viragesssss
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viragesssss
bon mon soucis est toujours présent: dés que je vois au loin une courbe, je freine, mais vraiment TROP TOT ! impossible de corriger ce défaut que j'ai pris depuis mon accident, pourtant je pilotais pas trop mal avant, je n'étais pas une super pilote, mais je n'avais aucune appréhension...
Avez-vous une idée pour me faire passer ce petit problème ????
Avez-vous une idée pour me faire passer ce petit problème ????
Salut,
Je pense qu'apprendre à prendre un virage en toute sécurité avec la trajectoire adéquate ne peut que t'aider à passer outre cette appréhension.
Je pense pas que ton appréhension passera du jour au lendemain mais te savoir en sécurité lorsque tu roule la fera partir petit à petit.
Je t'invite donc à t'inscrire à la casim 75 et surtout à assister au CPM virage en expliquant bien ton état d"esprit. Nul doute que les moniteurs te placeront derrière eux afin que tu vois bien les trajectoire à prendre.
Bon courage, va à ton rythme et surtout ne te force pas.
Je pense qu'apprendre à prendre un virage en toute sécurité avec la trajectoire adéquate ne peut que t'aider à passer outre cette appréhension.
Je pense pas que ton appréhension passera du jour au lendemain mais te savoir en sécurité lorsque tu roule la fera partir petit à petit.
Je t'invite donc à t'inscrire à la casim 75 et surtout à assister au CPM virage en expliquant bien ton état d"esprit. Nul doute que les moniteurs te placeront derrière eux afin que tu vois bien les trajectoire à prendre.
Bon courage, va à ton rythme et surtout ne te force pas.
oui, oui j'ai prévu de m'inscrire, j'attends mon bulletin d'inscription, on m'a dit fin aout
je roule tous les jours, seule ou avec des motards avertis, et ils me disent que ma trajectoire est bonne, mais il semblerait que j'ai peur de "balancer" ma moto, pourtant avec mon zéphyr ou le gpz de mon concubin je n'avais aucun soucis, je prenait mes courbes mieux que lui
Mais même lorsque je les suis, je me place dans leur roue, je sais dans ma tête que ça passe, et rien n'y fait! JE FREINE !
Je vais à mon rythme sans me forcer, toujours,

je roule tous les jours, seule ou avec des motards avertis, et ils me disent que ma trajectoire est bonne, mais il semblerait que j'ai peur de "balancer" ma moto, pourtant avec mon zéphyr ou le gpz de mon concubin je n'avais aucun soucis, je prenait mes courbes mieux que lui

Mais même lorsque je les suis, je me place dans leur roue, je sais dans ma tête que ça passe, et rien n'y fait! JE FREINE !
Je vais à mon rythme sans me forcer, toujours,

Bienvenue au club.Mylinette a écrit :
Mais même lorsque je les suis, je me place dans leur roue, je sais dans ma tête que ça passe, et rien n'y fait! JE FREINE !
Moi je prend mon temps et je ne force pas, ca va venir.
Patience est mère de sagesse !/quote]
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
Bonjour Mylinette,
Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards… l’esprit CASIM exige qu’on ne te laisse pas comme ça, plantée sur sur le bord de la route.
Quelques pistes :
-Par delà les techniques enseignées à la CASIM, la maîtrise de sa moto répond en grande partie à des sensations personnelles, car c’est beaucoup « dans la tête que ça se passe ». Comme tu indiques que tu maitrisais le bagage technique avant ton gadin, mon commentaire s’attache davantage au volet « psychotique ». Pour le reste, grouille-toi d’envoyer ton bulletin d’inscription et celui de ton con cubain (Fidel ?) à la CASIM75. Tu ne le regretteras pas.
- Si tu ressens ce besoin de freiner… c’est peut-être que tu arrives trop vite dans les virages. Il est beaucoup plus rassurant et efficace d’arriver un peu lent sur la courbe et de la passer en accélération douce – tu sors plus vite, la vitesse reste constante (le rayon de ton pneu est plus faible sur la bande de peur que sur sa bande de roulement), l’accélération dosée t’aide à « rentrer à l’intérieur » de ta trajectoire et t’apporte de la motricité) que de rentrer sur les freins, le palpitant en folie et avec une machine qui ne veut plus pencher, donc plus tourner. Surtout, ne force pas l’allure (=> risque de gamelle grave ; adapte ta vitesse à ce que tu vois, sois un peu paranoïaque en intégrant qu’il ya peut être, rien qu’une fois, un tracteur arrêté au-delà de ton champ de vision), privilégie plus le style que la capacité à surmonter l’appréhension. Le warning intérieur, la trouille, c’est la bonne réaction pour éviter de se vautrer => Un beau virage n’est pas un virage où on a eu peur et s’étonne de n’être pas parti au tas. Donc bichonne ton style, on causera vitesse plus tard.
- Au lieu de freiner en entrée, rentre donc une –voire deux- vitesse, exploite à fond le frein moteur, fais bien mordre ton train avant dans la route et fais ronfler le fauve. Bref, en situation normale tu ne freines jamais, mais tu rétrogrades. Un jeu solitaire, tiens : "un freinage, c’est moins un point". Score à descendre sur une partie bien viroleuse et exigeante… et tu as gagné lorsque tu arrives à 0 points.
- Respire, souris et chante sous ton casque. Arriver heureuse est une vraie technique pour passer tes virages comme une fleur, avec fluidité. Je ne déconne pas, le virage est un plaisir dont on se réjouit avec gourmandise. Ou alors tu es au-delà de ton niveau, ralentis.
- Interdis toi absolument de tenir ton guidon : tes mains sont posées, j’insiste posées, légères, tu ne te retiens absolument à rien, tu pourrais enlever les mains ou poser juste les index. Si tes avant bras se crispent et fatiguent, c’est que tu conduis mal. Si tu as mal aux hanches et aux abdos en garant ton mustang, c’est que tu conduis bien.
- En approche de courbe, relève toi sur ta moto en t’avançant au maximum (veinarde, rien à broyer contre le réservoir…), les genoux serrés et les fesses un petit peu allégées. Naturellement, tu appuieras alors sur tes cale-pieds et ça va commencer à danser dans les enchainements.
- Pour finir un truc qui a pas mal changé mon approche des virages : ne rentre pas la tête dans les épaules, mais au contraire dégage la, « ton casque est tenu en haut par un fil de soie », et pointe le menton un peu plus haut que naturellement : on domine son virage quand on le prend un peu de haut, avec une attitude un peu « crâneuse », c’est toi qui commande ta bécane. Lever la tête, c’est allonger le regard et rentrer dans l’anticipation : le virage devient un « non évènement », tout est géré à l’avance, le film est déjà dans la boite quand tu le passes. Veille à garder ta tête bien d’aplomb (verticale, l’eau ne déborde pas de l’aquarium), si l’inclinaison t’impressionne, tout semble alors moins dangereux.
Voilà, il y a beaucoup beaucoup à rajouter (hé les copains, un coup de main?), je suis sur que les cadors vont compléter cette maigre contribution. Mais comme tu ne pourras pas tout faire en même temps, tu as déjà là matière à t’amuser un peu.
Pour finir je t’encourage à rouler seule, à ton rythme, sans forcer ni vouloir suivre des pilotes qui passent trop vite pour toi, en t’appliquant à tester ces idées et d’autres, en travaillant un seul sujet à la fois au début. Par exemple: « je me fais 50 bornes de virage sans jamais toucher à mes freins mais avec un droit de tirage illimité sur le rétrogradage » et demain "je roule avec le port de tête -j'ai pas dit tête de porc- d'une craneuse et après demain "j'ai juste les doigts sur les poignées, pas la paume" et après-après demain "je chante Douce France avant chaque virage", etc.... Roule (quel est le con qui a dit ma poule ?), souvent et beaucoup, en contrôlant que tu ne dépasses jamais ton niveau de maîtrise.
Bonne route, tiens nous au courant de tes progrès et découvertes. On se fait les Dolomites, l’été prochain ? http://marc.liaudon.pagesperso-orange.f ... elvio2.jpg
Ride safe !
Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards… l’esprit CASIM exige qu’on ne te laisse pas comme ça, plantée sur sur le bord de la route.
Quelques pistes :
-Par delà les techniques enseignées à la CASIM, la maîtrise de sa moto répond en grande partie à des sensations personnelles, car c’est beaucoup « dans la tête que ça se passe ». Comme tu indiques que tu maitrisais le bagage technique avant ton gadin, mon commentaire s’attache davantage au volet « psychotique ». Pour le reste, grouille-toi d’envoyer ton bulletin d’inscription et celui de ton con cubain (Fidel ?) à la CASIM75. Tu ne le regretteras pas.
- Si tu ressens ce besoin de freiner… c’est peut-être que tu arrives trop vite dans les virages. Il est beaucoup plus rassurant et efficace d’arriver un peu lent sur la courbe et de la passer en accélération douce – tu sors plus vite, la vitesse reste constante (le rayon de ton pneu est plus faible sur la bande de peur que sur sa bande de roulement), l’accélération dosée t’aide à « rentrer à l’intérieur » de ta trajectoire et t’apporte de la motricité) que de rentrer sur les freins, le palpitant en folie et avec une machine qui ne veut plus pencher, donc plus tourner. Surtout, ne force pas l’allure (=> risque de gamelle grave ; adapte ta vitesse à ce que tu vois, sois un peu paranoïaque en intégrant qu’il ya peut être, rien qu’une fois, un tracteur arrêté au-delà de ton champ de vision), privilégie plus le style que la capacité à surmonter l’appréhension. Le warning intérieur, la trouille, c’est la bonne réaction pour éviter de se vautrer => Un beau virage n’est pas un virage où on a eu peur et s’étonne de n’être pas parti au tas. Donc bichonne ton style, on causera vitesse plus tard.
- Au lieu de freiner en entrée, rentre donc une –voire deux- vitesse, exploite à fond le frein moteur, fais bien mordre ton train avant dans la route et fais ronfler le fauve. Bref, en situation normale tu ne freines jamais, mais tu rétrogrades. Un jeu solitaire, tiens : "un freinage, c’est moins un point". Score à descendre sur une partie bien viroleuse et exigeante… et tu as gagné lorsque tu arrives à 0 points.
- Respire, souris et chante sous ton casque. Arriver heureuse est une vraie technique pour passer tes virages comme une fleur, avec fluidité. Je ne déconne pas, le virage est un plaisir dont on se réjouit avec gourmandise. Ou alors tu es au-delà de ton niveau, ralentis.
- Interdis toi absolument de tenir ton guidon : tes mains sont posées, j’insiste posées, légères, tu ne te retiens absolument à rien, tu pourrais enlever les mains ou poser juste les index. Si tes avant bras se crispent et fatiguent, c’est que tu conduis mal. Si tu as mal aux hanches et aux abdos en garant ton mustang, c’est que tu conduis bien.
- En approche de courbe, relève toi sur ta moto en t’avançant au maximum (veinarde, rien à broyer contre le réservoir…), les genoux serrés et les fesses un petit peu allégées. Naturellement, tu appuieras alors sur tes cale-pieds et ça va commencer à danser dans les enchainements.
- Pour finir un truc qui a pas mal changé mon approche des virages : ne rentre pas la tête dans les épaules, mais au contraire dégage la, « ton casque est tenu en haut par un fil de soie », et pointe le menton un peu plus haut que naturellement : on domine son virage quand on le prend un peu de haut, avec une attitude un peu « crâneuse », c’est toi qui commande ta bécane. Lever la tête, c’est allonger le regard et rentrer dans l’anticipation : le virage devient un « non évènement », tout est géré à l’avance, le film est déjà dans la boite quand tu le passes. Veille à garder ta tête bien d’aplomb (verticale, l’eau ne déborde pas de l’aquarium), si l’inclinaison t’impressionne, tout semble alors moins dangereux.
Voilà, il y a beaucoup beaucoup à rajouter (hé les copains, un coup de main?), je suis sur que les cadors vont compléter cette maigre contribution. Mais comme tu ne pourras pas tout faire en même temps, tu as déjà là matière à t’amuser un peu.
Pour finir je t’encourage à rouler seule, à ton rythme, sans forcer ni vouloir suivre des pilotes qui passent trop vite pour toi, en t’appliquant à tester ces idées et d’autres, en travaillant un seul sujet à la fois au début. Par exemple: « je me fais 50 bornes de virage sans jamais toucher à mes freins mais avec un droit de tirage illimité sur le rétrogradage » et demain "je roule avec le port de tête -j'ai pas dit tête de porc- d'une craneuse et après demain "j'ai juste les doigts sur les poignées, pas la paume" et après-après demain "je chante Douce France avant chaque virage", etc.... Roule (quel est le con qui a dit ma poule ?), souvent et beaucoup, en contrôlant que tu ne dépasses jamais ton niveau de maîtrise.
Bonne route, tiens nous au courant de tes progrès et découvertes. On se fait les Dolomites, l’été prochain ? http://marc.liaudon.pagesperso-orange.f ... elvio2.jpg
Ride safe !
ah ça c'est de la réponse ou je n'y connais rien !
bon je reprends tout ton récit:
" grouille-toi d’envoyer ton bulletin d’inscription et celui de ton con cubain (Fidel ?) à la CASIM75. Tu ne le regretteras pas. "
OUI j'attends le droit de le faire, le chèque est prét à partir
"rentre donc une –voire deux- vitesse,"
Je ne sais plus faire, et je ne sais pas pourquoi, avec mon Zéphyr750 ça y aller tout seul mais c'était avant ma chute...
"Si tes avant bras se crispent et fatiguent, c’est que tu conduis mal."
bah non jamais mal
"Si tu as mal aux hanches et aux abdos en garant ton mustang, c’est que tu conduis bien. "
Ben oui, toujours !!! donc je pilote bien ???
" En approche de courbe, relève toi sur ta moto en t’avançant au maximum (veinarde, rien à broyer contre le réservoir…), les genoux serrés et les fesses un petit peu allégées. Naturellement, tu appuieras alors sur tes cale-pieds et ça va commencer à danser dans les enchainements. "
c'est vrai que ça passe mieux lorsque j'ai ma sacoche de réservoir et que je suis couchée dessus
"c’est allonger le regard et rentrer dans l’anticipation"
Je pense que c'est là que je pêche, depuis mon accident je regarde ma roue à l'affut d'une plaque de gasoil, enfin moins depuis 1ou2mois....
"Pour finir je t’encourage à rouler seule"
Je fais très souvent
GRAND MERCI de tous ces conseils que je vais mettre en application dés que possible
Et pour les Dolomites on va attendre quelques années encore


