Un bien beau week-end auquel ont participé quelques casimirs 33
Départ le samedi matin de bonne heure sous... la pluie
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Pour rejoindre Argenton-les-Vallées, nous éviterons l'autoroute. Mais cela ne nous fera pas pour autant éviter les lignes droites... heureusement un peu plus vallonnées façon "montagnes russes" vers la fin de notre parcours. Et sous le soleil svp
Rapide pique-nique
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
puis arrivée chez Gérard.
Après les présentations d'usage, nous enfilons notre équipement avant de nous diriger vers les moto-trials.
Il s'agit de Gas-Gas 125cc 2 temps. Machines très légères (65kg), au look simpliste mais trompeur, car c'est ultra-dynamique.
Gérard nous fait un bon briefing sur la façon correcte de les utiliser et les pièges comportementaux à éviter, pour ne pas se mettre au tas d'entrée
D'abord gaffe aux gaz ! Il faut être fin et doux, car le couple est phé-no-mé-nal. Ca grimpe aux arbres !!! Et la roue avant décolle même en troisième. Nous voilà prévenus. "Ecoute ton moteur" n'arrêtera pas de nous dire Gérard.
Ensuite la position de conduite est forcément différente:
Evidemment il n'y a pas de selle, donc on est toujours debout.
Ne pas se tenir en arrière sinon on risque de s'accrocher au guidon, gaz en grand, la roue avant qui lève et on finit sur le dos!
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Au contraire bien se fléchir sur l'avant, fléchir les jambes mais aussi les bras
Jambes fléchies OK, mais sans serrer la moto avec les genoux ! D'ailleurs ça ne servirait à rien car il n'y a rien à serrer avec les genoux
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Au contraire il faut éloigner un peu les genoux de la moto. Elle doit pouvoir légèrement bouger sans entraîner son pilote dans un déséquilibre fatal
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Toujours un doigt sur l'embrayage, et un seul! La commande est tellement démultipliée que c'est amplement suffisant. Et cela met en place une sécurité: on peut débrayer immédiatement si par malheur on a ouvert les gaz en grand en se penchant en arrière... Ca évite de finir sur le dos
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le passage des vitesses est différent de sur une moto de route. En effet le sélecteur est très avancé afin de ne pas l'accrocher accidentellement du pied lors d'un franchissement. donc pour changer de vitesse, il faut entièrement lever son pied du cale-pied et chercher le sélecteur bien en avant.
Inconvénient: comme le pied n'a aucun appui de référence, on manque de précision pour chercher le point mort. Il vaut donc mieux le passer avec sa main droite, c'est plus précis, pendant que la gauche tient l'embrayage
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Mais bon, les trialistes, quand ils sont doués, ils s'en foutent un peu du point mort
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Sinon, le pied gauche doit se placer sur le cale-pied comme sur une moto de route: la partie la plus large du pied sur le cale-pied.
Pour le pied droit c'est différent. La pédale de frein arrière est volontairement courte, ce qui permet d'appuyer ou pas dessus en décalant l'avant de son pied vers la gauche (pour freiner) ou vers la droite (pour ne pas freiner).
Et comme il vaut mieux être toujours prêt à freiner de l'arrière, le pied droit n'est donc pas du tout positionné comme sur une moto de route. En effet, le pied est en permanence avancé sur le cale-pied afin d'être sur ou à côté de la pédale de frein.
Etre toujours prêt à freiner de l'arrière, c'est la deuxième composante de la sécurité (la première c'est le doigt sur l'embrayage), qui permet d'arrêter une embardée involontaire ou de s'arrêter en sécurité, même dans une forte montée
Après des premiers tours de roues hésitants, le temps de dompter les Gas-Gas
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
, Gérard nous propose un mini slalom afin d'apprendre la position en virage. Là aussi c'est totalement différent de sur la route.
