CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par FlatFab »

Dimanche 6 octobre 2013 aura lieu le cours de perfectionnement moto de la Casim 33 consacré au maniement à basse vitesse et à la maîtrise de l'équilibre.

Il se tiendra sur la piste du CF2R, avenue de Magudas à Mérignac.
Nous nous retrouverons directement sur place à partir de 9h00.
Début du cours à 9h30 précises.
Le déjeuner se fera sur place sous forme de pique-nique tiré du sac. Des repas à emporter sont disponibles aux alentours : japonais, MacDo, sandwicherie...
Fin du cours vers 17h.

Pour préparer ce cours, vous pouvez lire ces articles :

Se positionner sur un deux-roues moteur
http://moto-securite.fr/position/

Maîtriser son embrayage
http://moto-securite.fr/embrayage/

Incliner à basse vitesse
http://moto-securite.fr/maniabilite-3/

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Griselda »

Avec Pat' nous avions la ferme intention d'être des vôtres mais Patrick ayant eu un accident avec ma moto samedi dernier ce ne sera pas possible. Le pilote doit se réparer le genoux avant de revenir et la piloteuse doit attendre que le garagiste sauve sa monture d'un triste sort (et je doute qu'elle soit prête pour dans une semaine!)...
Je tiens à rassurer le lecteur que le pilote n'a pas de blessure trop grave: pas d'os cassé, juste une épilation en profondeur et quelques beaux hématomes arc en ciel.

J'avais tout de même une question qui m'a été posé par une copine piloteuse: elle demande s'il serait autorisé de venir en spectatrice juste pour savoir en quoi consiste la formation?

V à tous.
Griselda

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par FlatFab »

Griselda a écrit :Avec Pat' nous avions la ferme intention d'être des vôtres mais Patrick ayant eu un accident avec ma moto samedi dernier ce ne sera pas possible. Le pilote doit se réparer le genoux avant de revenir et la piloteuse doit attendre que le garagiste sauve sa monture d'un triste sort (et je doute qu'elle soit prête pour dans une semaine!)...
Je tiens à rassurer le lecteur que le pilote n'a pas de blessure trop grave: pas d'os cassé, juste une épilation en profondeur et quelques beaux hématomes arc en ciel.
Je compatis bien sincèrement.
Mais que faisait-il donc sur ta CBF ?
J'espère que vous reviendrez très vite nous raconter ça et en tirer les enseignements pour que ça profite à tout le monde.
Griselda a écrit :J'avais tout de même une question qui m'a été posé par une copine piloteuse: elle demande s'il serait autorisé de venir en spectatrice juste pour savoir en quoi consiste la formation?
Si c'est simplement pour regarder, aucun problème, avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Easylarveur »

Griselda a écrit :Avec Pat' nous avions la ferme intention d'être des vôtres mais Patrick ayant eu un accident avec ma moto samedi dernier ce ne sera pas possible. Le pilote doit se réparer le genoux avant de revenir et la piloteuse doit attendre que le garagiste sauve sa monture d'un triste sort (et je doute qu'elle soit prête pour dans une semaine!)...
Je tiens à rassurer le lecteur que le pilote n'a pas de blessure trop grave: pas d'os cassé, juste une épilation en profondeur et quelques beaux hématomes arc en ciel.

J'avais tout de même une question qui m'a été posé par une copine piloteuse: elle demande s'il serait autorisé de venir en spectatrice juste pour savoir en quoi consiste la formation?

V à tous.
Griselda
Aïe :(
Revenez-nous vite :wink:

J'en profite pour signaler que la casimoto (la 500 GS) sera présente pour ce CPM. Elle sera disponible pour les membres souhaitant réaliser les exercices avec une moto facile, avant d'éventuellement essayer avec leur propre monture. 8) :wink:

Je rappelle la règle: celui ou celle qui fait choir la casimoto devra, par la suite, la nettoyer :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Oups :jesors:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par patrick6 »

:shock: Ma présence sur le CBF...je venais de faire couper la béquille suite à plusieurs réclamations du pilote attitré ( le pilote jouait du pinceau à la maison vu que mon dos ne me le permettait pas).

