[C91] CPM du 29/03/2026

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : Egor, PloufAndCool, KevinG, jejeb, syl20pak

Répondre
jejeb
Moto : Péniche 😅
Casim : 91
Prénom : JEROME

[C91] CPM du 29/03/2026

Message par jejeb »

Bonjour à tous,

Les inscriptions sont ouvertes, guettez vos mails et go go go !!!

✌️ ✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️
Image

syl20pak
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Prénom : Sylvain

Re: [C91] CPM du 29/03/2026

Message par syl20pak »

Bahalor ? Il était pô bien ce CPM concocté par Jérôme ? Et aussi par Brigitte...

Moi, j'ai vu plein de progressions ! Et ça c'est cool ! 8)
Image

angeltiger900
Moto : TRIUMPH TIGER 900 GT PRO_2023
Prénom : ANGEL

Message par angeltiger900 »

Bonjour à tous,

Matinée très fraîche sur la piste de Villabé, mais sous un beau soleil 🌞. Comme d’habitude, on commence sérieusement… par un petit café accompagné de quelques gourmandises (le vrai carburant du motard).

Ensuite, place au programme du matin : révision des fondamentaux.

Rouler avec 4 points d’appui (cuisses et pieds) au lieu de 6, puis lever les deux mains en l’air. Objectif : prouver que la moto tient toute seule… et qu’on ne sert finalement pas à grand-chose 😅. Plus on roule vite, plus c’est stable — rassurant… ou pas.
Toujours avec les mêmes appuis, cette fois on pousse les poignées avec la paume des mains, à gauche puis à droite. Résultat : découverte de l’effet gyroscopique.
Pour mettre tout ça en pratique : atelier évitement, à gauche puis à droite. Le vrai défi ? Atteindre 50 km/h sur une distance aussi courte. À 40 km/h, c’était déjà du sport 💪. Une fois l’évitement réussi, il fallait s’arrêter entre 4 cônes… parce que sinon, ce serait trop facile.
Après une petite pause café (essentielle pour survivre), retour à la théorie : distances de freinage, temps de réaction, etc. Là, on comprend qu’être motard, c’est aussi être un peu mathématicien, un peu physicien… et carrément devin 🤯. Entre la vitesse, l’adhérence, la météo et les imprévus, il faut tout gérer en quelques secondes. Sinon… sanction immédiate.
Passage à la pratique avec deux groupes : VISA1 (40 km/h) et VISA2 (60 km/h). Le fameux cône à 4 mètres devait servir à illustrer le temps de réaction… enfin je crois 🤔. À ce moment-là, mon cerveau était en mode avion (décalage horaire oblige). J’ai failli appeler un ami.

Puis vient enfin l’heure sacrée : manger 🍽️.

Après une digestion express, reprise avec le point de patinage — la base. Ralenti stable (ou presque…), frein arrière (parfois…), genoux collés au réservoir (quand j’y pense), pieds bien positionnés (pas en mode canard 🦆), et surtout le regard loin devant. Très loin. Sinon… coup de tazer du président ⚡ (pédagogie moderne).

Petit détour ensuite par la littérature avec la fable du lièvre et de la tortue 🐢🐇, appliquée à l’atelier lenteur. Le but : avancer le plus lentement possible… sans perdre l’équilibre. Le premier arrivé devait repartir immédiatement, avec en bonus une grille fermée (merci les encadrants, de vrais farceurs 😄). COUP DE TAZER pour les plus rapides !

Exercice réussi dans l’ensemble, malgré une petite angoisse de percuter mon voisin. Mais comme dirait Sylvain : regard, position (genoux serrés !) et bon point de patinage… et ça passe.

Après l’échauffement, petit circuit “touristique” sur la piste, imaginé par deux charmantes Casimirs, Brigitte et Ludivine pendant la pause déjeuner. Une sorte d’énigme roulante :

mon premier sert à faire un départ serré,
mon second à gérer un obstacle imprévu,
mon troisième à déplacer le véhicule,
mon quatrième est 2×4,
et mon dernier ressemble au 14 juillet 🎆

À vous de jouer 😉

Après ce rallye, place aux ateliers :

le trèfle à 4 cônes (porte-bonheur… ou pas), merci Guillaume pour la démo,
la “cuisine d’escargots” 🐌, merci à Kevin et Camille — mention spéciale à Farid qui, grâce à la GS de Sylvain, a réussi du premier coup 👏, sans oublier le reste de ma team.
et enfin l’interfile avec Martine et Gaëtan, pour apprendre à se faufiler avec élégance (ou presque).

