Hi!
Les Harley sont particulièrement sensibles aux modifications cohérentes de la chaîne admission (carburateur, filtre à air), cycle (cames, allumage) et échappement, et il y a eu des centaines de page érudites écrites sur la façon de transformer ce veau en missile, hors modification de cylindrée. ca me donne envie de causer sur un sujet très sensible sur ma bécane.
Un big twin ( bi-cylindres en V à 45°) "stock" -sorti de caisse- pèse 1450cc, 70 cv et 11mkg de couple=, soit un veau asthmatique, ce qui sert les caricatures...
Le même, "ouvert " (héhé!) pèse toujours 1450cc, mais 100 à 120 CV et 13 à 14mkg de couple à la roue arrière à 3200 tr/ min ( rappel: zone rouge à 6500, une harley se conduit entre 3000 et 4500 en mode agressif, de 2500 à 300 en mode cruiser): du lourd, vraiment.
Je rappelle que la philosophie de cette race étrange de moto vise avant tout le couple ( =le coup de pied au cul, l'élastique camionesque qui arrache les bras et élargit la banane sous le casque) qui est un indice d'accélération -la sortie de virage "en bas du compte tour"- sur des machines lourde (plus de 300kg)-, et en aucun cas la puissance, qui est un indice de vitesse (vous roulez très souvent au delà de 130, vous?), qui est clairement dévolu aux bouffeuse d'alcool de riz 4 cylindres en ligne, DOHC, etc, etc... Bon, je ne parlerai pas politique ici, même si faudrait pas trop me pousser au delà du 8° Jack Daniel!!!
Ce préalable fait auprès d'un public a priori hermétique à ma religion (grosse cylindrée, carburée, refroidissement à air, ultra coupleuse, bruyante,vibrante, lourde et "un peu" tapée - la mienne: 1550 cc avec pots, carbu, allumage, filtres outlaws...-) je me permets d'apporter ma pierre à l'érudition de cette noble assemblée sur les lois de l'échappement, par un artice à mon avis excellent:
http://www.zigone-hdc.info/Technic/Echappements.htm
Cette contribution ne vise qu'à éclairer le bédoin moyen sur l'enjeu d'un échappement contributif à la performance. Cet article peut inspirer la réflexion d'autres marques, aux architectures différentes: une tranche de culture mécanique, pour les tolérants( NDLR si les adeptes de
http://www.triumph.com/fr/ pouvaient pour une fois éviter des commentaires inutiles, qu'ils en soient remerciés, ils ont gagné 2 places de manège à la foire de printemps: et hop! encore de nouveaux amis à la CASIM!).
Potatopotaopotatoptatopotatopotatopotatopotatopotatopotatopotato ( échappement d'un harley au ralenti... tournée générale pour les Ducati (ouch!), Guzzi (waahh!), BM à pots Vattier n'étant pas mal non plus (klarr, herr Komissar!), Norton, vraies Bonnevilles, Vincent, Velocette).
Ride safe!