Le cours du vendredi 11 janvier 2013 se tiendra à partir de 18h30 à l'atelier du magasin Maxxess, au village moto de Bordeaux-Lac.
Plan d'accès :
http://goo.gl/maps/4gFVJ
Ce cours ne nécessite pas de pratique moto, vous pouvez y venir en voiture.
Le parking du village moto sera à votre disposition.
Ce cours sera consacré à la mécanique moto, à la maintenance, aux contrôles et réglages basiques nécessaires à la sécurité.
Il sera assuré par deux mécaniciens professionnels et les encadrants Casim.
Le cours se terminera vers 21h00.
Nous vous proposons ensuite de dîner ensemble dans un restaurant aux alentours.
Merci de nous contacter pour recenser le nombre de personnes intéressées et établir la réservation.
Afin de préparer ce cours, merci de lire les articles suivants :
http://moto-securite.fr/nettoyer/
http://moto-securite.fr/maintenance/
CPM Mécanique du 11 janvier 2013
Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H
- FlatFab
- Moniteur
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
Re: CPM Mécanique du 11 janvier 2013
Près d'une semaine après ce cours, petit compte-rendu de ce CPM.
Nous nous sommes retrouvés à plus d'une vingtaine vendredi soir dernier devant le magasin Maxxess de Bordeaux-Lac.
Outre une vingtaine de stagiaires Casim 33, était également présente une petite dizaine de délégués nationaux, arrivés le soir même pour l'AG nationale du lendemain.
Tout ce petit monde s'est serré dans l'atelier de Maxxess, qui n'avait sans doute jamais vu autant de monde et qui n'est pas prévu pour concentrer autant de personnes.
Le cours a été mené par Fred, responsable de l'atelier, avec ses mécaniciens Aurélien et Florian.
Ils ont expliqué et démontré plusieurs opérations de contrôle-réglage, d'entretien mécanique de base, d'abord sur leurs propres motos, sur la moto de la Casim 33 (Nicolas peut respirer, elle a été contrôlée de fond en comble), puis sur les motos de certains Casimirs qui avaient bravé le froid.
Au bout d'une petite heure, un souci s'est présenté.
La plupart des délégués nationaux venus d'autres Casim sont des Casimirs expérimentés qui ont déjà assisté et participé plusieurs fois à ce type de cours pratique de mécanique. Beaucoup s'en sont donc rapidement désintéressés et ont commencé à discuter entre eux ou avec certains Casimirs 33 présents.
De plus, le hasard a fait qu'un groupe de motards du forum des Poireaux Girondins, parmi lesquels nombre de Casimirs 33 compte des connaissances voire des amis, était venu au magasin Maxxess profiter de cette soirée nocturne d'ouverture des soldes, puis est venu discuter avec leurs copains dans l'atelier.
Cette conjonction a créé un bruit de fond très élevé dans un local confiné, avec une mauvaise acoustique, où les paroles des mécanos étaient complètement noyées.
Après en avoir discuté avec le chef d'atelier, je suis donc intervenu pour demander aux personnes qui ne participaient pas au cours de bien vouloir quitter les lieux.
Après cet intermède un peu pénible, le niveau de bruit a nettement diminué et le cours a pu reprendre dans de bonnes conditions.
Il s'est terminé vers 21h, après deux heures et demi d'échanges qui ont, nous l'espérons, beaucoup apporté aux Casimirs présents.
Le personnel de Maxxess s'est dit enchanté de l'expérience et prêt à la recommencer.
Nous verrons éventuellement plus tard dans la saison pour un autre cours pratique de mécanique.
Pour ma part, sur la suggestion de quelques-uns, je serais partisan de nous cotiser pour leur offrir une petite preuve de notre reconnaissance.
Nous en discuterons lors du prochain cours, dimanche 3 février.
Nous nous sommes retrouvés à plus d'une vingtaine vendredi soir dernier devant le magasin Maxxess de Bordeaux-Lac.
Outre une vingtaine de stagiaires Casim 33, était également présente une petite dizaine de délégués nationaux, arrivés le soir même pour l'AG nationale du lendemain.
Tout ce petit monde s'est serré dans l'atelier de Maxxess, qui n'avait sans doute jamais vu autant de monde et qui n'est pas prévu pour concentrer autant de personnes.
Le cours a été mené par Fred, responsable de l'atelier, avec ses mécaniciens Aurélien et Florian.
Ils ont expliqué et démontré plusieurs opérations de contrôle-réglage, d'entretien mécanique de base, d'abord sur leurs propres motos, sur la moto de la Casim 33 (Nicolas peut respirer, elle a été contrôlée de fond en comble), puis sur les motos de certains Casimirs qui avaient bravé le froid.
Au bout d'une petite heure, un souci s'est présenté.
La plupart des délégués nationaux venus d'autres Casim sont des Casimirs expérimentés qui ont déjà assisté et participé plusieurs fois à ce type de cours pratique de mécanique. Beaucoup s'en sont donc rapidement désintéressés et ont commencé à discuter entre eux ou avec certains Casimirs 33 présents.
De plus, le hasard a fait qu'un groupe de motards du forum des Poireaux Girondins, parmi lesquels nombre de Casimirs 33 compte des connaissances voire des amis, était venu au magasin Maxxess profiter de cette soirée nocturne d'ouverture des soldes, puis est venu discuter avec leurs copains dans l'atelier.
Cette conjonction a créé un bruit de fond très élevé dans un local confiné, avec une mauvaise acoustique, où les paroles des mécanos étaient complètement noyées.
Après en avoir discuté avec le chef d'atelier, je suis donc intervenu pour demander aux personnes qui ne participaient pas au cours de bien vouloir quitter les lieux.
Après cet intermède un peu pénible, le niveau de bruit a nettement diminué et le cours a pu reprendre dans de bonnes conditions.
Il s'est terminé vers 21h, après deux heures et demi d'échanges qui ont, nous l'espérons, beaucoup apporté aux Casimirs présents.
Le personnel de Maxxess s'est dit enchanté de l'expérience et prêt à la recommencer.
Nous verrons éventuellement plus tard dans la saison pour un autre cours pratique de mécanique.
Pour ma part, sur la suggestion de quelques-uns, je serais partisan de nous cotiser pour leur offrir une petite preuve de notre reconnaissance.
Nous en discuterons lors du prochain cours, dimanche 3 février.
Ton intervention était parfaitement justifiée sur le fond.FlatFab a écrit : Au bout d'une petite heure, un souci s'est présenté.
Par contre, je me permet de mettre un bémol.
Par les motards Poireaux Girondins, plusieurs se posaient réellement la question, de devenir stagiaire l'an prochain.
Te voir ROUGE de colère, et ne maitrisant pas parfaitement celle ci, les a complètement refroidi

