Aide pour monter sur une moto pour les schrumpfs

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : Egor, PloufAndCool, KevinG, jejeb, syl20pak

Répondre
angeltiger900
Moto : TRIUMPH TIGER 900 GT PRO_2023
Casim : 91
Prénom : ANGEL

Aide pour monter sur une moto pour les schrumpfs

Message par angeltiger900 »

Bonjour à tous,

Prochainement, je vais passer ma passerelle et, par conséquent, changer de monture.
Hier, je suis donc allé voir une BMW1300RT en concession et… comment dire 😅

Une fois assis dessus, impossible de redresser la moto sur la béquille. Je sais qu’elle est lourde, mais à ce point-là, ça m’a vraiment surpris.
Pour information, je mesure 1,67 m, ce qui joue peut-être aussi.

Je voulais donc avoir vos retours : est-ce une question d’habitude, de technique, ou bien est-ce que d’autres ont eu la même impression lors des premiers essais ?

Merci d’avance pour vos avis.
Image

syl20pak
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Prénom : Sylvain

Re: Aide pour monter sur une moto pour les schrumpfs

Message par syl20pak »

On fait la même taille... et c'est vrai que parfois certaines motos un peu lourdes sont compliquées à relever.
Il y a un coup à prendre... mais ça ne fait pas tout. Et le jour où il y aura du verglas/boue/gravillon/fatigue, bin... tu risques de devoir travailler le relevé de moto !

Sur des motos un peu hautes/lourdes, tu peux généralement les faire rabaisser (certains constructeurs proposent l'option, ce qui est à privilégier, sinon il existe des biellettes voire des amortisseurs à changer).

Il reste la solution des échasses, mais c'est moins pratique pour passer les vitesses !
Image

jejeb
Moto : Péniche 😅
Prénom : JEROME

Message par jejeb »

Elle existe en boite auto, c'est donc OK pour les échasses 🤣🤣
Image

PloufAndCool
Moto : Honda NC750X DCT
Prénom : Guillaume

Message par PloufAndCool »

Bonjour angeltiger900,

Je ne pense pas que cela ne soit qu'une question de taille car, mesurant 1,75 m, cette expérience m'est déjà arrivée (avec la BMW K1600 d'un voisin). Il y a aussi une question de répartition des masses. Une moto plus lourde (sur le papier) peut te paraître plus légère (en ressenti) qu'une plus légère (sur le papier) :shock: . C'est l'impression que j'ai eu au premier essai de ma NC750X (dont le réservoir est sous la selle et la lourde boîte au plus bas) comparativement à la moto-école avec toutes ses lourdes protections placées au plus haut.

Aussi, je te conseille de définir un cahier des charge (quel(s) usage(s), quels besoin(s)…) multiplier les essais sans avoir une marque ou un modèle spécifique en tête. Tu seras sûrement surpris de découvrir des motos auxquels tu ne pensais pas et qui te conviendront peut-être mieux que la RT1300 de tes rêves.

Bonnes recherches et à très bientôt pour en échanger de vive-voix lors d'une des journées de la C91

PS : Pour ce type de question, n'hésite pas à poster sur des sections générales inter-CASIM. Cela te permettra d'avoir encore plus d'avis et de conseils.
Guillaume H. - PloufAndCool

Image

angeltiger900
Moto : TRIUMPH TIGER 900 GT PRO_2023
Prénom : ANGEL

Message par angeltiger900 »

bonsoir,

tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

merci pour ces premiers retours et je ne manquerai pas d'en parler de vive voix lors d'une journée C91.

Amicalement,
Angel.
Image

Répondre