Poste à souder en panne ...

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT
Casim : 44

Poste à souder en panne ...

Message par Jean »

Salut à tous,

Mon poste à souder à l'arc Inverter Spark100, tout récent est tombé en panne.
Je ne l'ai pas bcp utilisé et dans des conditions très normales.
Lorsque j'ai voulu m'en servir la dernière fois, il n'a pas voulu fonctionner (alors qu'il allait bien la fois précédente).
Le ventilo tourne, la led haute verte est allumée, les câbles sont bons (testés) mais aucun arc ne se forme.

J'ai ouvert le boitier (acheté depuis plus d'un an, délai de garantie passé), je ne vois pas de fusible, aucun composant ne semble HS, aucune trace d'échauffement.

Image

Image

Image

L'adresse mail "Contact" sur le site Spark n'existe plus (retour en erreur)

A l'aide ! Quelqu'un a-t-il des connaissances en électronique de puissance/commande ? Que faut-il vérifier ?

Merci d'avance,

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

rubiks
Moniteur
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Prénom : Jean François

Message par rubiks »

Salut Jean,

je ne connais pas cette marque de poste de soudure mais je répare des (très) gros postes de soudure.

tout d'abord fais très attention si tu prends des mesures sous tension : il y a du 300 volts dans le poste.

tu dois avoir 85 volts (continu) environ entre les sorties + et - de ton poste quand il est en fonctionnement.

si ce n'est pas le cas, soit le module de puissance est hs (c'est ce qui est collé sur le radiateur en aluminium), soit le transistor de découpage est défectueux (sur le radiateur en cuivre) soit la commande de la puissance est hs (un des circuits intégrés). d'autres éléments peuvent être en cause (un condensateur par exemple).

je ne vois pas sur les photos où est le pont redresseur secteur mais tu dois avoir environ 300 volts (continu) aux bornes du gros condensateur noir.

c'est difficile de contrôler ces éléments sans un minimum de matériel électronique (comme un testeur de signature de composant).

de plus les composants pour ces petits postes de soudure sont très difficile à trouver (c'est souvent du matériel chinois).

tiens moi au courant.
Image

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT

Message par Jean »

Merci pour ces infos.... mais ... j'ai un vieux multimètre tout pourri qui me sert juste à vérifier les continuités électriques ...

Je trouve bête d'être obligé de jeter ce truc sans savoir ce qui ne fonctionne plus, ça se trouve c'est tout bête et trois fois rien.

Tu fais quelque chose la semaine du 18 au 22 juillet ? :lol:

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

rubiks
Moniteur
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Prénom : Jean François

Message par rubiks »

Jean a écrit :Tu fais quelque chose la semaine du 18 au 22 juillet ? :lol:
benn.... je travaille :cry:

je ne voudrais pas te donner de faux espoirs mais je peux jeter un œil dessus si tu veux. je ne pourrais le faire qu'à mon travail et donc il faudrait que j'ai l'appareil. j'habite pas très loin de chez toi.
Image

Répondre