Crainte à négocier les virages

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Fabfab

Crainte à négocier les virages

Message par Fabfab »

Bonjour à tous,

Tout juste arrivé à la CASIM 75, je vais participer à la ballade du 17 dont un des thèmes de travail est la conduite individuelle en virage.

Sur ce sujet j'aimerais savoir si certains motards plus expérimentés que moi on déjà vécu cette expérience "psychologique" :

J'ai mis pas mal de temps après mon permis moto à commencer à être à l'aise avec la prise d'angle sur ma moto. Un stage à l'AFDM m'avait pas mal aidé sur le sujet.
Voilà quelques mois, je me suis raté dans un virage tout con, dans un village.
C'est un virage à 90° sans visibilité et un peu étroit que je connais pourtant bien, mais au moment de le négocier, j'ai croisé une voiture qui m'a en quelque sorte "déconcentré".

Je ne crois pas que j'arrivais trop vite, j'étais bien placé, la voiture passait un peu large, mais voilà, j'ai eu un réflexe de peur, j'ai bloqué la roue arrière, relâché, rebloqué, bien fixé le mur en face... et j'ai fini sur le trottoir, dans le mur.
Vu la vitesse du choc (quasiment à l'arrêt), j'ai à peine rayé la bécane, que j'ai quand même couchée. Je suis d'ailleurs resté debout à côté comme un c...
Ce jour là, un regard bien placé m'aurais permis de tout éviter mais j'ai fait n'importe quoi et voilà le résultat.

Sorti de cette petite aventure, j'ai maintenant une espèce de crainte avant les virages, avec parfois une envie brusque de freiner en plein milieu du virage de peur d'aller trop vite.

C'est complètement psychologique, une espèce de perte de confiance, mais ça me travaille pas mal et je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà connu ce blocage ?

Fabrice

kinemad

Message par kinemad »

Salut Fabrice ,

ta mésaventure a entrainé un manque de confiance qui peut te tétaniser par moment .

le seul moyen de progresser est de reprendre confiance ; pour cela , il va falloir aborder les virages progressivement en vitesse et surtout en technique .
En particulier avec l'abord du virage sur le bon rapport de boîte qui ve te permettre de contrôler facilement et sans freiner la vitesse de ta moto .

Je pense que les formateurs pourront t'expliquer ça mieuxque moi ; sinon on peut en reparler Dimanche , je serai présent .

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maxime
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Message par maxime »

Y a pas mal de monde qui appréhende en virages.
Je crois que Mylinette (entre autre) est dans le même cas que toi depuis un accident qui l'a immobilisé pas mal de temps.
lien vers le post de Mylinette

Comme le dit Eric, faut y aller progressivement avec de la technique et ca va revenir.

Perso, plus j'me bourre la poire, moins j'ai peur !! :lol: :lol: :lol:


Edition par Guillaume : Ajout du lien vers le post de Mylinette
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"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Fabfab

Message par Fabfab »

Comme je dis souvent à propos des motos et des casques, c'est le premier pète qui coûte.

En ce qui me concerne, c'est pas le premier et ça me coûte à chaque fois :D

Mon premier gadin, c'était sur le périph', une voiture qui m'a déboîté dessus.
Ca ma servi de leçon et je gère mieux ma vitesse sur les interfiles pour ne plus me faire surprendre.

Par contre sur ce dernier coup, c'était une faute complète de ma part, seul responsable, et du coup la confiance en a pris un coup.
De plus je roule souvent avec ma compagne, et je n'assumerais par une chute autrement que tout seul.

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Pascalus IV
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Message par Pascalus IV »

J'ai eu la meme passe à l'epoque de mes 17 ans en 125, gamelle dans un virage, jour de pluie, un poil trop de vitesse et camion en travers de la route a la sortie du virage.

Le retour au veritable angle a pris pas mal de temps (plusieurs semaines, voir mois) et je pense que mon comportement de "grosse lopette" sur le mouillé est encore un reste de cette mesaventure qui à pourtant plusieurs années...

Est ce forcement un mal? dans mon cas, je me dis que c'est pas un gros defauts d'etre prudent quand c'est mouillé et que j'ai passé l'age des courses sur route ouverte pour montrer que j'ai la plus grosse...

Mylinette

Message par Mylinette »

maxime a écrit :Y a pas mal de monde qui appréhende en virages.
Je crois que Mylinette (entre autre) est dans le même cas que toi depuis un accident qui l'a immobilisé pas mal de temps.
lien vers le post de Mylinette

Comme le dit Eric, faut y aller progressivement avec de la technique et ca va revenir.

Perso, plus j'me bourre la poire, moins j'ai peur !! :lol: :lol: :lol:


Edition par Guillaume : Ajout du lien vers le post de Mylinette
je confirme :wink: :cry:

Fabfab

Message par Fabfab »

Je viens de faire un tour sur le post de Mylinette et vos réponses m'ont beaucoup apporté (merci à Easy Rider pour sa prose).

Y a plus qu'à mettre en pratique !

Ce qui est drôle, Mylinette, c'est qu'on a un peu discuté sur le parking en arrivant au dernier CPM et que je ne savais pas alors que tu avais eu ce type d'appréhension.
On aura l'occasion d'en reparler j'espère.

