De retour d’un beau périple Nantes, Ré, Blaye, Bordeaux, la Dordogne par Beaulieu et Argentat, Aurillac, le Puy Mary, le Bec d’Aigle, Treignac, Meymac, et retour samedi soir sous une pluie battante…
Germaine nous a conduits, Pamella Rider et ma pomme, tel un confortable tapis volant de virage en virage –il y en eut beaucoup, et des beaux, héhé…- et ce fut superbe. D’ailleurs on repart dès cette semaine, le linge sale remplacé par du propre…
J'ai juste une fortune de route à partager, dont je ne sors vraiment pas glorieux, mais dont le récit peut aider certains à ne pas commettre mes propres erreurs. Commençons par la fin: changez vos pneus sans mégoter dès que c’est nécessaire…
Nous étions partis avec un pneu arrière "un peu en fin de carrière" mais dont je me disais qu’il attendrait bien, sans risque, la mousson, disons septembre, pour être remplacé avant les pluies. J’ai scrupuleusement surveillé son degré d’usure midi et soir pendant la virée, et j’ai été surpris de l’accélération faramineuse de l’élargissement de sa bande de roulement. Mais rien de dangereux, a priori.
A Meymac (Corrèze), avant d’attaquer la conscience tranquille et l’appétit vorace un solide confit aux griottes, après avoir débarqué les bagages, un dernier petit coup d’œil et là, vision d’horreur : pneu ouvert dans le sens de la longueur sur 30 cm, une bande blanche de 4mm de large visible au beau milieu de la gomme noire et des fils de la carcasse radiale qui sortaient. Grosse grosse frayeur rétrospective car nous avions roulé un peu vite dans les lacets et je n’ai pas encore suivi de CPM sur l’éclatement d’un pneu à haute vitesse. J’en suis resté aux images de la chute de Barry Sheene à Daytona, et là ça fait peur, avec mon amoureuse derrière…
Tout est rentré dans l’ordre et c’est avec un pneu neuf que nous avons finalement rallié Nantes sous le déluge et l'esprit serein.
Le point marquant de cette histoire reste la vitesse étonnante de dégradation du pneu, du stade « la bande de roulement devient peut être un peu carrée » à « on a eu vraiment du bol de pas se tauler gravement »…
Mes réflexions :
- Le mécano qui m’a pris en charge à Ussel (20km à 20 à l’heure sous warning à réciter mon chapelet, dernier pneu adapté chez le seul concessionnaire ouvert, le jour même de sa fermeture, ouf…) m’a indiqué que les revêtements de montagne sont très abrasifs et que l’usure y est 2 fois plus rapide que dans des climats plus tempérés (-23° à Meymac cet hiver, quand même…). A méditer, surtout avec plus de 100kg de SDS et bagages à l’arrière, qui doivent bien solliciter la gomme sur une machine coupleuse.
- J’ai du quand même rouler sur une sorte de rasoir pour avoir une découpe aussi franche (30 cm, le reste du pneu étant encore correct). Je regarderai plus régulièrement mes pneus, car je n’ai rien senti du tout et pourtant…
- Je roulais en Dunlops Roadsmart, qui répondent très bien à ma conduite. Il s’agit d’un bigomme et j’en arrive à me demander si, en dessous d’une couche de gomme dure pour la bande de roulement, il n’y a pas une couche de gomme tendre de même espèce que celle qui constitue les flancs pour un meilleur grip en virage. Si c’était le cas –je l’ignore-, une fois qu’on est passé au travers de la couche dure, on attaque sans alerte le tendre qui n’est pas du tout prévu pour un roulage intensif et s’use encore plus vite que je ne descends un demi par plus de 30° (c'est-à-dire très vite).
Tout ce long babillage pour conclure par : surveillez bien vos pneus et changez les sans attendre…
Je vous laisse, Germaine veut aller danser avec ses Adidas toutes neuves et je lui dois bien ça.
Heureux qui gomme eut lisse, après un long voyage…
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
- Luc
- Moniteur
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
J'attends avec impatience le récits de tes aventures viroleuses et les routes qui vont bien.
Une découpe de 30cm n'a point besoin d'un rasoir pour apparaitre.
Une fois arrivé sur la carcasse, la déchirure est très rapide.
(Je me suis retrouvé une fois dans ce cas. Heureusement sur Nantes, à 2 pas d'un concess').
Longue vie à Germaine et ses 3 bandes.
Respect et salutations à Pamela.

Une découpe de 30cm n'a point besoin d'un rasoir pour apparaitre.
Une fois arrivé sur la carcasse, la déchirure est très rapide.
(Je me suis retrouvé une fois dans ce cas. Heureusement sur Nantes, à 2 pas d'un concess').
Longue vie à Germaine et ses 3 bandes.
Respect et salutations à Pamela.

Je pense que ces photos ont été prises sur des pneus qui souffrent d'un grave problème de fabrication, par delà une utilisation intensive sur les tranches.
Mon soucis ressemblait étrangement à l'usure illustrée sur la 1° photo, juste à gauche du lèche-roue, mais en plus bien usé puisqu'on atteignait une sous couche blanche dont sortaient les fils de la carcasse radiale. Le point surprenant dans ce lachage de pneu était son coté très localisé (30 cm), la plus grande partie étant encore "correcte" sur le reste de la bande de roulement: le genre d'avarie sournoise qui fait rire jaune.
Mon soucis ressemblait étrangement à l'usure illustrée sur la 1° photo, juste à gauche du lèche-roue, mais en plus bien usé puisqu'on atteignait une sous couche blanche dont sortaient les fils de la carcasse radiale. Le point surprenant dans ce lachage de pneu était son coté très localisé (30 cm), la plus grande partie étant encore "correcte" sur le reste de la bande de roulement: le genre d'avarie sournoise qui fait rire jaune.
Dernière modification par Easy Rider le mer. sept. 01, 2010 09:33, modifié 1 fois.
- j-Jacques
- Moniteur
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
pour mes Metzeler, c'était simplement un abus de virages
Après l'ETAS, mes ballades en pays Alpins ont fini les flans
Ils se sont désagrégés rapidement à la fin, la carcasse les faisaient trop chauffer....
Je pense sincèrement que nos montures Bavaroises, de part la rigidité de leur chassis et de leurs aptitudes à bien se comporter en virages, font
que leurs utilisateurs "utilisent" un peu plus que les autres leurs pneus.
J'use en même temps le pneu avant ET le pneu arrière
Sur ma GS les Tourances me faisaient 13000Km en moyenne
et après 16000Km mes Michelin pilote road sont encore bon .
mais je le répète le pneu AV est autant usé que l'AR !
Sur ma Transalp, j'usais plus rapidement le pneu AR
[la bande de roulement], car le chassis me donnait des frayeurs sur l'angle...

Après l'ETAS, mes ballades en pays Alpins ont fini les flans
Ils se sont désagrégés rapidement à la fin, la carcasse les faisaient trop chauffer....
Je pense sincèrement que nos montures Bavaroises, de part la rigidité de leur chassis et de leurs aptitudes à bien se comporter en virages, font
que leurs utilisateurs "utilisent" un peu plus que les autres leurs pneus.
J'use en même temps le pneu avant ET le pneu arrière
Sur ma GS les Tourances me faisaient 13000Km en moyenne
et après 16000Km mes Michelin pilote road sont encore bon .
mais je le répète le pneu AV est autant usé que l'AR !
Sur ma Transalp, j'usais plus rapidement le pneu AR
[la bande de roulement], car le chassis me donnait des frayeurs sur l'angle...
- Luc
- Moniteur
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
Question bête : les témoins d'usure étaient encore visibles ou ils n'étaient plus qu'un lointain souvenir ?
Pour revenir à mon cas, lors de ma mésaventure proche de la tienne, j'avais sciemment reculé le changement de pneu (cause chgt tout les 5000km et trésorerie en berne à l'époque) en ayant largement dépassé les témoins d'usure.
La carcasse blanche était apparue au centre et pas sur toute la périphérie du pneu.
Je me suis rendue compte que j'avais été trop loin car je n'avais plus le grip habituel et que ça glissouillait sous la pluie.
Depuis cette mésaventure, je respecte beaucoup plus les précos de changement de pneus (et parce que ma trésorerie est un poil plus vaillante).
Pour revenir à mon cas, lors de ma mésaventure proche de la tienne, j'avais sciemment reculé le changement de pneu (cause chgt tout les 5000km et trésorerie en berne à l'époque) en ayant largement dépassé les témoins d'usure.
La carcasse blanche était apparue au centre et pas sur toute la périphérie du pneu.
Je me suis rendue compte que j'avais été trop loin car je n'avais plus le grip habituel et que ça glissouillait sous la pluie.
Depuis cette mésaventure, je respecte beaucoup plus les précos de changement de pneus (et parce que ma trésorerie est un poil plus vaillante).