Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre

Fabian

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par Fabian »

Vieux motard que jamais...
Ne reste plus qu'à ajuster les tarifs...

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par Pascalus IV »

Je trouve cette campagne intéressante et bien fait. le prix de l'équipement n'est pour moi pas un débat, on peut s'équiper intégralement pour pas cher de nos jours.
Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par nono95 »

Enfin une campagne sur l'équipement. Il était temps.
Et en plus, maintenant ils reparlent du téléphone au volant.
Auraient-ils enfin compris que la vitesse n'est pas le seul problème ?
Pourvu que ça dure dans ce sens là.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Fabian

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par Fabian »

On peut.
Mais si on veut un équipement un minimum performant (par exemple qui puisse résister à une glissade sur du gravier après une chute à 70 km/h, par exemple...) il faut du cuir.
S'équiper tout cuir de pied en cap (avec les protections coudes/épaules/hanches/genoux + dorsale) revient à plus de 1000€, sans compter le casque.

Pour moi, c'est plutôt cher!
:evil:

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par Averell »

Fabian a écrit :On peut.
Mais si on veut un équipement un minimum performant (par exemple qui puisse résister à une glissade sur du gravier après une chute à 70 km/h, par exemple...) il faut du cuir.
S'équiper tout cuir de pied en cap (avec les protections coudes/épaules/hanches/genoux + dorsale) revient à plus de 1000€, sans compter le casque.
Cuir, pas forcément. On fait des matériaux synthétiques qui tiennent tout aussi bien que le cuir pour une pelle. Le gros (et le seul maintenant) avantage du cuir, c'est qu'après une pelle, on peut le remettre, alors que du cordura, une fois que c'est rapé, c'est bon à jeter.
Fabian a écrit :Pour moi, c'est plutôt cher!
:evil:
Et la moto, elle coûte combien ? Je trouve toujours ça très rigolo les gens qui arrivent à trouver 5000 ou 6000 € dans une brèle, mais qui sont pas foutus de trouver 200 € dans un blouson. Le budget moto, c'est pas que pour la meule. D'autant que la durée de vie du blouson, ou de l'équipement en général est plus long que la durée de vie de la moto. Ah, et aussi, un cuir se bonifie en vieillissant, si on l'entretien un peu correctement.

Juste un exemple : mon premier blouson en cuir, un Hein Gericke, je l'ai payé 250 €, il est comme neuf, et il a pourtant 10 ans. J'en suis à ma troisième brèle depuis... Il est même tellement vieux qu'Hein Gericke n'existe plus en France aujourd'hui.

Et on n'est pas obligé de tout acheter en une fois.

Alors que l'équipement soit trop cher, c'est très relatif... Et puis la moto est un loisir cher, c'est connu.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par FlatFab »

Averell a écrit :Et la moto, elle coûte combien ? Je trouve toujours ça très rigolo les gens qui arrivent à trouver 5000 ou 6000 € dans une brèle, mais qui sont pas foutus de trouver 200 € dans un blouson. Le budget moto, c'est pas que pour la meule. D'autant que la durée de vie du blouson, ou de l'équipement en général est plus long que la durée de vie de la moto.
(...)
Alors que l'équipement soit trop cher, c'est très relatif... Et puis la moto est un loisir cher, c'est connu.
Anecdote lue aujourd'hui sur un forum motard :
je viens de ramasser un mec en panigale sur les champs
Contexte : le feu passe au rouge, le mec ralenti et au moment ou il veut poser le pied à terre et bien le lacet de sa converse s est bloqué et zou..., tout le monde descend !
Le mec à rien à part un petit pet au genoux ( pas d équipement à part la casque ), par contre la ducat a bien pris : levier sélecteur tordu , un trou dans le carénage et des rayures de partout.
Le mec , la trentaine se l était offerte y a 15 jours , il avait la rage de s être vautré de façon aussi con, je lui ai dis qu avec des bottes , ça serai pas arrivé.
Sa réponse : l équipement c est cher et c est chiant à mettre
Note : la Ducati 1199 Panigale coûte 19.190 euros en version de base...
:boire: :boire:

Fabian

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par Fabian »

En ce qui me concerne, l'équipement faisait bel et bien partie du budget, et m'est revenu à 22% de la dépense - même quand on aime rigoler, on a pas tous les moyens de s'offrir une Panigale neuve, ou même de sortir six mois de smic pour se payer une monture.
De plus, pour beaucoup de motards (dont ma pomme) la moto est beaucoup plus qu'un loisir.

La question n'est pas tant de savoir si on inclue le budget équipement dans le budget d'achat global, parce que tous les motards sérieux (j'ai bien écrit sérieux) le font.
La question reste, et je persiste et signe: si je suis un petit jeune qui vient d'avoir son permis, et que je me fend d'une z800 neuve, pourquoi je dois allonger 9.600€ (tout inclus, casque compris), alors que le brêlon coute 8.300€ (Kawa Nantes/ soit une part équipement de 16% )?
Du coup, le cuir se justifie pleinement, puisqu'à la première gamelle sérieuse, ton blouson en synthétique à 250€ est mort...

