Samedi matin : CPM formation pilotes - commissaires.
Rendez-vous à 9h30 pour la formation pilotes - commissaires indispensable pour pouvoir avoir la chance de rouler sur le circuit lors de la journée inter-CASIM prévue le 21 juin 2008.
Consignes et conseils distillés par 3 experts (je pense que l'on peut aller jusque là) de la piste : Pierrot, James et Ghislain.
On commence par le cours sur les commissaires.
On passe en revue leur rôle, leur position, la direction du regard, l'organisation du poste situé à chaque virage, les actions à faire en cas de chute sans oublier le rôle du directeur de piste.
En rentrant plus dans les détails pour la signification des drapeaux et leur utilisation (ordre du directeur ou à l'initiative du commissaire, fixe ou agité) et pour le maniement de l'extincteur.
Il a aussi été question du safety car.
On continue par les consignes pour les pilotes.
Après la présentation des 3 catégories, on attaque le comportement à avoir sur circuit. A travers des schémas et des exemples bien adaptés, on a découvert (ou redécouvert) la trajectoire à prendre, comment doubler, comment rentrer au paddock. Bref, comment se comporter sur la piste et aussi dans le paddock.
Ensuite, place au pilotage : prise de virages sur piste, les appuis, le freinage, la position sur la moto.
Pour finir, pour toujours rouler en toute sécurité, il a été question de l'état de la moto ainsi que de l'équipement obligatoire pour rouler sur circuit.
Un petit questionnaire pour voir si tout le monde à bien suivi et surtout bien compris et c'est l'heure de la pause casse-croute agrémentée par les vidéos de Vale faites lors de l'inter-CASIM de 2007.
Samedi après-midi : CPM maniabilité freinage.
RDV 13h30. Après quelques échanges toujours fort intéressant, direction Bougenais sur la piste de passage de permis.
Après un briefing réalisé par Henry et un échauffement sans moto dirigé par Yann, on attaque l'échauffement sur moto toujours dirigé par Yann. Au menu, amazone, les genou sur la selle, les pieds sur la selle, descente en marche de la moto et remontée, assis sur le réservoir.
Une fois bien chaud, c'est parti pour un atelier type Visa pour la vie avec au début un rapide, puis un huit suivi d'un lent et de la planche.
Un second un peu dans le même genre.
Et un troisième atelier spécifique freinage. 3 freinages que de l'arrière, 3 que de l'avant et 3 les deux en même temps. Tout ça par petit groupe pour permettre aux moniteurs de suivre et commenter l'évolution des casimirs.
Et voila, la température assez fraîche n'a pas eu raison des casimirs qui sont venus nombreux et toujours encadrés et conseillés par des moniteurs avisés et pédagogiques.
Compte rendu des 2 CPM du 16 février 2008
Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting