En complément de gants racing, j'utilise des sous gants pour rouler un peu plus tard dans la saison.
Ils sont en soie.
Inconvénients :
- ils accrochent sur les scratch de mes gants,
- je ne les trouve pas si efficace que ça.
Avantage :
- ils sont fin. Même si on sent un engoncement supérieur, ils ne gênent pas outre mesure les mouvements de mains.
Donc, soie (ouarf !) je continue avec eux, soit j'en change pour des modèles à membranes et touti quanti.
Kêk vous en pensez les amis ?
Equipement - Sous gants
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Equipement - Sous gants
Dernière modification par Luc le lun. nov. 29, 2010 15:53, modifié 1 fois.
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Je mets aussi des sous-gants de soie, mais seulement dans des gants spécifiques hiver que je prends exprès une taille trop grands.
Avec en plus les poignées chauffantes et les pare-mains, je n'ai clairement pas froid aux doigts, quelle que soit la température.
L'air est le meilleur isolant qui soit.
Si tu mets des sous-gants dans des gants justes à ta taille, tes doigts seront comprimés. Plus de couche d'air isolante et moins bonne circulation du sang. Donc refroidissement plus rapide.
C'est pour cela que tu ne les trouves pas très efficaces.
Mais à l'inverse, si tu gardes toute l'année des gants trop grands, ils offriront bien sûr une moins bonne sensibilité et précision des commandes.
A mon sens, on ne peut pas rouler par grand froid avec les mêmes gants que le reste de l'année. Ou alors, seulement pour de courts trajets.
Par temps sec, des gants mi-saison, doublés de sous-gants de soie, peuvent faire l’affaire.
S’il pleut, c’est une autre histoire et seuls des gants étanches en Gore-Tex (respirant) ou néoprène (non respirant) peuvent réellement protéger.
Or les mains sont les parties du corps les plus difficile à protéger car il faut limiter l’épaisseur des gants pour garder une bonne sensibilité des commandes.
Rien de pire que des mains comprimées, sans couche d’air autour des doigts pour les isoler.
En cas d’engourdissement, lâcher une main du guidon et la secouer pour rétablir la circulation sanguine.
Un truc de sportifs, les pommades qui stimulent les muscles et activent la circulation sanguine, comme l’Akileïne, qui tonifie grâce à son mélange de caféine et de piment.
La solution “traditionnelle” la plus efficace par grand froid: les gants “trois doigts”.
Les plus connus sont les Segura Lobster (homard), dont la version 3 vient de sortir.
http://www.segura-moto.eu/en/produit.php?id_prod=151
http://www.speedway.fr/vente-accessoire-moto-1721.html
Principe simple: l’index et le majeur d’une part, l’annulaire et l’auriculaire d’autre part se réchauffent mutuellement. A mi-chemin de la moufle et du gant, ils offrent plus d’efficacité contre le froid que les gants traditionnels, mais nécessitent un temps d’adaptation.
J’ai possédé une paire de gants HG “trois doigts”, il ne m’a fallu qu’une demi-heure pour m’y habituer.
Avec en plus les poignées chauffantes et les pare-mains, je n'ai clairement pas froid aux doigts, quelle que soit la température.
L'air est le meilleur isolant qui soit.
Si tu mets des sous-gants dans des gants justes à ta taille, tes doigts seront comprimés. Plus de couche d'air isolante et moins bonne circulation du sang. Donc refroidissement plus rapide.
C'est pour cela que tu ne les trouves pas très efficaces.
Mais à l'inverse, si tu gardes toute l'année des gants trop grands, ils offriront bien sûr une moins bonne sensibilité et précision des commandes.
A mon sens, on ne peut pas rouler par grand froid avec les mêmes gants que le reste de l'année. Ou alors, seulement pour de courts trajets.
Par temps sec, des gants mi-saison, doublés de sous-gants de soie, peuvent faire l’affaire.
S’il pleut, c’est une autre histoire et seuls des gants étanches en Gore-Tex (respirant) ou néoprène (non respirant) peuvent réellement protéger.
Or les mains sont les parties du corps les plus difficile à protéger car il faut limiter l’épaisseur des gants pour garder une bonne sensibilité des commandes.
Rien de pire que des mains comprimées, sans couche d’air autour des doigts pour les isoler.
En cas d’engourdissement, lâcher une main du guidon et la secouer pour rétablir la circulation sanguine.