Vous pensiez que c’était fini ? Eh bien non 😄
Encore un slalom très serré et un évitement de cônes pour bien maîtriser le point de patinage.

Je pense n’avoir rien oublié… si, l’essentiel :

Un grand merci à tous, et surtout aux encadrants. Grâce à vous, on progresse à chaque session — même quand nos cerveaux sont en option 😅.

À très bientôt sur la piste ! 🏍️💨
Image

Corinne_de_Crosne
Moto : Harley Sportster 1200 Superlow
Prénom : Corinne

Message par Corinne_de_Crosne »

Super ce CR, je n'aurais pas fait mieux, bravo! J'aurais même fait pire, d'ailleurs... Pas en forme pour cette session, il faut bien de temps en temps un CR moins "positif", après tout c'est l'encadrement qui demande des ressentis pour améliorer aussi les formations. Donc je me permets de faire remonter ma frustration sur cette séance, qui m'a tellement stressée que j'ai tombé là bécane. Bah si. J'ai fait du zèle de poussette mais mes bras n'ont pas suivi (et merci pour l'aide au relevage, d'ailleurs j'aimerais faire un atelier de relevage avec ma bestiole). Pour le reste, ce qui me pose problème c'est d'attaquer d'emblée des ateliers qui sont dans mes limites, et surtout de ne pas pouvoir les approfondir - seulement 2 passages sur certains. Programme très chargé, trop pour moi . J'ai besoin d'un "échauffement", une sorte de zone tampon pour me préparer aux exercices, par exemple des cercles larges que je rapproche au fur et à mesure. En tout cas ça marche bien pour moi. Donc ce dimanche je me suis fait de belles frayeurs, le genre "nan, mais tout ça ce n'est plus de mon âge, j'arrête la moto, je retourne chez maman etc..." J'ai réussi des trucs et franchement raté d'autres. J'ai très mal dormi malgré la fatigue, par manque de décompression . Pour conclure, j'ai un dilemme : persévérer avec MA moto, malgré la position du président vénéré rois de Casimirland, ou selon ses conseils utiliser la casimoto. Je n'aime pas la facilité, et surtout je suis très têtue, ce qui je sais est un manque d'intelligence, mais après tout mon rapport à la moto est animal! Bref, je reprendrai bien le scrapbooking. J'attends le verdict du circuit qui sera un moment de vérité. Je tiens tout de même à remercier encadrants et Casimirs, vous êtes formidables, investis et attentionnés, et surtout très patients!!!

angeltiger900
Moto : TRIUMPH TIGER 900 GT PRO_2023
Prénom : ANGEL

Message par angeltiger900 »

Salut Corinne,

je te comprend, car je suis dans le même cas que toi, d'ou mes venues au CPM avec la moto de ma femme qui est plus petite et plus légère, je ne souhaite pas utiliser la casimoto au risque de la faire tomber. Je te rassure lors de mes roulages je suis à 100% avec mon tiger et Mme derrière.

il ne faut surtout pas prendre çà comme un échec, çà fait chier désolé du terme de voire sa moto par terre et de ne pas réussir les ateliers, pour les ateliers il faut surtout se dire pourquoi je n'y arrive pas, peut être du à la machine dont l'empattement est trop long, machine lourde etc.... Il ne faut pas aller au dessus de ces limites mais trouver une solutions pour les contournés. Moi aussi hier à l'atelier ou il fallait tourner autour de sa moto la mienne à failli à 2 reprises de tomber, merci à Gaetan et à Camille d'avoir étaient à nos côtés lors de cette épreuve. La Casim nous permet de nous perfectionner et nous aider à progresser, de mon côté tout ce qui peut être fait seul exemple point de patinage roulage interfile, je le fais seul, par contre tourner autour de ma moto je ne le fais jamais même dans mon quotidien, si je tourne autour mais sur sa bequille pour faire l'entretien.

en tout cas il faut savoir que nous sommes tous la pour donner la main tout comme le font les encadrants, mentalité Casim, donc si tu n'arrives pas à faire un atelier, çà sera avec un grand plaisir de t'aider.

le plaisir c'est de rouler et de s'évader mais en toute sécurité, t'inquiéte çà va le faire, je suis limite du divorce pour tous vous voir tous les 15j :D

Amicalement Angel.
Image

Répondre