CR: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

papyprudent
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD

CR: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par papyprudent »

Bonsoir à toutes et à tous;
Voici un compte rendu de cette journée du 2 novembre 2014 :!:
N'hésitez pas à commenter, partager vos propres impressions ou expériences au sujet de cette journée :!:

C’est à 8h30 ce dimanche matin que nous étions convoqués pour un démarrage à 9h00 du fameux cours théoriques sur la conduite en virage.
Pour ce cpm, la commune de Mérignac avait mis à notre disposition la salle des fêtes de Capeyron.
Nos organisateurs était en effet présents dès 8h30, avait préparé le café, et nous attendait avec quelques mini viennoiserie.
A 9h10 nous étions presque tous présents, et nous démarrions une journée pleine d’enseignements.
Et ça commence fort, par-delà physique. :roll:
Quelques mots compliqués, empattement, chasse, réaction gyroscopique, force centrifuge, et la loi de la physique numéro un qui s’applique à la moto, pour faire tourner une moto, il faut l’inclinée ! :wink:
Nous parlons donc de contre braquage ou plutôt braquage inverse, et la surprise ! On nous apprend qu’à partir d’une certaine vitesse on a beau poussée sur le guidon, celui –ci ne tourne pas mais la moto s’incline.
Une règle mathématique nous est exposé, et la surprise ! On apprend que la force centrifuge sera moins importante, si l’on utilise au maximum l’extérieur de notre voie de circulation. De plus, cette position sur la voie nous permettra de mieux voir est d’être vue.
C’est à partir de ce moment, qu’un mot va revenir constamment ; le regard.
Nous allons donc enfin pouvoir parler des quatre phases de la trajectoire dite "de sécurité"
• La position d’entrée
• La découverte du virage
• Le temps de sollicitations
• La reprise de stabilité
Pour en savoir plus, je vous suggère devenir suivre le prochain cours concernant la conduite en virage en sécurité.
Il est un peu plus de midi, pause-déjeuner, et le prochain rendez-vous est fixé à 14h00 sur la piste du CF2R.
14h00, tout le monde est présent, la météo et menaçante ! La piste est humide et au fur et à mesure de l’après-midi, nous pourrons même parler de piste mouillée. :chauve_souris:
Nous nous séparons en deux groupes d’une douzaine de motos, et nos formateurs s’efforceront tout au long de l’après-midi à nous faire ressentir les effets de nos différentes actions sur les commandes de freins.
Pour ce faire, nous choisirons notre vitesse stabilisée, et nous garderons la boîte de vitesse débrayée tout au long du freinage.
• Le frein arrière (seul)
• Freinage à un doigt, le majeure, l’index puis l’annulaire
• Puis à deux doigts
• Puis à deux doigts, décalés vers le bout de la commande frein. (la, faut faire gaffe ! Je rappelle que la piste est mouillé, ça peut freiner fort avec deux doigts j’ai réussi à bloquer la roue avant ! :powa: Heureusement le bons réflexes a été de relâcher de suite progressivement et je m’en suis sorti sans dégâts.)
• Et enfin à trois doigts.
C’est à ce moment que nous avons malheureusement assisté à l’incident de la journée.
Dans le deuxième groupe, l’une de nos Casimirs effectuant jusqu’à présent un parcours sans faute, a malencontreusement bloqué elle aussi la roue avant et n’a pas eu la chance de pouvoir se récupérer ! La chute fut assez violente, sans dégâts pour la moto et apparemment sans rien de bien grave pour notre Casimirs ; (merci à Fabien pour son calme ces bons réflexes, il nous a fait ici un mini cpm secourisme ! :bravo: ) nous attendons néanmoins de ces nouvelles et lui souhaitons de se remettre rapidement de cette émotion…
Il est 17h30, la nuit commence à tomber, nous allons donc clore cette journée par un petit débriefing.
Conclusion ce fut encore une bonne journée, comprenant, acquisition de connaissances, partage d’expériences et émotion, un peu de pluie ceci n’est pas coutume, et enfin et surtout de la bonne humeur.
:D

Griselda
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CR: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Griselda »

Voilà un excellent CR, bravo Christophe!

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33

Re: CR: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Charles33 »

Et bien Christophe tu t'es surpassé ! :bien

Merci pour ce CR, mais que cela ne coupe pas l'inspiration des autres ! :idea:

N'hésitez pas à compléter en apportant vos impressions personnelles. :D

Pour ma part, vous m'avez impressionnés par votre qualité d'écoute, notamment sur l'atelier du matin utile mais vraiment théorique et qui demande de l'attention soutenue.

L'après midi a permis de vérifier que le casimirus freineur est étanche et supporte la pluie sans broncher.

Ce sera un plaisir de vous retrouver sur le circuit de sécurité le 23 pour sentir vraiment tout ça et ... rouler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A vous lire mes amis !

PS : j'ai de bonnes nouvelles de Michèle (ce qui est l'essentiel), mais je lui laisse le soin de s'exprimer elle-même.

Il y a une vie avant la mort.
Image

Répondre