Balade le dimanche 21/06/2015 dans le Vexin route & chemins

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Aimede, Kalyss

Aimede
Moniteur
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien

Re: Balade le dimanche 21/06/2015 dans le Vexin route & chem

Message par Aimede »

Hello,

Je rebondis (boing) sur deux trois petits points :
Olpetit a écrit : Même à la CASIM, le but d'une balade n'est pas de faire un CPM en roulant. C'est pour moi avant tout de rouler avec des potes, tout en gardant une attitude responsable. Ceci inclut de rouler aussi avec ses potes d'autres vies.
Petit détail quand même, la participation aux balades supposent de connaître les deux trois petites règles de conduite en groupe que nous abordons en début d'année lors du CPM du même nom. Et que nous nous privons pas de rappeler à toutes fins utiles lors du briefing avant de commencer (niveau de roulage, formation des groupes, qui encadre, quelle formation adopter etc.). En général, les balades servent à mettre en pratique et ajuster les détails repérés en cours de route.
Tu n'es pas un prof, mon cher Baptiste, si tu veux commander, je connais un certain nombre d'organisations qui se feront un plaisir de t'accueillir et où tu apprendras qu'un chef doit avoir une certaine légitimité.
Le nombre de participants à une balade organisée par nos soins dépasse très souvent le stade d'un groupe de copains (quand bien même ils se retrouvent à 10-12, nous sommes plus en moyenne à un nombre de motards compris entre 30 et 50. Tu dois déjà connaître l'effet de groupe sur un nombre réduit (itinéraire, allure, parking, inertie), nos balades se doivent d'adopter quelques règles d'organisations un peu plus carrées que la simple balade entre amis. C'est une forme de discipline, que j'imagine pas extrêmement contraignante, car elle a pour but d'assurer une cohésion de groupe et représenter une certaine image de marque de l'association et des valeurs qu'elle promeut. C'est pour cela que nous nous efforçons d'avoir suffisamment de monos / aide-monos et Visa 2 si besoin pour former des groupes de 8/10 motos encadrants inclus, bien plus mobiles et mieux organisés que deux gros groupes de 20 motos.
Paul veut rouler avec Pierre ?? Laisse les faire, tu leur dit " ok, pas de problèmes, on est la aussi et surtout pour s'amuser !" Et si c'est trop le bordel (inconcevable, on a quand même tous notre permis et un peu l'habitude de rouler), et bien tu leur expliques autour du déjeuner !
Le "bordel" peut arriver autrement qu'avec des histoires de vitesse, mais également au niveau du groupe. Quelqu'un qui ne se sent pas à l'aise dans un groupe "dynamique" peut se mettre en danger s'il tente de suivre au delà de ses capacités. En règle générale, au cours de l'année, on vous connaît, on apprend à vous connaître et déterminer dans quel groupe vous positionner. Cela n'empêche pas d'ajuster au fur et à mesure de la journée, en fonction des conditions de roulage. L'organisation n'est pas fermée aux suggestions et demandes, nous cherchons seulement à former des groupes homogènes, adaptés au niveau de chacun.

Je le rappelle, le but c'est que tout le monde puisse profiter de la journée sans se mettre en danger. La Casim garde avant tout un but de perfectionnement de la pratique de la moto. :)

/mes deux cents
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

GSF78
Moto : Bandit GSX F 1250
Prénom : Hervé

Message par GSF78 »

Salut tous,

Je veux bien me joindre à vous pour la version route, si toutefois il reste encore de la place.
(Doodle renseigné)
Hervé ! c'est bien la première fois de ma vie que je vois autant d'Hervé d'un coup. :D
Rv.

baptiste
Moniteur
Moto : aucune
Prénom : Baptiste

Message par baptiste »

Viendez viendez, plus on est de fous ... :cotillon:

Damien, merci pour ta réponse, plus constructive et moins réactive que la mienne 8)