bon je reprends tout ton récit:
" grouille-toi d’envoyer ton bulletin d’inscription et celui de ton con cubain (Fidel ?) à la CASIM75. Tu ne le regretteras pas. "
OUI j'attends le droit de le faire, le chèque est prét à partir

"rentre donc une –voire deux- vitesse,"
Je ne sais plus faire, et je ne sais pas pourquoi, avec mon Zéphyr750 ça y aller tout seul mais c'était avant ma chute...

"Si tes avant bras se crispent et fatiguent, c’est que tu conduis mal."
bah non jamais mal
"Si tu as mal aux hanches et aux abdos en garant ton mustang, c’est que tu conduis bien. "
Ben oui, toujours !!! donc je pilote bien ???
" En approche de courbe, relève toi sur ta moto en t’avançant au maximum (veinarde, rien à broyer contre le réservoir…), les genoux serrés et les fesses un petit peu allégées. Naturellement, tu appuieras alors sur tes cale-pieds et ça va commencer à danser dans les enchainements. "
c'est vrai que ça passe mieux lorsque j'ai ma sacoche de réservoir et que je suis couchée dessus
"c’est allonger le regard et rentrer dans l’anticipation"
Je pense que c'est là que je pêche, depuis mon accident je regarde ma roue à l'affut d'une plaque de gasoil, enfin moins depuis 1ou2mois....
"Pour finir je t’encourage à rouler seule"
Je fais très souvent
GRAND MERCI de tous ces conseils que je vais mettre en application dés que possible

Et pour les Dolomites on va attendre quelques années encore



Que dire après Easy rider ...
A la 44, Maud avait aussi une appréhension des virages après une chute. Lors d'un exercice, elle a mis en pratique la prise de la trajectoire en virages et se sentait beaucoup plus sereine après.
Personnellement (ce n'est que mon avis), je pense donc que mettre en application la technique permet de (ou au moins aide à) se sentir en sécurité et donc à être plus à l'aise psychologiquement. C'est dans ces conditions que tu pourras prendre du plaisir.
Pour ma part, il n'y a que lorsque je vois bien que le virage est dégagé que je me fais plaisir, sinon j'ai toujours une petite retenue (c'est pour ça que le CPM formation sur circuit est un grand moment de moto pour moi !).
A la 44, Maud avait aussi une appréhension des virages après une chute. Lors d'un exercice, elle a mis en pratique la prise de la trajectoire en virages et se sentait beaucoup plus sereine après.
Personnellement (ce n'est que mon avis), je pense donc que mettre en application la technique permet de (ou au moins aide à) se sentir en sécurité et donc à être plus à l'aise psychologiquement. C'est dans ces conditions que tu pourras prendre du plaisir.
Pour ma part, il n'y a que lorsque je vois bien que le virage est dégagé que je me fais plaisir, sinon j'ai toujours une petite retenue (c'est pour ça que le CPM formation sur circuit est un grand moment de moto pour moi !).
- Christophe44
- Moniteur
- Messages : 1648
- Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
- Moto : Speed Twin 1200
- Casim : 49
- Prénom : Christophe
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
Bah ça c'est surRomuald a écrit :Que dire après Easy rider ...

Si juste merci Docteur Easyrider

Itou pour moi, et pour la plupart d'entre nous (enfin du moins je l'espère).Romuald a écrit :Pour ma part, il n'y a que lorsque je vois bien que le virage est dégagé que je me fais plaisir, sinon j'ai toujours une petite retenue
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
Pourquoi ?Christophe44 a écrit :Itou pour moi, et pour la plupart d'entre nous (enfin du moins je l'espère).Romuald a écrit :Pour ma part, il n'y a que lorsque je vois bien que le virage est dégagé que je me fais plaisir, sinon j'ai toujours une petite retenue
Tu regardes le virage toi ?

Hors blague : évidemment qu'un virage à la vue dégagée se prends plus sereinement.
D'ailleurs, la trajectoire s'en ressends de suite : propre et fluide.
Dès que le virage n'a pas une belle visibilité, la vitesse d'entrée est plus faible, la trajectoire à tendance à être un poil plus hachée.
Ce qui m'amène au sujet de mon post : le regard.
En plus des excellents conseils avisés, pleins de retour d'expérience et d'analyse fine de notre EasyRider (en plus de sa plume légendaire zé enviée), je voulais aborder le sujet qui est indissociable de la trajectoire.
Il est dit souvant qu'il faut regarder au loin... et jamais les tétines de sa roue avant.
Ca, c'est clair.
Je voudrais quand même nuancer le "regard au loin".
Si tu regardes tout le temps loin devant, tu ne pourras voir tous les petits détails de la route et les surprises qui peuvent débouler au derniers moment.

Ne regarder que loin devant te prive, en fait, de beaucoup d'informations indispensables.

