Bonjour lectrice et lecteur motard.
J'ai mis un moment pour me décider à écrire ce post... Ne sachant pas comment l'aborder.
J'veux du cuir !...
Heu... pas pour le côté village people, ni le côté sado-macho style mad max ou judas priest.
Non non... rien de tout ça, seulement pour continuer de rouler en moto avec un minimum de protections et de sécurité.
Je souhaite acquérir un pantalon moto, mais vu le prix du truc, j'y réfléchis depuis un moment, encore et encore...
Mais je sens que l'instant où je vais franchir le pas approche. Le pantalon en textile renforcé m'attire aussi et semble plus approprié à mon utilisation. Je roule tous les jours, et la météo oblige à adapter son équipement. Eté ou hiver, Chaleur ou froid, le matos n'est pas le même. Dilemne cuir ou textile.
Je sais... Lire et relire les comparatifs des mags spécialisés, et rien ne remplace un essayage chez monsieur le marchand. Mais il y a tellement de modèles différents disponibles ou indisponibles et autant d'occasion de faire une erreur. C'est mon côté sale gosse capricieux... Je ne veux pas être décu et voudrais faire le bon choix de suite... (surtout du côté porte-feuille).
J'ai besoin de vos expériences pour m'aider à m'y retrouver.
Je ne suis pas frileux et ne supporte pas la chaleur. Suis souvent en surchauffe !...
Existe-t-il des cuirs aérés pour atténuer l'effet de chaud sans mettre de côté la sécurité.
Et puis n'ayant toujours pas aborder le sujet - car ni le temps ni l'occasion- , un cpm est trop court, car déjà riche en enseignements - Le cuir est-il vraiement nécessaire pour les sessions piste de la CASIM ?... Un bon pantalon textile adapté peut-il faire l'affaire ?...
Je n'y ai jamais participer et j'aimerai essayer au moins un roulage sur piste.
Merci de me faire profiter de vos expériences heureuses ou malheureuses.
Cuir or not cuir
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- ChristianBN
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Cuir or not cuir
Dernière modification par ChristianBN le mar. mars 01, 2011 11:30, modifié 1 fois.
- Luc
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Pour moi, il n'y a pas photo : cuir, re-cuir et dix de cuir.
Les pantalons textiles ont fait beacoup de progrès, mais n'arriveront pas, à mon avis, au niveau du cuir.
Le cuir :
- assure la meilleur protection
- régule mieux la température, naturellement. (les empiècement mesh permettent encore plus l'aération). Le cuir protège du froid et du chaud (c'est pas thermo régulateur non plus, hein ?)
- te permet de rouler sur piste.
- ne coute pas si cher que ça comparé aux pantalons textiles de niveau
Tu as différents type de pantalon cuir :
- les coupes jean. Polyvalents mais peu ou pas de protection aux genoux/tibias et hanche
- les coupes touring. Look plus typé motard, meilleurs protections.
- les coupes racing. Protections au top (hanche, genoux/tibia, etc), mais look très typé motard.
Le stade supérieur : prendre le blouson ou veste cuir qui permet de raccorder (via un zip) le pantalon.
=> ca fait une combinaison en 2 parties et augmente encore la protection.
Les pantalons textiles ont fait beacoup de progrès, mais n'arriveront pas, à mon avis, au niveau du cuir.
Le cuir :
- assure la meilleur protection
- régule mieux la température, naturellement. (les empiècement mesh permettent encore plus l'aération). Le cuir protège du froid et du chaud (c'est pas thermo régulateur non plus, hein ?)
- te permet de rouler sur piste.
- ne coute pas si cher que ça comparé aux pantalons textiles de niveau
Tu as différents type de pantalon cuir :
- les coupes jean. Polyvalents mais peu ou pas de protection aux genoux/tibias et hanche
- les coupes touring. Look plus typé motard, meilleurs protections.
- les coupes racing. Protections au top (hanche, genoux/tibia, etc), mais look très typé motard.
Le stade supérieur : prendre le blouson ou veste cuir qui permet de raccorder (via un zip) le pantalon.
