On se retrouve à partir de 9h directement sur la piste de Labarde, que vous connaissez maintenant à peu près tous.
Rappel pour les étourdis, c'est là :
http://goo.gl/maps/npf1t
Au programme de la matinée, maniabilité avec un "focus" particulier sur les démarrages et arrêts, les arrêts avec redémarrage, en ligne droite et en virage serré, sur le plat, en dévers et en côte.
Déjeuner en pique-nique sur place (si la météo est clémente) ou au Flunch ou chez Eliane.
L'après-midi, nous travaillerons la conduite en groupe et tout particulièrement la conduite en formation serrée, d'abord sur la piste, puis sur route pour ceux qui le souhaitent.
L'encadrement de cette journée sera assuré par moi-même, par Gilles (gendarme motocycliste) que certains connaissent déjà, et par un ou deux policiers motocyclistes.
Ce cours mensuel pratique est réservé aux stagiaires CPM pratiques.
CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril 2013
Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H
Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
Lulu,
J'en suis !!!
J'ai bien besoin de travailler sur la mania basse vitesse !!!
Gilles, tu ne te débarrasseras pas si facilement du gang des VFR's men ! Même si pas franchement adaptés à l'exercice !
On est des teigneux ^^
Bon ,je fais le malin...mais j'ai quand même peur pour mon carénage déjà abîmé....Bouuuuuu !
see you
J'en suis !!!
J'ai bien besoin de travailler sur la mania basse vitesse !!!
Gilles, tu ne te débarrasseras pas si facilement du gang des VFR's men ! Même si pas franchement adaptés à l'exercice !
On est des teigneux ^^
Bon ,je fais le malin...mais j'ai quand même peur pour mon carénage déjà abîmé....Bouuuuuu !


see you
- Easylarveur
- Moniteur
- Messages : 340
- Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
- Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
- Casim : 33
- Prénom : Laconi en verlan
- Localisation : Gironde
Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
Hello,
J'amène la moto de la CASIM à ce CPM.
Elle sera dispo pour tous les casimirs qui le souhaitent
afin de se faire la main sur une moto facile et légère avant d'éventuellement enchainer les exos sur leur propre moto.
PS: Je rappelle que le défi est toujours d'actualité: le premier casimir qui raye les pare-carters de la GSE devra la briquer intégralement à la brosse à dents

J'amène la moto de la CASIM à ce CPM.
Elle sera dispo pour tous les casimirs qui le souhaitent


PS: Je rappelle que le défi est toujours d'actualité: le premier casimir qui raye les pare-carters de la GSE devra la briquer intégralement à la brosse à dents



"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
- Easylarveur
- Moniteur
- Messages : 340
- Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
- Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
- Casim : 33
- Prénom : Laconi en verlan
- Localisation : Gironde
Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
Hugh visages pales
Encore un CPM passé sans une goutte de pluie. Yess !
La journée commence par une visite d'Alex et Marion qui arrivent chez moi en... twingo
Euh... pour un perfectionnement moto, ça va pas le faire
En fait Alex est chargé d'amener la casimoto à la piste de Labarde tandis que Marion nous y rejoint avec sa ... twingo
Tout ceci afin que votre serviteur puisse amener son tracteu^z^z^z...
euh, sa Buell
au CPM et faire profiter Marion et les autres casimirs de la casimoto.
Encore merci Alex et Marion
Fabien et Gilles sont présents toute la journée pour nous encadrer. Qu'ils en soient remerciés
La matinée du CPM est consacrée à de la mania basse vitesse, plus particulièrement à des exercices d'arrêt et de redémarrage.
Avec toujours le même objectif: gagner en aisance et en équilibre sur la moto.
Les exercices se succèdent:
-s'arrêter en commençant par débrayer, puis ensuite couper les gaz et freinage léger, afin de libérer au maximum la direction en limitant le transfert de masse dû au frein moteur. Cela aide à garder son équilibre à basse vitesse..... à condition d'avoir la bonne position
-on recommence la même chose en variant la position sur la moto: amazone, etc.... La casimoto sera d'ailleurs mise à contribution, y compris par votre serviteur pour se lancer et trouver son équilibre aux premiers essais des démarrages acrobatiques.
-puis poser les pieds au sol APRES que la moto soit arrêtée, pas avant.
-puis seulement un seul pied, puis uniquement sur la pointe
-puis redémarrer APRES avoir remis les 2 pieds sur les cale-pieds, pas avant.
Viennent ensuite des redémarrages en côte, en virage serré. Pour le réussir, il n'y a pas de secret:
Pour le repas, Serge nous conduit vers un parc agréable muni d'une aire à pique-nique fort sympathique.
L'après-midi est consacré au roulage en groupe en formation serrée, très utile notamment en ville.
La piste de Labarde est suffisamment grande pour réaliser les exercices hors circulation, en groupe de 2.
La notion de "voir sans regarder" prend tout son sens.
Etre capable de calquer son allure sur celle de l'ouvreur sans le regarder, quand celle-ci varie. Chapeau !
Après que Gilles et Fabien nous aient fait une démonstration de roulage de conserve
on finit par s'habituer à avoir une moto toute proche sans la regarder.
On finira ces exercices en roulant tous ensemble en mode "compact"

