CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par patrick6 »

Est ce que je pourrais avoir des coordonnées GPS pour retrouver le lieux de RDV ou, à defaut, un ou deux points de repères? :?: :?: :?:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par patrick6 »

Est ce que je pourrais avoir des coordonnées GPS pour retrouver le lieux de RDV ou, à defaut, un ou deux points de repères? :?: :?: :?:
ça y est!! on utilise mon nom à mon insu :shock: :shock:

j'ai trouvé le lieu exact: 44.857797,-0.679555

là c'est pile poil sur le tas de gravier juste avant la piste
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par FlatFab »

patrick6 a écrit :Est ce que je pourrais avoir des coordonnées GPS pour retrouver le lieux de RDV ou, à defaut, un ou deux points de repères? :?: :?: :?:
http://maps.google.fr/maps?q=44.857951, ... 1&t=h&z=18
1 avenue de Magudas à Mérignac

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par FlatFab »

Ce fut un CPM... riche en émotions !

Bonnes et mauvaises, avec pas mal de chutes (une dizaine en tout, dont trois de la même moto sur le même exercice, y en a qui s'accrochent !) heureusement bénignes car à l'arrêt ou à très faible vitesse, pas trop de casse matérielle et pas de casse physique du tout, mais aussi des belles progressions et de grandes premières pour pas mal de monde.

Que ce soit pour les débutants avec des manoeuvres jamais effectuées ou plutôt jamais réussies auparavant ou à l'autre bout du spectre des formateurs-assistants qui commencent à prendre en main un atelier, un groupe, un stagiaire...

Le tout avec encore beaucoup de chance côté météo (perso, j'ai pris un coup de soleil sur le visage et la nuque), une bonne ambiance malgré les gamelles, pas mal d'affluence même si tout le monde n'était pas là.

A vous de donner votre ressenti...

Et rendez-vous dans un mois pour le CPM Freinage sur la piste de Labarde.

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Griselda »

Grand grand GRAND MERCIII pour cette journée.

D'abord pour le prêt de la CASIMOTO sans laquelle je n'aurais pu participer. A t on noté que j'ai bien enregistrer le coût d'une chute avec celle-ci: son lavage à la brosse à dent, c'est pourquoi j'ai choisi de m'épargner ce vilain gage.
Peut être devrons nous appliquer cette règle pour toutes les motos pour nous prémunir de prochaines chutes??? Une motivation supplémentaire??? Évidement, je blague. Moi la reine de la gamelle avec atterrissage de la tête dans une brouette suis bien placée pour connaitre le caractère trèèèès involontaire d'une chute! :!: :( Comme tu le dis très bien Fabien, tomber ça fait toujours enrager :evil: , si ça occasionne des frais c'est agaçant :( mais tant qu'il n'y a pas de blessure ce n'est pas dramatique :wink: .

Quelques courbatures se profilent déjà, preuve qu'on ne s'est pas économisé.

Quoi qu'il arrive même si ça parait plus intéressant de faire les exercices sur sa propre moto, les faire sur une autre est formateur aussi car, surtout pour le débutante que je suis, ça nous montre qu"on peut y arriver même sur celle qu'on ne connait pas.

Comme toujours une très bonne ambiance et une bienveillance qui est d'un grand soutient dans les difficultés.

Bises à tous et merci encore. :D

evreh33

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par evreh33 »