Bonus track: avec cette campagne qui met l'accent sur l'équipement, il faudrait penser à baser la TVA à 5.5%, ce serait déjà ça. Je suis partisan d'une TVA à 0 pour les équipements de sécurité, mais faut pas rêver...

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par Pascalus IV »

Il faut arrêté de dire qu'un blouson sérieux, c'est 250€, on trouve plein de blouson à moins de 100€ qui seront des éléments de protections sérieux.

Le cuir n'a rien d'obligatoire non plus, il a des avantages et un coût certains, mais si on a pas les moyens d'en avoir un, on reste pas en tee shirt, on se prend un textile.

Un échappement adaptable, c'est grosso merdo 500€, jouons à un jeu:

un casque: 75€
http://www.motoblouz.com/vente-casque-t ... 51926.html

Un blouson: 91€
http://www.motoblouz.com/vente-blouson- ... -2087.html

Un pantalon: 81€
http://www.motoblouz.com/vente-pantalon ... -1416.html

Un paire de gant: 32€
http://www.motoblouz.com/vente-gants-fi ... 16538.html

un paire de chaussure moto: 72€
http://www.motoblouz.com/vente-baskets- ... 39783.html

Total: 351€ pour tout l'équipement

J'ai pris un seul site, aucun article en solde ou en destockage et disponible dans toutes les tailles, en cherchant mieux, on reduit le prix de 30% environ.

Donc quand on me dis que l'équipement c'est cher, je regarde l'échappement du gars sur sa moto et je suis rarement déçu.
Image

fredla

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par fredla »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Sans parler du top équipement disponible sur le coincoin (ex: dorsale, airbag, pantalons...).

Le sujet équipement c'est avant tout une question de sensibilisation sur les risques, avant d'être un problème financier (l'exemple du gars avec sa Panigale est frappant).

Pascalus IV a écrit :Il faut arrêté de dire qu'un blouson sérieux, c'est 250€, on trouve plein de blouson à moins de 100€ qui seront des éléments de protections sérieux.

Le cuir n'a rien d'obligatoire non plus, il a des avantages et un coût certains, mais si on a pas les moyens d'en avoir un, on reste pas en tee shirt, on se prend un textile.

Un échappement adaptable, c'est grosso merdo 500€, jouons à un jeu:

un casque: 75€
http://www.motoblouz.com/vente-casque-t ... 51926.html

Un blouson: 91€
http://www.motoblouz.com/vente-blouson- ... -2087.html

Un pantalon: 81€
http://www.motoblouz.com/vente-pantalon ... -1416.html

Un paire de gant: 32€
http://www.motoblouz.com/vente-gants-fi ... 16538.html

un paire de chaussure moto: 72€
http://www.motoblouz.com/vente-baskets- ... 39783.html

Total: 351€ pour tout l'équipement

J'ai pris un seul site, aucun article en solde ou en destockage et disponible dans toutes les tailles, en cherchant mieux, on reduit le prix de 30% environ.

Donc quand on me dis que l'équipement c'est cher, je regarde l'échappement du gars sur sa moto et je suis rarement déçu.

Fabian

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par Fabian »

Ben justement, je ne roulerait sûrement pas avec l'équipement cité...

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par Averell »

Pascalus IV a écrit : Un paire de gant: 32€
http://www.motoblouz.com/vente-gants-fi ... 16538.html
Des gants en nylon ? :shock: C'est pas le nylon qui fond très rapidement en cas d'abrasion et qui vient se coller *dans* la plaie, amenant ainsi une cicatrisation correcte totalement improbable, et laissant une belle peau léopard à vie ? Bon, OK, la paume est renforcée en cuir, c'est mieux que rien, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux rien que ces gants là. Faut les voir en vrai, mais sur le papier, en tout cas, sans moi.

Et encore, j'ai pas parlé du serrage...
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par Pascalus IV »

Le but est pas de conseiller de prendre ce matos spécifiquement mais de montrer que même sans chercher bcp, on trouve de l’équipement de grand marque pour pas grand chose.
s'il ne vaut pas mieux rien que ces gants là
C'est toi qui vois, mais le risque principal au niveau des main, c'est l'arrachement des doigts, on frotte rarement longtemps sur le haut du gant et ils ont certainement une doublure entre le nylon et la peau.
Image

fredla

Re: Campagne sécurité routière sur l'équipement 2RM

Message par fredla »

Fabian a écrit :Ben justement, je ne roulerait sûrement pas avec l'équipement cité...
Il ne faut pas oublier que l'on part de très très loin en terme de prévention et de communication sur l'équipement. Donc oui Pascal à raison, il est tout à fait possible d'avoir un équipement a minima pour vraiment pas cher du tout. Ensuite libre à toi d'aller beaucoup plus loin dans la protection.

Mon équipement m'a couté 1.500 euros (et sans airbag !) je ne vais pas pour autant dire qu'il faut mettre autant d'argent dans la protection, ça c'est mon choix perso d'investir autant.

Ta réaction montre que tu es déjà sensibilisé sur le sujet et que tu es prêt à aller plus loin, c'est très bien. Mais avec le retour des beaux jours regarde autour de toi, tu verras pas mal de 2RM (y compris motards) sans protection en dehors du casque obligatoire...

Répondre