Rapport d'activités du samedi AM 17 septembre 2010 :
Je suis arrivé, petit nouveau à barbe blanche, par un beau jour de fin d'été ensoleillé à 13H30 au foyer à Carquefou, sur le bout des pneus pour ne pas déranger. Je range mon engin parmi les autres et j'engage la conversation avec mon voisin de bécane : " chouette ta moto, on en voit pas beaucoup des comme ça!", " Ben non que j'i réponds, ils ont arrèté la fabrication en 2007” - " Ah ! Oui avec la gueule qu'elle A, ils ne devaient pas en vendre beaucoup…" I' me répond… M'ouais bon je vais voir ce qui se passe à l'intérieur du foyer. En un, inscription, moi je l'avais fait par internet, ce qui me permet d'observer mes collègues. Pas beaucoup de femmes motardes… Un petit jus à 20 centimes et puis présentation de la Casim44, La Présidente nous explique le fonctionnement, son bras droit nous fait un diaporama pour illustrer les cours à venir et les règles du jeu et l'équipement du motard. Un mono nous présente l'équipement souhaité insiste sur le cuir haut et bas et les renforts épaule, coude, dos, hanche, genoux et je fais le malin en posant la question candide : " pourquoi, elle tient pas le pavé ta Triumph ? Rire général mais je crois que je vais le payer…
Ensuite, c'est le déroulement de cet après-midi. Des questions, non… et hop, tout le monde en selle direction la Beaujoire avec circulation en groupe en décalé les uns des autres et à une distance de sécurité, au cas où. On est responsable de celui qui est derrière, on ne se double pas en formation, on signale les embuches possibles. Arrivée sur le plateau de la Beaujoire, des cônes sont installés (non il y a bien un accent sur Cônes, je ne suis pas mysogine…non mais) sur divers parcours, 2 de maniabilités plus ou moins corsés, 2 postes de freinages d'urgence, 2 autres postes de slalom à vitesse plus importante et pour le dessert, des huit à faire avec 1 ou 2 cônes et un dernier avec des perches bien étroit de passage. Le mono à la Triumph, triomphe de son petit rire narquois : "ça va allez avec ton enclume?" J'en mène pas large, le casque cache mon inquiétude, j'ai jamais joué à ça moi! En 1972, j'ai passé mon permis sur un side-car et l'inspecteur, il a jamais osé monter dans le panier … Tourner autour d'un cône, i sont pas bien à la Casim ? Bon allez, prends ton guidon à la main mon cousin et en route. Maniabilité 1, un mono ou assistant mono donne ses conseils au départ et fait les corrections à l"arrivée… me voilà parti, pas si facile, c'est qu'ils sont rapprochés les bougres de cons, heu, pardon de cônes! résultat, le dernier cône pas passé, le regard, le regard qu'i m'dit le mono, dès que t'as passé le cône, tu regardes le suivant, le regard. Deuxième essai, c'est mieux, passage sur la planche ok, troisième ça passe, mais je reste tendu. Les autres se débrouillent bien. En gros on était une bonne trentaine (75, en fait). Pas de déconcentration, je vais au freinage d'urgence, ah! Tiens le mono à la Triumph, hé, hé! Premier coup, j'ai pas freiné à fond et le regard doit être au loin, le regard…Bon première, deuxième et freinage, super, oups! calé et le regard plus loin. Le regard est important à la Casim au prochain entrainement, je vais me faire les yeux moa… Slaloms à vitesse plus rapide super, demi tour un peu raide, le regard mon garçon. Je me décontracte, c'est mieux. La moto chauffe et moi aussi, la fatigue se fait sentir, mais il est déjà 17H. Les mono et aide-mono passent à leur tour, ben ! Oui, y'a pas photo, c'est des pros.
Bilan : cela m'a permis de mettre le doigt… non, non, pas dans le nez, sur mes lacunes et de les corriger par la pratique, surtout en ville. J'ai profité qu'il y avait des CRS le long du cours des 50 otages pour m'entrainer au slalom rapide… non j'déconne. Mais le regard sur les ronds-points, c'est vrai que cela passe mieux. Le regard les gars, le regard.
Ensuite regroupement et retour au foyer pour un verre de l'Amitié. Bonne ambiance de convivialité, je suis content de mon aprème, sauf le mono à la Triumph, non j'déconne, fallait bien rigoler, l'encadrement est super, il y a des ballades à venir, du roulage en groupe, des cours plus pratiques que scolaire, des interventions de gendarmes et autres praticiens de la moto, un passage sur circuit, des pique-nique (pas ta mère) aïe, aïe! Pas la tête, pas la tête, alouette.
Voilà, je suis un motard de 59 ans, j'ai commencé la moto à 19 ans1/2, je m'évalue après tout ce temps et j'apprends encore avec, dois-je l'avouer, ma BMW R1200ST ( collector, na!) qui c'est qu'a dit : " une enclume, quoi…?" Salut à tous et venez nous rejoindre dès le 2 octobre prochain 13h30, Franck.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)