Désolé, je dis toujours ce que je pense, en bien comme en moins bien

Navré de te contre dire mais que l'on soit interessé ou non pour adherer l'année suivante, il est parfaitement deplacé de troubler de quelque facon que ce soit un CPM ( ou tout autre discussion ) en cours. Question de respect et de savoir vivre ( ce que les poireaux aiment a proner pourtant... )
Je peux t'assurer que si j'avais été là ( et pour le coup c'est bien dommage, ca aurait evité a Fab de le faire ), j'aurais sans consultation prealable et sans sommation calmer vite fait tout ce petit monde si cela été venu a me gonfler. Je reconnais que suivant l'humeur j'aurais probablement eu moins de tact que fab( dont je suis sur il a toutefois fait preuve )
S'ils sont interessés, je pense que le forum de la C33 ou meme des poireaux est disponible pour toute question. Libre a eux d'attendre la fin du CPM ou une eventuelle pause pour assouvir leur besoin de renseignement.
En gros c'est pas parce que c'est des potes que l'on peut tout accepter
Je peux t'assurer que si j'avais été là ( et pour le coup c'est bien dommage, ca aurait evité a Fab de le faire ), j'aurais sans consultation prealable et sans sommation calmer vite fait tout ce petit monde si cela été venu a me gonfler. Je reconnais que suivant l'humeur j'aurais probablement eu moins de tact que fab( dont je suis sur il a toutefois fait preuve )
S'ils sont interessés, je pense que le forum de la C33 ou meme des poireaux est disponible pour toute question. Libre a eux d'attendre la fin du CPM ou une eventuelle pause pour assouvir leur besoin de renseignement.
J'ai dit que l'intervention était parfaitement justifiée sur le fondFred - Nylha a écrit :Navré de te contre dire mais que l'on soit interessé ou non pour adherer l'année suivante, il est parfaitement deplacé de troubler de quelque facon que ce soit un CPM ( ou tout autre discussion ) en cours. Question de respect et de savoir vivre ( ce que les poireaux aiment a proner pourtant... )
J'ai le droit de ne pas être d'accord avec la forme