Tout d'abord le regard: on ne regarde pas le plus loin possible vers la sortie du virage, mais à 5 ou 10 mètres devant la moto, pour découvrir les obstacles (pierres, trous,...) que nous allons devoir franchir tout en négociant le virage
On reste toujours fléchi en avant, les bras aussi
On tourne le guidon, et on garde les épaules parallèles au guidon
On incline la moto vers l'intérieur du virage, jusqu'à la mettre en contact sur notre mollet de la jambe intérieure. Souvenez-vous: à l'origine en ligne droite nos jambes sont écartées et non collées à la moto.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
En virage, la moto doit "reposer" sur notre mollet intérieur, alors que nos jambes sont toujours écartées.
Naturellement en faisant tout cela, nous allons sortir notre bassin vers l'extérieur de la moto
Autre conséquence naturelle de cette position: on charge énormément le cale-pied extérieur. Ca tire derrière les genoux !!
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Les pieds doivent tourner sur les cale-pieds afin de pointer légèrement vers l'intérieur du virage.
C'est facile pour les virages à gauche, mais plus compliqué pour les virages à droite car n'oubliez pas: vous devez avoir le pied droit sur la pédale de frein
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Il faut donc rentrer le pied droit vers l'intérieur dans les virages à droite. Plus facile à dire qu'à faire.
Et oui, le trial c'est sportif.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
On découvre que la moto de route sous-utilise complètement les muscles de nos jambes
Nous enchaînons par des exercices de montées et de descentes.
Rappel de la position, toujours fléchi sur l'avant
On reste embrayé, le moteur est ultra-souple
Gestion du freinage en descente. Freinage constant de l'avant, par à-coups de l'arrière pour ne pas caler
Ne JAMAIS couper les gaz en montée
Puis l'affaire se corse lorsqu'on ajoute des virages un peu serrés à un parcours tout en montées/descentes
On continue par un démarrage en côte.
Arrêté en montée, débrayé en première, le pied droit sur le frein arrière, le pied gauche au sol
On met un peu de gaz, recherche du point de patinage, on lâche le frein arrière
Ne pas trop charger l'arrière (sinon wheeling), ne pas trop charger l'avant (sinon l'arrière patine)
Et on se lance avec tout son poids sur la jambe droite. Et ça c'est mortel pour les muscles du genou
Puis découverte du trial "aérien". Nous avons essayé de faire décoller les 2 roues de la moto à l'aide d'un appel sur une pierre. Gérard nous explique d'abord les pièges à éviter et comment faire pour être en sécurité.
Cette redécouverte du trial m'a aussi permis de constater que j'ai pas mal rouillé.
![Neutral :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
Même si je n'avais qu'un bon niveau S4 (initiation), j'ai pas mal perdu car je ne pratique plus depuis plus de 18 mois. En plus de me remettre correctement dans le bain, ça m'a donné envie de m'y remettre
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Mais aussi cela m'a fait prendre conscience de certains de mes défauts et autres lacunes techniques, avec les bons conseils de Gérard, je pense pouvoir m'améliorer.
Nous sommes lessivés
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
mais pas suffisamment pour ne pas profiter d'une belle soirée restau/camping
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
avec enfin des températures quasi estivales. Je vais taire les noms de ceux qui auront payé leur tournée, chute oblige.
Le lendemain, intervertion des rôles. Pendant que le deuxième groupe de 3 personnes s'initie au trial, le notre joue les paparazzis.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Mais nous aurons pitié du deuxième groupe et le laisserons tranquille. Nous en profiterons pour faire quelques exercices avec nos motos de route sur des surfaces à l'adhérence précaire (gravillons, herbe, ...):
Exercice de freinage avec blocage de la roue arrière à faible vitesse
Montée et descente sur de l'herbe
Des cercles sur de la terre gravillonneuse
Le poids des montures est forcément différent de celui des trials de la veille, mais force est de constater que notre aisance à leur guidon est augmentée même sur ces sols à l'adhérence diminuée.
Au final, expérience très positive en ce qui me concerne.
Merci à Domi pour le choix du camping, c'était génial.
Merci Fabien d'avoir mis cette journée au calendrier.
Merci Gérard pour ses conseils.
Merci Flo, Thibaud, Patrice d'avoir supporté mes railleries.
On y retourne quand ??
Des photos/vidéos plus tard
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"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
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