J'ai fais une belle connerie (tempête) !

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Rémi H.

J'ai fais une belle connerie (tempête) !

Message par Rémi H. »

De retour d'un petit week-end moto à la Baule, ce dimanche 9 décembre voilà l'heure du retour qui sonne.

Direction le Sud Loire pour rallier Bouguenais.

Il est 16h00 et il y a une alerte météo de grand vent sur le département.
Il faut pourtant bien passer la Loire.

Plusieurs options : Pont de st Nazaire, Pont de Cheviré, Bacs de Loire, ou centre ville de Nantes.

Mauvaise pioche!
Je prends le Pont de st Nazaire.
Contexte : très fort vent d'ouest, 2 sur la moto, top-case, le tout bien chargé comme dab.

Montée du pont : très difficile, je vais - au pas bien sur -d'un bord à l'autre des deux voies montantes de circulation, machine impossible à guider en ligne droite...

Arrivé au premier tiers : rebrousser chemin , ou continuer la galère...
Je débarque ma passagère, mieux vaux aller au tapis tout seul qu'avec elle.

Redémarrade au pas, pattes au sol qui est trempé, donc très glissant (ben ouais sous la pluie battante).

Arrivé au sommet, bourrasques innimaginables, hurlement du vent dans les structures, les rafales redoublent après chaque pylone...
Je coupe le moteur au sommet et commence la descente, toujours d'un bord à l'autre de la chaussée descendante. Jamais vu un bazar pareil , surtout à 5 à l'heure !

Arrivé en bas, arrêt, remise en route du moteur, et le dernier km sur l'estuaire, avant la terre ferme, toujours très difficile à effectuer compte tenu de la prise au vent importante de ma machine.
Arrêt en bas du pont protégé par un bosquet.

Stop !
Et ma passagère ?

Pas de passagère, nada, personne à l'horizon, restée en haut du pont dans la tempête;
j'attends !
J'vais pas remonter !

Au bout d'un quart d'heure la voilà dans le véhicule d'une âme charitable, le bouson déchiré, le gant droit en miette ???
Elle me raconte qu'il était impossible de tenir debout et encore + de marcher sur ce foutu pont (évidemment 45 kg au garrot !).
Elle à du donc faire du rappel sur la balustrate pour ne pas être emportée sur la chaussée ! D'ou l'état des vêtements.

Bon, bref, retour par Paimboeuf, Frossay etc, toujours bousculé par les rafales, quel galère;

Enfin nous voilà at home, en pleine forme mais pas prêt du tout,du tout, à recommencer ce genre d'expérience.

Et je viens d'apprendre que le pont de Cheviré était fermé depuis 13h00.

Z'aurais bien été inspirés de faire pareil...au moins pour les fadas en moto.

Bonne fin de dimanche.

Christophe44
Moniteur
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe

Message par Christophe44 »

Heureusement tout fini bien

Je vois qu'il n'y a pas d'age pour l'insouciance !!! :lol:

quand Météo France annonce tempête, c'est que ça va secouer dur

Peut-être qu'un cours de Météo dans nos Casim respectives ne serait pas du luxe, au moins pour comprendre l'évolution des cartes Météo.

Les Marins et Montagnards sont beaucoup moins inconscient que nous pauvres terriens.

Christophe49
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

franky44

Message par franky44 »

C'est vrai que par fort vent prendre un pont c'est......... :D

Juste une precision que je comprends pas bien, pourquoi couper le moteur de la moto pour redescendre?

En tout cas tu es entier, c'est le principal !

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT
Casim : 44

Message par Jean »

Christophe49 a écrit :Heureusement tout fini bien

Je vois qu'il n'y a pas d'age pour l'insouciance !!! :lol:

quand Météo France annonce tempête, c'est que ça va secouer dur

Peut-être qu'un cours de Météo dans nos Casim respectives ne serait pas du luxe, au moins pour comprendre l'évolution des cartes Météo.
Et pourquoi pas des cours de plomberie si la chasse d'eau se bloque ? :roll:

Hum, sérieusement, j'ai entendu tout le samedi qu'il valait mieux éviter de se déplacer ce dimanche.
Si c'est vrai en voiture, bien stable sur 4 roues, ça l'est encore plus avec 2 seulement !
Le danger n'est pas (trop) de tomber sous l'effet du vent (à ma connnaissance ce n'est pas arrivé) mais plus d'être dévié fortement de sa trajectoire sous l'effet des rafales. Sur le pont de St Nazaire, les turbulences générées par chaque cable font osciller les motos tous les 10m en cas de fort vent. J'imagine que cela a dû être très angoissant.

Rémi, à ta place, j'aurai fait demi-tour.
Merci de partager ton expérience, cela servira à d'autres.

Nous étudierons le 19 janvier quels comportements adopter, quels sont les signes évidents ou non d'augmentation du risque à moto lors du CPM "Expérience et comportement".
Peut-être devrions-nous le programmer plus tôt dans la saison ?

fzs1k
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Rémi H.

Message par Rémi H. »

"franky44"
Juste une precision que je comprends pas bien, pourquoi couper le moteur de la moto pour redescendre?

:arrow:
Sur la partie montante du pont, avec la poussée latérale du vent et les rafales (venant de la mer donc sur ma droite), il était très difficile de faire cirer l'embrayage au ralentie, en première, pour ratrapper les incessantes embardée sur le milieu de la chaussée (et même sur les deux voies montantes, jusqu'à la troisième descendante) au risque de percuter un véhicule venant d'en face (heureusement le trafic s'effectuait au ralentie).
Donc arrivé en haut sur le plat, là ou le vent était le + fort j'ai trouvé mieux de me débarasser du moteur, me mettre en roue libre et avancé avec les pieds. Ainsi je récupérais mes deux mains pour cramponner fermement le guidon et limiter les embardées. Il me restait juste deux doigts sur le frein avant qui en fait sur ma machine combine le frein avant(2/3) et arrière (1/3).

"Jean"
Rémi, à ta place, j'aurai fait demi-tour.

Bah oui tu as raison, mais le premier tiers passé, je me suis dit que là haut ça ne pourrai pas être pire. Et bien si, c'était plus fort encore...

"Jean"
...quels sont les signes évidents ou non d'augmentation du risque à moto...

C'est vrai que jusqu'ici je laissais la machine au garage en cas de risque de neige, de verglas et en cas de fortes pluies.
La nuit aussi je ne suis pas très à l'aise et je pense que les motards sont globalement plus en danger la nuit (visibilitée réduite, appréciation des distances altérée, automobilistes roulant souvent + vite, sorties de boites, ivrognes du we...).
Dimanche j'ai sous estimé la météo, car je partais en we calin sans internet, sans journaux, sans radio, juste un petit passage sur les infos de Tf1 à 13h00 pour une vigilance orange sur les côtes bretonnes.
Pour avoir déjà essuyé des coups de vent, je me suis dit qu'en roulant doucement ça passerait bien cette fois encore. Je me souviens du viaduc de Millau l'été 2005, c'était pas mal aussi mais il n'est pas au bord de la mer et bien mieux protégé par des coupe-vents très efficaces.

Bref je rajoute à ma liste perso : éviter les tempêtes d'hiver.

Heureusement demain le soleil s'impose enfin sur l'ouest avec un petit vent de nord ouest de 10km/h.

Je vais pouvoir reprendre mes tournées en moto...

Répondre