CPM Virage sur route et Maniabilité - 03/11/2013

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Aimede, Kalyss

Delph28

Re: CPM Virage sur route et Maniabilité - 03/11/2013

Message par Delph28 »

Ok :D Alors c'est parti :
1) Hier (mais pas que), on a roulé en ville principalement, sur des routes ultra mauvaises (trous, plaques). D'une part, ça secoue un max et d'autre part, j'ai l'impression que ma roue avant perd un peu d'adhérence. Mon compagnon me dit que non, tant que je roule normalement sans accélérer comme une tordue, ça ira. Moi j'ai l'impression que je n'arrive pas à gérer les tressauts de ma machine donc je préfère rouler à 30 voir parfois moins, dans les virages... Je suis une vraie trouillarde, j'en conviens.
C'est quoi rouler normalement ? 50 ? 40 ? Y'a pas de danger sur ce type de route ?

2) Hier toujours (en plus cette fois de nuit), nous avons roulé sur une route, en ville, qui venait d'être refaite (mais sans la couche de bitûme). Il y avait donc des bandes de tous petits gravillons. J'ai donc roulé dessus à 10-15 km/h, toujours peur de glisser... Et là, c'est le drame, re-engueulade de mon compagnon. Jusqu'à quelle vitesse et/ou quelle profondeur de gravillons peut-on rouler sur ce type de route sans (trop) risquer de se benner ?

3) Même question s'agissant des pavés en fait....

4) Les distances de sécu : j'ai la fâcheuse mauvaise manie de ne regarder que celui que celui que je suis. Donc je préfère tenir un peu plus mes distances car du coup, je ne verrai pas l'imprévu. J'arrive pas bien à détacher mon regard de la moto qui me précède. Donc bah... tjs le même scénar' : mon homme fulmine...
Par conséquent, je roule devant la plupart du temps avec l'angoisse de me planter de route au vu de mon sens de l'orientation plus que précaire... Tristitude

Comment pourrais-je travailler ça sans avoir la pression de rouler à la vitesse qu'il voudrait pour que je le colle un peu plus ?

Désolée pour ce pavé mais voilà mes impressions... :roll:

Delph28

Message par Delph28 »

Nos messages se sont croisés ! Je lis ce que tu viens de m'écrire

bbmot32

Message par bbmot32 »

Je plussoie les remarques de Petit_Ange.
Petit_ange a écrit :La bonne distance pour suivre quelqu'un, c'est la distance à laquelle tu te sens à l'aise TOI.
Petit_ange a écrit : Faut JAMAIS rouler au-dessus de ses pompes !
1/ Roule à ton aise.
Rien ne sert de se crisper pour faire plaisir à monsieur, madame, copain ou copine ou autre 2 roues qui passe par là.

2/ Toujours essayer d'aller un peu plus loin que d'habitude.
Si tu passes toujours par la même route, essaie de passer à 51 au lieu de 50 km/h. C'est pas "au-dessus de ses pompes", mais c'est une 1/2 pointure au-dessus.

3/ Ne te préoccupe pas "trop" des autres et de leur pression indirecte ou directe.
Le scooter qui klaxonne comme un c*** derrière toi parce que tu es trop lente en inter-file, ne t'en occupe pas. Décale toi, laisse le passer et reprend ta route.

Quelque part, faut un peu laisser son égo de côté de temps en temps.
On est poireau et fière de l'être
Sauf qu'avec la CASIM, on ne sera pas poireaux longtemps, mais on sera motard longtemps !

AlexPo.r
Moniteur
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre

Message par AlexPo.r »

Petit_ange a écrit :La bonne distance pour suivre quelqu'un, c'est la distance à laquelle tu te sens à l'aise TOI. Tu dois adapter ta marge de sécurité en fonction de tes propres capacités, et si ton compagnon râle, tu peux lui faire un truc comme ça : :langue:
Faut JAMAIS rouler au-dessus de ses pompes !

Après c'est vrai qu'en groupe, on essaie de rester compact pour éviter de se faire scinder par des voitures, pour prendre moins de place, mais de toute façon, ce n'est pas le CPM roulage en groupe XD
(et puis je pense quand même qu'il vaut mieux scinder le groupe que de rentrer dans le cul de quelqu'un ^^)

et rouler en décaler...

