Date de péremption de pneu neuf ?
Modérateurs : Pascalus IV, Aimede, Kalyss
Date de péremption de pneu neuf ?
Bonjour,
Ayant une moto de plus de 20 ans (l'âge de ma fille, d'ailleurs c'est la sienne) on commence
a avoir du mal à trouver du pneu dans la dimension surtout pas trop vieux en fabrication.
Combien de temps un commençant a le droit de vendre des pneus comme neufs à partir
de la date de fabrication ? Je serais preneur de cette information.
Merci d'avance.
Ayant une moto de plus de 20 ans (l'âge de ma fille, d'ailleurs c'est la sienne) on commence
a avoir du mal à trouver du pneu dans la dimension surtout pas trop vieux en fabrication.
Combien de temps un commençant a le droit de vendre des pneus comme neufs à partir
de la date de fabrication ? Je serais preneur de cette information.
Merci d'avance.
Cordialement.
GG.
GG.
- baptiste
- Moniteur
- Moto : aucune
- Casim : 78
- Prénom : Baptiste
Re: Date de péremption de pneu neuf ?
Je ne sais pas si c'est de l'ordre règlementaire, légal ou autre, mais j'ai cru comprendre que c'est 6 mois max. Info à vérifier, je la balance brut.
- Charles33
- Moniteur
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
Salut GGA
Les dimensions n'ont pas tellement varié (20 ans c'est pas vieux
.
En revanche, il est possible que ta moto reçoive des pneus à carcasse diagonale et non radiale comme la quasi totalité des modèles actuels.
Ce n'est pas un problème. Les manufacturiers continuent de fabriquer de tels pneus.
Le choix n'est pas aussi grand, mais il y en a de bons, en tout cas en accord avec les performances des motos de l'époque.
Je pense au GT 501 de Dunlop par exemple ou au Pilot Activ de Michelin (j'ai eu les deux sur une CB 500)
Tu as aussi les BT 45 (bridgestone) et Macadam 50 (Michelin) que je n'ai pas essayés.
Un truc pour éviter les fonds de stock : les commander chez un revendeur qui ne les a pas en dispo. C'est un peu plus long, mais au moins ils sont récents
Une règle à respecter : ne pas mixer radial / diagonal sur la moto.
Quelle est ta moto ?
Et surtout quelles sont les dimensions de pneus ?
Ça permettra une réponse plus précise
Respects à la Mamie
Charles
Les dimensions n'ont pas tellement varié (20 ans c'est pas vieux

En revanche, il est possible que ta moto reçoive des pneus à carcasse diagonale et non radiale comme la quasi totalité des modèles actuels.
Ce n'est pas un problème. Les manufacturiers continuent de fabriquer de tels pneus.
Le choix n'est pas aussi grand, mais il y en a de bons, en tout cas en accord avec les performances des motos de l'époque.
Je pense au GT 501 de Dunlop par exemple ou au Pilot Activ de Michelin (j'ai eu les deux sur une CB 500)
Tu as aussi les BT 45 (bridgestone) et Macadam 50 (Michelin) que je n'ai pas essayés.
Un truc pour éviter les fonds de stock : les commander chez un revendeur qui ne les a pas en dispo. C'est un peu plus long, mais au moins ils sont récents
Une règle à respecter : ne pas mixer radial / diagonal sur la moto.
Quelle est ta moto ?
Ça permettra une réponse plus précise
Respects à la Mamie

Charles
Il y a une vie avant la mort.

Je cours moi aussi après cette information, je l'ai apprise à la Casim mais pas vérifier donc je ne balancerais pas,baptiste a écrit : mais j'ai cru comprendre que c'est 6 mois max. Info à vérifier, je la balance brut.
même sous la torture.

Cordialement.
GG.
GG.
Je n'en doute.Charles33 a écrit :Le choix n'est pas aussi grand, mais il y en a de bons.
On vient de déchausser ce type de pneu, qui est très décevant par rapport à du Pilot Road 3 oui je sais.Charles33 a écrit :Pilot Activ de Michelin (j'ai eu les deux sur une CB 500).

Pas si bon tuyau, s'il se sert chez un grossiste qui a ça en stock depuis 2 ans ou 5 ansCharles33 a écrit :les commander chez un revendeur qui ne les a pas en dispo.
pas bon non plus, méfiance !!!
C'est noté, mais dans ces dimensions ca semble difficilement possible.Charles33 a écrit :Une règle à respecter : ne pas mixer radial / diagonal sur la moto.
130 80 18 Arrière 120 60 17 AvantCharles33 a écrit : Quelle est ta moto ?
Je n'y manquerais pas. C'est FZ de 91 entièrement retapée par ma fille qui a le mêmeCharles33 a écrit :Ça permettra une réponse plus précise
Respects à la Mamie![]()
âge à quelques mois prêt.

