Les contributions de chacun ont beaucoup tourné autour de rappels certes sympathiques mais qui n’apportent pas, à mon avis, une réponse à «
pourquoi une moto qui penche tourne ?».
Je salue cependant les contributions de Jean, Romuald, Luc, Pascalus , Fabian et Guillaume (par ordre d’apparition à l’écran), qui méritent tous un verre de diabolo menthe au titre de leur bonne volonté, ainsi que les sociétés ASPRO, UPSA et Efferalgan, sans qui rien ne serait possible, et qui m’ont encouragé à poursuivre l’étude de cette question dont on peut tout à fait ignorer l’intérêt, puisqu’elle ne sert à rien pour faire la jabadao avec nos alertes bécanes.
En résumé des épisodes précédents, au moins ceux qui correspondent à des faits avérés et qui ne créent pas débat sous mon intégral, on retient:
- Une moto trouve son équilibre par l’effet gyroscopique
- Le contrebraquage permet de déclencher une prise d’angle par la force perpendiculaire contraire générée sur l’axe de la roue avant, dès qu’on souhaite tourner celle-ci.
- La moto trouve son nouvel équilibre en prenant l’angle qui composera une résultante de forces nulle des forces entre poussée centrifuge , poids et réaction à la poussée oblique de la moto penchée.
On en est là, et seulement là, pour l'instant…
Le contrebraquage reste un évènement très ponctuel dans le temps, il devient d’ailleurs à peu près nul une fois l’angle trouvé (c’était mon intuition initiale, mais elle est renforcée désormais par les excellents tableaux en échelle temps du lien de Guillaume
http://socrates.berkeley.edu/~fajans/pu ... ikeAJP.PDF – prendre en compte la 1° ligne de tableaux de la page 3 du document- qui montrent la remise à
0° de l’angle de guidon –« steering angle » - dès l’amorçage de l’angle réalisé –« lean angle »-). Merci Guillaume, ça c’est une vraie nouveauté « scientifique » et ça éclaire un phénomène : une fois la moto « correctement » penchée, après l’impulsion initiale de sollicitation, on ne contrebraque donc plus, la poussée sur le guidon ne sert qu'à compenser la tendance de la moto ne se remette verticale.
A ce stade, vous voilà donc avec une moto penchée, qui ne tombe pas (ouf !) et un guidon qui n’a même plus besoin d’être contrebraqué pour voir notre bicycle continuer à tourner… Mais à ce moment de l’histoire, je relève dans vos yeux enfantins cette lueur apeurée habituellement réservée à Vil Coyotte, à l’instant où, bien qu’en équilibre, il réalise qu’il a désormais un profond canyon sous les pattes et plus rien pour se raccrocher.
Heureusement pour vous, c’est à ce moment précis que le petit Père Rider vous tend une main vigoureuse et secourable, miraculeusement sortie des nuages, pour vous éviter un gadin mémorable :
Dans mon idée, le décalage du centre de poussée par rapport à l’axe de la moto-évoqué en son temps- me semble un phénomène négligeable depuis le début de l’histoire et il ne fournit d’ailleurs aucune explication valide pour expliquer pourquoi la moto tourne… dans le sens que nous observons (il expliquerait bien l’inverse, ce qui serait ballot).
Le phénomène me semble donc être plutôt associé à celui observé sur une brouette, autrement appelé carrossage, qui indique qu’une roue penchée tourne. Pourquoi ? Là, c’est mystère et boule de gomme tendre, mais au moins il y a une piste (de compet’) et on va peut être enfin quitter le paddock. La studieuse recopie nocturne par Fabian de l’article de Wikipedia y fait d’ailleurs explicitement référence.
La précession gyroscopique de la roue avant est l’un des phénomènes qui causent à la fois la contre-direction et le guidage en se penchant. L'inclinaison des roues par rapport au sol, nommée carrossage, entraine le guidage. Plus les roues sont inclinées, plus la moto tourne (c'est ainsi que nous faisons tourner une brouette à une roue, en l'inclinant). La roue réagit à la force qui lui est appliquée en tournant à 90 degrés de celle-ci.
Si ce qui précède vous semble acceptable, la question devient désormais «
pourquoi une roue (de brouette ou de moto japonaise, qui est une double brouette siamoise faiblement motorisée) inclinée, tourne dans une direction différente de son axe longitudinal? ».
Quand on aura une réponse probante, on pourra enfin aller chercher les verres…
Pourquoi
une roue de brouette (ou de moto japonaise) inclinée change sa direction...
P..., qu'est ce que j'ai soif! Que celui qui n'a jamais eu soif me lance la première bière...