Ceci ne reste que mon avis et n'est, de ce fait, pas très objectif...
P.I. : moto mag' résume très bien ce que je pense de ces motos dans leurs différents essais et comparo.
GUZZI 1200 Sport
Aspect extérieur :
Très belle bécane, très bien finie, bien équipée.
Disques marguerite sur version non ABS. Disques classiques pour version ABS.
Toutes bagageries acceptées (même valises latérales de la Norge)
Les fesses dessus :
Position très agréable :
- selle moelleuse, idem pour passager(e) (non testé).
- Buste légèrement en avant,
- guidon tombant bien sous les mains
- cale-pieds en position un peu en arrière
- très bonne visibilité de tableau de bord (fond blanc pas forcément très lisible)
=> très bien pour rouler loin et longtemps sans trop se fatiguer.
Aspect et impression un poil camionesque une fois dessus.
Accélération :
On peut pas dire que ça pousse fort,
Mais c'est coupleux, et ça, c'est très agréable.
On roule :
Pas super maniable à basse vitesse (=> pas top pour la mania Casim).
Bonne protection du saute-vent (à vitesses légales... de toute façon, faut pas espérer non plus exploser un chrono avec cette Guzz').
Bon maintien en entrée, pendant et en sortie de courbe
Comportement sain du chassis.
Moto pas faite pour l'arsouille, mais plus pour l'enroulage tranquille voir un poil au-dessus ("sportif" version Guzz').
Freinage :
Vu le poids de la bête, il faut être puissant, et ils le sont, puissant, surtout de l'AR !
Frein AR vraiment efficace, très bien pour assoir et stabiliser l'engin lors de freinage appuyés ou d'urgence (je me suis fait surprendre la première fois en bloquant l'AR à l'arrivée d'un Rd-point)
En bref :
Moto belle et assez rare (peu de vente).
Gros gabarit
Facile à vivre je pense.
Agréable pour partir en vacances seul ou à deux.
Comportement trop.... BM, tout en roulant Guzz'.
Manque un peu de virilité et de niac pour m'intéresser vraiment (à voir pour mes vieux jours ?).
Pas ABS : 12.5 K€
ABS : 13 K€
MOTO MORINI 1200 Corasaro et Corsaro Veloce
Aspect extérieur :
Très belle bécane, Pas trop mal finie
Petit gabarit.
Me rappel un peu les VINCENT 1000 Black Shadow : 2 roues, 1 guidon, 1 réservoir, 1 selle et.... un MOTEUR !
Attention, certaines pièces étaient déjà piquées sur la bécane d'essai (11 000 Km).
Fourche AV de Ø50 mm (c'est du lourd)
Moto d'égoïste : oublions passagère, sac de sable et autre bagagerie (tapis + sacoche réservoir en option)
Les fesses dessus :
Position bizarre :
- selle relativement basse. Peu épaisse, mais pas ferme ni planche à pain non plus (selle gel en option, pour ceussent qu'on des hémorroïdes)
P.I. : J'ai pas eu mal pendant l'essai : pas de fourmillement, ni d'escarre !
- Buste légèrement en avant,
- guidon tombant bien sous les mains, mais bras trop écartés
- cale-pieds en position trop droite par rapport au buste (d'où la position bizarre)
- très bonne visibilité de tableau de bord
La position bras écartés (à la super-motard) m'a surpris lors du premier freinage appuyé => pas facile de verouiller les coudes !
La version Veloce a les cale-pieds plus en AR => meilleur position
A tester.
Accélération :
Alors là : Ouaaaah !!!!!!
Du couple à en revendre sur toute la plage (c'est du V2, 1200 cm3 !) : une sacrée allonge !
Que du bonheur : ça pousse, ça tire, ça arrache les bras, ça donne du coup de pied au cul à en avoir des bleus.... séance de Kiné + usure de pneu AR/Kit chaine prématurée !
Encore, encore, encore !
On roule :
Maniable à basse vitesse (=> top pour la mania Casim).
Bonne protection du saute-vent (à vitesses légales... au dela, le casque vibre et bouge dans tout les sens).
Comportement sain du chassis.
Très bonne pour l'attaque
Moto faite pour l'arsouille, mais capable de rouler "tranquille" (mais on s'ennuie vite).
A vitesse stabilisée, l'injection module trop et l'impression n'est pas très agréable (idem sur la SuperDuke, non ressenti sur la Guzz) => le coté accélération-freinage-virage est plus adapté (très bien pour les petites routes) et revient très vite dans le style de conduite.
Le son : bouaf. J'ai eu l'impression de rouler sur une tondeuse (c'est pourtant pas Honda qui a étudié c't'engin ?).
version Veloce à tester obligatoirement (pots Termignoni)
Freinage :
Puissant et efficace
Ca change de ma Gd mère !
Sain en freinage sur l'angle (gaffe quand même)
Pas trop d'effet de plongé vers l'AV.
En bref :
J'en ai commandé une au papa noël !
Que du plaisir, mais moto d'égoïste !
Super pour les virées sur petites routes (donc les sorties Casim) et quelques arsouilles.
Plus adapter pour l'attaque que pour enrouler pépère avec J-J et son Flat 1200.
Prévoir un sac à dos pour les bagages !
Belle et rare, mais distribution trop embrionnaire sur le marché Français.
Corsaro : 12.5 K€
Corsaro Veloce : 14.5 K€
KTM 990 SuperDuke 2007

Pour ma part, j'hésite également avec la Superduke KTM.
les 2 motos sont très proche dans l'ensemble.
Le comportement me parait encore plus sain, joueur et efficace sur la SD.
Le son de l'échappement est sec et claquant => plus agréable à l'oreille.
La position est plus sûre (bras moins écartés), mais la selle me semble plus ferme.
Le LC8 manque juste un poil de patate par rapport à la Corsaro.
Mais ça pousse quand même très fort.
C'est juste un plus nuancé...
Là ou la Corsaro me semble assez homogène, le style de la SD est différent et on sent bien le coté "prête à l'attaque permanente" dans le design ramassé sur l'AV.
SuperDuke : 12.5 K€
SuperDuke R : 14.5 K€
Pour conclure :
J'hésite toujours entre la KT et la Veloce, mais ma banquière personnelle refuse catégoriquement toute éventualité d'achat (hormis si m'sieur neuromignon passe par là).
De toute façon, je garderais toujours ma bonne vieille Gd mère Anglaise ! 