Pour l'enseignement voici le mien:
sur un axe à plusieurs voies, si tu dois changer de file, et que tu ralentis pour laisser passer le véhicule qui te double :roll: ( si si ça peut arriver...), tu ne dois pas avoir 3 secondes d'écart avec lui pour assurer ta sécurité mais bien 6 seconde ou plus.
En effet en motard lambda, tu vas faire comme ton serviteur (c'est moi ça?? :roll: ), tu vas te placer coté gauche de ta voie, tu vas contrôler ton angle mort en te retournant. ATTENTION C'EST LA QUE TOUT SE JOUE...
Si à ce moment très précis le dit véhicule pile :shock: , et que l'un de vous (ou les 2) s'est déporté :? (on ne sait pas lequel)... tu te retrouves à quelques centimètres bien courts (trop) pour tenter un évitement.
Comme disait l'autre: " si ça passait, c'était beau", sauf que moi j'ai rebondi sur l'aile arrière droite de la voiture et je me suis vautré sur la voie centrale :cry: et que maintenant je me demande si je suis aussi poireau qu'il y parait :( ou si je suis maudit :shock: ou les deux.

Ceci dit, en gros veinard que je suis, je m'en sort avec une plaie au genoux gauche :D

PS: merci de ne pas me demander de nouveaux crash test :lol: , car ce comparatif équipement d'il y a 20 ans contre équipement de cette année était le premier et le dernier. Merci de votre compréhension... bon d accord :jesors:

PS du PS: malgré la bravoure de l'ancien équipement (paix à son âme) c'est l'équipement moderne qui gagne (paix à son âme aussi :shock: )

allez je re: :jesors:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par dipo »

Content de voir que tu t'en sors bien.

Y'aurait pas moyen que tu prêtes ton Tenere à Griselda pour un CPM spécial escalade?

:jesors:

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Charles33 »

@ Patrick On a hâte de te retrouver (pour admirer l'épilation monoplégique et l’hématome "tribal")
Et merci pour le retour d'expérience bien dans l'esprit de notre asso.

@ Griselda, je plussoie notre cher Nicolas, ce CPM est fait pour toi (pour ce que j'ai vu) et la casimoto te tend les bras.

PS tu peux amener ton piéton préféré.
:jesors:
Il y a une vie avant la mort.
Image

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Griselda »

Premier module du CPM escalade sur Tenere: atteindre la selle, facile c'est comme pour monter à cheval, si les cale-pied est encore trop haut pour le pilote il faut qu'il trouve quelqu'un pour lui faire la courte échelle et c'est tout bon :lol:

Second module: apprendre la position eject de la bécane avant qu'elle ne s'arrête tout à fait, là on demandera à l'expert Pat' une petite démo car il a acquis un instinct de judoka :wink:

Session de rattrappage du second module: apprendre à appeller au secours très TRES FORT!!! :lol:

Pour ce qui est de la CASIMOTO doit on lire la CASIM-MOTO ou bien la CASI-MOTO parce que dans ce cas je ne sais pas si ça m’inquiète pas un peu de monter sur une moto mais qui n'en est pas tout à fait une...! :lol:
Blague mise à pars, l'idée de prendre une machine que je ne connais pas m'inquiète un peu mais peut etre que c'est un tort?! Je vais réfléchir à la question et quoi qu'il en soit merci de le proposer. :wink:

Pour mon "Pieds-ton", à vrai dire son "Pieds" va bien, c'est le genoux qui pêche!!! OK je sors! :jesors:

Bises à tous et on vous tiens au courant.

evreh33

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par evreh33 »

Quoi ? ! le CPM du 15 décembre a été avancé sans que Fabien nous le communique !....
Quoi qu'il en soit, content que tu t'en sortes ainsi Pat et que tu ai pu nous faire partager ta mésaventure.
Pour ma part, je serais présent pour le CPM du 06 octobre.
Dans l'attente du plaisir de se revoir, je souhaite un bon et aussi prompt que possible rétablissement à tous ceux de l'infirmerie ..
A bientôt.
RV

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Easylarveur »

Je viens de trouver cette très bonne vidéo, très didactique sur l'hyper-maniabilité à moto:

http://youtu.be/jee2DGoU6e0

Y est illustrée l'auto-stabilité de la moto par auto-braquage, même à vitesse lente. Il suffit d'incliner, même très peu, pour déclencher un virage 8) et la moto auto-braque toute seule dans le virage. 8)
Comment cela est-il possible ? :?: :?: C'est dû à la géométrie du train avant de la moto, plus précisément à ce qu'on appelle la chasse.

D'où l'importance d'avoir les bras détendus. Si vous raidissez vos bras en virage, vous allez empêcher la moto de s'auto-stabiliser.
Et elle vous le fera savoir en vous faisant perdre l'équilibre, vous forçant alors soit à tirer tout droit ou à mettre un pied par terre.

