BILAN DE L’ACCIDENTALITE DANS LE FINISTERE EN 2010

Réservé aux informations internes de la CASIM 29, sorties et CPM
philip

BILAN DE L’ACCIDENTALITE DANS LE FINISTERE EN 2010

Message par philip »

BILAN PROVISOIRE DE L’ACCIDENTALITE DANS LE FINISTERE EN 2010

Bilan de l’accidentalité du Finistère en légère augmentation en 2010, le nombre de tués diminue fortement.

- 637 accidents contre 583 fin Décembre 2009, soit 9% d’augmentation.

- 772 blessés contre 756, soit 2% d’augmentation.

41 Personnes tués en 2010 contre 53 en 2009 soit 23% de baisse.

- Age des tués :
- Chez les jeunes 19,5% en 2010 contre 29% en 2009.
- Les 25/44 Ans représente 37% des tués en baisse par rapport à 2009.
- Les 64 ans /90 Ans fortement touchés depuis le début de l’année.

- Les victimes sont des hommes dans 93% des cas.

- Les causes principales de ces accidents mortels sont l’alcool, drogue et la vitesse dans des proportions beaucoup plus importantes que chez les autres classes d’âge.

Janvier/Avril/Juillet/Août /Octobre et Novembre sont les plus meurtriers.
Nombre d’accidents en augmentation à partir d’Avril.

Cause des accidents mortels ( tout type de véhicule)

- L’alcool au volant :


C’est la première cause d’accidents mortels dans le FINISTERE depuis, cela représente 38% des personnes tués depuis le début de l’année. Ce facteur aggravant concerne toutes les catégories d’usagers de la route et les taux présents dans les accidents les plus graves ou mortels sont très élevés dépassant souvent 3g d’alcool par litre de sang.
Alors qu’on sait que les premières perturbations sur la conduite sont constatées dès 0,3g/l de sang.

- La vitesse :

Dans le FINISTERE, la vitesse (et le défaut de maitrise) est une des causes principales d’accidents corporels sur la période 2006-2010, environ 25% des accidents. En 2010, la vitesse est la 2éme cause d’accidents mortels dans le FINISTERE, la proportion étant notamment plus forte dans la classe d’âge 25-44 ans avec 33% des accidents mortels.

Usagers vulnérable : Plus importante dans les tués. (54% des victimes en 2010 contre 41% en 2009).

- 10 piétons, dont 6 seniors.
- 7 motards ; en majorité plus de 35 ans, dans 4 cas sur 7. (perte de contrôle « moto seule »)
- 5 cyclos moteur.

Quand ?

- 76% de jour
- 34% de 16 à 21 h
- Le dimanche 10 des 41 tués, mercredi et jeudi 7 tués pour chaque
jour.

Les accidents sont plus fréquents sur départementale qui débouche sur une nationale.

- Par contre on remarque que globalement la vitesse a diminué ces dernières années notamment depuis 2002 et la mise en place de radars fixes sur le réseau structurant : La vitesse moyenne des véhicules de tourisme est de 80 km/h, tous réseaux confondus. Depuis 2002 la vitesse s’est réduite de 10%.

- Au niveau National, on estime à 14000 le nombre de vies sauvées depuis 2002 dont 11000 grâce au changement de comportement des Français en matière de vitesse au volant.

- De plus de 8000 tués en 2002 à moins de 4000 tués en2010.

- le changement de comportement a fait gagner des vies.

- Entre 2009 et 2010, dans le Finistère, le comportement des conducteurs par rapport à la vitesse s’est amélioré. En effet, le nombre d’infractions pour excès de vitesse ainsi que le nombre de rétentions immédiates pour excès de vitesse relevés par les forces de l’ordre est en baisse. Dans le Finistère, les excès de vitesse de plus de 20 km/h représentent autour de 4% des infractions relevées par les radars fixes.

- 1% de vitesse en moins c’est 4% de morts en moins

QUIMPER 100% d’augmentation d’accident de la route en 2010 (englobe tout accident)


Accidentalité en 2011 (sur les 5 premiers mois)

+ 15% d’accidents / + 16% de blessés / + 14% de tués

- Situation à ce jour dans le Finistère : 17 tués. Stabilité du nombre de tués par rapport à 2010.

- Causes : alcool 47% / vitesse 24%.

- Age : 18 % des jeunes, 35% des seniors.

- Type d’usagers : davantage de véhicules légers 58%, piétons 23,6%, moins de 2 RM 12%.

- 1 motard tué depuis le 1er semestre 2011

Chaque jour en France, 37 cyclomotoristes sont impliqués dans un accident grave (uniquement 50cm3)

Philippe IDSR

Répondre