[C77 & C91] CPM Roulage circuit des Ecuyers 06/04/2026
Modérateurs : tomdarkside, Val
- Corinne_de_Crosne
- Moto : Harley Sportster 1200 Superlow
- Casim : 91
- Prénom : Corinne
Re: [C77 & C91] CPM Roulage circuit des Ecuyers 06/04/2026
Précisions sur la pizzéria La Pizzardie : le patron est très sympa au téléphone, lui-même motard et bien au courant de notre timing. Il y a aussi des pâtes ou des salades au menu d'après ce que j'ai vu. Pour lui pas de problème pour nous faire manger en 1 heure.
-
William
Bien rentré
orga au top comme d'hab bravo la CASIM
maintenant patience pour les photos
orga au top comme d'hab bravo la CASIM
maintenant patience pour les photos
-
6co
- Casim : 77
- Prénom : Francis
Bien rentré…. Merci pour cette journée vroom vroom….en toute sécurité.
Sensation et plaisir d’apprendre et progresser.
Bravo à Manu et toute l’équipe.
Francis
Sensation et plaisir d’apprendre et progresser.
Bravo à Manu et toute l’équipe.
Francis
- angeltiger900
- Moto : TRIUMPH TIGER 900 GT PRO_2023
- Prénom : ANGEL
Salut à tous,
Un grand merci à chacun d’entre vous pour cette superbe journée d’initiation sur circuit !
La journée fut extrêmement ensoleillée
Départ matinal à 05h15
, à la fraiche— mais ça valait largement le coup avec une arrivée sur le circuit à 07h30, prêts à en découdre avec la piste !
Un immense merci aux organisateurs pour la mise en place de cette journée au top, ainsi qu’au staff pour leur encadrement, leurs conseils et leur disponibilité tout au long de la journée
Bravo également à tous les participants pour leur bonne humeur, leur sérieux et leur engagement — c’est ce qui fait la réussite de ce genre d’événement !
L’organisation en groupes a permis à chacun de rouler dans les meilleures conditions :
rouge (confirmés), vert, jaune (intermédiaire 2), intermédiaire 1, et bleu (débutants — celui dans lequel j’étais).
À chaque fin de session, les débriefs étaient très utiles pour comprendre ses erreurs, progresser rapidement et repartir avec des axes d’amélioration concrets
Entre la découverte du circuit, le travail des trajectoires et l’apprentissage pour améliorer sa position sur la moto, chacun a pu progresser à son rythme. Cette journée nous a aussi permis de mieux comprendre le comportement de nos motos et leur tenue de route, et surtout d’enlever certains doutes que l’on pouvait avoir
C’est une expérience extrêmement enrichissante en termes de trajectoires, de position de conduite et de ressenti de la moto. Elle permet de mieux comprendre les réactions de la machine dans un environnement sécurisé et maîtrisé.
En revanche, me concernant, ces techniques ne sont pas directement transposables sur route ouverte. Au quotidien, nous devons composer avec de nombreux facteurs extérieurs (trafic, visibilité, état de la chaussée, imprévus), absents sur circuit. Cela implique d’adapter sa conduite en privilégiant l’anticipation, la marge de sécurité et la prudence.
En résumé, le circuit est un excellent outil pour progresser, mais la route reste un environnement où la sécurité doit toujours primer.
J’ai eu la banane sur les 5 sessions (2 le matin et 3 l’après-midi) : environ 15 minutes d’adrénaline à chaque fois ! D’ailleurs, cette nuit, il m’a été très difficile de dormir
On repart tous avec de meilleures bases, de nouvelles sensations… et probablement une forte envie de remettre ça !
À très vite pour une prochaine sortie (route ou piste
),
V à tous
Angel
Un grand merci à chacun d’entre vous pour cette superbe journée d’initiation sur circuit !
La journée fut extrêmement ensoleillée
Départ matinal à 05h15
Un immense merci aux organisateurs pour la mise en place de cette journée au top, ainsi qu’au staff pour leur encadrement, leurs conseils et leur disponibilité tout au long de la journée
Bravo également à tous les participants pour leur bonne humeur, leur sérieux et leur engagement — c’est ce qui fait la réussite de ce genre d’événement !
L’organisation en groupes a permis à chacun de rouler dans les meilleures conditions :
rouge (confirmés), vert, jaune (intermédiaire 2), intermédiaire 1, et bleu (débutants — celui dans lequel j’étais).
