Lors de la balade pour le Téléthon, j'ai remarqué que le carénage était maculé de liquide de frein, ainsi que la selle et le retroviseur
Verdict, maître cylindre qui fuit donc commande d'un kit de réfection.
J'ai donc pris mon courage à deux mains pour réparer le maitre cylindre de la R1100RT, j'avais déjà reçu le kit de réfection Magura diamètre 20 depuis 10 jours.

Comme prévu le cylindre côté poignée était bien oxydé, le piston n'est pas sorti tout seul

WD40 et air comprimé en sont finalement venus à bout, j'ai ensuite éliminé la corrosion au papier 2500, bien graissé avec la graisse fournie et tout bien remonté.
Petite astuce pour remplacer ou réparer le maitre cylindre, je ne sais plus si j'avais lu ça sur ce forum ou un autre, enfin qu'importe :
- couvrir le carénage afin d'éviter tout écoulement de liquide de frein
- ouvrir le bocal de liquide de frein
- vider avec une seringue le liquide
- dévisser le banjo (attention à ne pas perdre les joints) et le laisser à la verticale
- démonter le maitre cylindre , attention a bien débrider le câble si poignée chauffante, donner beaucoup de mou au câble, démonter la poignée chauffante, puis enlever le maitre cylindre.
- remplacer ressort+piston
- remonter le maitre cylindre + la poignée
- remonter le banjo avec ses joints
- mettre un peu de liquide de frein, juste au 1/3
- défaire l'étrier de frein gauche (je ne pense pas que cela ai beaucoup d'importance mais moi j'ai défait le gauche)
- écarter les plaquettes de freins au maximum, cela va faire remonter le liquide de frein dans le bocal en chassant les bulles.
- remonter l'étrier
- mettre du liquide de frein dans le bocal
- actionner le levier de frein pour rapprocher les plaquettes
- faire le niveau de liquide de frein dans le bocal
- remonter les pièces du bocal
Ceci est valable pour un circuit de freinage avec du liquide de freins récent, si le liquide a plus d'un an, faire la purge complète... ce qui implique démontage du carénage, démontage du réservoir pour accéder aux vis de purge du système ABS.
J'ai aussi modifié l'alimentation de ma prise USB/Voltmètre qui a tendance à décharger la batterie car toujours alimentée. J'en ai profité pour réparer l'interrupteur des poignées chauffantes qui était oxydé + un fil coupé, et ça marche

:
ça m'aurais bien servi à ma dernière sortie car j'ai eu un peu froid aux mains
Un petit coup de jeune sur les vis de tableau de bord qui étaient soit rouillées, soient blanches avec juste un peu de noir de reste.
Coup de brosse sur perceuse, dégraissage et peinture noire
Lors de sa dernière sortie (et aussi les autres) j'ai remarqué que plein de boue et de saletés s'accumulaient au niveau du sabot de carénage
J'ai du coup commandé ça, (une extension carbone de la partie arrière du garde boue) plus qu'a le monter