Et un pied par terre, c'est INTERDIT :twisted: :twisted: :twisted: Car comment voulez-vous ressentir l'équilibre de la moto si vos pieds sont par terre, empêchant ainsi vos genoux de bien serrer le réservoir ? :roll:

Y est également illustrée la technique d'inclinaison à vitesse lente par braquage inverse.
Le virage est déclenché par braquage inverse, ce qui a pour effet d'incliner la moto. Puis la moto auto-braque et se stabilise d'elle-même dans le virage.
C'est la moto qui braque toute seule, pas son pilote. La vidéo l'illustre très bien. :D Le pilote doit se contenter de commander l'inclinaison de la moto. La moto se charge du reste.


Un point à retenir: même à vitesse lente, la moto est auto-stable. Ce sont les mauvais gestes de son "parasite embarqué" nommé pilote qui la déséquilibrent. :evil: :twisted:
:D 8)

Comme le montre la vidéo, il est même possible de faire demi-tour en XJ6 en moins de 5 mètres de large (c'est la largeur de 2 places de parking), alors que le rayon de braquage minimal de cette moto est de 2,8 mètres (soit un demi-tour en 5,6 mètres au minimum) :!: :!:
Comment est-ce possible :?: :?:
Le secret est dans l'inclinaison de la moto. :wink: Avec le guidon en butée, plus la moto est inclinée, plus le virage sera serré. 8)

Mais pour gérer l'équilibre dans les virages avec le guidon en butée il faut faire appel à une autre technique, car la moto ne peut plus auto-braquer d'avantage pour s'auto-équilibrer. La solution consiste à faire varier la force centrifuge pour compenser la force de gravité.
Ok, mais Comment ?
Simplement en faisant varier sa vitesse (la force centrifuge est proportionnelle au carré de la vitesse), d'où l'importance de bien savoir gérer son allure. :wink: :wink:

Cette dernière étape (virage avec le guidon en butée) est la plus difficile. Mais quel pied quand on y arrive :!: :-D :-D

A Dimanche :D :D :D :D :D :D :D

PS: J'adore vraiment cette vidéo :supercontent
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par nono95 »

C'est vrai qu'elle montre clairement quelques uns de phénomènes qui gèrent l'équilibre de la moto.
Merci.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Marion

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Marion »

Je comprends plus rien... il parle de bagnole (auto) ou de moto? ok :jesors:

Jvais zieuter ça... par contre... je ne te remercie pas easy... à cause de toi, ça va être la fin du parcours "moto peu maniable", ça m'aurait pourtant arrangé avec la faz'...

Pour les amateurs de goudron : heureuse que tout le monde aille bien... la moto, c'est du matos, c'est emmerdant, triste et tout... mais c'est au pire remplaçable (même si bon... une 600CBF comme celle-là, il ne doit y en avoir qu'une en France XD)... (Fallait pas faire scier la béquille :P )

griselda... pour la GS500... tu peux aussi très bien décider de monter dessus, faire 2 ou 3 tours de piste pour voir comment elle se comporte avant de faire les exercices... si tu le sens pas, c'est pas grave, personne ne te le reprochera.
Si ça peut te rassurer, quand je l'ai prise la première fois, cela faisait plus de 6mois que je n'étais pas montée sur une bécane (en pilote) et les 6 mois avant, c'était pour le permis, autant dire sans expérience de la bécane. Bref, je l'ai trouvée assez facile à manier, elle se laisse gentiment faire et pourtant j'étais sacrément stressée... Cela te fera certainement étrange parce qu'elle est TRES légère à mon gout quand elle roule (à pousser sans moteur, j'ai détesté XD) et puis bicylindre... A toi de voir!

Petit PS : moi aussi j'ai failli manger du goudron cette semaine... merci à la CASIM pour m'avoir fait clairement amélioré la technique de freinage... j'ai une petite idée du coup pour nous faire travailler les freinages d'urgence XD... Bref, ici personne n'a chu, plus de peur que de mal... mais quand même très grosse frayeur... Peut-être me sentirais-je d'attaque pour en parler lors du CPM partage d'expérience... on verra...

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par dipo »

Suite à ma bourdasse ( foirage du filetage vidange carter huile ) et vu qu'y a pas CPM pose helicoil ou autre insert, je viendrais encore une fois avec le "camion" (Le B12 2001 comparé au "vélo" gsx1250fa).
Dans le genre moto peu maniable.....je te laisserais essayer si tu veux Marion... :chauve_souris:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Griselda »

Oui oui, pour le CBF c'est pas amusant qu'il soit abîmé et hors d'usage pour l'instant mais c'est pas ce qui importe c'est absolument certain! Je suis bien contente que mon pilote favoris sans sorte avec des blessures sommes toutes peu graves.

Je pense effectivement que je viendrais peut être essayer la CASIMOTO, ce qui m’inquiète le plus c'est la hauteur pour ce qui est du bi-cylindre jusqu'à il y a 6 mois j'en avait un puisqu'un CB500!

