Merci, je tiens sincèrement à remercier Fabien et tous les formateurs et encadrants qui m'ont permis par leurs conseils, depuis 2 ans, de progresser notamment, dans le cas présent, lors des CPM virages sur le circuit de karting que ce soit au niveau de la lecture des trajectoires, du positionnement de la moto, de sa position sur la moto, du régime moteur que l'on doit avoir en courbe,...
Sans cela, je ne suis pas sûr que j'aurai franchi le cap, pourtant c'était une chose qui me tenait à cœur :
Voilà c'est chose faite, depuis le temps que je me tâtais. Je me suis jeté à l'eau (au propre comme au figuré, vu les conditions détrempées de ce 1 mai), j'ai effectué ma première journée sur un circuit de vitesse, celui de Haute Saintonge (Charentes).
Journée de roulage libre organisée par l'association Motosport24 avec le soutien de la préfecture de la Dordogne. Les participants roulaient par groupe de niveau (débutant / moyen / confirmé / expérimenté).
Seul dans le groupe débutant (le mien) se trouvaient des motos de tous les jours (immatriculées), les autres groupes étant composés uniquement de motos de compétition.
L'ambiance était sympa sans prise de tête et dans un respect commun.
Comme le montrent les vidéos, par rapport aux motos compétitions et une partie des immatriculés, j'ai un déficient moteur en ligne droite (en plus du bridage 106ch, la CB1000R n'est pas réputée non plus pour être un arrache bras par rapport aux motos sportives, mais possède d'autres qualités).
Le but étant de se faire plaisir et de s'amuser. Objectif atteint.
Pour la petite anecdote, j'étais le seul des participants à arriver en moto et à devoir repartir avec. Une chose qu'il fallait garder à l'esprit, dans un coin de la tête afin d'essayer de conserver une marge de sécurité pour rester sur ses roues et ne pas s’enflammer (6 chutes sans gravité dans la journée, toutes catégories confondues).
Car, il est vite grisant de vouloir accélérer plus tôt, plus fort, freiner (sans abs) ou ralentir plus tard quand on voit que l'on peut rattraper la moto de devant, voir la dépasser et cela même à mon modeste niveau.
Pour info, sur la ligne d'arrivée (au sommet de la butte, là où l'on recommence à voir la piste), j'arrivais à 160km/h, là où je pense que les meilleurs expérimentés ainsi que Matthieu Lagrive (champion du monde endurance, vainqueur des 24h du mans) et Lucas Mahias (Champion de France Supersport 2014 et actuellement dans le top10 en Supersport mondial), présents lors de cette journée, déboulent à au moins 200km/h.
Pour une prochaine fois, j'essaierai si l'occasion se présente de participer à une journée avec encadrement (stage) afin d'essayer de progresser encore et toujours.
http://www.dailymotion.com/video/k1ux9y1bZBFT4gb0D8e
http://www.dailymotion.com/video/k3NALLPMqRd8Q0b0yNh
http://www.dailymotion.com/video/k55mu41jis2GFmb0lIk
http://www.dailymotion.com/video/k295NbevnHRcX0b0gHh
Piloter une moto est un art... Une chose que vous faites parce que vous sentez quelque chose venant de l'intérieur (V.R.)
La bonne trajectoire, c'est la bande grise au milieu des deux bandes vertes. (Joey Dunlop)