Mylinette

Message par Mylinette »

Fabfab a écrit : Ce qui est drôle, Mylinette, c'est qu'on a un peu discuté sur le parking en arrivant au dernier CPM et que je ne savais pas alors que tu avais eu ce type d'appréhension.
On aura l'occasion d'en reparler j'espère.

avais ??? non j'ai toujours !!! dimanche dernier petite balade et je n'ai pas arrêté de m'engueuler !!! :twisted:
quand tu veux pour en discuter ... :wink:

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Luc
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Message par Luc »

maxime a écrit :Y a pas mal de monde qui appréhende en virages.
Je crois que Mylinette (entre autre) est dans le même cas que toi depuis un accident qui l'a immobilisé pas mal de temps.
lien vers le post de Mylinette
Tout est dit dans le lien.
L'appréhension des virages est assez généralisée chez les motards.
Il n'y a plus qu'à appliquer les conseils prodigués lors des journées Casim et rouler, rouler, rouler encore pour s'entrainer.
En se forcant un peu à chaque virage pour placer son regard.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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Remdé
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Message par Remdé »

chi va piano, va sano e va lontano ... :lol:

Malheureusement, comme tu dis c'est psychologique et je pense que malgré la bonne technique que nous enseignent nos GMB (Gentils Monos Bénévoles :D ) il faut aussi avoir une sorte de déclic pour se retrouvé....

Ps : cet avis n'engage que moi :wink:
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Luc
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Message par Luc »

Un point également important à mes yeux est la confiance dans le grip de ses pneus.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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Mylinette

Message par Mylinette »

Luc a écrit :Un point également important à mes yeux est la confiance dans le grip de ses pneus.
j'ai confiance en mes pneus, ma moto, je penche, vu l'usure de mes pneus, mais à allure modéré...c'est de mon pilotage que le doute vient... :cry:

Fabfab

Message par Fabfab »

J'ai changé mes pneus récemment ce qui a changé un paramètre à ma moto et donc n'arrange rien.

Ceci dit j'ai des RoadsmartII, bigomme à l'arrière, donc ça doit bien tenir !
En plus ils ont un profil rond et non plus carrés comme les précédents :D

Le reste est donc dans la tête...

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Luc
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Message par Luc »

Le profil rond est sans doute plus facile à gérer dans votre cas => l'angle est pris progressivement.
Contrairement à un profil en V qui est plus vif dans la prise d'angle.

Mais il est vrai le % d'influence du pneumatique sur la crainte du virage reste faible.
Le déclic peut sans doute plsu facilement se faire sur des journées d'aprentissage où, par exemple, on tourne en rond sur un grand parking à la vue dégagé, à vitesse constante.
Puis on réduits petit à petit le rayon du virage.
Cela permet de pencher de plus en plus et de bien se rendre compte de l'effet du contre braquage.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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Fabfab

Message par Fabfab »

Un peu de complément d'info sur ce post suite à la ballade de ce dimanche avec deux spots à virages.

J'ai eu droit à des conseils avisés quant à ma position sur la moto (trop raide) mon regard et la position de ma tête.
Le fait de passer progressivement et de plus en plus vite dans les série de viragesn m'a peu à peu rassuré.

Il reste encore du boulot pour quitter le stade poireau mais j'ai bon espoir.

Ce que je retiendrais à titre personnel de cette session : respire et détend toi, place ton regard et garde la tête verticale...

Un truc que j'ai découvert aussi, c'est d'entrer avec le bon rapport pour garder de la motricité. Ca m'a rassuré de pouvoir redonner de la puissance ou au contraire de lâcher un peu de lest sans toucher les freins.
J'ai le sentiment que la moto se tient mieux et que je la contrôle mieux.

Ensuite il est vrai que dans certains virages (grandes boucles rapides) je suis parfois assailli d'un doute et j'ai envie de prendre les freins et détourner le regard vers le bas côté ("j'vais me mettre au tas !").
C'est là qu'il reste le plus de boulot.

En tout cas merci à tous de vos conseils et aux gentils encadrants de toujours chercher le bon mot pour pousser à s'améliorer.

V

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Jeff1969
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Message par Jeff1969 »

Fabfab a écrit :Un peu de complément d'info sur ce post suite à la ballade de ce dimanche avec deux spots à virages.

J'ai eu droit à des conseils avisés quant à ma position sur la moto (trop raide) mon regard et la position de ma tête.
Le fait de passer progressivement et de plus en plus vite dans les série de viragesn m'a peu à peu rassuré.

Il reste encore du boulot pour quitter le stade poireau mais j'ai bon espoir.

Ce que je retiendrais à titre personnel de cette session : respire et détend toi, place ton regard et garde la tête verticale...

Un truc que j'ai découvert aussi, c'est d'entrer avec le bon rapport pour garder de la motricité. Ca m'a rassuré de pouvoir redonner de la puissance ou au contraire de lâcher un peu de lest sans toucher les freins.
J'ai le sentiment que la moto se tient mieux et que je la contrôle mieux.

Ensuite il est vrai que dans certains virages (grandes boucles rapides) je suis parfois assailli d'un doute et j'ai envie de prendre les freins et détourner le regard vers le bas côté ("j'vais me mettre au tas !").
C'est là qu'il reste le plus de boulot.

En tout cas merci à tous de vos conseils et aux gentils encadrants de toujours chercher le bon mot pour pousser à s'améliorer.

V
Salut Fab,

Mêmes craintes pour moi... le GTR aide pas forcément à prendre confiance à aller tater le dernier cm du pneu...
Mais déjà la session d'hier m'a permis de pencher un peu plus (c'est déjà ça...).
Encore de gros progrès à faire sur les trajectoires, le regard, la vitesse d'entrée... mais bon, faut m'expliquer longtemps... après je comprends... pas vite !!!! :D

En tout cas, merci aux encadrants ! c'était génial !

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j-Jacques
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Message par j-Jacques »

Un peu d'exercices de maniabilité "lente",
permettent de (re) prendre les bonnes habitudes
Travailler => Le regard, l'anticipation, le regard, le regard...

commandes réglées correctement par rapport à ta morphologie
Position de conduite revue et corrigée (le corps dans l'axe de la moto, position des pieds, des mains, ...)

Ces exercices redonnent également confiance en soit. :wink:

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