À chaque fin de session, les débriefs étaient très utiles pour comprendre ses erreurs, progresser rapidement et repartir avec des axes d’amélioration concrets
Entre la découverte du circuit, le travail des trajectoires et l’apprentissage pour améliorer sa position sur la moto, chacun a pu progresser à son rythme. Cette journée nous a aussi permis de mieux comprendre le comportement de nos motos et leur tenue de route, et surtout d’enlever certains doutes que l’on pouvait avoir
C’est une expérience extrêmement enrichissante en termes de trajectoires, de position de conduite et de ressenti de la moto. Elle permet de mieux comprendre les réactions de la machine dans un environnement sécurisé et maîtrisé.
En revanche, me concernant, ces techniques ne sont pas directement transposables sur route ouverte. Au quotidien, nous devons composer avec de nombreux facteurs extérieurs (trafic, visibilité, état de la chaussée, imprévus), absents sur circuit. Cela implique d’adapter sa conduite en privilégiant l’anticipation, la marge de sécurité et la prudence.
En résumé, le circuit est un excellent outil pour progresser, mais la route reste un environnement où la sécurité doit toujours primer.
J’ai eu la banane sur les 5 sessions (2 le matin et 3 l’après-midi) : environ 15 minutes d’adrénaline à chaque fois ! D’ailleurs, cette nuit, il m’a été très difficile de dormir
On repart tous avec de meilleures bases, de nouvelles sensations… et probablement une forte envie de remettre ça !
À très vite pour une prochaine sortie (route ou piste
V à tous
Angel
- Robert G Indian
- Moto : Suzuki GSX8S
- Prénom : Robert
Merci à Manuel et à toute l'équipe d'organisation.
Merci également à Hubert.
La journée a été particulièrement belle, beaucoup de pédagogie, très active.
Nous étions nombreux. Tout le monde avait l'air ravis.
Merci aux participants d'être venus très nombreux.
Vivement l'an prochain.
Pour les rares qui l'ont fait, on ne double pas en dehors de la ligne droite !
Amitiés à tous. Robert.
Merci également à Hubert.
La journée a été particulièrement belle, beaucoup de pédagogie, très active.
Nous étions nombreux. Tout le monde avait l'air ravis.
Merci aux participants d'être venus très nombreux.
Vivement l'an prochain.
Pour les rares qui l'ont fait, on ne double pas en dehors de la ligne droite !
Amitiés à tous. Robert.
- Corinne_de_Crosne
Bonjour, pour ceux que ça intéresse, le restaurant la Pizzardie visité le lundi midi à 11 personnes a été au top: accueil, rapport qualité prix et surtout coaching du timing impeccable (le patron est motard, mais ça n'explique pas tout, il a vraiment fait en sorte qu'on reparte dans les temps). Testé et approuvé Casim 91! Et le minibus blanc, mais nan ce n'était pas l'ambulance
, ce fut la cerise sur le carénage!
- Amy Kawette
- Moto : Kawa ER6N / RE Hima
- Prénom : Anne
Merci aux gentils organisateurs de la commission formation, sous l'orchestration de Manuel, pour cette super journée au circuit des Ecuyers, ce fut vraiment géré d'une main de maitre !!!
Merci pour l'accueil réservé à nos extérieurs, j'en connais deux qui ont des envies de CASIM maintenant...
Malgré les appréhensions du début de journée, j'ai vu tout le monde repartir avec la banane, et ça, ça fait super plaisir !
Bravo à tous pour vos progrès !
Merci pour l'accueil réservé à nos extérieurs, j'en connais deux qui ont des envies de CASIM maintenant...
Malgré les appréhensions du début de journée, j'ai vu tout le monde repartir avec la banane, et ça, ça fait super plaisir !
Bravo à tous pour vos progrès !
- j-Jacques
- Moniteur
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
Ce petit message pour vous remercier pour l'organisation de cette belle journée.
Retour sur Angers dans la soirée tranquilous (sauf les bouchons monstres à Paris).
200km de roulage piste + 410km pour le retour => c'est quand même bien le confort d'une BMW GSA pour un vieux de 67ans..
(j'ai été surpris de la conso sur piste => 6.7l de moyenne !)
Amitiés à tous, JJ
Retour sur Angers dans la soirée tranquilous (sauf les bouchons monstres à Paris).
200km de roulage piste + 410km pour le retour => c'est quand même bien le confort d'une BMW GSA pour un vieux de 67ans..
(j'ai été surpris de la conso sur piste => 6.7l de moyenne !)
Amitiés à tous, JJ
Stourm evit frankiz !
- Corinne_de_Crosne
Appel à veste "oubliée" : mon ami a laissé par mégarde ma veste Harley polaire blanche et grise dans la grande salle de débrif. Il a rappelé le circuit qui n'a retrouvé qu'une paire de bottes, mais pas la polaire. Si quelqu'un l'a prise, cela me ferait plaisir de la récupérer ! Merci d'avance.