Dans la série "j'ai essayé pour vous", voici le GP8.
Premier essai hier, en marge de la journée Visa + prérentrée encadrants de la Casim 33.
Voici mes impressions:
-Le but ici est de réaliser le parcours le plus vite possible. On est dans un objectif de performance, pas d'aisance. A priori ça ne semble donc pas être vraiment en phase avec la philosophie Casim. Mais c'est une impression trompeuse, car sans aisance, impossible d'être performant.

Le niveau de performance peut donc être considéré comme un révélateur du niveau d'aisance.

Surtout dans ce cas où les vitesses atteintes ne sont vraiment pas élevées du tout
-Le parcours est vraiment très facile à tracer. Jusque là ça va
-Ca ressemble un peu à un sprint, physiquement c'est court mais intense. C'est pourquoi il est important de s'échauffer avant, notamment les poignets. Sinon bobo les avant-bras
-Idem pour la moto: j'ai testé pour vous avec les pneus complètement froids, et bien je me suis payé un énoooooorme travers au freinage

heureusement j'ai évité la chute. Ouf !
-Je comprends donc l'importance des protections sur les motos que l'on trouve systématiquement sur toutes celles qui font du GP8 ou du Moto Gymkhana. La prochaine fois, j'essayerai avec la casimoto GSE qui est blindée de protections, plutôt qu'avec ma SV 650.

Ou alors j'équipe ma SV 650, c'est une autre solution
-Pour aller vite plusieurs choses sont nécessaires :
- Une grande maîtrise dans ses trajectoires: il faut être capable d'un tour sur l'autre de poser ses roues exactement au même endroit. Cela permet, par la suite, de venir au ras du cône afin de raccourcir au maximum son trajet.
- La gestion de l'allure et du freinage est primordiale: j'ai réalisé mes essais au point de patinage, quasiment tout le temps. Mauvaise idée, car du coup je me prive de l'utilisation du frein avant, car ma main droite est totalement occupée à gérer les gaz. Je pense que la bonne méthode c'est d'accélérer franchement quand on redresse la moto pour arriver "un peu vite" dans le virage, débrayer complétement pour freiner des 2 freins tout en mettant sur l'angle.
A mon avis, la chute n'est pas loin, il faut doser finement les freins et le contre-braquage en permanence. J'essayerai la prochaine fois 
- Du coup ça oblige à la sortie du virage à remettre les gaz en trouvant instantanément le point de patinage depuis la position complètement débrayée.
- Peut-être qu'on peut s'éviter toute cette gymnastique et resté embrayé à condition de raccourcir énormément la transmission secondaire, en montant une grosse couronne, modification que font la plupart des pratiquants de Moto Gymkhana. Mais dans ce cas là, la maitrise des gaz doit être parfaite, y compris avec le guidon braqué en butée.

- Les enchainements sont vraiment rapides, a peine remis les gaz, que tu dois déjà tourner et freiner, pas le temps de souffler ! Ca aussi c'est nouveau.
- La gestion de l'arrivée: il faut vraiment trouver ses repères pour le freinage final, qui se fait d'ailleurs moto un peu en travers....

-On n'a pas chronométré cette fois-ci, mais il valait peut-être mieux pas d'ailleurs
Bref, beaucoup de nouveautés, pas mal de choses à gérer dans un temps très court. Et encore sans doute beaucoup de choses à comprendre et découvrir. Ca me plait !
On remet ça ?
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT