AUDI Museum (Ingolstadt)

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

AUDI Museum (Ingolstadt)

Message par Luc »

J’étais chez AUDI (Ingolstadt) cette semaine.
Et entre 2 réunions, j’en ai profité pour passer un peu de temps dans le Musée ("l’ancien", celui qui fête ces 10 ans – entrée gratuite) que je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter.

3 étages + RDC.
Un immense ascenseur à voiture tourne en permanence, avec quelques très belle pièces.
A noter : il y avait une expo temporaire sur les Lamborghini.

La visite a été complètement improvisée et non prévue => j’ai pris quelques photos avec mon téléphone.
La qualité et la stabilité d’image n’est pas toujours là (désolé).

Je me suis essentiellement intéressé à la production moto : NSU, Wanderer, DKW, etc

Je vous livre ça "brut", car je n’ai pas pris de notes sur chaque véhicule.


Les Motos :
Quelques très belles pièces sont présentées.
Les solutions techniques et design utilisées à l’époque (refroidissement par air forcé, refroidissement liquide, 3 cylindres en V, double phares, etc) sont assez impressionnant et intéressant.

Image Image Image

Image Image


Image Image Image

Image Image

Image Image Image Image

Un side AUDI :
Image


Des refroidissement de cylindre à air forcé :
Image
Image


Du refroidissement liquide dans les années 40/50.
Image Image

Vous reconnaissez ce regard ?
(Dommage qu'ils n'aient pas adapté le 3 cylindres qu'on voit plus bas)
Image Image
Image Image


De la belle prépa course :
(refroidissement liquide)
Image
Image Image

Du 3 cylindres en V :
Image
Image Image
Image



Les Voitures
Une partie des voitures (qui est beaucoup plus importante que la partie moto, en réalité).
Un "écorché" d’une voiture des années 20 :
Image
Sacré travail du bois.

Un moteur 2 cyl.
Image

De la décapotable :
Image Image

De la bien belle maquette, très représentative.
Image

Et des "vraies" voitures de course.
Les doubles roues à l’AR !
Image

Aérodynamique.
Image

Plus récent
Image

La vraie de Michelle Mouton.
Image

Du bois à l’Aluminium…
(Concept cars)
Image

Image Image Image
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Re: AUDI Museum (Ingolstadt)

Message par Guillaume »

Luc a écrit : Un side AUDI
Plutôt DKW-Auto Union
Image
Luc a écrit : Du 3 cylindres en V :
Image
Et en plus sa sœur cadette roule
Image


Par contre j'aimerai savoir pourquoi ces photos ne sont pas disponible sur le site français d'Audi :roll:
Dernière modification par Guillaume le ven. avr. 15, 2011 10:19, modifié 1 fois.
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

djaybi

Message par djaybi »

Chouettes photos ! merci !

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Merci Luc, ton reportage photo est vraiment très intéressant, j'y ai pris beaucoup de plaisir et ça m'a instruit.

Le 3 cylindre en V, ça c'est une vraie découverte et c'est peut être même pas si bête que ça comme architecture.

Comment s'appelle ce modèle et sait on comment sont calés les cycles d'allumage? ça doit vivre fort un berlingot pareil...

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Message par Guillaume »

Easy Rider a écrit :Comment s'appelle ce modèle et sait on comment sont calés les cycles d'allumage? ça doit vivre fort un berlingot pareil...
DKW RM 350

Un petit éclaté du moteur en trièdre version 1954
Image
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Nom de Zeus, vous êtes des gars pointus, vous.
Pas de simples touristes qui regardent béatement, le regard vide, toute ces merveilleuses machines (la plupart des gens qui visitaient avaient ce regard... pendant que j'étais à genoux, à regarder les dessous de toutes ces belles...).

Guillaume, tu as raisons concernant le side, c'est bien un mix de DKW/Auto-union.
Le logo sur le side est suffisament explicite.
Mais de loin, j'ai d'abord eu l'impression que c'était un Audi. J'ais donc re-traduis mon sentiment dans mon commentaire.
Image


Easy, Ce genre d'info n'était pas indiqué sur les petits panneaux (que je n'ais pas retenu par coeur non plus).
Je dirais que le calage logique est de 120°, pour un fonctionnement plus fluide.
Après une recherche rapide, je n'arrive pas à trouver plus d'infos.

En cliquant sur le lien de la photo de Guillaume :
DKW RM 350 "Singende Säge", 1955
Engine: 3-cylinder V form, 2-stroke
Displacement: 348 cc
Power: 42-45 hp at 12,000 rpm
Maximum speed: 124 mph
Series: 1952-1956

Un extrait du Site AUDI Suisse :
La scie chantante
En 1952, DKW surprend les spécialistes en présentant une nouvelle machine révolutionnaire.
Cette «Wunderwaffe» originaire d’Ingolstadt est animée par un bloc trois cylindres de 350 cm3 développant 38 ch à 12 500 tr/min.
En raison du bruit caractéristique de son moteur, elle est rapidement baptisée «la scie chantante», un nom qui restera dans les annales.
La nouvelle DKW RM 350 fait ses débuts en compétition lors de la course de l’Eilenriede, à Hanovre, en juin 1952.
Et quels débuts! Ses concurrents n’ont aucune chance, les pilotes Kluge et Wünsche signant un doublé après avoir mené la course de bout en bout.
En 1953, Siegfried Wünsche est le patron de la discipline.
En 350 cm3, il s’adjuge notamment le titre de champion d’Allemagne sans être inquiété, même si un nouveau venu pointe le bout de son nez en la personne d’August Hobl.



Pour ceussent qui veulent un peu plus d'infos sur DKW (en anglais), le site du DKW owner's club
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Message par Guillaume »

Luc a écrit :Guillaume, tu as raison concernant le side, c'est bien un mix de DKW/Auto-union.
Le logo sur le side est suffisamment explicite.
Mais de loin, j'ai d'abord eu l'impression que c'était un Audi.
Les quatre anneaux étaient le logo d'Auto Union, représentant l'union de DKW, Audi, Horch et Wanderer.
La marque Audi fut ressuscitée par Volkswagen lors du rachat d'Auto Union en 1964 et récupéra le logo aux anneaux
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Bah pour un post c'est un post

Que de belles motos, photos et infos intéressantes.

Luc n'hésistes pas a aller visiter d'autres musées lors de tes déplacements. :bien
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Répondre