Alors voilà, comme d'hab ça commence avec mes neurones gelés, je me dis je vais me te leur faire un truc en 2/3 lignes, chuis pas en forme, et puis paf, ça dégénère.
Donc le CR nouveau de l'année qu'elle est nouvelle, le voili !
Malgré le froid à figer un piston, on était encore nombreux ce dimanche à répondre à l’appel du CPM Casim. Et heureusement, car la motivation passait d’abord par l’estomac : croissants et chaleur humaine au rendez-vous.
Voici un (petit) tour de piste de cette journée Grand Prix théorique sur chaise, riche en émotions (et en sucre).
Partie 1 Police Nationale : Alcool, Drogues et... Joints
Cédric, brigadier-chef de la police nationale de l’Essonne (que le monde nous envie) nous a rappelé que l'alcool et la drogue ne pardonnent pas au guidon. Il nous a donné la définition de la drogue par l’OMS… où nous avons appris (avec jubilation pour certains) que certaines addictions n’étaient pas une drogue. Nan, je l’ai pas dit. Une drogue est une “substance”.
Le choc visuel : on a vu un graphique assez frappant sur la courbe du "bien-être" d’un consommateur de drogue. Pour résumer : ça commence en montée rapide, mais la descente est plus raide qu’un col des Alpes en plein verglas, avec un état général qui se dégrade sérieusement au fil du temps. D’abord, moi, les Alpes, j’y vais pô.
Le jeu des cartons et le moment culte : le policier a proposé de nous transformer en arbitres de foot avec nos petits carrés verts et rouges pour valider ou non des idées reçues. À l’affirmation « Un joint, ça ne fait rien », Eric a rectifié le tir : « Sauf si c'est un joint en caoutchouc ! ». Merci Eric, on saura désormais qu’en moto, on ne fume que le pneu arrière (et encore, c’est mal).
Open bar et le convoi "Semi-remorque" : le policier nous a sympathiquement proposé à la fin de poser des questions “open”. J'ai posé la question sur notre départ groupé aux stops, si jamais que une patrouille elle passe par là… Réponse ? C'est une technique validée si c’est propre et bien groupé. Et dans les ronds-points, on reste soudés car, comme dit Eric : « Un con qui a peur, il s'arrête ». Traduction : restons groupés pour ne laisser aucune place au doute et aux véhicules entreprenants.
Partie 2 Expérience & Comportement : Objectif "Vieux Motard" (avec Eric)
Eric a ouvert la session avec une devise implacable : « Un bon motard est un vieux motard ».
On a balayé tout ce qui peut nous envoyer au tapis : les pertes d'équilibre (parfois juste à l'arrêt, c'est vexant), notre invisibilité chronique, l'excès de confiance et l'état des routes (gravillons, bandes de goudron, joints (encore eux) de réparation de route…et autres joyeusetés). Rappel a été fait sur la signalisation routière (j’ai bien aimé les manches à air qui font des nœuds). C’était exhaustif, et j'en ai pas loupé une miette.
Partie 2 bis La route tous les jours (avec Martine)
Martine nous a fait voyager à travers toutes les situations : ville, campagne, autoroute, la nuit, la pluie...
Le conseil nocturne : Attention à l'EDSR la nuit ! C'est déconseillé. On reste sagement dans sa voie du milieu.
La devise de Martine : « Quand je conduis, je fais attention aux autres, je suis poli(e), je me méfie de tout le monde et surtout... je moto-discipline ! ».
Partie 3 CECA : Amis du gore et de la cervelle qui gicle, bonjour ! (avec Sylvain)
Sylvain a clôturé la journée avec une approche... percutante : Conduite à Tenir En cas d’Accident (que c’est pas nous qui l’avons provoqué) :
L'analyse avant l'action : La CASIM n'étant pas un organisme de formation aux premiers secours, pour l’acronyme PAS (Protéger Alerter Secourir) ,on s'est concentrés sur le P (Protéger) et le A (Alerter)
Exercice pratique : À partir d'un dessin de scène d'accident de l’artiste Sylvain, on a dû apprendre à ANALYSER (véhicules, blessés, causes) avant de dégainer le téléphone.
L'astuce survie : Toujours se garer après la scène pour éviter le suraccident et prévoir assez de gilets jaunes (même en voiture !).
Le réflexe : Le numéro à privilégier est le 112. Et surtout, inscrivez-vous à une vraie formation de premiers secours, c'est vital !
Le bouquet final : La Couronne de la Victoire
Le mot de la fin (et de la faim)
Pour clore cette journée en beauté, nous avons testé une autre descente, celle de la galette des rois. Bref, une journée glaciale dehors mais hyper chaleureuse dedans, au top pour les neurones et l’estomac. On se retrouve dans deux semaines pour la suite de nos aventures ?
D’ici là, roulez prudents et... moto-disciplinez-vous !
Merci à nos encadrants, et en particulier à Martine, Eric et Sylvain pour leur super travail, à ceux qui nettoient la salle à la fin, à Laetitia qui a trouvé mon mug, et au sympathique policier qui ne nous a pas demandé nos papiers. Et bien sûr à tous les participants pour leurs expériences.
PS : une mention spéciale à Clémentine qui est venue en moto, bravo championne !