PGA95
Moniteur
Moto : Africa Twin AS 1100
Casim : 85
Prénom : Patrick

Message par PGA95 »

@ Delph28
C'est vrai que tu n'habites pas à côté. Prends ton temps pour venir. On trouvera bien une façon de te faire pratiquer les 2 ateliers.

A la C78, lors des balades, on a le groupe des "Tortues" qui n'est, à mon avis, pas si ridicule que ça. Tu devrais essayer une fois et/ou demander l'avis de ceux qui étaient dans ce groupe dimanche dernier.
Ton stress vient aussi de ton entourage. Il existe des solutions radicales. :lol:

Al'1
Moniteur
Moto : XT1200Z
Prénom : Alain

Message par Al'1 »

Delph28 a écrit :Ok :D Alors c'est parti :
4) Les distances de sécu : j'ai la fâcheuse mauvaise manie de ne regarder que celui que celui que je suis. Donc je préfère tenir un peu plus mes distances car du coup, je ne verrai pas l'imprévu. J'arrive pas bien à détacher mon regard de la moto qui me précède. Donc bah... tjs le même scénar' : mon homme fulmine...
Par conséquent, je roule devant la plupart du temps avec l'angoisse de me planter de route au vu de mon sens de l'orientation plus que précaire... Tristitude

Comment pourrais-je travailler ça sans avoir la pression de rouler à la vitesse qu'il voudrait pour que je le colle un peu plus ?

Désolée pour ce pavé mais voilà mes impressions... :roll:
Ce n'est pas en te mettant la pression que tu prendras de l'assurance avec ta machine. Ton compagnon a combien d'année de permis !!? toi tu as juste un an et nous ne sommes pas tous égaux et le temps d'adaptation et différent pour chacun. Son comportement à ton écart ne fait qu'accentuer ton stress et de ce fait néglige ta concentration sur ton pilotage.

Bientôt 40 ans de permis moto et je suis sûr que j'ai encore à apprendre :clin-langue

A bientôt :bise
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

Petit_ange

Message par Petit_ange »

Grand Dieu ! J'avais oublié le roulage en décalé :)
Merci Alex :)

Tu sais Delphine, si tu veux, un jour, on pourrait aller rouler entre nanas. Ça te mettrait peut-être plus à l'aise ? Je ne roule pas très vite non plus (par contre, je ne suis pas une bonne prof car mes trajectoires de sécurité laissent parfois à désirer XD) Ton chéri est sûrement un mec super, mais ce n'est pas en te criant dessus que tu te décoinceras, prendra confiance en toi et progressera. Y a rien de pire que de stresser sur une moto et de rouler avec le ventre noué.
Comme le dit bbmot32, le meilleur moyen d'apprendre, c'est de toujours aller "un peu au dessus" de ce qu'on sait faire, et je trouve que la CASIM est parfaite pour ça, je me dépasse toujours un peu, sans non plus aller trop au delà de mes capacités.

AlexPo.r
Moniteur
Moto : KTM890ADV
Prénom : Alexandre

Message par AlexPo.r »

PGA95 a écrit :@ Delph28
C'est vrai que tu n'habites pas à côté. Prends ton temps pour venir. On trouvera bien une façon de te faire pratiquer les 2 ateliers.

A la C78, lors des balades, on a le groupe des "Tortues" qui n'est, à mon avis, pas si ridicule que ça. Tu devrais essayer une fois et/ou demander l'avis de ceux qui étaient dans ce groupe dimanche dernier.
Ton stress vient aussi de ton entourage. Il existe des solutions radicales. :lol:
Effectivement le groupe "Tortues" n'est absolument pas ridicule!!! On fait même du hors piste pour laisser les autres arriver en premier..c'est dire!!! :lol: :lol: :lol:

marie-josé Bourgoin

Message par marie-josé Bourgoin »

absente le 20 pour cause de vacances scolaires
MAIS présente le 3 :D :D :D
A dimanche

bbmot32

Message par bbmot32 »

Vient dans le groupe "tortues" 8)

