
http://www.3continents.com/index_general.html
Alors que la CASIM et beaucoup d’autres associations travaillent à améliorer l’image du motard dans la population, le Festival des 3 Continents et ses partenaires institutionnels (Ville de Nantes, Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Ministère de la Culture et de la Communication …) ont choisi une bien surprenante affiche pour communiquer sur le 28ème du nom, qui se déroule à Nantes du 21 au 28 novembre 2006.
Si bien sur ni la probité des organisateurs ne peux être mise en cause; si bien sur la qualité du film du réalisateur taïwanais Wang MING-TAI (« Chang duo chiang » ou le Le goût salé du soja) dont est tiré cette photo, n’est pas en cause ici, on reste, en 2006, pantois par le choix du sujet.
A Taiwan je ne sais si le port du casque est obligatoire mais sous nos tropiques l’article R431-1 du nouveau code de la route mis à jour par Décret nº 2006-46 du 13 janvier 2006 paru au Journal Officiel le 15 janvier 2006, précise :
en circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Par ailleurs tout motard qui se respecte et respecte son passager se doit de porter un équipement vestimentaire adapté, particulièrement de nuit.
Songer que l’affiche apparaît sur tous les supports de communication du festival et trône en particulier sur un énorme panneau de plusieurs mètres de haut en plein cœur du centre Cours Olivier de Clisson.
Toute personne ou institution en situation d’autorité se doit d’être crédible pour être respectée.
Je vous laisse juge de l’irresponsabilité des auteurs de cette affiche.
Enfin pour ceux qui douterai encore de la pertinence de mon propos voici une dépêche parmi tant d’autres :
Moto contre voiture, un jeune se tue à 20 ans
Un jeune homme originaire du Lamentin a perdu la vie, lundi à midi non loin du lycée Schoelcher de Fort de France. Percuté par une voiture, il ne portait pas de casque.
Par Karine Alec DOMactu.com, mardi 31 octobre 2006 04:31
2 jeunes moto circulent sur le boulevard de la marne, montant vers Bellevue, selon les témoins ils « s'amusent » sur la route avec leurs engin lorsque 2 voitures arrivent en face.
Le choc et inévitable et les 2 motards sont percutés par les automobilistes. La collision est d'une rare violence selon les passants qui ont assisté à la scène.
L'un des jeunes à moto est seulement âgé de 20 ans, originaire du Lamentin et ne portant pas de casque au moment des faits, il succombera à traumatisme crânien malgré les efforts soutenus des secours pour le ranimer.
Le 2ème motard lui qui portait son casque est apparemment blessé à la jambe, il parviendra lui à se relever mais plus surprenant à prendre la fuite.
Dans l'après-midi, visiblement ému et informé du décès de son ami, il se rendra au commissariat de police avant d'être placé en garde à vue.
Ce nouvel accident porte à 52, le nombre de personnes tuées sur les routes de Martinique depuis le début de cette année.
Sans commentaire !
Bonne route et restez couvert !!