J'ai enfin, moi aussi, fait une présentation:

http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=10&t=4245

je crois qu'en allant là ça marche?!

PS: moi aussi je fais du crochet! :wink:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Griselda »


BacMozBee

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par BacMozBee »

Patrick,

Je t'ai trouvé une machine sécurisée pour les CPM mania et le roulage sur route ou off-road, c'est bon pour c'que t'as! :lol:


Image

Content que tu n'aies pas trop de bobo, nonobstant.

:jesors:

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par patrick6 »

Merci Mr JR :D
:roll: sur, là, je tombe plus, mais mon égaux?? je le met où? dans la boite à gants ou sur l'hélico?? quoi que, un ti tour d'hélico... :clin-langue

Vu la bête (longueur hauteur) :roll: , c'est position de la limande en plein vent, c'est un pousse au crime ce truc là!! :yes-no
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Marion

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Marion »

... Tiens, je ne sais pas si la gs est rabaissée... m'enfin, me semble qu'elle est bien basse quand même... :s on verra bien va...

Pour ce qui est du camion a tester... ça me semble un peu tot... rappelons le... je n'ai que 2000km d'expérience moto... On verra dans quelques mois hein?! XD

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Griselda »

Si c'est possible de me prêter la Casimoto pour cette journée d'apprentissage je veux bien l'essayer, en espérant pouvoir la chevaucher, ou à défaut être très douée en "sur-place-sans-poser-les-pieds" :roll: :D . Il faudra me dire comment on s'organise pour le carburant, tout ça...?! :roll:

Pat ne pourra pas être des notre car il a un soin infirmier dimanche matin et comme je devrais prendre notre voiture pour vous rejoindre il sera, de fait, assigné à résidence en attendant mon retour (qui a dit "pénitence"??? :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Easylarveur »

Comment on s'organise ? :?:

Bah c'est simple:
-tu viens à la piste CF2R
-tu poses tes fesses sur la casimoto
-tu roules en cercle, en carré, en trêfle, etc... :mrgreen: :lol:
-et puis c'est tout :lol: :D
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Griselda »

Chic me tarde de savoir dessiner avec une bécane!!! :wink: :lol:

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par patrick6 »

pour le breifing ETOILES et GERBES D'ETINCELLES, je peux faire un tuto simple et efficace!! :D :D :D :siffle:

ok :jesors:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par Charles33 »

Bonne decision Griselda!
J'encourage tout le monde a ne pas rater ce CPM essentiel qui vous donnera d'excellentes bases pour la suite.

Je ne serai pas des votres mais je pense à vous.

Au plaisir d'être avec vous tous lors du prochain. :D
Il y a une vie avant la mort.
Image

chandom

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par chandom »

Je rebondis sur ton accident PAtrick .
Et sur ce retour d'expériences , alors que tu as été confronté à maintes autres situations
accidentogènes dans ta carrière de motard.
Moi je comprends dans tout ça que même en étant le motard le plus anticipateur qui soit tu ne peux tout prévoir .
Sans compter que des situations potentielles comme ça tu en as pléthores sur la rocade bordelaise aux heures de débauche et la distance de sécurité dont tu parles pour changer de file , tu ne peux quasi jamais l'avoir .

Heureux en tous cas que tu t'en sois bien sorti ...

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Maniement à basse vitesse et Equilibre

Message par patrick6 »

Je rebondis sur ton accident PAtrick .
Oui, oui, moi aussi je rebondi :lol
tu as été confronté à maintes autres situations
accidentogènes dans ta carrière de motard.
ça aussi c'est vrai :shock: mais il ne faut pas oublier que je suis aussi parfois à l'origine de ces situations :shock: pourries! Pour preuve la pelle de juillet.
Je précise juste pour rappeler que se méfier des autres et de l'environnement c'est bien! D'autant que la technologie s'invite dangereusement dans les voitures et bientot dans les casques :discussion: :invision ( j'en connais qui téléphonent aussi en moto :x :x :x ) Mais il faut aussi se surveiller SOI; parce que, j'en suis sur, dans ces cas précis, il y avait moyen de mieux faire :roll: , voir de passer à coté.

Manque d'entrainement, fatalité ....et tout ce qui peut définir et participer à un accident.

Ceci dit je m'en sors en miraculé, à cette heure mon genoux est guéri et le pansement ne sert plus que de protection le temps de consolider tout ça! :D
PS: en voiture je serais surement avec des jambes en morceaux :cry: ou pire....

Bon, allez, trop parlé :guns , je ne conduit pas :D :D :D :D :D c'est l'heure :drink

à la bonne votre! :mrgreen: :mrgreen:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Répondre