=> ca fait une combinaison en 2 parties et augmente encore la protection.
- Pascalus IV
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My 2 cents:
Bein, je roule aussi tout les jours et par tout les temps et pour moi, pas de mystere: Faut les 2...
Le cuirs, c'est tres bien en mi saison, la protection est souvent bonne, c'est plutot confortable si tu prends le temps d ebien choisir ta taille et la coupe kivabien, ca fait "motard", c'est parfois obligatoire pour la piste etc...
Mais ca à quelques limites:
- Les cuirs veritablement etanches sont rares et extrement cher
- en plein été, tu vas cuire (sans jeux de mots) quand la temperatures sera au alentour de 30°
Le textile a aussi des qualité, c'est globalement plus etanche, moins cher, le cordura ou les tissu kevlar ont les meme propriété anti abrasion que le cuir.
Mais ca a aussi des limites:
- les matieres des premiers prix sont pas top top
- le look est nettement moins valorisant
- les modele hiver sont intenable dès que tu rentres dans un interieur chauffé.
Donc en gros, faut les 2, quitte a repartir l'investissement dans la durée.
En ce qui me concerne, j'ai fait comme cela:
- un blouson textile avec doublure hiver
- un pantalon textile coqué et renforcé
- un blouson cuir mi saison
- un blouson textile "mesh" pour les grosses chaleurs
- un pantalon cuir mi saison
Ces investissement se sont etalé sur plusieurs année en guettant les promos et les destockage pour alleger le budget...
Bein, je roule aussi tout les jours et par tout les temps et pour moi, pas de mystere: Faut les 2...
Le cuirs, c'est tres bien en mi saison, la protection est souvent bonne, c'est plutot confortable si tu prends le temps d ebien choisir ta taille et la coupe kivabien, ca fait "motard", c'est parfois obligatoire pour la piste etc...
Mais ca à quelques limites:
- Les cuirs veritablement etanches sont rares et extrement cher
- en plein été, tu vas cuire (sans jeux de mots) quand la temperatures sera au alentour de 30°
Le textile a aussi des qualité, c'est globalement plus etanche, moins cher, le cordura ou les tissu kevlar ont les meme propriété anti abrasion que le cuir.
Mais ca a aussi des limites:
- les matieres des premiers prix sont pas top top
- le look est nettement moins valorisant
- les modele hiver sont intenable dès que tu rentres dans un interieur chauffé.
Donc en gros, faut les 2, quitte a repartir l'investissement dans la durée.
En ce qui me concerne, j'ai fait comme cela:
- un blouson textile avec doublure hiver
- un pantalon textile coqué et renforcé
- un blouson cuir mi saison
- un blouson textile "mesh" pour les grosses chaleurs
- un pantalon cuir mi saison
Ces investissement se sont etalé sur plusieurs année en guettant les promos et les destockage pour alleger le budget...
- ChristianBN
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Faire un mix cuir/textile... Ouaip l'idée m'intéresse
Le look je m'en fiche totalement mais je ne tiens pas à ressembler à un épouvantail !...
Le textile tient le fil... mais le cuir est une valeur sûre reconnue par mes deux comparses. Alors !...
Du textile j'en ai déjà que j'utilise à toutes les sauces : chaud . froid . sec . humide . surchauffe . glaciation . boue . seau d'eau . ventilation extrême... je sais... ça surprend avec une guzz!...
Mon point de repère pour le cuir se limite à mes bottes, à mes gants !... Et le cuir s'en sort haut la main!
Questions... encore ?!
Les blouson et pantalon cuir nécessitent un minimum d'entretien... de précaution ?
Il ne faut pas que le cuir durcisse et perde son confort ! Pas trop lourd de maintenance ?? Comment vous, le soignez-vous ? Peut-il se réparer ?!?! Le cuir bien-sur, pas le vieux...
Le look je m'en fiche totalement mais je ne tiens pas à ressembler à un épouvantail !...
Le textile tient le fil... mais le cuir est une valeur sûre reconnue par mes deux comparses. Alors !...
