Ce n'est pas fumeux du tout, au contraire !!!
Bonne lecture.
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
C'est bien sur très intéressant tout ça, mais NON, ça n'a toujours pas donné une réponse claire à la question qui me taraude depuis si longtemps et à laquelle je n'ai jamais trouvé une réponse qui me satisferait pleinement: Pourquoi donc une moto tourne (= change de direction) alors que ses roues ne jouent pas de fonction directionnelle comme sur un 4 roues. Bien sur la force gyroscopique, le contrebraquage, le décalage des bandes de roulement, l'empattement, la chasse, blablabla, blablabla, blablabla ... C'est bon, ça je connais , je me suis déjà farci plusieurs exposés à forte inspiration trigonométrique et conséquence aspirinique dont le seul apport était d'expliquer doctement "pourquoi une moto tient finalement en équilibre", "pourquoi une moto qui penche tourne" (et réciproquement) ou "l'effet du contrebraquage pour incliner la moto". Quand on dit qu'une moto qui penche tourne (et réciproquement), c'est juste une constatation: ce qui m'intéresse moi, c'est pourquoi une moto qui penche tourne, notamment alors que ses roues restent en ligne à une vitesse au delà de l'équlibre gyroscopique (l'expérience avec un vélo penché poussé à la main est un cas différent, qui n'éclaire pas la question posée)?Romuald a écrit :Yes, ca explique simplement, impec' !
Alors Easy Rider, convaincu ?
J'ai pour toi une solutio: "Michel SIMON",Easy Rider a écrit :C'est bien sur très intéressant tout ça, mais NON, ça n'a toujours pas donné une réponse claire à la question qui me taraude depuis si longtemps et à laquelle je n'ai jamais trouvé une réponse qui me satisferait pleinement: Pourquoi donc une moto tourne (= change de direction) alors que ses roues ne jouent pas de fonction directionnelle comme sur un 4 roues. Bien sur la force gyroscopique, le contrebraquage, le décalage des bandes de roulement, l'empattement, la chasse, blablabla, blablabla, blablabla ... C'est bon, ça je connais , je me suis déjà farci plusieurs exposés à forte inspiration trigonométrique et conséquence aspirinique dont le seul apport était d'expliquer doctement "pourquoi une moto tient finalement en équilibre", "pourquoi une moto qui penche tourne" (et réciproquement) ou "l'effet du contrebraquage pour incliner la moto". Quand on dit qu'une moto qui penche tourne (et réciproquement), c'est juste une constatation: ce qui m'intéresse moi, c'est pourquoi une moto qui penche tourne, notamment alors que ses roues restent en ligne à une vitesse au delà de l'équlibre gyroscopique (l'expérience avec un vélo penché poussé à la main est un cas différent, qui n'éclaire pas la question posée)?Romuald a écrit :Yes, ca explique simplement, impec' !
Alors Easy Rider, convaincu ?
N'empêche que par delà les babillages technico-fumeux habituels maintes fois rabachés, je n'ai toujours pas compris clairement pourquoi Germaine tourne. Et pourtant, elle tourne... et vachement bien en plus.
Je paie un mousse à celui qui saura m'expliquer quelque chose de crédible que je saurais même comprendre.
Si, si ! Relis bien jusqu'au bout l'exposé ! Au chapitre "Les zig-zag d'une valve, je lis "... puisque que vous poussez avec la main droite sur le guidon ...". N'est-ce pas une action qui fait "tourner le guidon" et donc fait que les 2 roues ne sont plus alignées ?Easy Rider a écrit :Pourquoi donc une moto tourne (= change de direction) alors que ses roues ne jouent pas de fonction directionnelle comme sur un 4 roues.
voir ci-dessus et reprendre une tournée de whiskyEasy Rider a écrit :pourquoi une moto qui penche tourne, notamment alors que ses roues restent en ligne à une vitesse au delà de l'équlibre gyroscopique
Il s'appelle Sylvain Reynal, mais bon, en son absence ... je suis clientEasy Rider a écrit :Je paie un mousse à celui qui saura m'expliquer quelque chose de crédible que je saurais même comprendre.
Ben non, je persiste à penser que ce n'est pas le fait de "tourner le guidon" qui fait tourner la moto, au delà de la vitesse gyroscopique. La poussée sur le guidon ne fait que créer le déséquilibre qui penche la moto - c'est très bien expliqué dans le lien-, ce qui fait subséquemment tourner la moto - mais sans que je comprenne pourquoi pencher fait tourner, ma question initiale-:Jean a écrit :Si, si ! Relis bien jusqu'au bout l'exposé ! Au chapitre "Les zig-zag d'une valve, je lis "... puisque que vous poussez avec la main droite sur le guidon ...". N'est-ce pas une action qui fait "tourner le guidon" et donc fait que les 2 roues ne sont plus alignées ?Easy Rider a écrit :Pourquoi donc une moto tourne (= change de direction) alors que ses roues ne jouent pas de fonction directionnelle comme sur un 4 roues.
Jean.
C'est ce que Mr Reynal démontreEasy Rider a écrit :- d'une part si la poussée faisait effectivement désaligner les roues, cela enverrait la moto plutôt du coté vers lequel on braque - alors que c'est l'inverse qui se passe...-,
Tout est dans le "ou presque"Easy Rider a écrit :- d'autre part toutes les photos des pilotes les plus rapides dans les virages les plus refermés et dans les angles les plus impressionnants nous montrent des roues vraiment alignées, ou presque.
Cf mon commentaire précédent. Pas du tout. Avec la mauvaise foi qui caractérise les marins conducteurs d'allemandes, tu affirmes que les roues sont parfaitement alignées alors que tu ne peux pas le vérifier.Easy Rider a écrit :Ces images posent bien la question
Ben justement, celà amènerait à faire tourner la bécane dans le sens inverse à celui que nous observons (le désalignement du point de contact de la roue avant le mettrait à l'extérieur de l'axe de symétrie de la bécane=> ça c'est l'effet directionnel direct, en dessous de la vitesse gyroscopique). Donc cette explication ne m'a pas convaincu, dès que j'ai essayé d'en comprendre ses effets. Par ailleurs, le désalignement peut être très limité en durée -cf. les schémas de l'exposé fourni par Guillaume-, juste le temps de créer la mise sur l'angle -ou l'accentuer au point de sollicitation- les roues reprenant leur alignement dès que la bécane penche suffisamment: http://www.youtube.com/watch?v=5QMHnxtaEmYFabian a écrit :...le désalignement des roues en rotation (se sacré bon vieux effet gyroscopique), donc divergences de la poussée de la roue arrière et induction de l'inclinaison (de l'ensemble en mouvement) par la roue avant, ....
ont disserté doctement sur 3 sujets connus et rabachés: "pourquoi une moto tient en équilibre?","comment une poussée sur le guidon amène à pencher une moto?" et "comment une moto équilibre ses forces en virage?", mais qui ne fournissent pas la réponse à ma question "pourquoi une moto qui penche tourne?"Fabian a écrit : ...les réponses les plus détaillées qui soit, qu'on lui propose les démonstrations les plus formelles...