Quel est cet individu "fourbu" et "rouge" que je vois dans ce miroir en rentrant dans ma maison ? J'ose croire que c'est bien moi et en suis complètement assuré dès que ma fille me dis en me voyant :"t'es cramé !"
Donc bilan oui, un superbe coup de soleil et coup de chaleur sur la tête que j'entreprends de calmer par un aspirine et surtout de belles découvertes !!!! : le corps humain est truffé de muscles "oubliés". Ca c'était pour l’anecdote du jour.
Sans rires, je retiendrai de cette journée sur le plan moto : "le planté de bâton Mr Dusse" ou plutôt "Le point de patinage ! Mesdames et Messieurs les motards" en effet, celles ou ceux qui diront qu'ils ne l'ont pas entendu aujourd'hui seront des menteurs ......
Mais je dois avouer que ce "foutu" point de patinage, utilisé à toutes les sauces et bien il permet de se sortir de bien de situations ! Et des situations que nous rencontrons tous les jours où nous utilisons notre 2RM.
Seul regret pour ma part, l’échec à la réalisation du 8 serré avec mon enclume ! J'avais bien réussi à mettre en pratique les conseils avisés de nos assistants formateurs sur quelques passages de portes mais étant encore "fragile" sur cet exercice, dès que mon attention était détournée par les paroles de nos formateurs :twisted: , je perdais mon réglage de gaz pour mon point de patinage et là tout "foutait" le camp.
Mais il n'y a rien de grave. "Je l'aurai un jour! je l'aurai !......"
C'est ce que j'appelle un exercice nécessitant les lois pédagogiques "du petit pas" et de la "répétition" tant que mon neurone n'aura pas réussi à assembler la vison lointaine, la position des genoux et surtout LE POINT DE PATINAGE avec un gaz différent pour ne faire plus qu' "UN" dans la coordination des actions et ainsi obtenir mon Graal.
Il faut bien se garder des marges de progrès dans la vie, le 8 serré en est une pour moi.
Sur ce , je vais mettre au repos mes muscles oubliés et tenter de m'ôter de la tête le terme "point de patinage" afin d'obtenir un repos des plus réparateurs.
Bonne récupération à vous tous et au plaisir de se revoir.
RV
PS : un grand merci à tous nos assistants formateurs et formateur pour leur patience et dévouement.

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par dipo »

Hier soir, j'ai vite trouvé le sommeil!
Pour moi aussi le 8 serré est un but à atteindre. Genoux, gazzz, point de patinage, regard (vaut mieux pas avoir un torticolis!!!) que de points à travailler!
Mais toujours dans la bonne humeur et une super ambiance!
Merci à tous les formateurs de donner du temps pour nous

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Martine »

Rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à être rouge comme un homard, la prochaine fois j'arrive avec un sombrero ... Le démarrage à l'indienne aurait il une influence sur notre couleur de peau ? Il va falloir creuser la question .

Le retour dans mes Landes a été super agréable avec des nuages magnifiques et un jeu d'ombre et lumière à faire oublier les lignes droite ...

Merci Fabien pour ce CPM riche et dense, gazzz pour le prochain .

Avatar de l’utilisateur
J-C
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 14, 2012 20:16
Moto : R1200GS
Casim : 33
Localisation : Gironde

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par J-C »

Martine a écrit :avec des nuages magnifiques et un jeu d'ombre et lumière à faire oublier les lignes droite ... .
Par chez nous, on appelle ça du brouillard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:


Très belle journée de mon côté également, très riche en enseignement, surtout sur le plan pédagogique pour ma part... Merci à tous pour votre patience et à la prochaine. :D

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par dipo »

C'etait bien des nuages et non pas du brouillard! Assez bas et comme avec des excroissances en dessous! Assez étranges et limite flippants pour certains!

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Charles33 »

Je suis disponible pour des conseils sur le choix d'un bon efface rayures... :twisted:

Bien content de voir que ce CPM s'est bien déroulée de la manière habituelle :
De la sueur, de la bonne humeur, mais pas de larme.

Félicitations à tous ceux qui ont progressé (c'est à dire tout le monde).

