Besoin de parler

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Aimede, Kalyss

fredla

Besoin de parler

Message par fredla »

Amis motards vous allez me servir de psy... :cry:

Voilà ce matin je suis arrivé sur un accident impliquant un motard et une voiture.
J'étais en remonte file juste derrière l'ambulance, je suis donc arrivé le premier avec les secours. Autant dire que j'étais aux premières loges...

Le motard (en fait un scoot) allongé sur le sol et la voiture sur le toit (!!) avec une femme incarcérée dedans.
Quand j'ai vu la femme j'étais vraiment très mal, sans doute que dans mon inconscient je l'ai confondu avec mon épouse voir avec ma fille (dans quelques années quand même) :cry: :cry:

Depuis je suis très très mal dans mon casque...c'est con mais du coup j'ai envie d'investir dans un gilet airbag j'espère qu'il y aura une commande groupée cette année.

Bon voilà, le fait de partager cela avec vous me soulage un peu.

V

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33

Re: Besoin de parler

Message par Charles33 »

Salut Fredla

Ce qui serait inquiétant, c'est que tu ne réagisses pas comme ça.
Nous avons tous des moments de grands doutes. Quand on voit une gamelle et quand on en a une soi-même.
Je remarque que ce n'est jamais pour soi qu'on s’inquiète, mais toujours pour ses proches.

En matière d'accident de moto, j'ai été témoin du pire. Toute ma famille a été ébranlée, et pour des années.
Finalement, et contre toute attente, ma femme et moi roulons toujours.

Je crois que le vrai risque est de venir au monde. Tout peut arriver. A tout le monde, même sans moto.
Le savoir, c'est déjà énorme, AGIR pour pour faire la nique au destin, c'est encore mieux.
S'inscrire à la Casim pour moi en fait partie.
Il y a une vie avant la mort.
Image

fredla

Message par fredla »

Merci

Ce qui est étonnant ce qu'il ne s'agit pas du premier accident que je vois.
Mais là je garde l'image de cette femme encastrée dans sa voiture. Elle avez le visage tournée vers la route, je pense que c'est le fait d'avoir vu son image qui me marque.

C'est aussi la goute qui met en relief l'accumulation des risques que je prend au quotidien...Maintenant je fait pratiquement 2h de moto chaque jour dans les conditions que vous connaissez tous en région parisienne (remonte file, camions, chauffard....)

Bref la conséquence directe va être l'amélioration de mon dispositif de sécurité, donc pour 2014 ce sera l'achat d'un airbag :|

PGA95
Moniteur
Moto : Africa Twin AS 1100
Casim : 85
Prénom : Patrick

Message par PGA95 »

Personnellement, j'ai été à 2 ou 3 reprises, le 1er à m'arrêter sur les lieux d'accidents avec de la tôle froissée. Pas de 2RM mais voiture contre camion. Ce qui est frappant c'est la détresse morale des victimes de l'accident. Ils perdent tous leurs repères. Il faut presque les tenir par la main et les guider.
Alors dans ton cas, de croiser le regard de cette femme coincée dans sa voiture ça doit être insupportable.

Je dirai 2 choses :
- la 1re : rester zen en toutes circonstances. Tu ne peux pas te faufiler entre les voitures, tu attends ; on te bloque délibérément le passage, tu attends. Tu prends le temps et tu rentres chez toi sain et sauf. Tu auras perdu 10' sur ton temps de trajet normal mais tu seras sain et sauf.
- la 2e : tu viens au CPM secourisme et tu poses toutes les questions qui te trottent dans la tête aux professionnels qui seront là. Et crois moi ça fait du bien. Je te le dis en connaissance de cause.

Olpetit

Message par Olpetit »

fredla a écrit :Merci

Ce qui est étonnant ce qu'il ne s'agit pas du premier accident que je vois.
Mais là je garde l'image de cette femme encastrée dans sa voiture. Elle avez le visage tournée vers la route, je pense que c'est le fait d'avoir vu son image qui me marque.

C'est aussi la goute qui met en relief l'accumulation des risques que je prend au quotidien...Maintenant je fait pratiquement 2h de moto chaque jour dans les conditions que vous connaissez tous en région parisienne (remonte file, camions, chauffard....)

Bref la conséquence directe va être l'amélioration de mon dispositif de sécurité, donc pour 2014 ce sera l'achat d'un airbag :|
Y'a quand même de quoi être choqué ! :(

Après, et dans le but peut-être d'essayer de relativiser, si le motard avait porté un gilet airbag, la situation aurait-elle été différente ? Je ne le pense pas !

Ce n'est pas le suréquipement qui va régler les problèmes de sécurité, mais la formation et information continue des motards et des conducteurs de voitures.

Il semble d'ailleurs que tu ais plus en tête l'image de la voiture que de la moto !

Bon courage !

Bisous caresses

fredla

Message par fredla »

Merci les Casimirs :bise :bise
Ça fait du bien de partager ses émotions...

Vive la Casim et vive la moto :wink:

Petit_ange

Message par Petit_ange »

N'hésite pas à en parler et à "saouler" ton entourage avec ça, ça fait du bien quand ça sort, et plus tu en parles, plus tu évacues l'horreur. On n'oublie jamais, et je pense que c'est sain de l'avoir toujours à l'esprit, car ça "calme nos ardeurs" sur la route, mais le temps finit par faire les choses comme on dit.

Et +1 avec PGA95, en RP, les 2 roues roulent souvent comme des tarés... Moi je prends mon temps, et même si j'ai l'air "ridicule" à attendre derrière une voiture au feu rouge, eh bah tant pis, si je ne le sens pas, je n'y vais pas. Y a déjà beaucoup de dangers à gérer pour ne pas s'en créer d'autre :)

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33

Message par Charles33 »

Petit_ange a écrit :si je ne le sens pas, je n'y vais pas. Y a déjà beaucoup de dangers à gérer pour ne pas s'en créer d'autre :)

Paroles d'ange. :bien
Il y a une vie avant la mort.
Image

Répondre