Olpetit

Message par Olpetit »

Puisqu'on en est au trampoline, du coup, je rebondis ! :D

Je passe sur la réponse de Baptiste qui n'a pas su ou voulu comprendre le sens de mon message :lol:
Aimede a écrit :Hello,

Petit détail quand même, la participation aux balades supposent de connaître les deux trois petites règles de conduite en groupe que nous abordons en début d'année lors du CPM du même nom. Et que nous nous privons pas de rappeler à toutes fins utiles lors du briefing avant de commencer (niveau de roulage, formation des groupes, qui encadre, quelle formation adopter etc.). En général, les balades servent à mettre en pratique et ajuster les détails repérés en cours de route.
Donc voilà, on a suivi le CPM, on va partir du postulat qu'on a compris, et qu'on a appliqué lors des différentes liaisons (passage d'un endroit à un autre, déjeuner, ...) tout au long de l'année.
Comme tu le dis, les balades servent à ajuster les détails, et doivent garder un aspect ludique. Ce qui, entre autre, pour en revenir au sujet de base, implique de pouvoir rouler avec ses potos
Le nombre de participants à une balade organisée par nos soins dépasse très souvent le stade d'un groupe de copains (quand bien même ils se retrouvent à 10-12, nous sommes plus en moyenne à un nombre de motards compris entre 30 et 50. Tu dois déjà connaître l'effet de groupe sur un nombre réduit (itinéraire, allure, parking, inertie), nos balades se doivent d'adopter quelques règles d'organisations un peu plus carrées que la simple balade entre amis. C'est une forme de discipline, que j'imagine pas extrêmement contraignante, car elle a pour but d'assurer une cohésion de groupe et représenter une certaine image de marque de l'association et des valeurs qu'elle promeut. C'est pour cela que nous nous efforçons d'avoir suffisamment de monos / aide-monos et Visa 2 si besoin pour former des groupes de 8/10 motos encadrants inclus, bien plus mobiles et mieux organisés que deux gros groupes de 20 motos.
Rien à voir avec le point que j'abordais, où je pointais surtout l'attitude "chefaillonne" de notre camarade moniteur. Attitude que, je dois le dire, je ne retrouve pas chez la grande majorité de nos moniteurs.
Ton point aborde plus l'aspect organisation des groupes de roulage, et non pas organisation de la balade en tant que tel. Je ne te rejoins pas forcément sur le "nos balades se doivent d'adopter quelques règles d'organisations un peu plus carrées que la simple balade entre amis" :?
Le "bordel" peut arriver autrement qu'avec des histoires de vitesse, mais également au niveau du groupe. Quelqu'un qui ne se sent pas à l'aise dans un groupe "dynamique" peut se mettre en danger s'il tente de suivre au delà de ses capacités. En règle générale, au cours de l'année, on vous connaît, on apprend à vous connaître et déterminer dans quel groupe vous positionner. Cela n'empêche pas d'ajuster au fur et à mesure de la journée, en fonction des conditions de roulage. L'organisation n'est pas fermée aux suggestions et demandes, nous cherchons seulement à former des groupes homogènes, adaptés au niveau de chacun.
A aucun moment, je n'ai parlé de vitesse. Si quelqu'un désorganise un groupe, comme je l'ai dit, ça se voit vite, et on fait le point à la pause ou au déjeuner.
Verre à moitié plein ou à moitié vide ? je préfère partir du postulat que tout va bien se passer (comme tu le dis justement, vous nous connaissez au bout d'un an ou plus de présence), que de tout imposer du fait d'un potentiel risque de problème.
Je le rappelle, le but c'est que tout le monde puisse profiter de la journée sans se mettre en danger. La Casim garde avant tout un but de perfectionnement de la pratique de la moto. :)
Ca, c'est aussi la définition d'un CPM
Balade : balade /ba.lad/ féminin : Promenade sans but précis. :)

Je pensais également que c'était une occasion de passer une bonne journée avec des copains à découvrir des petits coins sympathique, mais j'ai dû me tromper de dictionnaire ! :mrgreen:

Allez, mettez-y un peu de fun, on a tout à y gagner, sans pour autant rouler comme des porcs ! :cotillon:

Mais bon, c'est dit, maintenant, je me tais, amusez-vous bien ! :D

Bisous caresses

bougnat

Message par bougnat »

Olpetit a écrit : Rien à voir avec le point que j'abordais, où je pointais surtout l'attitude "chefaillonne" de notre camarade moniteur. Attitude que, je dois le dire, je ne retrouve pas chez la grande majorité de nos moniteurs.
Ton point aborde plus l'aspect organisation des groupes de roulage, et non pas organisation de la balade en tant que tel. Je ne te rejoins pas forcément sur le "nos balades se doivent d'adopter quelques règles d'organisations un peu plus carrées que la simple balade entre amis" :?
Un groupe de 50 personnes a une inertie monstrueuse. Si tu laisse les choses se faire au petit bonheur la chance, tu vas perdre un temps fou le temps que les gens se décident.
Pareil, tu ne te pointe pas à 30 motos dans un resto au petit bonheur la chance.

Alors baptiste présente les choses de façon un peu abrupte, mais au moins c'est clair et précis (enfin pas toujours apparemment :siffle: ).
Olpetit a écrit : A aucun moment, je n'ai parlé de vitesse. Si quelqu'un désorganise un groupe, comme je l'ai dit, ça se voit vite, et on fait le point à la pause ou au déjeuner.
Verre à moitié plein ou à moitié vide ? je préfère partir du postulat que tout va bien se passer (comme tu le dis justement, vous nous connaissez au bout d'un an ou plus de présence), que de tout imposer du fait d'un potentiel risque de problème.
Même si je comprends ton point de vue, malheureusement je pense que c'est n'est pas viable comme façon de faire pour deux raisons:

- En terme d'organisation, on rejoins ce que je disais plus haut. L'inertie du groupe est telle que si tu laisse les gens choisir leur groupe, tu vas mettre des heures à démarrer. Parce que de toute façon, si tu demande à ce que les groupes soient formés avant, ils ne le seront pas. :mrgreen:

- Après une saison de casim, j'ai pu constaté que les différences de niveaux sont vraiment énormes entre les différents groupes. Entre les lents, les intermédiaires et les énervés, il y'a un gap non négligeable à chaque fois.

Autant faire en sorte que ca se passe bien dés le départ plutôt que de devoir ré-équilibrer les groupes en cours de journée. :D

nono95
Moniteur
Moto : Yamaha Ténéré 700
Prénom : Arnauld

Message par nono95 »

Et faire des groupes de niveau permet à chacun de rouler en se faisant plaisir et en sécurité.
Quelqu'un qui n'est pas dans le bon groupe :
- soit il va rouler au dessus de ses pompes pour tenter de suivre le groupe, par orgueil, fierté ou simplement pour ne pas ennuyer les autres. Il va se mettre en danger. Ce n'est pas CASIM
- soit il va être frustré dans une série de virolos qu'il aurait pris plus vite, et finira :
- soit par doubler pas forcément proprement la personne devant, en le surprenant
- soit pas ne plus être attentif car en mode 'je m'ennuie'
Dans ces 2 cas, il y aura danger. Ce n'est pas CASIM.

C'est le retour d'expérience qui nous avons accumulé qui nous amène à ces manières de faire.
Maintenant, quand nous formons les groupes, nous essayons dans la mesure du possible de faire plaisir à un maximum de monde et de regrouper les gens par affinité.
Mais il y aura forcément des mécontents, c'est inévitable.