Pour finir la journée, on recommence les exercices d'arrêt:
-en ne posant plus de pied et en redémarrant au bout d'environ une seconde
-le même mais en simulant un vrai stop, en tournant la tête des 2 côtés, pour contrôler si la voie est libre avant de redémarrer. Chaud à réaliser celui-là
Je n'y arrive pas systématiquement.
Je dois travailler mon équilibre.
La journée se termine par un retour à domicile en casimoto.
Je reviendrai en passager sur la BM (Beurk!*
) du grand Gourou rechercher la Buell avant de filer au Conseil d'Administration.
*: Finalement, pas si beurk que ça la BM GSA en passager. Mais chut !
PS: La casimoto doit prendre rendez-vous chez le dentiste pour un brossage de dents
Brosse à dents fournie 

Encore un CPM passé sans une goutte de pluie. Yess !

La journée commence par une visite d'Alex et Marion qui arrivent chez moi en... twingo

Euh... pour un perfectionnement moto, ça va pas le faire


En fait Alex est chargé d'amener la casimoto à la piste de Labarde tandis que Marion nous y rejoint avec sa ... twingo



Tout ceci afin que votre serviteur puisse amener son tracteu^z^z^z...


Encore merci Alex et Marion


Fabien et Gilles sont présents toute la journée pour nous encadrer. Qu'ils en soient remerciés

La matinée du CPM est consacrée à de la mania basse vitesse, plus particulièrement à des exercices d'arrêt et de redémarrage.
Avec toujours le même objectif: gagner en aisance et en équilibre sur la moto.

Les exercices se succèdent:
-s'arrêter en commençant par débrayer, puis ensuite couper les gaz et freinage léger, afin de libérer au maximum la direction en limitant le transfert de masse dû au frein moteur. Cela aide à garder son équilibre à basse vitesse..... à condition d'avoir la bonne position

-on recommence la même chose en variant la position sur la moto: amazone, etc.... La casimoto sera d'ailleurs mise à contribution, y compris par votre serviteur pour se lancer et trouver son équilibre aux premiers essais des démarrages acrobatiques.

-puis poser les pieds au sol APRES que la moto soit arrêtée, pas avant.
-puis seulement un seul pied, puis uniquement sur la pointe
-puis redémarrer APRES avoir remis les 2 pieds sur les cale-pieds, pas avant.
Viennent ensuite des redémarrages en côte, en virage serré. Pour le réussir, il n'y a pas de secret:
- 1-guidon en butée
2-se mettre en première
3-mettre du gaz et faire tenir la moto au point de patinage afin de pouvoir libérer les freins (bah oui, la route monte)
4-mettre le pied à l'intérieur du virage au sol
5-incliner la moto à l'intérieur du virage
6-faire contre-poids avec son corps et charger le cale-pied extérieur. Le bras intérieur doit être presque tendu et le bras extérieur plié, les épaules parallèles au guidon (méthode trial). Oui , c'est dur, il faut un peu se contortionner et c'est physique, surtout pour les jambes, car les bras doivent être détendus.Les plus grands peuvent se décaler vers l'extérieur du virage sur leur selle pour augmenter l'effet du contre-poids.
7-tourner la tête à fond et regarder la sortie du virage.
Veuillez noter qu'il faut réaliser les étapes 4 à 7 en immobilisant la moto sur le point de patinage. Il faut donc les réussir sans bouger ni les gaz ni l'embrayage, et sans toucher aux freins.
8-ensuite il faut démarrer en lâchant légèrement l'embrayage et augmentant légèrement les gaz, et trouver son équilibre sans jamais couper les gaz, sinon Boum. On gère son équilibre via l'embrayage en faisant varier sa vitesse, ce qui fait varier la force centrifugeet éventuellement en bougeant le haut de son corps, haut du corps qui doit resté DETENDU !



Pour le repas, Serge nous conduit vers un parc agréable muni d'une aire à pique-nique fort sympathique.

L'après-midi est consacré au roulage en groupe en formation serrée, très utile notamment en ville.
La piste de Labarde est suffisamment grande pour réaliser les exercices hors circulation, en groupe de 2.
La notion de "voir sans regarder" prend tout son sens.
Etre capable de calquer son allure sur celle de l'ouvreur sans le regarder, quand celle-ci varie. Chapeau !

Après que Gilles et Fabien nous aient fait une démonstration de roulage de conserve

On finira ces exercices en roulant tous ensemble en mode "compact"


Pour finir la journée, on recommence les exercices d'arrêt:
-en ne posant plus de pied et en redémarrant au bout d'environ une seconde

-le même mais en simulant un vrai stop, en tournant la tête des 2 côtés, pour contrôler si la voie est libre avant de redémarrer. Chaud à réaliser celui-là




La journée se termine par un retour à domicile en casimoto.
Je reviendrai en passager sur la BM (Beurk!*


*: Finalement, pas si beurk que ça la BM GSA en passager. Mais chut !