L'épave ou presque

la demoiselle en plein travail

La demoiselle heureuse du travail accompli

Cordialement.
GG.
GG.
- Aimede
- Moniteur
- Moto : BMW F800R
- Prénom : Damien
Il y a les Dunlop Streetsmart, qui ont le mérite d'être sortis récemment, qui sont censés avoir le même type de gomme que les Dunlop Roadsmart. Ils n'ont pas l'air mal, mais leur durée de vie n'est pas phénoménale (plutôt tendres, ils tiennent 6 000 - 8 000 km selon les amis qui en ont monté sur des CB500 / CB900 / ER5...)
Diantre, les dimentions sont vraiment étroites pour une "GT", ce sont de véritables pneus de mobylette
Diantre, les dimentions sont vraiment étroites pour une "GT", ce sont de véritables pneus de mobylette

The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

- baptiste
- Moniteur
- Moto : aucune
- Prénom : Baptiste
Je crois que c'est moi qui te l'avais déjà dit.GGA a écrit :Je cours moi aussi après cette information, je l'ai apprise à la Casim mais pas vérifier donc je ne balancerais pas,baptiste a écrit : mais j'ai cru comprendre que c'est 6 mois max. Info à vérifier, je la balance brut.
même sous la torture.
Non pas toi, je sais qui mais je ne dénonce pas.baptiste a écrit :Je crois que c'est moi qui te l'avais déjà dit.

C'est la personne qui m'a tout appris sur les pneus en un quart d'heure.

J'aurais eu besoin de plus mais cette personne ne pouvait pas s'étendre.

Cordialement.
GG.
GG.
Charles,
On a acheté un Pirelli Sport Demon pour l'arriere mais en 17 il n'existe pas donc on va
passer a un autre modèle.
Oui je sais pas sur la tête !!! 
Comment savoir si c'est radial ou diagonal.Charles33 a écrit :Une règle à respecter : ne pas mixer radial / diagonal sur la moto.
On a acheté un Pirelli Sport Demon pour l'arriere mais en 17 il n'existe pas donc on va
passer a un autre modèle.

Dernière modification par GGA le sam. mai 24, 2014 14:49, modifié 1 fois.
Cordialement.
GG.
GG.
- Charles33
- Moniteur
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
Belle rénovation !
Félicitations à la demoiselle (que nous avions croisée je crois le jour du CAMABC)
Oui les dimensions de pneus ont bien changé.
Les générations précédentes ont connu de sacrés pilotes qui comptaient plus sur la technique que sur l'adhérence de leurs pneus.
On s'en rend bien compte quand on prend le guidon d'une "ancienne".
Pour plus de précisions sur le sujet, le chapitre pneus du site de Fabien : http://moto-securite.fr/pneus/
PS : Je vends (très cher) les coordonnées de la casimirette qui fait des cours sur les pneus
Félicitations à la demoiselle (que nous avions croisée je crois le jour du CAMABC)
Oui les dimensions de pneus ont bien changé.
Les générations précédentes ont connu de sacrés pilotes qui comptaient plus sur la technique que sur l'adhérence de leurs pneus.
Pour plus de précisions sur le sujet, le chapitre pneus du site de Fabien : http://moto-securite.fr/pneus/
PS : Je vends (très cher) les coordonnées de la casimirette qui fait des cours sur les pneus

Il y a une vie avant la mort.