Pour une 1ère ballade, ça m'allait comme un gant.
J'avais même le sentiment - totalement subjectif - d'être plus à l'aise à la fin qu'au début, d'être plus fluide. La fatigue aidant, tu te désinhibes un peu et tu oses un peu plus, là tu aurais freiné. Mais le rythme étant cool, tes ardeurs sont naturellement contrôlées :D

On devrait se créer un brassart "CASIM 78 - Tortues" :!: C'est plus facile pour faire les groupes après

Petit_ange

Message par Petit_ange »

Bonne idée, je signe !
J'aime bien suivre Patrick, c'est un bon ouvreur, et Alex un bon fermeur ! :-) On repère vite sa moto rouge dans le rétro :mrgreen:

Delph28

Message par Delph28 »

@ PGA:
Qu'entends-tu par "solution radicale" ? :wink:

@ Euuh tout le monde en fait ^^ :

Merci pour ces conseils ! Nous devrions rouler demain dans Chartres (la ville que j'aime bien venir mais qui me fait un peu peur par moment :mrgreen: ), je vais réemprunter les routes toutes cabossées et je vais rouler un peu au dessus de 35... Disons... 40 :P

C'est bizarre car lorsque je roule devant (et une fois le parcours expliqué) en général, je roule plus vite que lorsque je suis derrière...

Je vais tenter de déstresser avec mon Tof... Ce n'est pas méchant de sa part mais il voudrait que je progresse d'avantage et assez rapidement... L'interfile, c'est quand même grâce à lui que j'en fais car sinon, je serai bien restée au chaud derrière les voitures, moi... :lol:

Il a 20 ans de permis moto en sachant qu'il faisait déjà de la moto avant... Donc fatalement, il a une aisance que je n'ai pas. Ça fait une très grosse différence de niveau et du coup bah lui ne peut pas rouler comme il veut et moi non plus...

Pour le groupe des "tortues" euuh y'a pas celui des limaces par hasard ? Allez... J'inaugure si vous voulez ! mdr :mrgreen:

Carrément que j'aimerais bien essayer, de toute manière, j'y serais allée directement ^^ Et puis, sans pression des autres motards plus mordus, y'a moins d'appréhension et de tentation de rouler "au-dessus de ses pompes" (J'aime bien cette expression ! :wink: )

@Petit Ange :
Ouais pourquoi pas rouler entre nanas, ce serait pas mal ça! Faudrait se trouver une date et un ptit parcours sympa ! :D

À dimanche, je suis trop pressée !!!! :cotillon:

nono95
Moniteur
Moto : Yamaha Ténéré 700
Prénom : Arnauld

Message par nono95 »

Il ne faut pas dépasser ces limites, il faut les repousser. (c) Rémi

Apprends en douceur et à ton rythme. On a tous un rythme de progression différent.
Et quand il roule avec toi, dit à ton homme de se mettre en mode balade cool, je profite du paysage et je suis avec ma chérie en train de vivre ma passion.
C'est déjà énorme !
Pour les arsouilles, ça viendra plus tard.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

sabine
Moto : Gladius 650

Message par sabine »

Je viendrai bien mais je ne pourrai probablement pas faire de mania ou peu selon les exercices proposés...
Si ma chiatique chérie veut bien se calmer (Ou se casser définitivement), je serai là ! enfin s'il est possible de choisir les ateliers....

Delphine, faut qu on papote ensemble!! Je me retrouve un peu dans ton discours. Je veux bien moi aussi t'accompagner avec petitange pour rouler...
PatriCk, pas trop radicale ta solution concernant le compagnon de Delphine? Il peut peut-être encore servir de temps en temps....

Tous les monos ou aides monos sont bon ouvreur ou fermeur. Mais c'est vrai qu'on a chacun nos petites préférences. C'est selon le niveau, la vitesse, les affinités. Faut pas hésiter à leur en faire part. Perso j'ai passé presque une journée entière à rouler toujours derrière le même casimir en septembre parce que je trouvai qu il faisait de merveilleuses trajectoires de sécurité...et dimanche, je vais essayer de bien me placer mais je suivrai aussi bien en compte les conseils des monos et aides monos
Vive la CASIM 78

sabine
Moto : Gladius 650

Message par sabine »

Petite info qui peut aussi te servir : lors des premières rencontres dans des endroits que je connaissais pas, je profitai des trajets accompagnés par les monos ou aides monos. Du coup, ils étaient parfois là pour moi toute seule. MERCI encore à Arnauld et Patrick! Je te jure que pour moi, ça a fortement contribué à mon "déblocage"
Vive la CASIM 78

GGA

Message par GGA »

Bonjour,

Ca n'arrête pas en ce moment, je serais là, mais sans ma moitié mais peut-être avec le café.
Et le RV porte de Vanves ?
Des candidats ?
Dernière modification par GGA le mar. oct. 29, 2013 22:38, modifié 1 fois.
Cordialement.
GG.

