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Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Ouais et puis en plus, on n'a pas vu les Starsky et Hutch d'Arbonne avec la Mégane familiale "Zébra 3".
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Ce qui serait pas mal pour la prochaine fois, m'sieur Max, ce serait que la CASIM (77+78) négocie une visite de ces fameuses pistes lors de stages de formation de gendarmes...
Quant à pouvoir y faire un essai ! Disons que si déjà on arrivait à visiter...
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
entièrement d accord mais vu la réponse de jean-francois hier le rêve ne coûte rienStéphanas a écrit :Ce qui serait pas mal pour la prochaine fois, m'sieur Max, ce serait que la CASIM (77+78) négocie une visite de ces fameuses pistes lors de stages de formation de gendarmes...
Quant à pouvoir y faire un essai ! Disons que si déjà on arrivait à visiter...![]()
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Même constat. Notre ouvreur donnait vraiment l'impression de faire cela comme une corvée et j'ai rapidement arrêté de compter le nombre d'infractions commises faute de doigts disponibles.Averell a écrit : C'était censé être une mise en pratique des trajectoires de sécurité, mais j'ai pas bien vu la portée pédagogique de la balade. Faut dire qu'on avait un ouvreur qui faisait souvent des dépassements hasardeux, et avec lequel on devait se cracher dans les pognes pour le suivre, trois gugusses qui roulaient dans les valoches en formation impeccable (trois casimirs), et deux types qui étaient clairement à la rue, loin, loin derrière... On a même du s'arrêter pour les attendre. Ceci dit, moi, ça m'a bien amusé de rouler comme un porc à 140 en doublant une bagnole le long d'une ligne blanche derrière la maréchaussée.
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Vous êtes mal tomber avec les ouvreurs.
Le mien ça allait, tranquille belle trajectoires et pas de dépassement hasardeux.
Bon pour le freinage avec la BM malgré le regard porter au loin au moment du freinage, mes yeux ont regarder la roue avant.
Bon c'était peu être à cause de la roue arrière qui c'est lever.
Le mien ça allait, tranquille belle trajectoires et pas de dépassement hasardeux.
Bon pour le freinage avec la BM malgré le regard porter au loin au moment du freinage, mes yeux ont regarder la roue avant.
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Moi ça a été le tour en moto avec le gendarme, on s'est arrêté dans les virages d'arbonne où il nous a expliqué l'intérêt de la trajectoire de sécurité.
Après j'ai été plutôt déçu par les autres activités, je pensais que la mania durerait plus longtemps et serait plus dure, vous nous habituez à plus de difficultés à la Casim, les essais, pour faire un tour de pâté de maison je m'en fous, comme les autresj´aurais aimé voir les pistes d'entraînement et m'y essayer.
Bon c'était la première fois qu'ils font ça, l'intention était là quoiqu'il en soit, le musée était sympa
Après j'ai été plutôt déçu par les autres activités, je pensais que la mania durerait plus longtemps et serait plus dure, vous nous habituez à plus de difficultés à la Casim, les essais, pour faire un tour de pâté de maison je m'en fous, comme les autresj´aurais aimé voir les pistes d'entraînement et m'y essayer.
Bon c'était la première fois qu'ils font ça, l'intention était là quoiqu'il en soit, le musée était sympa
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!) 
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Oh oui tiens, fépéter !dan45390 a écrit :les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!)
Quand est-ce qu'on mange ?
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Oh le notre aussi avait de très belles trajectoires.serval91 a écrit :Vous êtes mal tomber avec les ouvreurs.![]()
Le mien ça allait, tranquille belle trajectoires et pas de dépassement hasardeux.
C'est quelle BM que tu as essayé ? J'ai testé la S1000RR, et effectivement elle freine très très fort. Elle pousse fort aussi, d'ailleurs je me demande même si elle était bridée... (oui, elle l'était, elle avait du mal à monter dans les tours).serval91 a écrit :Bon pour le freinage avec la BM malgré le regard porter au loin au moment du freinage, mes yeux ont regarder la roue avant.
Bon c'était peu être à cause de la roue arrière qui c'est lever.
Dernière modification par Averell le mar. juin 24, 2014 10:13, modifié 1 fois.
Quand est-ce qu'on mange ?
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Tout ça parce que Lagrogne est allé faire caca dans le buisson au carrefour de pontault avant de partir!!!!dan45390 a écrit :les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!)
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
moi je pensai que c’était un problème prostatiqueFred des Bois a écrit :Tout ça parce que Lagrogne est allé faire caca dans le buisson au carrefour de pontault avant de partir!!!!dan45390 a écrit :les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!)
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Kelindil
Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Hello,
Je suis rentré un peu en avance aussi, après la démo du Joe Bar team. Je n'ai pas assisté complétement aux acrobaties puisque j'avais déjà vu et que le soleil de plomb était difficilement supportable (bravo aux acrobates !).
En ce qui me concerne, j'ai commencé par les traj' de sécurité ouvert par un instructeur zélé dans les instructions qu'ils ont eu. En effet, après discutions, il s'avère qu'ils avaient ordre de faire bonne figure et de montrer autant que possible les traj' de sécurité. Notre ouvreur a été jusqu'à faire des traj' de sécurité dans des quasi-lignes droites. Un respect assez précis des limitations, tout particulièrement en ville: 52km/h à mon compteur, grand max... ce qui n'a pas empêché que certains soient largués. Retour au QG, hop, je signe, barrez-vous, je veux plus vous voir.
Ensuite, atelier freinage avec une attente pas possible...pour seulement 2 petits freinage d'urgence sur une Yam (je sais pas quel modèle) ou BMW F800R qui cale. A la fin, on a droit à un petit speech sur le fait qu'on est pas des invincibles et qu'une moto, ça freine pas court donc calmos sur la route, bande de kéké. Ça, c'est fait...
J'ai pu m'essayer à faire un demo-tour avec la F800R, j'ai pas réussi à faire de petit cercles..et je me suis mangé une réflexion comme quoi je peux pas tourner car je suis en "opposition" (ben oui, si je veux pencher la moto à faible vitesse et pas la faire tomber...).
Puis l'autre atelier plus marrant: la mania. On nous apprend qu'il faut pas toucher à l'embrayage, tout se fait avec le frein arriere et l'accélérateur, c'tout. Le parcours est simple mais ludique. Je le ferais 3 fois, en essayant de pas utiliser l'embrayage mais j'ai réussi qu'au 3e essai....et j'ai calé en freinant trop fort de l’arrière.
J'ai eu l'occasion de discuter assez longuement avec un des instructeurs qui faisait la mania. En gros, ils aiment bien dire que la vrai mania, c'est sans embrayage. Le point de patinage, c'est pour les nuls: preuve étant que les motos de la PN l'utilisent, changent leur embrayage tous les 5000km, font beaucoup de bruit pour rien et lors du défilé du 14 juillet savent pas rester en alignés sur les 14km/h des chevaux.
De même, Jean-François, celui qui préside Sureté Routière, nous a tenu le discours que l'utilisation de l'embrayage, ça sert à rien, on peut faire des demi-tours aussi courts sans. Il avait même fait une démo à Fabien qui était très surpris.
Ben, c'est bien beaux tout ça, mais personnellement, je pense qu'entre le point de patinage et le JPR (Jeu de Poignée Rattrapé, sans embrayage donc...) le point de patinage est mieux adapté aux "civils". C'est bien plus à la portée de tout le monde pour un résultat identique: ça s'appelle l'efficacité.
J'étais en gros assez déçu de la journée, le seul moment ou j'ai pu rigoler un peu, c'était la mania... peut etre que je m'attendais trop à faire des trucs techniques, notamment comme pour la vidéo de Philippe Monneret...
Je suis rentré un peu en avance aussi, après la démo du Joe Bar team. Je n'ai pas assisté complétement aux acrobaties puisque j'avais déjà vu et que le soleil de plomb était difficilement supportable (bravo aux acrobates !).
En ce qui me concerne, j'ai commencé par les traj' de sécurité ouvert par un instructeur zélé dans les instructions qu'ils ont eu. En effet, après discutions, il s'avère qu'ils avaient ordre de faire bonne figure et de montrer autant que possible les traj' de sécurité. Notre ouvreur a été jusqu'à faire des traj' de sécurité dans des quasi-lignes droites. Un respect assez précis des limitations, tout particulièrement en ville: 52km/h à mon compteur, grand max... ce qui n'a pas empêché que certains soient largués. Retour au QG, hop, je signe, barrez-vous, je veux plus vous voir.