Patiner, patiner, il n'y a pas que le point de patinage dans la vie. Prochaine étape : le freinage :mrgreen:



PS : Martine version squaw, je demande à voir. :wink: !
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Easylarveur »

Oui, excellente journée riche en premières. 8)

Première pour Fabien. Son épaule se remet et c'est la première fois, cette saison de la Casim, qu'il était sur sa moto . 8)

Premières leçons de mania pour les nouveaux inscrits, avec les premiers enseignements paradoxaux à retenir:
"Plus tu veux aller lentement, plus il faut mettre du gaz"
Ca semble tellement anti-naturel. :shock: Mais grâce au fameux point de patinage, on découvre que "plus de gaz" ne veut pas dire "rouler plus vite". :cotillon:

Premiers exercices de perfectionnement spécifiques pour les Visas 1 et 2. Ceux-là je les ai séchés :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais j'ai une bonne excuse :ange: : Point de moto je n'avais. :mrgreen: :lol:
En fait je vais cafter, c'est Griselda qui a squatté la moto :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:

Rassurez-vous c'était prévu et voulu :wink: :wink: :wink:
Et ça m'a amené vers une grande première: jouer à l'assistant formateur pendant tout un CPM. 8)
Même si je n'ai quasiment rien foutu de la journée :mrgreen: (rien foutu sur une moto, hein... je vous vois venir :wink: ) , la fatigue nerveuse est quand même là.
Car encadrer les stagiaires, donner des conseils personnalisés pour essayer de corriger leurs défauts en live sur chaque exercice, chacun ayant des facilités/difficultés différentes, s'intéresser à tout le monde en essayant d'oublier personne, en restant toujours pédagogique, etc... ben l'attention à y consacrer ça fait surchauffer le neurone. :lol:

Première journée avec autant de chutes en CPM... :roll: ...heureusement sans casse humaine.
Evidemment c'est toujours rageant. Mais réfléchissons à quelques pistes pour moins rager:
  • Equiper sa moto en prévision (pare-carter, Top-block, leviers repliables, etc..). Je pense qu'une bonne piste serait de voir comment sont préparées les motos de rallye, car elles sont prévues pour permettre à leur pilote de repartir même après une chute légère.
  • Trouver un casque jet à pas cher pour les CPM mania basse vitesse. Je crois que c'est Fabien qui a émis l'idée.
  • Une chute peut être source d'enseignements, alors autant en profiter. Remémorez-vous votre chute. Je sais ça fait pas plaisir, mais ça en vaut peut-être le coût si vous êtes capables de rembobiner mentalement le film de votre chute pour en trouver l'origine. Cela suppose d'être capable de s'observer pendant que l'on est sur la moto, ce qui utilise une partie de votre attention.
    Rembobinez le film de votre chute et revenez à l'instant d'avant. Quelle erreur avez-vous commise ? Quand ? Comment ? Sur quoi était focalisée votre attention à cet instant précis ?
    Si au lieu de repartir avec "j'ai fait une erreur", vous repartez avec "je sais comment je suis tombé", vous avez fait un grand pas.
    PS: Merci Keith Code pour le principe. :wink:
  • Autres idées ?
Premiers coups de soleil d'octobre. Mais d'ici le CPM freinage les coups de soleil auront disparu :lol: :wink:

Vivement :!: :D :D :D :D
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

evreh33

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par evreh33 »

Une chute peut être source d'enseignements, alors autant en profiter. Remémorez-vous votre chute. Je sais ça fait pas plaisir, mais ça en vaut peut-être le coût si vous êtes capables de rembobiner mentalement le film de votre chute pour en trouver l'origine. Cela suppose d'être capable de s'observer pendant que l'on est sur la moto, ce qui utilise une partie de votre attention.
Rembobinez le film de votre chute et revenez à l'instant d'avant. Quelle erreur avez-vous commise ? Quand ? Comment ? Sur quoi était focalisée votre attention à cet instant précis ?
Si au lieu de repartir avec "j'ai fait une erreur", vous repartez avec "je sais comment je suis tombé", vous avez fait un grand pas.
Je suis entièrement en accord avec toi Nicolas, il est toujours très utile de connaître la source de notre ennui pour ne pas le renouveler à l'avenir mais cet exercice devrait être réalisé "à chaud" par le stagiaire sans que le formateur n'interfère avec ce qu'il a vu et "pensé", histoire que ce soit bien le stagiaire qui évoque au moyen de sa mémoire et son ressenti l’événement et finisse par conscientiser toutes les étapes. Bien sur le formateur étant présent pour l'aider (pour le cas où) à se remémorer la situation et être en appui sur l'analyse et les enseignement à tirer (quelque soit le cas).

