Petit cours sur les pneus? ça roule!
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
Petit cours sur les pneus? ça roule!
Pour ceux qui sont équipé de roues sur leur bécane (...), je vous encourage à vous cultiver sur un sujet sensible, les pneus. Les autres peuvent passer et reprendre tranquillement leur tricot.
Le contenu est certes un peu austère, mais ça participe à la culture générale sur un sujet sensible. Nous pouvons facilement gagner là en agrément de conduite et en sécurité: http://www.tnpf.fr/pratique/motos.php . Mon enclume est ainsi très sensible au bon niveau de pression (comme son conducteur, d'ailleurs, mais au bar...).
En plus sympa, il y a aussi ça: http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus- ... iques.html ,... mais je ne voudrais pas donner des envies d'arsouille sauvage à de bons citoyens respectueux des usages. Je sais pouvoir compter sur votre sens moral pour ne pas cliquer sur le thème "Orgueil" dans le carré marron "la chair est faible" en haut à gauche, et qu'en cas de fausse manipulation vous ignoreriez pendant encore 5 vidanges les horreurs décrites dans les chapitres "Arsouile attaque" et "En piste"; vla des rétros Satanas!
Gonglés, les Casimirs!
Le contenu est certes un peu austère, mais ça participe à la culture générale sur un sujet sensible. Nous pouvons facilement gagner là en agrément de conduite et en sécurité: http://www.tnpf.fr/pratique/motos.php . Mon enclume est ainsi très sensible au bon niveau de pression (comme son conducteur, d'ailleurs, mais au bar...).
En plus sympa, il y a aussi ça: http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus- ... iques.html ,... mais je ne voudrais pas donner des envies d'arsouille sauvage à de bons citoyens respectueux des usages. Je sais pouvoir compter sur votre sens moral pour ne pas cliquer sur le thème "Orgueil" dans le carré marron "la chair est faible" en haut à gauche, et qu'en cas de fausse manipulation vous ignoreriez pendant encore 5 vidanges les horreurs décrites dans les chapitres "Arsouile attaque" et "En piste"; vla des rétros Satanas!
Gonglés, les Casimirs!
J'ai regardé le 1er site ... et j'ai déjà une question !
La rubrique 5 mentionne :
La rubrique 5 mentionne :
Les bombes sont-elles utilisables aussi pour les pneus Tubeless ???8 - Dépannage de secours
L’utilisation d’une bombe anti-crevaison doit être considérée comme un moyen de dépannage permettant de rejoindre, à une vitesse modérée, un spécialiste du pneumatique moto.
- j-Jacques
- Moniteur
- Messages : 1241
- Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
- Localisation : 49070 Beaucouzé
Les bombes anti crevaison sont de la M...
Il n'est pas évident de réparer une crevaison avec ce type de produit
quand le pneu est à plat, c'est presque mission impossible !
l'air s'échappe par les flans et la mousse se colle partout (sauf dans le trou
).
La bonne solution reste à mon avis le Kit de réparation Tubless (avec son mode d'emploi
)
Il n'est pas évident de réparer une crevaison avec ce type de produit
quand le pneu est à plat, c'est presque mission impossible !
l'air s'échappe par les flans et la mousse se colle partout (sauf dans le trou

La bonne solution reste à mon avis le Kit de réparation Tubless (avec son mode d'emploi

- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
J'ai déjà eu à utiliser une bombe pour la voiture et la moto.j-Jacques a écrit :Les bombes anti crevaison sont de la M...
Il n'est pas évident de réparer une crevaison avec ce type de produit
quand le pneu est à plat, c'est presque mission impossible !
l'air s'échappe par les flans et la mousse se colle partout (sauf dans le trou).
La bonne solution reste à mon avis le Kit de réparation Tubless (avec son mode d'emploi)
Dans les 2 cas, la réparation s'est faite sans soucis.
Pneu regonfler et réparer (la mousse fuit un peu par la valve et tu t'en mets un peu sur les mains, mais c'est réparé).
Il faut juste bien penser, à rouler de suite après tant que le produit n'est pas sec. Pour répartir le produit dans le pneu et éviter les balourds.
J'ai même roulé comme ça pendant un bon moment avec la moto.
Quand je dis un bon moment, je veux dire quelques mois.
Je sais, c'est pas bien, mais j'avais pas beaucoup de Francs (à l'époque) dans le porte monnaies.
Ca a très bien tenu.
En bref, je suis plutôt adepte de la bombe. Même si ca prends un peu de place et que je ne l'ai pas toujours avec moi.
Salut Philippe,
Voilà, on te confie un beau gommard équilibré, gonflé, rainuré et aux normes et tu nous ramène un pneu crevé...
Plus sérieusement, "oui on peut réparer un tubeless avec une bombe anti crevaison, mais ce type de réparation est moins fiable qu'une réparation avec un kit de réparation."
La catéchisme étant récité, j'ai une -mauvaise -expérience à partager, suite à la crevaison de mon Sporster 1200 Sport il y a 2 ans du coté de Bouzillé (avec un nom de patelin pareil, tu es déjà stressé ...) :
-mon pneu arrière était un peu usé, et ça joue beaucoup sur la probabilité de crevaison: quand tu commences à user carré, ta probabilité de ratisser des saloperies augmente considérablement.
- ma crevaison a été plutôt lente (c'est le grand avantage des tubeless par rapport aux pneuxs à chambre), puisqu'il y a bien eu 5 km entre la sensation d'un "petit flou" en virage et l'arrêt sur le coté de la route avec la conviction qu'il y avait un problème encore plus grave que les trajectoires floues de mon époque pré casim (avant de rencontrer nos bons Maîtres...).
- avec une moto lourde (tout est relatif, la suivante pesant 80 kg de plus...) et avec une seule béquille latérale, le pneu a continué d'être sollicité même à l'arrêt. Il a continué à se dégonfler (flan bien écrasé, mais quand même pas à plat "plat").
- je n'ai pas réussi à trouver la pointe qui m'a fait crever. Je souligne qu'avec une moto lourde, une roue à plat et sur un bas coté en gravier l'action "je pousse la moto pour examiner la bande de roulement" n'est pas une sinécure et que tu tombes vite le cuir en transpirant comme un buffle...
- bien que je n'aie pas retiré ca pointe, j'ai tout de même utilisé ma bombe anti-crevaison, et là ça a été Hiroshima: la valve a diffusé du chewing gum sur les jantes, la courroie et le gazier mézigue qui disait des jurons à faire rougir un cosaque. Je pense qu'à partir d'un certain niveau de sous gonflage, lorsque la moto n'est pas soulagée -les béquilles centrales doivent pouvoir aider en l'occurence- l'étanchéité jante/ pneu n'est plus assurée et que la pression s'échappe. Comme Luc, j'ai connu des opérations réussies sur des pneus de voiture, mais je pense que la structure des pneus y est plus adaptée que sur nos roues 'fines" de moto, avec des pneus plus stables.
- j'en suis reparti avec l'idée qu'une bombe anti-crevaison est une saloperie et qu'un kit rendrait de meilleurs services. Cependant, ça ne règle pas la difficulté que j'ai eu à chercher la pointe que je n'ai pas trouvée, ni les doutes que j'ai sur la posibilité de couper "facilement" la mêche.
- finalement, c'est un autochtone super sympa et qui avait ... une photo de Harley dans son entrée qui m'a aidé (Ya des mecs sympas!), a hébergé mon épave dans son garage en prétendant aux copains que "c'était le cadeau d'anniversaire offert à son épouse" et j'ai honteusement ramené ma bécane en fourgon à la concession de Nantes.