- didier95
- Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
- Prénom : Didier
C'est pas de moi mais je trouve les propos cohérents, touvé sur le net
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
- Un pneu n'a pas de date de péremption, donc assurance, police, gendarmeire, etc ... Personne ne pourra reprocher officiellement à qui que ce soit de rouler avec un pneu d'un age quelconque pourvu que ce dernier ne soit pas usé. Voilà pour l'officiel.
La technique : un pneu, lorsqu'il vieilli voit plusieurs choses évoluer. Tout d'abord la disparition des antioxydants (en gros ça prend 2 à 3 ans). C'est la petite substance "marron" sur vos pneus que certains d'entre vous s'obstinent à nettoyer à l'éponge ce qui accélère leur migration et donc leur disparation. Ces antioxydants ralentissent l'attaque des mélanges de
gommes pour l'ozone et l'oxygène. Sans anti oxydant, les mélanges s'oxydent (fragilisent) plus vite, le pneu n'est pas pour autant dangereux. Certains manufacturiers bon marché ne mettent pas du tout d'anti oxydant (leurs pneus sont vraiment tout noir, tout le temps...).
L'oydation des pneus avec le temps (avec ou sans anti oxydant) dépend énormément de la façon dont ils ont été stockés. Stockés à l'abri de la lumière, dans une pièce fermée (si possible froide), non gonflé, le pneu s'oxyde très lentement... Si le pneu présente des craquelures visibles de l'extérieur alors qu'il n'est pas gonflé et qu'il n'a pas roulé, je ne le garderais pas, sinon, pourquoi pas en roue de secours
Ensuite il y a une disparition lente, très lente des huiles (évaporation principalement). Ces huiles participent à la souplesse et à l'hystérèse du pneu. Ce sont principalement les mélanges externes qui seront touchés au début, on peut dire qu'au bout de 10 ans, les mélanges internes devraient l'être également. pour les mélanges externe, cela va principalement jouer sur
l'adhérence (elle va diminuer sur le mouillé surtout, sans pour autant devenir une patinoire, si vous roulez tranquille, aucun problème) et l'usure (votre pneu va s'user moins vite).
Mélange interne, là la durabilité des pneus peut être impactées, par contre, de là à dire que le pneu va éclater...
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
- Un pneu n'a pas de date de péremption, donc assurance, police, gendarmeire, etc ... Personne ne pourra reprocher officiellement à qui que ce soit de rouler avec un pneu d'un age quelconque pourvu que ce dernier ne soit pas usé. Voilà pour l'officiel.
La technique : un pneu, lorsqu'il vieilli voit plusieurs choses évoluer. Tout d'abord la disparition des antioxydants (en gros ça prend 2 à 3 ans). C'est la petite substance "marron" sur vos pneus que certains d'entre vous s'obstinent à nettoyer à l'éponge ce qui accélère leur migration et donc leur disparation. Ces antioxydants ralentissent l'attaque des mélanges de
gommes pour l'ozone et l'oxygène. Sans anti oxydant, les mélanges s'oxydent (fragilisent) plus vite, le pneu n'est pas pour autant dangereux. Certains manufacturiers bon marché ne mettent pas du tout d'anti oxydant (leurs pneus sont vraiment tout noir, tout le temps...).
L'oydation des pneus avec le temps (avec ou sans anti oxydant) dépend énormément de la façon dont ils ont été stockés. Stockés à l'abri de la lumière, dans une pièce fermée (si possible froide), non gonflé, le pneu s'oxyde très lentement... Si le pneu présente des craquelures visibles de l'extérieur alors qu'il n'est pas gonflé et qu'il n'a pas roulé, je ne le garderais pas, sinon, pourquoi pas en roue de secours
Ensuite il y a une disparition lente, très lente des huiles (évaporation principalement). Ces huiles participent à la souplesse et à l'hystérèse du pneu. Ce sont principalement les mélanges externes qui seront touchés au début, on peut dire qu'au bout de 10 ans, les mélanges internes devraient l'être également. pour les mélanges externe, cela va principalement jouer sur
l'adhérence (elle va diminuer sur le mouillé surtout, sans pour autant devenir une patinoire, si vous roulez tranquille, aucun problème) et l'usure (votre pneu va s'user moins vite).
Mélange interne, là la durabilité des pneus peut être impactées, par contre, de là à dire que le pneu va éclater...
Merci pour elle je transmets.Charles33 a écrit :Belle rénovation !
Effectivement, un des deux cobayes que Pascalus a su convaincre, mais malheureusement l'an prochain elleCharles33 a écrit : Félicitations à la demoiselle (que nous avions croisée je crois le jour du CAMABC)
ne pourra pas démarrer la Casim, en revanche l'autre c'est décidé.

Je suis d'accord avec toi, donc tu es train de dire que si elle maitrise cette bête ce sera un super pilote, on va faire le nécessaire, le temps auquelCharles33 a écrit :Les générations précédentes ont connu de sacrés pilotes qui comptaient plus sur la technique que sur l'adhérence de leurs pneus.
tu fais allusion c'était le bon temps, j'ai connu même le temps d'avant celle de ma fille ou il fallait commencer à freiner a Paris pour s'arrêter à Bordeaux,
avec par exemple un Kawa H1.

Intéressant merci, mais un peu trop de pub pour Allopneu qui n'est pas forcement à recommander, mais bon.Charles33 a écrit : Pour plus de précisions sur le sujet, le chapitre pneus du site de Fabien : http://moto-securite.fr/pneus/

La délation moyennant finance ou pas est condamnée en France,Charles33 a écrit :PS : Je vends (très cher) les coordonnées de la casimirette qui fait des cours sur les pneus![]()

Cordialement.
GG.
GG.
- Pascalus IV
- Moniteur
- Moto : Katouchka 1050
- Prénom : Sans US
Je confirme qu'il n'y a pas de date limite de consommation sur un pneu, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faire pas regarder.
Un pneu correctement stocké peut se monter même s'il a deux ans d'âge. En général je me méfie quand les gommes approche des cinq ans. Sur le gros mono j'ai changé mes pneu de 2007 pour des neuf. Ils avaient 7 ans et se comporté encore correctement.
Un pneu correctement stocké peut se monter même s'il a deux ans d'âge. En général je me méfie quand les gommes approche des cinq ans. Sur le gros mono j'ai changé mes pneu de 2007 pour des neuf. Ils avaient 7 ans et se comporté encore correctement.