Cela dit je pense qu'il peut eut être tout aussi intéressant de réaliser le même travail dès que l'exercice mis en application à été réalisé avec succès (A CHAUD ET PAR LE STAGIAIRE LUI MÊME) : "Rembobinez le film de votre REUSSITE et revenez à l'instant d'avant. QuelleS ACTIONS avez-vous RÉALISÉ, ENCHAÎNÉ ? Quand ? Comment ? Sur quoi était focalisée votre attention à ceS instantS précis ?" Cela s'appelle le RENFORCEMENT POSITIF !

Dernier petit point après réflexion à froid de cette RICHE JOURNÉE, RICHE en terme de multiples réussites pour tous sur la majorité des exercices, l'engouement, l'euphorie et la confiance que l'on acquière occultent complètement l'aspect fatigue des efforts musculaires mais aussi intellectuels en fin de journée. L'humain n'est plus aussi réceptif en fin de journée que le matin. Dans ces moments là, il nous faut remobiliser notre attention, notre vigilance.
Une petite astuce apprise dans un stage de prévention routière dans les Landes : LORSQUE L'ON SE DIT QUE TOUT NOUS SOURRI ET/OU QUE NOUS NOUS SENTONS BIEN, c'est le moment de se dire "QUE PEUT IL M'ARRIVER MAINTENANT QUE JE N'AURAI PAS PREVU ?" et de tenter d'y répondre.
Cela devrait suffire à remobiliser tous nos sens pour les REmettre en éveil et à peut être ne pas s'engager dans un exercice plus délicat en fin de journée lors de nos CPM.

Pour les bobos matériels, j'ai dans la tête de réfléchir à la possibilité d'utiliser des "boucliers gonflables" (airbag déjà gonflé) du style bouclier de percussion de rugby. Reste à voir maintenant comment le fixer à la moto sans procurer de gêne particulière à la conduite tout en y conférant l'efficacité voulue. Si cette idée parle à d'autres casimirs cela peut être intéressant de la pousser plus avant.

Au plaisir de vous relire.

RV

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Griselda »

En fait je vais cafter, c'est Griselda qui a squatté la moto :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:
:oops: :oops: :oops: Vi, c'est vrai que j'ai skaté le GSE mais c'est la faute au mecano qu'a pas réparée ma bécane pour avant hier!!! :langue:
Pour ce qui est de ton effort physique, je veux te rappeler que tu en as fais aussi: surtout quand tu as tenter de me pousser pour me donner confiance pour l'exercice "démarrage en amazone", en vain certes mais non sans acharnement! :wink: Un jour j'y arriverait, suis sur! :roll:

Il est certain qu'enseigner demande beaucoup d'effort mental qui épuise aussi surement, si ce n'est plus, que l'effort physique: cela suppose de savoir comprendre pourquoi on fait les choses d'une certaine manière mais surtout transmettre cette analyse pour que chacun puisse se l'approprier. J'ai déjà fais ça et c'est épuisant, bien plus que d’exécuter sois même la tache mais quelle satisfaction quand on a réussis à aider. Et même si pour le démarrage en amazone je n'ai pas encore réussis sache que tes conseils m'ont beaucoup aidé: pari réussis, bravo et surtout merci. :)

@Fabien: merci d'arriver à nous apprendre ainsi que de nous apprendre à apprendre!!! :wink:

Répondre