PS: La casimoto doit prendre rendez-vous chez le dentiste pour un brossage de dents



Dernière modification par Easylarveur le jeu. avr. 18, 2013 21:03, modifié 5 fois.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
- Charles33
- Moniteur
- Messages : 811
- Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
Merci pour tout ça Easy, ça c'est du CR !
Que rajouter , sinon que les absents nous ont manqué.
Ce fut un plaisir par contre de retrouver les habitués. Toujours des progrès, toujours des sourires !
Venez aux balades pour recueillir les fruits de vos apprentissages.
Plus d'aisance, c'est plus de plaisir !
PS : Un grand merci à Gilles. T'es coincé Gilles, maintenant on te veut tout le temps.
Que rajouter , sinon que les absents nous ont manqué.
Ce fut un plaisir par contre de retrouver les habitués. Toujours des progrès, toujours des sourires !
Venez aux balades pour recueillir les fruits de vos apprentissages.
Plus d'aisance, c'est plus de plaisir !

PS : Un grand merci à Gilles. T'es coincé Gilles, maintenant on te veut tout le temps.

Il y a une vie avant la mort.


Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
Et voilà! Moi qui pensais couler une retraite douce et agréable.................... sans contrainte
Je vais faire un effort pour être présent le 05 mai
Non, je blague, c'est avec grand plaisir que je viendrai.
A très bientôt.

Je vais faire un effort pour être présent le 05 mai

Non, je blague, c'est avec grand plaisir que je viendrai.
A très bientôt.
Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
Hello,
En plus de la peur de flinguer mon carénage
, il m'a manqué une chose, moi, ce dimanche :
C'est la confiance en moi !!
Comme nous a bien dit Fabien, la Casim-moto est là pour "pallier" au premier point !
Pour le second point, il n'y a que les encouragements de nos chers instructeurs (Ils le font très bien) et surtout les "auto coups de pieds au c...l" pour se lancer !
J'y travaille !
Bon, je n'en sors pas brouccouille quand même...je commence à mieux sentir la possibilité d'incliner la moto à basse vitesse !
Et puis j'ai adoré la conduire serrée en groupe !
Gilles !!!!.....moche comme reconversion
Une retraite à faire la nounou pour des élèves motards !! 
En plus de la peur de flinguer mon carénage

C'est la confiance en moi !!


Comme nous a bien dit Fabien, la Casim-moto est là pour "pallier" au premier point !

Pour le second point, il n'y a que les encouragements de nos chers instructeurs (Ils le font très bien) et surtout les "auto coups de pieds au c...l" pour se lancer !
J'y travaille !
Bon, je n'en sors pas brouccouille quand même...je commence à mieux sentir la possibilité d'incliner la moto à basse vitesse !
Et puis j'ai adoré la conduire serrée en groupe !
Gilles !!!!.....moche comme reconversion




Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
Easy
pour un compte rendu, ça c'est du compte rendu
après quelques mois d'hivernage , j'ai enfin ressorti la petite et même pas peur
bon ok j'arrive en retard mais bon, arrivée quand même !!
en prime un petit cours particulier, une petite remise en forme est nécessaire mais je vais y arriver

en tout cas que du plaisir , ça sera la même chose pour le cpm du 05 mai ??? virage, démarrage en côte , pas facile pour moi mais bon si je veux aller en montagne le 08 mai, je dois y passer
j'arriverais même à compter les escargots au bord de la route

pour un compte rendu, ça c'est du compte rendu



après quelques mois d'hivernage , j'ai enfin ressorti la petite et même pas peur


bon ok j'arrive en retard mais bon, arrivée quand même !!
en prime un petit cours particulier, une petite remise en forme est nécessaire mais je vais y arriver



en tout cas que du plaisir , ça sera la même chose pour le cpm du 05 mai ??? virage, démarrage en côte , pas facile pour moi mais bon si je veux aller en montagne le 08 mai, je dois y passer



j'arriverais même à compter les escargots au bord de la route




Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
Là, je crois que tu as vraiment loupé des cours.
On ne répètera jamais assez : LE REGARD
Donc, tu oublies les escargots et tu "penses" aux instructeurs et à ce qu'ils t'ont appris!
On ne répètera jamais assez : LE REGARD
Donc, tu oublies les escargots et tu "penses" aux instructeurs et à ce qu'ils t'ont appris!
Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
oups
oui LE REGARD et je sers LES GENOUX





oui LE REGARD et je sers LES GENOUX





- Charles33
- Moniteur
- Messages : 811
- Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: CPM Maniabilité et Conduite en groupe, dimanche 7 avril
Un petit souvenir :

Non, vous n'êtes pas sur http://gsfr.forumactif.com/

Non, vous n'êtes pas sur http://gsfr.forumactif.com/

Il y a une vie avant la mort.

