machine à coudre mais un bruit côté droit qui est sûrement dû au joint d'échappement manquant, je l'ai malencontreusement fait tomber au dessus du moteur et impossible de le retrouver, j'en ai commandé d'autres...
Samedi matin, le CBR600F de ma femme avec son régulateur neuf est parti avec tous ses voyants et feux, arrivé à destination 25km plus loin, il ne restait plus que le feu avant. Plus de tableau de bord, de clignotants ni feu arrière, il a fallu retourner à la maison chercher le CBR1000F . La journée s'est bien passée de notre côté et ma femme s'est même attaché à sa moto de rechange, certes plus lourde mais aussi plus confortable avec une meilleure protection, je pense qu'elle appréciera le RT.
Bref, après le resto on rentre, et arrivé, je reçois un texto de mon pote qui a aussi un R1100S, qui me dit qu'il est en panne à 7km de chez lui... On est allé hier midi, apparemment c'est la pompe à essence qui a rendu l'âme et vu le nombre de vendeur de pompe, je me dis que ça doit être une panne fréquente. Par précaution, du coup, j'en commandé une d'avance, comme ça se monte sur les 3 que j'ai
Sinon j'ai remonté le réservoir hier matin, j'ai démarré le RT, plus de bruit de machine à coudre mais un bruit côté droit qui est sûrement dû au joint d'échappement manquant, je l'ai malencontreusement fait tomber au dessus du moteur et impossible de le retrouver, j'en ai commandé d'autres...
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
De retour de déplacement, j'ai reçu mes charbons. Le démarreur m'a l'air bien faiblard et répond souvent par un clac pas trop coopératif
Donc le voilà déposé
Les nouveaux charbons
On démonte le bouzin
Pas très propre tout ça, on poursuit le démontage
Déjà, à ce niveau là je retrouve une rondelle posée sur le collecteur
C'est bien crade, on va nettoyer tout ça
Horreur, un des aimants s'est fait la malle et a labouré le rotor au passage
En farfouillant, je retrouve le démarreur de R1100S de mon pote qui, lui, a tous les aimants qui se sont barrés
J'en récupère un intact et comble de chance, il correspond à la polarité de celui qui manque (les cours de 5ème me sont revenu sur la polarité des aimants de moteur )
Donc collage à la colle bi-composants époxy, suite demain au remontage
Donc le voilà déposé
Les nouveaux charbons
On démonte le bouzin
Pas très propre tout ça, on poursuit le démontage
Déjà, à ce niveau là je retrouve une rondelle posée sur le collecteur
C'est bien crade, on va nettoyer tout ça
Horreur, un des aimants s'est fait la malle et a labouré le rotor au passage
En farfouillant, je retrouve le démarreur de R1100S de mon pote qui, lui, a tous les aimants qui se sont barrés
J'en récupère un intact et comble de chance, il correspond à la polarité de celui qui manque (les cours de 5ème me sont revenu sur la polarité des aimants de moteur )
Donc collage à la colle bi-composants époxy, suite demain au remontage
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
En attendant mes pièces, démontage du pneu arrière
Puis montage
Les pièces étant arrivées, joints d'échappement montés, hublot d'huile remplacé, il est temps de la démarrer et de la régler
Le câble de papillon du cylindre de droite était un poil trop tendu, je n'arrivait même pas à équilibrer le ralenti
Maintenant c'est bon
Montage des protèges-cylindres
Remplacement des rondelles classiques des frettes par des rondelles ressorts, plus de jeu au niveau des disques
Elle démarre bien, tourne bien sans bruits suspects, cependant la vidange moteur laisse apparaître des morceaux de métal, jaune et gris , j'espère qu'il n'y a pas un coussinet qui est en train de se faire la malle
J'ai aussi vidangé la boite de vitesse et le couple conique, il ne me reste plus qu'à remplacer le pneu avant et remonter le carénage avant d'aller faire un tour
Puis montage
Les pièces étant arrivées, joints d'échappement montés, hublot d'huile remplacé, il est temps de la démarrer et de la régler
Le câble de papillon du cylindre de droite était un poil trop tendu, je n'arrivait même pas à équilibrer le ralenti
Maintenant c'est bon
Montage des protèges-cylindres
Remplacement des rondelles classiques des frettes par des rondelles ressorts, plus de jeu au niveau des disques
Elle démarre bien, tourne bien sans bruits suspects, cependant la vidange moteur laisse apparaître des morceaux de métal, jaune et gris , j'espère qu'il n'y a pas un coussinet qui est en train de se faire la malle
J'ai aussi vidangé la boite de vitesse et le couple conique, il ne me reste plus qu'à remplacer le pneu avant et remonter le carénage avant d'aller faire un tour
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Salut les amis,
Ce matin, remplacement du pneu avant
Ajout d'une prise USB avec voltmètre en lieu et place de l'allume-cigare bmw, puis remplacement des ampoules d'éclairage des compteurs. Sur la K j'ai ajouté un relais pour éviter que l'adaptateur soit toujours sous tension (mon compteur gps est toujours branché dessus), pour celle là, j'ai laissé l'alimentation en direct, si ça pose problème je modifierai l'installation?
Remontage du carénage, et c'est fini
Trop tard et mauvais temps pour l'essayer aujourd'hui, on verra plus tard
Ce matin, remplacement du pneu avant
Ajout d'une prise USB avec voltmètre en lieu et place de l'allume-cigare bmw, puis remplacement des ampoules d'éclairage des compteurs. Sur la K j'ai ajouté un relais pour éviter que l'adaptateur soit toujours sous tension (mon compteur gps est toujours branché dessus), pour celle là, j'ai laissé l'alimentation en direct, si ça pose problème je modifierai l'installation?
Remontage du carénage, et c'est fini
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Premier essai de la RT, déjà pas les conditions idéales : nouvelle moto, route humide, de nuit, avec des pneus et plaquettes neuves
on va commencer par le positif :
- C'est une BMW
- Elle est belle (enfin moi je trouve)
- position idéale
- protection géniale
- avec ses pneus neufs, elle est agile comme un vélo.
- L'abs n'est pas en erreur
- elle n'a pas calé
- je ne suis pas tombé...
Les points négatifs (que je vais corriger )
- câble d'accélérateur trop tendu , chaud les manoeuvres à gauche
- pétarade à bas régime, à-coups à l'accélération, ralenti trop bas, accélérations molles, ça sent le capteur TPS mal réglé
J'ai vraiment cru qu'un truc pouvait être bien réglé sur cette moto, et bien non
Je m'en occupe dès demain
Je me demande vraiment si le capteur TPS (position de papillon de gaz) peut se dérégler facilement ou si un mécano compétent s'est déjà occupé de cette moto
Ceci dit, ça explique le fait que je n'ais pas pu descendre le réglage de richesse en dessous de 1.7% de CO, le capteur doit être décalé du côté pauvre
on va commencer par le positif :
- C'est une BMW
- Elle est belle (enfin moi je trouve)
- position idéale
- protection géniale
- avec ses pneus neufs, elle est agile comme un vélo.
- L'abs n'est pas en erreur
- elle n'a pas calé
- je ne suis pas tombé...
Les points négatifs (que je vais corriger )
- câble d'accélérateur trop tendu , chaud les manoeuvres à gauche
- pétarade à bas régime, à-coups à l'accélération, ralenti trop bas, accélérations molles, ça sent le capteur TPS mal réglé
J'ai vraiment cru qu'un truc pouvait être bien réglé sur cette moto, et bien non
Je m'en occupe dès demain
Je me demande vraiment si le capteur TPS (position de papillon de gaz) peut se dérégler facilement ou si un mécano compétent s'est déjà occupé de cette moto
Ceci dit, ça explique le fait que je n'ais pas pu descendre le réglage de richesse en dessous de 1.7% de CO, le capteur doit être décalé du côté pauvre
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Ce matin j'ai démonté les carénages avant de partir au boulot et ce soir réglage du capteur TPS.
Donc insertion d'un petit fil dans le connecteur tout à droite du capteur, branchement sur le multimètre et réglage du capteur TPS à 470 mV.
