Jean a écrit :...j'en vois qui se disent : "... et sa corpulence... ", non mais, "QUI EST GROS ????

), ...
Meuuuuh non, mon bon Jean, tu n'es pas gros.... c'est juste les moustaches qui pèsent un peu trop sur les poignets !
Jean a écrit : ... c'est vrai que brider des machines de 180cv les rendent désagréables à conduire, ok. Mais que foutre de 180cv sur les routes ?
FZS1k
Question bridage, j'avoue avoir du mal à me positionner.
Il est vrai qu'on a déjà du mal à manier nos 100 cv (qui exploite 100% de cette puissance au quotidien ???), alors 180 cv (surtout sous la pluie...)
Je ne suis donc pas forcément contre un bridage de 180 cv à 100 cv dans ce genre de cas.
Bien que le bridage est très souvent mal réalisé, car spécifique à la France (volume de vente faible/monde => retour sur investissement faible).
J'avoue également qu'un moteur nippon, donc bridé, pour la france c'est assez drôle.
Des motos de 180 cv c'est un peu fou et, à mon avis, pas vraiment utile (hormis pour les coups médiatiques des constructeurs, Nippons ou Européens).
Certaines voitures sont très puissante également et c'est tout aussi fou et inutile de les voir sur la route...
Certains diront que ces voitures très puissantes (BMW, Porsche et Cie) ne sont abordables financièrement que par une tranche aisée (et donc sèrieuse et posée) de la population, qui se fait plaisir et qui n'achète pas ces voitures pour rouler comme des mota... oups pardon, comme des fadas.
Les mêmes diront qu'une moto de 180 cv est plus abordable financièrement par monsieur tout le monde et surtout par monsieur gros kéké qui va donc rouler comme un cinglé et commettre des infractions (ce qui n'est pas faux).
Il n'en est pourtant pas moins vrai, que M. Jédu Pognon peut être un gros kéké au volant : On en a tous vu sur la route des "j'ai une grosse voiture puissante : tu te pousse". Tout comme des M. Lapoignée Encoin confondrent la route avec Le Mans.
De plus, c'est interplanétairement connu et démontré scientifiquement, les motards (gênétiquement dégénérés par rapport au reste de la population) sont tous des fous et des gros kéké. Ils roulent tous très vite, ne respectent pas le code la route et les autres usagers (en grosse voiture cher sans l'option clignotant ou avec un portable à la place de l'oreille), font peur aux vieilles dâmes, aux enfants et aux braves gens tout en faisant un rafus de tous les diables...
Il m'arrive d'aller sur les autoroutes Allemande (je ne parle pas des "autoroutes" Turque ou des "routes nationales" Roumaine).
La vitesse libre ne se trouve que sur certaines portions d'autoroutes, quand elles ne sont pas en travaux ou embouteillées (très fréquent) => au final, peu d'espace réel pour rouler vite et en toute sécurité.
Je vois des BM K1200RS (full power évidemment : 160 cv) : elles roulent pour la plupart sur la file de doite ou du milieu, laissant la voie de gauche aux Audi RS, BMW M3/5 et autres Porsche le soin de débouler à 200/230 Km/h.
Même si la sécurité, la formation et les équipements motard sont très présent dans la mentalité Allemande, l'idée pré-conçue que les Allemands respectent à lettre le code la route est faux. Ils font un peu comme tout le monde (sur la file à 60 lors de travaux, ils roulent quasi tous à 80/100, même les camions en transit).
Maintenant, je me pose plus de questions concernant des moteurs conçus dans les 120/130 cv (Japonaises comme Européennes).
Même si le bridage peut être bien réalisé, ça peut être un poil frustrant de ne pas avoir la cerise qui manque au gateaux.
Après, on pourra toujours dire : "Hier 100 cv, aujourd'hui 106, demain peut-être 120cv. Vous êtes marrant, vous les motards, vous êtes jamais content (donc en colère) et demandez toujours plus."
Juste une réflexion perso :
On veut bloquer les motos à 100 cv. Pourquoi pas.
Certains demandent à faire de même avec les voitures. Pourquoi pas aussi.
Une voiture de 1500Kg de 100cv restera "sous-motorisé" par rapport à un moto de 200Kg de 100cv.
=> Pourquoi ne pas proposer une loi sur le rapport poids/puissance pour auto et voiture + loi des 34cv pour auto et voiture ?
Ainsi, une Goldwin de près de 400Kg pourrait être plus puissante qu'un petit roadster de 180 Kg.
Et on aurait tout autant la banane à piloter l'un ou l'autre, sans sacrifier à l'efficacité du roadster.
Pour conclure ma (longue) réflexion : il y aura toujours des imbéciles pour utiliser leur engins de la mauvaise manière (Auto ou Moto), et ce, quelque soit la puissance.
Je n'arrive toujours pas à me décider sur le oui ou le non (je suis un balance => peut-être ?).
Pour le reste (respect ou non du droit Européen, article de loi et Cie), même s'il est fondamentale que les lois et règles ne soient pas baffouées et donc respectées (par les états membres comme par les concitoyens), me laisse un peu froid et, effectivement, passif (et pensif).
La formation et la prévention ONT ici un rôle prépondérant.
=> la CASIM est donc, en soit, un formidable outil de prévention et de formation.