Du textile j'en ai déjà que j'utilise à toutes les sauces : chaud . froid . sec . humide . surchauffe . glaciation . boue . seau d'eau . ventilation extrême... je sais... ça surprend avec une guzz!...
Mon point de repère pour le cuir se limite à mes bottes, à mes gants !... Et le cuir s'en sort haut la main!
Questions... encore ?!
Les blouson et pantalon cuir nécessitent un minimum d'entretien... de précaution ?
Il ne faut pas que le cuir durcisse et perde son confort ! Pas trop lourd de maintenance ?? Comment vous, le soignez-vous ? Peut-il se réparer ?!?! Le cuir bien-sur, pas le vieux...
- Pascalus IV
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Question entretien, je suis pas un tres bon eleve, un coup d'eponge sur mon cuirs pour virer les mouches incrustés dedans et c'est tout.Il ne faut pas que le cuir durcisse et perde son confort ! Pas trop lourd de maintenance ?? Comment vous, le soignez-vous ? Peut-il se réparer ?!?! Le cuir bien-sur, pas le vieux...
Pour les reparations, si c'est dechiré, c'est mort mais faut y aller.
Pour refaire les coutures, c'est possible mais ca coute plutot cher.
- Luc
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La plupart des cuirs moto sont maintenant protégés par un film de de polyuréthane.
=> c'est étanche au début, mais au bout d'un certain temps, il faut attaquer l'entretien.
On en a discuté sur ce post, et sur celui-ci.
Entretien des bottes en cuir.
Pour la réparation : tu as cette adressesur Nantes.
Sur Paris, il y'a AB Cuir qui est assez réputé.
Chaque région aura son adresse.
=> c'est étanche au début, mais au bout d'un certain temps, il faut attaquer l'entretien.
On en a discuté sur ce post, et sur celui-ci.
Entretien des bottes en cuir.
Pour la réparation : tu as cette adressesur Nantes.
Sur Paris, il y'a AB Cuir qui est assez réputé.
Chaque région aura son adresse.
- ChristianBN
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On avait également discuté sur le choix d'une veste cuir.
N'hésite surtout pas à tester plusieurs marques et plusieurs modèles dans chaque marque.
C'est un produit que tu vas garder longtemps et qui survivra à, peut pêtre, plusieurs motos => évite, autant que faire se peut, les coloris flashy et/ou identique à la couleur de ta moto.
Le noir reste plus passe partout et plus facile à entretenit.
Pense aux éléments de sécurité (protection homologuée : hanche, genoux, tibias, coudes, épaules) et aux rétroréflechissants.
Je préconise d'utiliser une dorsale à part plutôt que liée au blouson.
Mais c'est à chacun de choisir (voir le post en lien, ci-dessus).
Tu dois te sentir à l'aise dès le début.
Si tu as une gêne, tu écartes le produit. Même si le vendeur te dit que "ça va se faire", "ça va se détendre avec le temps".
Oui ça va se faire et se détendre, mais il faudra du temps.
Et c'est autant de temps où tu aura mal et ne sera pas à l'aise pour rouler.
N'hésite surtout pas à tester plusieurs marques et plusieurs modèles dans chaque marque.
C'est un produit que tu vas garder longtemps et qui survivra à, peut pêtre, plusieurs motos => évite, autant que faire se peut, les coloris flashy et/ou identique à la couleur de ta moto.
Le noir reste plus passe partout et plus facile à entretenit.
Pense aux éléments de sécurité (protection homologuée : hanche, genoux, tibias, coudes, épaules) et aux rétroréflechissants.
Je préconise d'utiliser une dorsale à part plutôt que liée au blouson.
Mais c'est à chacun de choisir (voir le post en lien, ci-dessus).
Tu dois te sentir à l'aise dès le début.
Si tu as une gêne, tu écartes le produit. Même si le vendeur te dit que "ça va se faire", "ça va se détendre avec le temps".
Oui ça va se faire et se détendre, mais il faudra du temps.
Et c'est autant de temps où tu aura mal et ne sera pas à l'aise pour rouler.