C'est pas avec ce genre de post que je vais alimenter la Légende, mais les blessures d'orgueil guérisent vite.
Philippe, si tu ne veux pas avoir d'emmerde en moto, arrête de faire de la moto.
Voilà, on te confie un beau gommard équilibré, gonflé, rainuré et aux normes et tu nous ramène un pneu crevé...
Plus sérieusement, "oui on peut réparer un tubeless avec une bombe anti crevaison, mais ce type de réparation est moins fiable qu'une réparation avec un kit de réparation."
La catéchisme étant récité, j'ai une -mauvaise -expérience à partager, suite à la crevaison de mon Sporster 1200 Sport il y a 2 ans du coté de Bouzillé (avec un nom de patelin pareil, tu es déjà stressé ...) :
-mon pneu arrière était un peu usé, et ça joue beaucoup sur la probabilité de crevaison: quand tu commences à user carré, ta probabilité de ratisser des saloperies augmente considérablement.
- ma crevaison a été plutôt lente (c'est le grand avantage des tubeless par rapport aux pneuxs à chambre), puisqu'il y a bien eu 5 km entre la sensation d'un "petit flou" en virage et l'arrêt sur le coté de la route avec la conviction qu'il y avait un problème encore plus grave que les trajectoires floues de mon époque pré casim (avant de rencontrer nos bons Maîtres...).
- avec une moto lourde (tout est relatif, la suivante pesant 80 kg de plus...) et avec une seule béquille latérale, le pneu a continué d'être sollicité même à l'arrêt. Il a continué à se dégonfler (flan bien écrasé, mais quand même pas à plat "plat").
- je n'ai pas réussi à trouver la pointe qui m'a fait crever. Je souligne qu'avec une moto lourde, une roue à plat et sur un bas coté en gravier l'action "je pousse la moto pour examiner la bande de roulement" n'est pas une sinécure et que tu tombes vite le cuir en transpirant comme un buffle...
- bien que je n'aie pas retiré ca pointe, j'ai tout de même utilisé ma bombe anti-crevaison, et là ça a été Hiroshima: la valve a diffusé du chewing gum sur les jantes, la courroie et le gazier mézigue qui disait des jurons à faire rougir un cosaque. Je pense qu'à partir d'un certain niveau de sous gonflage, lorsque la moto n'est pas soulagée -les béquilles centrales doivent pouvoir aider en l'occurence- l'étanchéité jante/ pneu n'est plus assurée et que la pression s'échappe. Comme Luc, j'ai connu des opérations réussies sur des pneus de voiture, mais je pense que la structure des pneus y est plus adaptée que sur nos roues 'fines" de moto, avec des pneus plus stables.
- j'en suis reparti avec l'idée qu'une bombe anti-crevaison est une saloperie et qu'un kit rendrait de meilleurs services. Cependant, ça ne règle pas la difficulté que j'ai eu à chercher la pointe que je n'ai pas trouvée, ni les doutes que j'ai sur la posibilité de couper "facilement" la mêche.
- finalement, c'est un autochtone super sympa et qui avait ... une photo de Harley dans son entrée qui m'a aidé (Ya des mecs sympas!), a hébergé mon épave dans son garage en prétendant aux copains que "c'était le cadeau d'anniversaire offert à son épouse" et j'ai honteusement ramené ma bécane en fourgon à la concession de Nantes.
C'est pas avec ce genre de post que je vais alimenter la Légende, mais les blessures d'orgueil guérisent vite.
Philippe, si tu ne veux pas avoir d'emmerde en moto, arrête de faire de la moto.
- j-Jacques
- Moniteur
- Messages : 1241
- Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
- Localisation : 49070 Beaucouzé
Comme nous (Moi et Easy Rider) le disions,
si le pneu est complètement dégonflé, la bombe anti-crevaison laisse passer l'air (et la mousse) par le flan et ne peut regonfler et colmater le pneu.
[pression d'air insuffisante]
Un Kit Tubless ne coute pas tellement plus cher, prend moins de place et est plus fiable.
si le pneu est complètement dégonflé, la bombe anti-crevaison laisse passer l'air (et la mousse) par le flan et ne peut regonfler et colmater le pneu.
[pression d'air insuffisante]