GGA

Message par GGA »

Delph28 a écrit : j'ai la fâcheuse mauvaise manie de ne regarder que celui que celui que je suis. Donc je préfère tenir un peu plus mes distances car du coup, je ne verrai pas l'imprévu.
En amour et/ou en moto ? Bon, bon .... :jesors:

PS : trop facile. :mrgreen:
Cordialement.
GG.

Murphys
Moniteur
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Prénom : Olivier

Message par Murphys »

Euh si c'est bien ici le fil pour le CPM de Dimanche ?
.....alors ....
présent !
A dimanche
O.
Image

NyaBinghi

Message par NyaBinghi »

GGA a écrit : Et le RV porte de Vanves ?
Des candidats ?
Bien sûr, on ne change pas une équipe ou une méthode qui gagne.
+1 Pour un départ groupiiiir à la porte de Vanves à 8h45.
J'exagère, toujours, mais pas assez ...

Delph28

Message par Delph28 »

@ Sabine :

Carrément que tu pourrais nous accompagner! Plus on est de folle plus on rit ! :cotillon:

En revanche, pour réussir à se retrouver et papoter, vu le monde, il faudrait limite des pancartes ! Sinon, ma bécane est relativement visible donc jpense que ça devrait aller 8)

"chiatique de chérie" => roooo la pauvre ! :roll:

Je vais me caler tout prêt d'un cuicui jaune pour ce qui est des roulages en groupes... J'vais faire comme toi ! :wink:

@GGA:
GGA a écrit : En amour et/ou en moto ? Bon, bon .... :jesors:
PS : trop facile. :mrgreen:
Bah les 2 bien sur !!!! :diable_langue:

@ Murphys :
Oui c'est tout à fait le fil même si, en bons électriciens, nous avons fait un peu de dérivation ^^

bbmot32

Message par bbmot32 »

Murphys a écrit :Euh si c'est bien ici le fil pour le CPM de Dimanche ?
C'est pas faux !
Faudrait peut-être créer un sujet "de débutant à débutant" pour y mettre ces messages, afin de laisser ce fil dédié au CPM.
Est-ce qu'il faut être modérateur ou administrateur pour faire ce genre de chose ? Je suis une quiche en forum :?

Petit_ange

Message par Petit_ange »

bbmot32 a écrit :
Murphys a écrit :Euh si c'est bien ici le fil pour le CPM de Dimanche ?
C'est pas faux !
Faudrait peut-être créer un sujet "de débutant à débutant" pour y mettre ces messages, afin de laisser ce fil dédié au CPM.
Est-ce qu'il faut être modérateur ou administrateur pour faire ce genre de chose ? Je suis une quiche en forum :?
Tu cliques sur "Nouveau" au lieu de "Répondre" et tu peux ouvrir un nouveau topic :)

GGA

Message par GGA »

Petit_ange a écrit :Tu cliques sur "Nouveau" au lieu de "Répondre" et tu peux ouvrir un nouveau topic :)
Certes, il ne faut pas exagérer, si sur les fils du forums on ne peut plus causer tranquillement avec quelques plaisanteries, on va peut-être aller ailleurs, parce que rendez-vous, circulation ce n'est pas tout dans la vie, mais ... :jesors:
Cordialement.
GG.

Aimede
Moniteur
Moto : BMW F800R
Prénom : Damien

Message par Aimede »

Présent seulement le dimanche matin (repas familial)
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

GGA

Message par GGA »

NyaBinghi a écrit :+1 Pour un départ groupiiiir à la porte de Vanves à 8h45.
Et à l'heure !!!! :P
Cordialement.
GG.

Répondre