Ensuite, atelier freinage avec une attente pas possible...pour seulement 2 petits freinage d'urgence sur une Yam (je sais pas quel modèle) ou BMW F800R qui cale. A la fin, on a droit à un petit speech sur le fait qu'on est pas des invincibles et qu'une moto, ça freine pas court donc calmos sur la route, bande de kéké. Ça, c'est fait...
J'ai pu m'essayer à faire un demo-tour avec la F800R, j'ai pas réussi à faire de petit cercles..et je me suis mangé une réflexion comme quoi je peux pas tourner car je suis en "opposition" (ben oui, si je veux pencher la moto à faible vitesse et pas la faire tomber...).
Puis l'autre atelier plus marrant: la mania. On nous apprend qu'il faut pas toucher à l'embrayage, tout se fait avec le frein arriere et l'accélérateur, c'tout. Le parcours est simple mais ludique. Je le ferais 3 fois, en essayant de pas utiliser l'embrayage mais j'ai réussi qu'au 3e essai....et j'ai calé en freinant trop fort de l’arrière.
J'ai eu l'occasion de discuter assez longuement avec un des instructeurs qui faisait la mania. En gros, ils aiment bien dire que la vrai mania, c'est sans embrayage. Le point de patinage, c'est pour les nuls: preuve étant que les motos de la PN l'utilisent, changent leur embrayage tous les 5000km, font beaucoup de bruit pour rien et lors du défilé du 14 juillet savent pas rester en alignés sur les 14km/h des chevaux.
De même, Jean-François, celui qui préside Sureté Routière, nous a tenu le discours que l'utilisation de l'embrayage, ça sert à rien, on peut faire des demi-tours aussi courts sans. Il avait même fait une démo à Fabien qui était très surpris.
Ben, c'est bien beaux tout ça, mais personnellement, je pense qu'entre le point de patinage et le JPR (Jeu de Poignée Rattrapé, sans embrayage donc...) le point de patinage est mieux adapté aux "civils". C'est bien plus à la portée de tout le monde pour un résultat identique: ça s'appelle l'efficacité.
J'étais en gros assez déçu de la journée, le seul moment ou j'ai pu rigoler un peu, c'était la mania... peut etre que je m'attendais trop à faire des trucs techniques, notamment comme pour la vidéo de Philippe Monneret...
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
La 800 qui était au stand freinage.Averell a écrit : C'est quelle BM que tu as essayé ? J'ai testé la S1000RR, et effectivement elle freine très très fort. Elle pousse fort aussi, d'ailleurs je me demande même si elle était bridée... (oui, elle l'était, elle avait du mal à monter dans les tours).
Pour les essais je n'ai fait que Yam, la Ténéré 660 et la MT-09.
Pour BM j'irais essayer la S1000RR ou la S1000R sur un essai plus long et pas encadrer.
Pour la S1000RR oui elle était bridée à 106cv.
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
PFFF ils ont coupé le principal
mais l'ensemble est sympa!
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Au moins tu pourras continuer de faire tes courses sans être harcelée par des motards lourdingues qui veulent une photo dédicacée 
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Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Beaucoup de gendarmes (pas tous) ont un discours "formaté" qu'ils plaquent sur tous les motards civils, forcément moins bons qu'eux puisque moins bien formés - ce qui est vrai et pourtant, cela ne les empêche pas de tomber parfois, de commettre des erreurs, de se faire percuter, etc.Kelindil a écrit :Ensuite, atelier freinage avec une attente pas possible...pour seulement 2 petits freinage d'urgence sur une Yam (je sais pas quel modèle) ou BMW F800R qui cale. A la fin, on a droit à un petit speech sur le fait qu'on est pas des invincibles et qu'une moto, ça freine pas court donc calmos sur la route, bande de kéké. Ça, c'est fait...
Comme beaucoup dans leur situation, nombre d'entre eux souffrent d'un petit complexe de supériorité et d'un sentiment d'invulnérabilité. Cela se retrouve aussi chez les pompiers, qui comptent une grande proportion de motards et
Ce discours est surtout exprimé de façon souvent trop péremptoire, sans grande pédagogie.