Un Kit Tubless ne coute pas tellement plus cher, prend moins de place et est plus fiable.

D'accord avec J-Jacques.
Cependant, si le pneu est complètement dégonflé, le problème reste entier que l'on utilise un kit -plus crédible et moins salissant à mon avis- ou une bombe: je crains que, lorsque le pneu est suffisamment à plat pour que l'étanchéité du flanc du pneu avec la jante n'est plus assurée sur un pneu un peu écrasé par le poid supporté ( = le pneu "baille un peu"), ce ne soit foutu. Une bonne idée est peut être de soulager l'extrémité en question (= roue maintenue en l'air) en la mettant en balance sur sa béquille centrale avec un "lest" à l'opposé. Pour ceux qui ont une béquille centrale et une équipière accorte et pressée de rentrer à la maison.
Un motard crevé, c'est un motard qui se dégonfle: prenez donc un café...
Cependant, si le pneu est complètement dégonflé, le problème reste entier que l'on utilise un kit -plus crédible et moins salissant à mon avis- ou une bombe: je crains que, lorsque le pneu est suffisamment à plat pour que l'étanchéité du flanc du pneu avec la jante n'est plus assurée sur un pneu un peu écrasé par le poid supporté ( = le pneu "baille un peu"), ce ne soit foutu. Une bonne idée est peut être de soulager l'extrémité en question (= roue maintenue en l'air) en la mettant en balance sur sa béquille centrale avec un "lest" à l'opposé. Pour ceux qui ont une béquille centrale et une équipière accorte et pressée de rentrer à la maison.
Un motard crevé, c'est un motard qui se dégonfle: prenez donc un café...
Mais tu ne nous ennuies pas du tout Franky44, tu es ici chez toi!
Il est effectivement obligatoire de vider le pneu, sinon la quantité de chewing gum injectée sera faible et le dépot sur l'intérieur du pneu serait insuffisant pour boucher efficacement le trou. Nous sommes donc en phase pour dégonfler complètement avant de connecter la bombe, celle-ci ne servant pas à un gonflage d'appoint sur un pneu un peu "mou".
Je relève simplement qu'à partir d'un niveau de dégonflage important, sur un pneu écrasé par le poids supporté, l'étanchéité pneu/ jante n'est plus suffisante, notamment parce que les flancs n'ont pas la rigidité structurelle d'un pneu d'automobile. Ce qui complique l'opération tant avec une bombe qu'avec un kit...
Les vieux briscards et les fakirs (qui roulent en Royal Enfield sur des clous et crèvent donc tous les 10m) ont peut être un peu de vécu à partager sur la bonne pratique pour ramener sa bécane à la maison avant l'heure de l'apéro?
Il est effectivement obligatoire de vider le pneu, sinon la quantité de chewing gum injectée sera faible et le dépot sur l'intérieur du pneu serait insuffisant pour boucher efficacement le trou. Nous sommes donc en phase pour dégonfler complètement avant de connecter la bombe, celle-ci ne servant pas à un gonflage d'appoint sur un pneu un peu "mou".
Je relève simplement qu'à partir d'un niveau de dégonflage important, sur un pneu écrasé par le poids supporté, l'étanchéité pneu/ jante n'est plus suffisante, notamment parce que les flancs n'ont pas la rigidité structurelle d'un pneu d'automobile. Ce qui complique l'opération tant avec une bombe qu'avec un kit...
Les vieux briscards et les fakirs (qui roulent en Royal Enfield sur des clous et crèvent donc tous les 10m) ont peut être un peu de vécu à partager sur la bonne pratique pour ramener sa bécane à la maison avant l'heure de l'apéro?
- Christophe44
- Moniteur
- Messages : 1648
- Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
- Moto : Speed Twin 1200
- Casim : 49
- Prénom : Christophe
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
Moi j'ai eu l'occasion de vivre les deux cas :
Crevaison réparé avec une bombe sur un pneu AR usé (Suzuki donc pas à moi)
Résultat : Tout à dégueulé par la valve et le trou (JJL s'en souvient on était ensemble à Biscarosse).
Crevaison réparé avec un kit Tubless (Sur une BM lors d'une sortie Triumph, faut le faire).
Réparation impeccable.
Moralité :
En balade j'ai et la bombe anti-crevaison (pas celle de graisse Mr le traitre Franky) et le kit Tubless.
Crevaison réparé avec une bombe sur un pneu AR usé (Suzuki donc pas à moi)
Résultat : Tout à dégueulé par la valve et le trou (JJL s'en souvient on était ensemble à Biscarosse).
Crevaison réparé avec un kit Tubless (Sur une BM lors d'une sortie Triumph, faut le faire).
Réparation impeccable.
Moralité :
En balade j'ai et la bombe anti-crevaison (pas celle de graisse Mr le traitre Franky) et le kit Tubless.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
On peut continuer à se chamailler sur le sujet ici,
mais on pourrait pourrait peut-être l'intégrer dans le CPM de mécanique ?
Quitte à faire un essai comparatif (filmé de préférence, pour les preuves).
Pour ma part, tout comme Franky "le traitre" (bouh, le vilain pas beau
), je reste attaché à ma bombe anti-crevaison qui ne m'a jamais déçue (plusieurs fois à moto et pneu quasi à plat).
Et si y'en a à qui c'est arrivé que la bombe leur "dégueule" sur les mains par la valve, c'est p'têt parce que c'était :
- 1, une BM
- 2, qu'ils avaient sans doute mal vissé le tuyaux sur la valve...
OK, OK, c'est facile de se moquer....
mais on pourrait pourrait peut-être l'intégrer dans le CPM de mécanique ?
Quitte à faire un essai comparatif (filmé de préférence, pour les preuves).
Pour ma part, tout comme Franky "le traitre" (bouh, le vilain pas beau

Et si y'en a à qui c'est arrivé que la bombe leur "dégueule" sur les mains par la valve, c'est p'têt parce que c'était :
- 1, une BM

- 2, qu'ils avaient sans doute mal vissé le tuyaux sur la valve...

OK, OK, c'est facile de se moquer....