Bisous caresses aussi. :wink:
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Prénom : Sans US

Message par Pascalus IV »

On va essayer de résumé cela:
- oui l'organisation d'une balade avec de nombreux participants (plus de 30 pour celle ci) demande de la préparation et des règles claires pour que ca ne soit pas le foutoir et que cela se passe en toute sécurité
- oui pour la plupart d'entre vous, vous êtes responsable et votre comportement est irréprochable, mais parfois ils nous arrivent de devoir intervenir pour des raisons de sécurité et malgrè tout nous avons aussi quelques accidents a déplorer
- oui le ton des moniteurs est différents d'une personnalité a une autre, mais les bases sont le fonctionnement de nos balades sont les mêmes peu importe la façon de le dire

Enfin, je rejoins tous le monde, nos balades sont a visé pédagogique et perfectionnement, même le weekend de la CASIM se fait dans cet esprit ce qui n’empêche pas une bonne dose de fin et de rigolade.
Image

didier95
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Prénom : Didier

Message par didier95 »

Et bien il y a de l'animation ici :wink: , aurons nous un groupe "furieux, fumeurs de pneus " ? :jesors:

B6Cmoi
Moto : KAWASAKI 500 GPZ
Prénom : Fred

Message par B6Cmoi »

didier95 a écrit :Et bien il y a de l'animation ici
Depuis l'anti-kité c'est comme ça, un forum sans animation n'est pas vivant. :mrgreen:
Sinon, dimanche dernier déjà tu fumais ton pneu, tu va finir par être addict, gaffe aux poumons vieux. :lol:
Quant à moi ce sera autour du BBQ familiale que je les détruirais(mes poumons). :jesors:
Bonne balade à vous quel que soit la configurations des groupes.
Fred

Gugus
Moniteur
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Prénom : Hugues

Message par Gugus »

didier95 a écrit :Et bien il y a de l'animation ici :wink: , aurons nous un groupe "furieux, fumeurs de pneus " ? :jesors:
Si tu viens avec ton mono,
tu pourras constituer le groupe à toi tout seul ;)
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

didier95

Message par didier95 »

Ce coup la je sortirai la buse, elle s'ennuie dans le garage depuis 1 mois qu'elle n'a pas roulé à cause de moi :wink: avec elle c'est au démarrage qu'on peux faire fumer le pneu :lol:

bougnat

Message par bougnat »

T'es pas sensé être un adulte responsable toi? :lol:

didier95

Message par didier95 »

C'est pas la couleur des cheveux qui compte dans ce cas la :mrgreen: voir ceux qui restent :lol:

PGA95
Moniteur
Moto : Africa Twin AS 1100
Casim : 85
Prénom : Patrick

Message par PGA95 »

sabine a écrit :y-a-t-il un départ groupé prévu vers Cergy (8h20-8h30) ou Art de Vivre/Eragny ?
Sinon pas grave, je ferai appelle à M. GPS.
Pour les intéressés je propose un départ depuis le McDO de Cergy Préfecture à 8h15.
Je passerai par Pontoise/St Ouen l'Aumone/Mery sur Oise/Mériel/ l'Isle Adam. Soit 17 kms et 35'.

Pascalus IV
Moniteur

les prévisions météo sont favorable pour la balade en chemins, je viens de finir la mise en configuration "enduro" du XTR, pression basse dans les chaussettes, vérification du refroidissement et de l'ensemble des niveau...
Image

GSF78

Message par GSF78 »

Bonjour tous,
J'ai connais trois personnes, 2 pilotes femmes et 1 pilote homme qui serait intéresse par ce type de sortie, mais je pense que celle-ci est complète non ?

Et je cherche également un lien qui pointe vers ce que peux apporter la Casim dans l'amélioration de son pilotage au quotidien, pour en avoir appris moi-même lors d'une balade comme celle-ci.
ça m'a bien rendu service, même si ce n'était qu'une seule balade.
Moi perso, j'ai de la chance, j'aurais un coach particulier ;-) qui roule Buse :wink:
Dernière modification par GSF78 le lun. juin 15, 2015 21:57, modifié 1 fois.

sabine
Moto : Gladius 650

Message par sabine »

PGA95 a écrit :
sabine a écrit :y-a-t-il un départ groupé prévu vers Cergy (8h20-8h30) ou Art de Vivre/Eragny ?
Sinon pas grave, je ferai appelle à M. GPS.
Pour les intéressés je propose un départ depuis le McDO de Cergy Préfecture à 8h15.
Je passerai par Pontoise/St Ouen l'Aumone/Mery sur Oise/Mériel/ l'Isle Adam. Soit 17 kms et 35'.
OK pour moi
Vive la CASIM 78

AlexPo.r
Moniteur
Moto : KTM890ADV
Prénom : Alexandre

Message par AlexPo.r »

GSF78 a écrit :Bonjour tous,
J'ai connais trois personnes, 2 pilotes femmes et 1 pilote homme qui serait intéresse par ce type de sortie, mais je pense que celle-ci est complète non ?

Et je cherche également un lien qui pointe vers ce que peux apporter la Casim dans l'amélioration de son pilotage au quotidien, pour en avoir appris moi-même lors d'une balade comme celle-ci.
ça m'a bien rendu service, même si ce n'était qu'une seule balade.
Moi perso, j'ai de la chance, j'aurais un coach particulier ;-) qui roule Buse :wink:

J'veux pas m'avancer sur le sujet mais je pense que trois motos de plus n'est pas un problème, attend Batiste pour confirmation puisque c'est lui qui organise :wink:

Voici un lien qui explique tout ce que fait la Casim: http://c78.casim-france.fr/casim/objectifs/

GSF78

Message par GSF78 »

Merci Alex ! j'ai déjà envoyé ton lien dans un premier temps.

Pascalus IV
Moniteur

Celui là est pas mal aussi:

http://c78.casim-france.fr/medias/
Image

baptiste
Moniteur

Message par baptiste »

On a de la place en effet.
- Ils auront la participation de 5€ / moto comme rappeler pour chaque balade
- Peux-tu les inscrire sur le Doodle avec pour chacun prénom et entre parenthèse ton pseudo ?
- Une fois sur le Doodle, je les ajoute au restaurant que je vais appeler jeudi pour bloquer le nombre de "mangeurs" :)
- Ils seront répartis sur les groupes qui sont déjà organisés et donc presque pleins pris séparément.

Samedi, je prépare à mon tour la GS pour les conditions de chemin, il va faire booooooo ! :cotillon:

didier95

Message par didier95 »

Une petite question pratique, pour garer les motos pour la pause déjeuner vous avez regardé les options ? Ce sera pas évident dans la rue je pense.

baptiste
Moniteur

Message par baptiste »

Très bonne question. 3 parkings ont été identifiés à proximité lors de la reco. Les ouvreurs emmèneront les groupes aux différents parkings pour qu'on se répartisse.
Dernière modification par baptiste le mar. juin 16, 2015 18:15, modifié 1 fois.

didier95

Message par didier95 »

Nickel, ils pensent à tout à la CASIM :mrgreen:

GSF78

Message par GSF78 »

baptiste a écrit :
On a de la place en effet.
- Ils auront la participation de 5€ / moto comme rappeler pour chaque balade
- Peux-tu les inscrire sur le Doodle avec pour chacun prénom et entre parenthèse ton pseudo ?
- Une fois sur le Doodle, je les ajoute au restaurant que je vais appeler jeudi pour bloquer le nombre de "mangeurs" :)
- Ils seront répartis sur les groupes qui sont déjà organisés et donc presque pleins pris séparément.
salut Baptiste,
J'ai passé le message, j'attend juste un retour de leur part et je vois pour les inscrire, sinon ça sera à l'occasion d'une autre balade du même type.
merci beaucoup, je fais au plus vite dès que j'ai un retour.

Répondre