Motard expérimenté ????

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Tracer9 GT
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Motard expérimenté ????

Message par Jean »

Salut à tous,

Lu dans le Moto Mag' de ce mois-ci, un extrait du forum motomag.com :

"(...) Après 36 ans de conduite moto, un stage de perf' (organisé par les CRS motards ... qui m'ont appris comment remonter les files sur le périph' !) et 3 accidents matériels, je me demande si la définition du motard expérimenté ne serait pas : "conducteur qui a acquis la certitude que le respect du code de la route n'est PAS une garantie SUFFISANTE de sécurité et qui, en conséquence, met en place une série de stratégies d'anticipation qui lui permettent de conserver une marge de sécurité importante". Ouf (...) !" Michel

Trop vrai, tout ça, nan ?
Anticipation, ce n'est pas un genre de roman, on vous le dit et le répète !
Et que dire de ceux qui ne respectent pas le code de la route ????

fzs1k
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Je rajouterai "être un peu PARANO"

par définition, je me méfie de tout ce qui m'entoure;
comme si c'était un danger potentiel.

Cela me permet de prévoir/ anticiper une action de sauvegarde;
dont la principale se résume souvent par : ralentir ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Ouais, quand j'ai lu cette lettre, j'ai tout de suite pensé à la maxime de la CASIM :
Le but n'est pas d'avoir de bon réflexes, mais avec l'expérience et l'apprentissage, de ne pas avoir à les utiliser.
(ça va Jean, je l'ai pas trop déformée ?)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Tracer9 GT
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Luc a écrit :Ouais, quand j'ai lu cette lettre, j'ai tout de suite pensé à la maxime de la CASIM :
Le but n'est pas d'avoir de bon réflexes, mais avec l'expérience et l'apprentissage, de ne pas avoir à les utiliser.
(ça va Jean, je l'ai pas trop déformée ?)
Presque pô ... la bonne version :
Image"Le bon stroumpheur n’est pas celui qui a de bons réflexes, mais celui qui, par son sens de l’observastroumph et son expérience, n’a pas à s’en stroumpher … "Image
:mdr :mdr :mdr
Moi aussi, j'y ai stroumphé aussitôt.

fzs1k
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

A ma décharge, je ne possède pas la présentation powerSchtroumpf.
Et je n'est pas en permanence sur moi, mes cours de freinage et d'indices formels zé informels...

Comme le dit Jean-Jacques, il vaut mieux ralentir... pour mieux analyser la situation et éviter de se mettre au tas.
Et rejoindre là, la maxime (la vraie) de la CASIM (observation et analyse plutôt que réflexes).
Le cerveau n'est pas capable d'assimiler trop d'infos en même temps.
Surtout celui du motard, dégénéré au niveau de son ADN...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre