Sujet intéressant. Mais je n'ai pas trouvé non plus d'information sur leur plan de certification.
Quelqu'un a des infos ?
j'ai trouvé ca seulement.
http://www.sra.asso.fr/download/file/fid/890
http://www.sra.asso.fr/download/file/fid/939
Actualités
De 1 à 5 étoiles pour les gilets airbag
SRA référence le gilet gonflable pour motocyclistes au travers d’un nouveau classement. Récit d’un projet bien né.
Equiper un utilisateur de deux- roues d’un vêtement airbag est depuis longtemps à l’étude chez les industriels mais la commercialisation de ce dispositif est relativement récente sur le marché. En dépit d’un taux d’utilisation qui ne devrait cesser de croître, le projet de normalisation européenne de cet équipement de sécurité est aujourd’hui au point mort. Néanmoins soucieux d’avoir un regard technique sur ce produit, les assureurs ont confié à SRA la démarche de mettre en place un référentiel. C’est ainsi qu’un nouveau cahier des charges SRA intitulé «Règles de classement des vêtements pour motocyclistes équipés de protections gonflables contre les choc s mécanique s’est officiel depuis septembre 2013. Etape par étape, le projet a pris forme au sein d’un groupe de travail dédié et régulièrement réuni pour les orientations à suivre. La base de la réflexion a été étayée à la foi s par le s norme s , déjà en vigueur sur les vêtements destinés aux motards (ex : dorsales) et par une étude d’accidentologie des deux-roues, réalisée par l’IFSTTAR (Institut Française des Sciences et Technologies des Transports, de l ’Aménagement et des Réseaux).SRA s’est alors, par la sui te rapproché du CRIT T (Centre Régional d’ Innovation et de Transfert de Technologie) afon d'élaborer une procédure d’essais en laboratoire du vêtement gonflable (cf.lettre SRA n°12).
Des critères essentiels
Quelle que soit la technologie utilisée pour le mode de déclenchement ( filaire ou radio) ,not re cahier des charges s’articule autour de quatre critères relatifs à la conception et à la per formance de l ’équipement de sécurité. Les deux premiers paramètres sont des critères d’éligibilité au classement: de fait, les zones minimales de protection doivent couvrir le rachis cervical ( tour de cou), le thorax /abdomen et le dos. Et la durée pendant laquelle la protection doit rester gonflée après activation ne peut être inférieure à 5 secondes. Ce critère sera, à terme, complété d’un test de résistance à l’abrasion encore en cour s de calibrage. Les deux autres critères s’appuient sur des évaluations : ainsi, l’atténuation des chocs est mesurée deux foi s dans chaque zone de protection. Les valeurs moyennes et maximales sont retenues pour déterminer l’attribution de deux notes distinctes. Enfin, le temps de mise à disposition de la protection en cas de choc est également mesuré par le laboratoire. Là encore, le résultat se traduit par l’obtention d’une note.
Un classement en étoiles
Au final, le total des notes obtenues aux critères d’évaluation détermine le niveau de classement SRA. Ce niveau est matérialisé par un nombre d’étoiles qui s’échelonne de 1 à 5 pour le haut de l’échelle. For t de son expérience en matière de classements d’antivols, SRA va appliquer le même principe de fonctionnement au secteur du vêtement airbag : le fabricant reste le demandeur et fait tester ses produits au laboratoire. SRA collecte le rappor t d’essais, procède au classement et publie ensuite la liste des équipements classés. Cet te liste est accessible, via notre site internet (voir rubrique actualités). De plus, tous les produits référencés par SRA seront systématiquement et régulièrement prélevés par notre organisme, pour assurer le suivi qualitatif du classement.