Un truc de sportifs, les pommades qui stimulent les muscles et activent la circulation sanguine, comme l’Akileïne, qui tonifie grâce à son mélange de caféine et de piment.
La solution “traditionnelle” la plus efficace par grand froid: les gants “trois doigts”.
Les plus connus sont les Segura Lobster (homard), dont la version 3 vient de sortir.
http://www.segura-moto.eu/en/produit.php?id_prod=151
http://www.speedway.fr/vente-accessoire-moto-1721.html
Principe simple: l’index et le majeur d’une part, l’annulaire et l’auriculaire d’autre part se réchauffent mutuellement. A mi-chemin de la moufle et du gant, ils offrent plus d’efficacité contre le froid que les gants traditionnels, mais nécessitent un temps d’adaptation.
J’ai possédé une paire de gants HG “trois doigts”, il ne m’a fallu qu’une demi-heure pour m’y habituer.
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J-J : le pare pierres : OK pour les trails.
Mais, même si ils sont hyper pratique (ce dont je suis persuadé), je ne vais pas en mettre sur mon engin.
Question d'esthétique.
FlatFab :
Pour le "grand froid" (qu'on ne connait pas trop sur la Bretagne), j'utilise mes gants hiver bien rembourrés.
Cette année, je ne les ais mis qu'en Février. mais ils sont épais et me gêne pour la conduite (comme tu le fais remarquer).
Le reste du temps, mes gants racing + sous-gants soie me suffisent pour la mi-saison froide.
Je pensais remplacer mes sous-gants en soie par des sous-gants à membrane coupe-vent et étanche (pour la pluie....qu'on a peu en bretagne
).
Et, oui, les sous-gants serrent un peu, mais je les utilise uniquement sur petit trajet ou aux CPM.
En cas de long trajets (de plus en plus rares, causes enfants et boite à roues) en mi-saison froide, je mets les gants d'hiver.
=> je suis conscient des inconvénients inhérants à l'utilisation de sous gants (compression des doigts => moins d'air => moins d'isolation thermique + prehension des commandes plus difficile).
Mais je pense que c'est un bon compromis pour mon utilisation.
Une remarque sur les pommades : c'est efficace (j'en ai utilisé dans mon jeune temps pour les matchs en hiver) mais faut bien doser (sinon, ça brule) et qu'est-ce que ça pu le camphre...
Les copains ne veulent plus serrer la main et les filles fuient pour la bise.
Un vrai remède à la transmission de la grippe
Mais, même si ils sont hyper pratique (ce dont je suis persuadé), je ne vais pas en mettre sur mon engin.
Question d'esthétique.
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Pour le "grand froid" (qu'on ne connait pas trop sur la Bretagne), j'utilise mes gants hiver bien rembourrés.
Cette année, je ne les ais mis qu'en Février. mais ils sont épais et me gêne pour la conduite (comme tu le fais remarquer).
Le reste du temps, mes gants racing + sous-gants soie me suffisent pour la mi-saison froide.
Je pensais remplacer mes sous-gants en soie par des sous-gants à membrane coupe-vent et étanche (pour la pluie....qu'on a peu en bretagne

Et, oui, les sous-gants serrent un peu, mais je les utilise uniquement sur petit trajet ou aux CPM.
En cas de long trajets (de plus en plus rares, causes enfants et boite à roues) en mi-saison froide, je mets les gants d'hiver.
=> je suis conscient des inconvénients inhérants à l'utilisation de sous gants (compression des doigts => moins d'air => moins d'isolation thermique + prehension des commandes plus difficile).
Mais je pense que c'est un bon compromis pour mon utilisation.
Une remarque sur les pommades : c'est efficace (j'en ai utilisé dans mon jeune temps pour les matchs en hiver) mais faut bien doser (sinon, ça brule) et qu'est-ce que ça pu le camphre...

Les copains ne veulent plus serrer la main et les filles fuient pour la bise.
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OK, mais ils sont bien plus épais que ceux en soie.Luc a écrit :Je pensais remplacer mes sous-gants en soie par des sous-gants à membrane coupe-vent et étanche
J'ai une paire de sous-gants en Windstopper, je ne les mets qu'avec des gants deux tailles au-dessus de la mienne (12 au lieu de 10).
Et là, bonjour le manque de sensations !