Merkava a écrit :J'ai cette dorsale dans mes blousons Helston's. J'en suis très content, même si heureusement je n'ai jamais eu à l'essayer pour de vrai. Donc a priori, je n'étais pas partant pour en commander une nouvelle. Mais j'ai appris ce jour que pour certains circuits, il fallait obligatoirement une dorsale externe, quand bien même on aurait un modèle de niveau 2 dans son cuir.
Les modos pourraient-ils nous éclairer sur la raison ? En quoi ma D3O Furygan installée dans mon cuir, parfaitement à ma taille, serait moins protectrice que cette D30 externe ? A priori je serais enclin à penser qu'elle a moins de chance de bouger dans mon cuir qu'avec ses bretelles.
Salut Merkava
En ce qui concerne la mobilité éventuelle d'une dorsale D3O dans un blouson, une solution simple permise par ce matériau, consiste à acheter une taille supérieure et à la tailler pour l'ajuster au mieux ! Et même s'il y a un peu de jeu, lors d'un choc, à moins de tomber à plat dos, portée sous un cuir ou en externe, la dorsale portée sur un cuir ou un blouson de cuir comportant une dorsale intégrée, même au plus près du corps "valseront" toujours un peu !! Donc, match nul, balle au centre !!
Ce sera toujours un bon compromis par rapport à un usage en externe, qui de toute façon n'est pas idéal non plus :
le matériau D3O ne supporte pas l'abrasion, donc usage peu recommandable en usage externe, sauf s'il est protégé par une couche résistante à une glissade sur bitume un peu longue, qui lui permet de garder ses propriétés absorbantes aux chocs (donc cuir (le mieux) ou Cordura (ce qui semble être le cas pour Furygan (à confirmer par ceux ou celles qui ont vu le modèle en question)).
Mais !!  
-> si l'enveloppe n'est pas assez protectrice à l'abrasion (certaines dorsales externes sont maintenues par des "filets"), les propriétés du D3O peuvent être altérées; à la limite, il suffit d'en changer si le matériau (qui autorise par ses propriétés l'usage de faibles épaisseurs) est trop élimé.
-> si l'enveloppe est trop protectrice (cas de la dorsale intégrée dans un cuir), les propriétés du D3O peuvent aussi être altérées, puisque l'enveloppe fait écran et peut dans certains cas, limiter la réaction du matériau (formation des liaisons entre les molécules gage de protection efficace).
A noter que dans le cas du blouson intégrant une D3O supposée certifiée Classe2, pour les raisons précédentes, elle se rapprocherait plus d'une certification de Classe1.
Mais comme l'écrit Murphys (je viens de m'apercevoir qu'il a posté pendant que j'écrivais), c'est toujours mieux que les protections fournies généralement!
Là où je ne partage pas tout à fait sa conclusion, c'est que la DO3 nécessite d'être ajustée au mieux pour ne pas bouger. Adapter une DO3 externe dans la poche d'un blouson sans la retailler, je doute un peu !
Donc, tout est affaire de compromis, de confort ou de budget (en dernier ressort).