Je rebondis (boing) sur deux trois petits points :
Petit détail quand même, la participation aux balades supposent de connaître les deux trois petites règles de conduite en groupe que nous abordons en début d'année lors du CPM du même nom. Et que nous nous privons pas de rappeler à toutes fins utiles lors du briefing avant de commencer (niveau de roulage, formation des groupes, qui encadre, quelle formation adopter etc.). En général, les balades servent à mettre en pratique et ajuster les détails repérés en cours de route.Olpetit a écrit : Même à la CASIM, le but d'une balade n'est pas de faire un CPM en roulant. C'est pour moi avant tout de rouler avec des potes, tout en gardant une attitude responsable. Ceci inclut de rouler aussi avec ses potes d'autres vies.
Le nombre de participants à une balade organisée par nos soins dépasse très souvent le stade d'un groupe de copains (quand bien même ils se retrouvent à 10-12, nous sommes plus en moyenne à un nombre de motards compris entre 30 et 50. Tu dois déjà connaître l'effet de groupe sur un nombre réduit (itinéraire, allure, parking, inertie), nos balades se doivent d'adopter quelques règles d'organisations un peu plus carrées que la simple balade entre amis. C'est une forme de discipline, que j'imagine pas extrêmement contraignante, car elle a pour but d'assurer une cohésion de groupe et représenter une certaine image de marque de l'association et des valeurs qu'elle promeut. C'est pour cela que nous nous efforçons d'avoir suffisamment de monos / aide-monos et Visa 2 si besoin pour former des groupes de 8/10 motos encadrants inclus, bien plus mobiles et mieux organisés que deux gros groupes de 20 motos.Tu n'es pas un prof, mon cher Baptiste, si tu veux commander, je connais un certain nombre d'organisations qui se feront un plaisir de t'accueillir et où tu apprendras qu'un chef doit avoir une certaine légitimité.
Le "bordel" peut arriver autrement qu'avec des histoires de vitesse, mais également au niveau du groupe. Quelqu'un qui ne se sent pas à l'aise dans un groupe "dynamique" peut se mettre en danger s'il tente de suivre au delà de ses capacités. En règle générale, au cours de l'année, on vous connaît, on apprend à vous connaître et déterminer dans quel groupe vous positionner. Cela n'empêche pas d'ajuster au fur et à mesure de la journée, en fonction des conditions de roulage. L'organisation n'est pas fermée aux suggestions et demandes, nous cherchons seulement à former des groupes homogènes, adaptés au niveau de chacun.Paul veut rouler avec Pierre ?? Laisse les faire, tu leur dit " ok, pas de problèmes, on est la aussi et surtout pour s'amuser !" Et si c'est trop le bordel (inconcevable, on a quand même tous notre permis et un peu l'habitude de rouler), et bien tu leur expliques autour du déjeuner !
Je le rappelle, le but c'est que tout le monde puisse profiter de la journée sans se mettre en danger. La Casim garde avant tout un but de perfectionnement de la pratique de la moto.

/mes deux cents