Chacun son métier et celui des gendarmes n'est pas vraiment d'enseigner à des civils, ni de savoir communiquer.
Après, chacun ses qualités personnelles, certains avent dialoguer, écouter, s'adapter... et d'autres pas.
Réflexion déplacée dans la mesure où le déhanché extérieur n'empêche certes pas de tourner.Kelindil a écrit :J'ai pu m'essayer à faire un demi-tour avec la F800R, j'ai pas réussi à faire de petit cercles..et je me suis mangé une réflexion comme quoi je peux pas tourner car je suis en "opposition" (ben oui, si je veux pencher la moto à faible vitesse et pas la faire tomber...).
Mais là encore, les gendarmes ont certains dogmes, des certitudes fondées sur une et une seule méthode. Ils ont une manière de faire et ne connaissent que celle-là.
Et là encore, il y a ceux qui appliquent ça à la lettre, sans recul, et ceux qui savent analyser, s'adapter.
Il y a trois ans lors des journées gendarmerie moto à Mourmelon, j'avais discuté avec un des instructeurs de Fontainebleau, l'adjudant qui s'occupe des "stages spéciaux", c'est-à-dire les formations destinées aux autres publics que les stagiaires GN, notamment pour le GIGN ou les forces de l'ordre étrangères.
On a eu cette discussion sur les dogmes de la gendarmerie et il a convenu que si la méthode Fontainebleau convient pour la plupart des situations, il faut aussi savoir s'adapter. Quand ils ont besoin de faire demi-tour en espace très serré, surtout sur un revêtement à faible adhérence où il ne faut pas trop pencher la moto, ils déhanchent en extérieur, sans rester droits sur la moto, c'est logique.
Même si ce n'est pas la méthode officielle et que ce n'est pas forcément compatible avec "le prestige du motocycliste en uniforme sur sa moto", mais ça, pour nous motards civils, on s'en fout, seule l'efficacité compte.
Exactement.Kelindil a écrit :J'ai eu l'occasion de discuter assez longuement avec un des instructeurs qui faisait la mania. En gros, ils aiment bien dire que la vrai mania, c'est sans embrayage. Le point de patinage, c'est pour les nuls: preuve étant que les motos de la PN l'utilisent, changent leur embrayage tous les 5000km, font beaucoup de bruit pour rien et lors du défilé du 14 juillet savent pas rester en alignés sur les 14km/h des chevaux.
De même, Jean-François, celui qui préside Sureté Routière, nous a tenu le discours que l'utilisation de l'embrayage, ça sert à rien, on peut faire des demi-tours aussi courts sans. Il avait même fait une démo à Fabien qui était très surpris.
Ben, c'est bien beaux tout ça, mais personnellement, je pense qu'entre le point de patinage et le JPR (Jeu de Poignée Rattrapé, sans embrayage donc...) le point de patinage est mieux adapté aux "civils". C'est bien plus à la portée de tout le monde pour un résultat identique: ça s'appelle l'efficacité.
Oui, on peut tourner serré en position droite, en 1e embrayée, avec JPR. Sauf que ça demande beaucoup plus d'entraînement et que cela ne laisse aucune marge d'erreur.
Quel est l'objectif ? Epater la galerie dans des conditions optimales ou savoir gérer une manoeuvre serrée dans n'importe quelle situation avec des techniques adaptées au plus grand nombre ?
On parle bien de Jean-François Ferrando ? Il t'a dit ça ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir été spécialement surpris par ce genre de démo. Oui, on peut faire un demi-tour aussi serré. Mais pas plus serré. Et avec plus de difficultés et de risques.
Y a le traitement VIP pour faire une vidéo promotionnelle et y a le commun des mortels...Kelindil a écrit :J'étais en gros assez déçu de la journée, le seul moment ou j'ai pu rigoler un peu, c'était la mania... peut etre que je m'attendais trop à faire des trucs techniques, notamment comme pour la vidéo de Philippe Monneret...
Les pistes d'entraînement du polygone ne sont pas accessibles à tout le monde et surtout pas à n'importe quelle moto.
