L'évolution en biologie est la modification des espèces vivantes au cours du temps. Les différents aspects et mécanismes sont détaillés par les théories de l'évolution et le consensus actuel, théorie synthétique de l'évolution.
En biologie, les théories de l'évolution sont apparues pour décrire le processus par lequel les populations d'êtres vivants se modifient au cours du temps et donnent naissance à de nouvelles espèces. Ces théories se sont développées à partir du XIXe siècle sous le nom de transformisme, principalement en opposition au fixisme qui postulait que les espèces restent semblables au cours du temps. Dans la biologie contemporaine, si l'idée que les espèces évoluent ne fait plus aucun doute, les mécanismes qui permettent d'expliquer cette évolution font toujours l'objet de recherches et sont parfois au coeur de controverses scientifiques et médiatiques.
Les précurseurs des théories de l'évolution furent Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) et Charles Darwin (1809-1882). Selon Lamarck, les espèces évoluent et se diversifient du fait d'une tendance interne à la complexification contrecarrée par les circonstances extérieures. Les idées de Lamarck seront ensuite supplantées par celles de Charles Darwin, qui émet l'hypothèse de la sélection du plus apte (ou sélection naturelle) parmi des individus naturellement variants. Il expose cette théorie en 1859 dans son livre l'origine des espèces. Pendant près d'un demi-siècle, les biologistes, mais aussi les paléontologues s'affrontent sur la validité puis sur le fonctionnement de l'évolution. Depuis le milieu du XXe siècle, avec la Théorie synthétique de l'évolution, l'évolution fait l'objet d'un large consensus scientifique sur ses fondements et ses mécanismes.
À l'échelle des populations, l'évolution (ou micro évolution) est définie depuis le milieu du XXe siècle comme le changement de la fréquence des allèles au sein d'un pool génétique, transmissible de génération en génération. Par extension, le terme recouvre l'ensemble de mécanismes biologiques qui font varier la fréquence et/ou le nombre des allèles. Par opposition, la macro évolution se réfère aux changements morphologiques, anatomiques et physiologiques des espèces au cours des temps géologiques.
peut on alors dire qu'il y a évolution de certains ???? ou plutôt régression
ne chercher pas la réponse elle est dans la question.REGRESSION
ah ca fatigue , pour les tromphistes une version simplifiée sera bientôt mise à votre disposition sur le site
www.jycomprendspasgranchose.org