Petit essai et là, rien à voir, plus d'a-coups et comportement plus onctueux, j'ai aussi modifié le passage au guidon du câble d'accélérateur qui n'accélère plus quand on braque à gauche , ceci dit le ralenti reste trop bas à mon goût
Je vais remettre les vis d'air à 1 tour et demi, refaire la synchro au ralenti, la refaire à 2500 tours avec la vis de tension du câble de papillon droit, puis régler la richesse à 1.5% de CO.
Ferais ça Jeudi, je suis en repos
Donc insertion d'un petit fil dans le connecteur tout à droite du capteur, branchement sur le multimètre et réglage du capteur TPS à 470 mV.
Petit essai et là, rien à voir, plus d'a-coups et comportement plus onctueux, j'ai aussi modifié le passage au guidon du câble d'accélérateur qui n'accélère plus quand on braque à gauche , ceci dit le ralenti reste trop bas à mon goût
Je vais remettre les vis d'air à 1 tour et demi, refaire la synchro au ralenti, la refaire à 2500 tours avec la vis de tension du câble de papillon droit, puis régler la richesse à 1.5% de CO.
Ferais ça Jeudi, je suis en repos
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
J'ai remonté le RT ce matin, j'en ai profité pour remplacer le voltmètre/USB par un vert (le bleu je l'avais commandé pour ma femme à l'origine), comme la moto est verte... en plus avec son bouchon translucide, sa lumière est moins gênante.
J'ai refais la synchro ce matin et la richesse, le TPS étant réglé de la veille.
Je suis allé faire un tour avec et j'avoue que je ne suis pas emballé par le comportement moteur
ça cogne à bas régime (en dessous 3000 tr/min), c'est mou avec quelques a-coups jusqu'à 5000 et après ça marche bien.
C'est exactement l'idée (préconçue je l'avoue) que je me faisait d'un bi-cylindre avant d'essayer la R1100S, dont je suis tombé amoureux lors de l'essai.
Je sais que par rapport à la S, elle est plus lourde, elle a une boite 5, la gestion de l'injection est moins évoluée mais je ne m'attendais pas à une telle différence.
Elle n'a pas tourné depuis longtemps, je vais vider quelques pleins et tout revérifier après, à moins que vous n'ayez des idées à me soumettre.
Avec tous les soins prodigués, j'attendais un peu plus de reconnaissance de sa part, j'ai un peu le moral dans les chaussettes ...
J'ai refais la synchro ce matin et la richesse, le TPS étant réglé de la veille.
Je suis allé faire un tour avec et j'avoue que je ne suis pas emballé par le comportement moteur
ça cogne à bas régime (en dessous 3000 tr/min), c'est mou avec quelques a-coups jusqu'à 5000 et après ça marche bien.
C'est exactement l'idée (préconçue je l'avoue) que je me faisait d'un bi-cylindre avant d'essayer la R1100S, dont je suis tombé amoureux lors de l'essai.
Je sais que par rapport à la S, elle est plus lourde, elle a une boite 5, la gestion de l'injection est moins évoluée mais je ne m'attendais pas à une telle différence.
Elle n'a pas tourné depuis longtemps, je vais vider quelques pleins et tout revérifier après, à moins que vous n'ayez des idées à me soumettre.
Avec tous les soins prodigués, j'attendais un peu plus de reconnaissance de sa part, j'ai un peu le moral dans les chaussettes ...
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Bon, j'ai redémonté et réglé le TPS à 350mv, réglé la richesse.
Je remonte le carénage pour aller faire un tour et là, plus de voyant point mort
c'est déjà arrivé plusieurs fois et en tripatouillant les fils et connecteurs côté gauche, ça s'est remis à fonctionner.
J'ai trouvé le coupable
Ce connecteur n'a pas (ou plus) de verrouillage et a tendance à se déboiter, je lui ai mis un collier, ça ne bougera plus.
Du coup, trop tard pour faire un essai et pluie pour annoncée pour tout le week-end
On verra plus tard...
Je remonte le carénage pour aller faire un tour et là, plus de voyant point mort
c'est déjà arrivé plusieurs fois et en tripatouillant les fils et connecteurs côté gauche, ça s'est remis à fonctionner.
J'ai trouvé le coupable
Ce connecteur n'a pas (ou plus) de verrouillage et a tendance à se déboiter, je lui ai mis un collier, ça ne bougera plus.
Du coup, trop tard pour faire un essai et pluie pour annoncée pour tout le week-end
On verra plus tard...
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
J'ai quand même fini par couper ce fichu connecteur qui, malgré le collier rilsan, me faisait des mauvais contacts.
Comme ça, je suis tranquille.
J'ai remplacé le démarreur, la réparation de l'autre n'ayant pas tenu
Synchro re-re-re-re-faite + réglage richesse + remontage
Le ralenti est mieux (1250 tr)
Sortie ce matin dans le brouillard
Du coup, pas beaucoup de kilomètres mais j'ai pu quand même apprécier les qualités de la moto .
Niveau réglage, c'est beaucoup mieux mais pas encore ça, je crois que quand j'ai réglé le point 0 des papillons, le câble d'accélérateur n'était pas assez détendu (je m'en suis rendu compte en faisant la synchro)
Au retour, on a échangé nos motos avec ma femme, elle était bluffée par la maniabilité du RT, pas l'impression de conduire une moto lourde, je crois pour que les prochaines sorties froides, elle prendra le R1100RT et moi le K1100LT (mais il faut que je le répare )
Comme ça, je suis tranquille.
J'ai remplacé le démarreur, la réparation de l'autre n'ayant pas tenu
Synchro re-re-re-re-faite + réglage richesse + remontage
Le ralenti est mieux (1250 tr)
Sortie ce matin dans le brouillard
Du coup, pas beaucoup de kilomètres mais j'ai pu quand même apprécier les qualités de la moto .
Niveau réglage, c'est beaucoup mieux mais pas encore ça, je crois que quand j'ai réglé le point 0 des papillons, le câble d'accélérateur n'était pas assez détendu (je m'en suis rendu compte en faisant la synchro)
Au retour, on a échangé nos motos avec ma femme, elle était bluffée par la maniabilité du RT, pas l'impression de conduire une moto lourde, je crois pour que les prochaines sorties froides, elle prendra le R1100RT et moi le K1100LT (mais il faut que je le répare )
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT
Lors de la balade pour le Téléthon, j'ai remarqué que le carénage était maculé de liquide de frein, ainsi que la selle et le retroviseur
Verdict, maître cylindre qui fuit donc commande d'un kit de réfection.
J'ai donc pris mon courage à deux mains pour réparer le maitre cylindre de la R1100RT, j'avais déjà reçu le kit de réfection Magura diamètre 20 depuis 10 jours.
Comme prévu le cylindre côté poignée était bien oxydé, le piston n'est pas sorti tout seul WD40 et air comprimé en sont finalement venus à bout, j'ai ensuite éliminé la corrosion au papier 2500, bien graissé avec la graisse fournie et tout bien remonté.
Petite astuce pour remplacer ou réparer le maitre cylindre, je ne sais plus si j'avais lu ça sur ce forum ou un autre, enfin qu'importe :
- couvrir le carénage afin d'éviter tout écoulement de liquide de frein
- ouvrir le bocal de liquide de frein
- vider avec une seringue le liquide
- dévisser le banjo (attention à ne pas perdre les joints) et le laisser à la verticale
- démonter le maitre cylindre , attention a bien débrider le câble si poignée chauffante, donner beaucoup de mou au câble, démonter la poignée chauffante, puis enlever le maitre cylindre.
- remplacer ressort+piston
- remonter le maitre cylindre + la poignée
- remonter le banjo avec ses joints
- mettre un peu de liquide de frein, juste au 1/3
- défaire l'étrier de frein gauche (je ne pense pas que cela ai beaucoup d'importance mais moi j'ai défait le gauche)
- écarter les plaquettes de freins au maximum, cela va faire remonter le liquide de frein dans le bocal en chassant les bulles.
- remonter l'étrier
- mettre du liquide de frein dans le bocal
- actionner le levier de frein pour rapprocher les plaquettes
- faire le niveau de liquide de frein dans le bocal
- remonter les pièces du bocal
Ceci est valable pour un circuit de freinage avec du liquide de freins récent, si le liquide a plus d'un an, faire la purge complète... ce qui implique démontage du carénage, démontage du réservoir pour accéder aux vis de purge du système ABS.
J'ai aussi modifié l'alimentation de ma prise USB/Voltmètre qui a tendance à décharger la batterie car toujours alimentée. J'en ai profité pour réparer l'interrupteur des poignées chauffantes qui était oxydé + un fil coupé, et ça marche :
ça m'aurais bien servi à ma dernière sortie car j'ai eu un peu froid aux mains
Un petit coup de jeune sur les vis de tableau de bord qui étaient soit rouillées, soient blanches avec juste un peu de noir de reste.
Coup de brosse sur perceuse, dégraissage et peinture noire
Lors de sa dernière sortie (et aussi les autres) j'ai remarqué que plein de boue et de saletés s'accumulaient au niveau du sabot de carénage
J'ai du coup commandé ça, (une extension carbone de la partie arrière du garde boue) plus qu'a le monter
Verdict, maître cylindre qui fuit donc commande d'un kit de réfection.
J'ai donc pris mon courage à deux mains pour réparer le maitre cylindre de la R1100RT, j'avais déjà reçu le kit de réfection Magura diamètre 20 depuis 10 jours.
Comme prévu le cylindre côté poignée était bien oxydé, le piston n'est pas sorti tout seul WD40 et air comprimé en sont finalement venus à bout, j'ai ensuite éliminé la corrosion au papier 2500, bien graissé avec la graisse fournie et tout bien remonté.
Petite astuce pour remplacer ou réparer le maitre cylindre, je ne sais plus si j'avais lu ça sur ce forum ou un autre, enfin qu'importe :
- couvrir le carénage afin d'éviter tout écoulement de liquide de frein
- ouvrir le bocal de liquide de frein
- vider avec une seringue le liquide
- dévisser le banjo (attention à ne pas perdre les joints) et le laisser à la verticale
- démonter le maitre cylindre , attention a bien débrider le câble si poignée chauffante, donner beaucoup de mou au câble, démonter la poignée chauffante, puis enlever le maitre cylindre.
- remplacer ressort+piston
- remonter le maitre cylindre + la poignée
- remonter le banjo avec ses joints
- mettre un peu de liquide de frein, juste au 1/3
- défaire l'étrier de frein gauche (je ne pense pas que cela ai beaucoup d'importance mais moi j'ai défait le gauche)
- écarter les plaquettes de freins au maximum, cela va faire remonter le liquide de frein dans le bocal en chassant les bulles.
- remonter l'étrier
- mettre du liquide de frein dans le bocal
- actionner le levier de frein pour rapprocher les plaquettes
- faire le niveau de liquide de frein dans le bocal
- remonter les pièces du bocal
Ceci est valable pour un circuit de freinage avec du liquide de freins récent, si le liquide a plus d'un an, faire la purge complète... ce qui implique démontage du carénage, démontage du réservoir pour accéder aux vis de purge du système ABS.
J'ai aussi modifié l'alimentation de ma prise USB/Voltmètre qui a tendance à décharger la batterie car toujours alimentée. J'en ai profité pour réparer l'interrupteur des poignées chauffantes qui était oxydé + un fil coupé, et ça marche :
ça m'aurais bien servi à ma dernière sortie car j'ai eu un peu froid aux mains
Un petit coup de jeune sur les vis de tableau de bord qui étaient soit rouillées, soient blanches avec juste un peu de noir de reste.
Coup de brosse sur perceuse, dégraissage et peinture noire
Lors de sa dernière sortie (et aussi les autres) j'ai remarqué que plein de boue et de saletés s'accumulaient au niveau du sabot de carénage
J'ai du coup commandé ça, (une extension carbone de la partie arrière du garde boue) plus qu'a le monter