A ma connaissance, la seule possibilité d'évoluer sur ces pistes sans être gendarme est de faire partie du club moto de l'école de gendarmerie de Fontainebleau, ce que j'ai pu faire en 2002 et 2003.
Il faut des motos d'enduro légères et un équipement de protection complet. Autant c'est faisable pour quelques personnes, autant c'est impossible à fournir pour des centaines de personnes sur une journée.
Et le risque d'accident en emmenant des civils sur ces pistes de façon ponctuelle, sans évaluation préalable, sans progression dans la difficulté, est trop élevé pour être accepté par la direction de l'école...
-
Kelindil
Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014
Oui, je n'en doute pas. Je pense aussi que ce discours que je me suis pris dans la tronche, c'est parce qu'il y avait des contrevenants qui venaient pour ne pas perdre des points sur le permis. Difficile de distinguer ceux qui étaient là pour ça et nous autres...FlatFab a écrit : Ce discours est surtout exprimé de façon souvent trop péremptoire, sans grande pédagogie.
Chacun son métier et celui des gendarmes n'est pas vraiment d'enseigner à des civils, ni de savoir communiquer.
Après, chacun ses qualités personnelles, certains avent dialoguer, écouter, s'adapter... et d'autres pas.
La première fois qu'on m'a fait cette réflexion, c'était à Mourmelon. Ils se foutaient de moi car je n'arrivais pas à faire autrement. Ça m'a vachement fait douter de ma technique mais depuis que j'arrive à faire des cercles de 6m avec, je n'en doute plus. C'est juste une autre façon de voir les choses...FlatFab a écrit :Réflexion déplacée dans la mesure où le déhanché extérieur n'empêche certes pas de tourner.Kelindil a écrit :J'ai pu m'essayer à faire un demi-tour avec la F800R, j'ai pas réussi à faire de petit cercles..et je me suis mangé une réflexion comme quoi je peux pas tourner car je suis en "opposition" (ben oui, si je veux pencher la moto à faible vitesse et pas la faire tomber...).
Mais là encore, les gendarmes ont certains dogmes, des certitudes fondées sur une et une seule méthode. Ils ont une manière de faire et ne connaissent que celle-là.
Et là encore, il y a ceux qui appliquent ça à la lettre, sans recul, et ceux qui savent analyser, s'adapter.
Je ne saurais être plus d'accord. C'est quand même plus logique pour la sécurité de rechercher ce qui est le plus efficace.FlatFab a écrit : [...]
Même si ce n'est pas la méthode officielle et que ce n'est pas forcément compatible avec "le prestige du motocycliste en uniforme sur sa moto", mais ça, pour nous motards civils, on s'en fout, seule l'efficacité compte.
Oui, je crois que c'est bien son nom de famille. Il a affirmé qu'il pouvait prouver ce qu'il dit par des formules physiques et des démonstrations. Que tu en doutais alors il t'a fait une démo qui t'a surpris.FlatFab a écrit : [...]
On parle bien de Jean-François Ferrando ? Il t'a dit ça ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir été spécialement surpris par ce genre de démo. Oui, on peut faire un demi-tour aussi serré. Mais pas plus serré. Et avec plus de difficultés et de risques.
Enfin, peu importe, je ne suis pas convaincu à la base par le degré de technicité que cela semble demander...et comme tu l'a si bien dit, un résultat identique mais avec plus de risques.
Je m'en doutais, bien sûr, mais j’espérais quand même quelque chose qui s'en rapproche... et je ne m'attendais pas à autant de monde présent (je n'ai pas eu l'impression que la communication était très bonne sur l'évènement).FlatFab a écrit :Y a le traitement VIP pour faire une vidéo promotionnelle et y a le commun des mortels...Kelindil a écrit :J'étais en gros assez déçu de la journée, le seul moment ou j'ai pu rigoler un peu, c'était la mania... peut etre que je m'attendais trop à faire des trucs techniques, notamment comme pour la vidéo de Philippe Monneret...
Les pistes d'entraînement du polygone ne sont pas accessibles à tout le monde et surtout pas à n'importe quelle moto.
A ma connaissance, la seule possibilité d'évoluer sur ces pistes sans être gendarme est de faire partie du club moto de l'école de gendarmerie de Fontainebleau, ce que j'ai pu faire en 2002 et 2003.
[...]