La bonne trajectoire passe par le regard, on ne le répétera jamais assez.
A force d'entrainement, cela devient "naturel" pour nous tous.
On le voit bien aussi : en fin de CPM, quand on est fatigué, notre regard devient paresseux.
Les trajectoires s'en ressentent illico.

En conduisant, le regard fait un va & vient constant entre :
- - Loin devant (analyse de la trajectoire : dégagée, pas dégagée => adaptation au plus tôt de la vitesse adéquate),
c'est le plus difficile à acquérir, car non naturel
- Devant (analyse de l'état du revêtement, nid de poule, tas de feuilles, trace de gazoil, voiture qui se prépare à déboiter, etc)
Regard à entretenir
- Sur les cotés (analyse des "surprises" : enfant qui déboule entre deux voitures, voiture qui va déboiter, tracteur qui va sortir du champ, coup de vent amènant son lot de poussière, le gars Yves en Aprilia qui cure le fond des fossé, etc)
Regard à entretenir et à forcer quelque peu
- A quelque mètres de la roue (OK : y'a vraiment pas de nid de poule ni de tas de feuilles, etc).
Regard à surveiller car naturel quand la fatigue arrive
Et donc de te rassurer.
Donc : bon regard + bonne position sur la moto = banane et sérénité sous le casque.
P.I. : un article motoMag' sur le sujet en avait parlé et me semblait bien correspondre à ça.
Même sur le catalogue Dafy, vous avez quelques articles conseil sur le regard, comment prendre un virage, etc.
Ces articles semblent être pompés des CPM Casim.
Tous sont extrait du bon sens et de l'expérience.
Je l'avais déjà lu, mais je pense que je vais préférer la pratiquemaxime a écrit :http://casim75.wordpress.com/2009/12/16 ... e-en-moto/

C'est quand duimanche

oops j'avais un peu zappé ton mp
concrètement, j'ai surtout été rassuré sur ma conduite par Ced31, je doutais de plus en plus, les motards avec qui je roule régulièrement me le disaient mais je refusais de l'entendre
position sur la moto : bonne
regard : bon
donc c'est bien le petit déclic dans ma tête sur lequel il faut que j'appuie
Depuis cette expérience j'ai relu tous les conseils donnés ici, et repensé aux mots dits par ced31, mes courbes sont plus "propres" mais toujours à allure modéré (la vitesse est-elle importante
), toujours autant de difficulté si je ne vois pas la fin de la courbe (route de montagne)
rien de désespérant, mais ce que c'est agaçant surtout quand on sait que je maitrisais pas trop mal avant, mais c'était avant
voili voilà

concrètement, j'ai surtout été rassuré sur ma conduite par Ced31, je doutais de plus en plus, les motards avec qui je roule régulièrement me le disaient mais je refusais de l'entendre
position sur la moto : bonne
regard : bon
donc c'est bien le petit déclic dans ma tête sur lequel il faut que j'appuie
Depuis cette expérience j'ai relu tous les conseils donnés ici, et repensé aux mots dits par ced31, mes courbes sont plus "propres" mais toujours à allure modéré (la vitesse est-elle importante

rien de désespérant, mais ce que c'est agaçant surtout quand on sait que je maitrisais pas trop mal avant, mais c'était avant
voili voilà

Dernière modification par Mylinette le dim. sept. 19, 2010 14:11, modifié 1 fois.
Salut,
Est ce quelqu'un t'as proposé de monter derrière lui ?
Cela peut être intéressant pour te montrer que l'on peut pencher en toute sécurité et te procurer ce petit déclic que tu cherche.
Il faut, bien sur, avoir confiance envers la personne derrière qui tu monte pour bien suivre le mouvement et apprécier la balade (ou juste le spot de virage de démo).
Est ce quelqu'un t'as proposé de monter derrière lui ?
Cela peut être intéressant pour te montrer que l'on peut pencher en toute sécurité et te procurer ce petit déclic que tu cherche.
Il faut, bien sur, avoir confiance envers la personne derrière qui tu monte pour bien suivre le mouvement et apprécier la balade (ou juste le spot de virage de démo).