Et quid de tout accepter? Tu n'étais pas présent!
Ensuite, un leader censé rassembler, doit intervenir lorsque c'est nécessaire, mais pas ROUGE de colère.
c'est tout ce que je dis

Dernière modification par david33 le sam. janv. 19, 2013 13:14, modifié 1 fois.
Tout a fait David
et moi de reagir aux differents evenements et com'
C'est pour cela que je precise que j'aurais agi de la meme facon que lui... au mieux

C'est pour cela que je precise que j'aurais agi de la meme facon que lui... au mieux

- Charles33
- Moniteur
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Pour ma part j'ai le sentiment que les choses sont parties sur un malentendu. Nous mêmes stagiaires et encadrants n'avons pas tout à fait abordé le début de séance comme un CPM. Nous n'y avons pas accordé l'attention ni la concentration habituelle. Sans doute à cause du lieu et du fait des rencontres.
Fabien,lui, voyait bien ce début de soirée comme un cours. Pour un cours, c'était effectivement bordélique et irrespecteueux pour les mécanos qui nous accueillaient.
son intervention a certes été musclée, mais elle a eu l'avantage de redonner son statut de séance de formation à ce CPM.
Ce type ne malentendu n'est encore jamais arrivé sur piste ou en salle.
Nous sommes prévenus, il faudra se méfier des formats de cours plus atypiques et s'assurer que tout le monde est au diapason avant de démarrer.
Fabien,lui, voyait bien ce début de soirée comme un cours. Pour un cours, c'était effectivement bordélique et irrespecteueux pour les mécanos qui nous accueillaient.
son intervention a certes été musclée, mais elle a eu l'avantage de redonner son statut de séance de formation à ce CPM.
Ce type ne malentendu n'est encore jamais arrivé sur piste ou en salle.
Nous sommes prévenus, il faudra se méfier des formats de cours plus atypiques et s'assurer que tout le monde est au diapason avant de démarrer.
Il y a une vie avant la mort.

- FlatFab
- Moniteur
- Moto : BMW R1200GSA
- Prénom : Fabien
Je ne me suis pas senti rouge, et encore moins de colère.david33 a écrit :Par les motards Poireaux Girondins, plusieurs se posaient réellement la question, de devenir stagiaire l'an prochain.
Te voir ROUGE de colère, et ne maitrisant pas parfaitement celle ci, les a complètement refroidi![]()
J'étais agacé, mais vous ne m'avez pas encore vu en colère... Cela m'arrive très rarement et je te garantis que les gens n'oublient pas.
J'ai maîtrisé mon énervement puisque j'ai bien attendu 15-20 minutes avant d'intervenir, je voulais voir si les personnes présentes dans l'atelier réagissaient, étaient capables d'elles-mêmes de détecter le problème de niveau sonore et de s'auto-discipliner... Quand j'ai vu que non, je suis allé en discuter avec Fred, le chef d'atelier.
Il s'est donc bien écoulé 20-25 minutes avant mon intervention orale.
Si des PG ne sont pas capables de se rendre compte qu'ils perturbent une activité qui ne les concerne pas, je trouve cela dommage.
Si certains se posaient la question de devenir stagiaires CPM, mais ne sont jamais venus assister à un cours, ni ne m'ont posé aucune question, ni ne se sont inscrits sur la liste d'attente, je doute de leur motivation.
Enfin, je ne suis pas la Casim 33 à moi tout seul, je ne suis même plus le seul formateur et je le serai de moins en moins.
Si un motard est assez stupide pour se priver des cours de la Casim juste parce qu'il a vu un formateur s'énerver une fois pour des raisons que chacun reconnaît comme légitimes... c'est son problème et personnellement (je parle bien en mon nom personnel), il ne me manquera pas.