Sifflet ultrason = utile ?

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

bxlxav

Sifflet ultrason = utile ?

Message par bxlxav »

Salut à tous, comme j'aime particulièrement le hurlement du quatre cylindre au fond des bois :mrgreen: et je suppose que je ne suis pas le seul, je suis un peu soucieux du danger que représente le gibier et autres animaux sauvages dans nos vertes forêts. J'ai lu plusieurs témoignages de motards et automobilistes qui ont monté des petits sifflets produisant des ultra sons afin d'éloigner le gibier. Certains d'entre eux disent que la prévention routière recommande ce type de dispositif.
J'ai bien fouillé sur le site de la prévention routière et je n'ai trouvé aucune recommandation à ce sujet.
Qui plus est, certains internautes mettent en doute l'efficacité de ce dispositif:
- Efficacité mise en doute sur base de la courte portée des ultra-sons
- Si ce dispositif est efficace, n'est il pas dangereux d'effrayer le gibier qui risque de traverser la route car pris de panique ?
Je me donc s'il est utile et sûr d'investir dans ce type dispositif.

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

C'est un Breton, qui vas te donner une réponse de Normand :wink:

J'utilise ce sifflet sur ma moto...........et........ je n'ai jamais fais de mauvaise rencontre !

Est-ce parce que :
mon St François veille particulièrement à moi;
à cause du sifflet à ultrason;
la couleur Jaune de ma GS;
le doux bruit du Flat au fond du bois.. 8)

Question: il existe un sifflet paralysant sur la bande des 80Ghz et autres, pour les radars ? :diable_langue:

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Vu sur un aute forum ici.

Ces sifflets fonctionnent avec le vent (à partir de 50/60 Km/h).
=> les ultrasons sont créés et diffusés vers l'AR de la moto.

Mais l'intérêt est d'empêcher qu'un animal traverse devant soit et non derrière soit.
=> l'idéal est de projeter le son vers L'AV de la moto.
Ou alors, il faut une sirène (électrique) à ultrasons.

Vous allez me dire : "Mouais, mais les ultrasons s'entendent de partout, même devant la moto en roulant, car ta moto ne va pas plus vite que le son, etc, etc".
Ca reste quand même moins efficace.
Je reste donc un poil (de sanglier) dubitatif sur cet accessoire.

En tout cas, tant mieux si ca fonctionne (JJ, t'es sur que les animaux n'ont pas plutôt peur de ton panzer ? :mrgreen: )
Je reste près à changer d'avis si on me démontre le fonctionnement efficace et réel de cet accessoire... :D

Moi, le plus efficace que je vois, c'est l'installation d'une bonne vieille 12.7 :roll: :roll: :roll:
Il fallait bien que quelqu'un la fasse celle là, non ? :shock:
OK.... :jesors:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Christophe44
Moniteur
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe

Message par Christophe44 »

Luc a écrit : Ces sifflets fonctionnent avec le vent (à partir de 50/60 Km/h).
Bah alors ça sert à rien sur une Beumeuh :diable_langue:

Bon bah moi qui n'utilise pas ce genre de sifflet, cela doit quand même être efficace car de retour de WE, le carénage de mon bô VFR est systématiquement repeint de moustiques :mdr
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

bxlxav

Message par bxlxav »

Pour apporter de l'eau au moulin de sceptiques, voici quelques morceaux choisis en provenance de sites Québecquois:

"Apparemment, les sifflets a ultrason ne fonctionne même pas avec les chevreuilles, c'est sa que j'ai vu dans une revue d'auto chez nous et j'en ai parle a plusieurs chasseurs dans ma famille et ils ont fait plusieurs test et ont jamais remarque un changement dans l'attitude des betes quand ils sifflaient comme des malades la dedans a 20 pieds des chevreuils. "

"Voici en traduction libre les conclusions des recherches sur l'efficacité de ces sifflets pour éloigner les chevreuils. http://www.ibmwr.org/prodreview/deerwsle.html

Les sifflets passifs n'émettent pas assez fort les ultrasons pour qu'ils soient perceptibles provenant d'un véhicule circulant à plus de 50 kmh. Des tests n'ont pu détecter d'ultrasons à 10m. C'est bien moins que les 300-400m nécessaires pour avertir qui que ce soit.

Les propriétés physiques des ultrasons ne permettent pas d'avertir les chevreuils aux distances nécessaires à ce qu'ils aient une certaine efficacité.

Les chevreuils ou cerfs de virginie ont approximativement la même bande de perception des sons que les humains. Ils n'entendent pas les ultrasons.

Même s'ils pouvaient entendre les ultrasons, on ne sait pas comment ils réagiraient, se déplaceraient-ils en sécurité ou en panique? Les chevreuils, instinctivement, quand ils se sentent menacés partent à courir en zig-zag. Ils peuvent décider de sauter d'un bord à l'autre de la route et revenir sur leurs pas. Donc si les sifflets fonctionnaient, ils n'auraient pas nécessairement l'effet désiré.

La conclusion des chercheurs est que ces sifflets n'ont démontré aucune utilité mais que si le fait d'en avoir vous rend plus conscient de la présence des chevreuils, allez-y et achetez en.
CQFD

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Christophe49 a écrit :...de retour de WE, le carénage de mon bô VFR est systématiquement repeint de moustiques :mdr
Y'a des moustiques à cette époque de l'année ??? :mrgreen:
Quoique... ils trouvent le VFR tellement moche qu'il y a une vague de suicide collectif. :mdr
Encore hors sujet, moi ? :shock:

Pour en revenir au sujet, si les animaux ne sont pas effrayés par le doux son de nos belles (bruits mécaniques zé autres échappements harmonieux), je ne pense pas que l'ajout de sifflets à ultrasons fassent mieux.
Sur une voiture, peut être, et encore...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Nicolas

Message par Nicolas »

Damned !!
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

fil_jaune

Message par fil_jaune »

C'était un sanglier... pas un gamin :?

Je ne dirais pas grand chose de plus :roll:

Répondre