Moto - Graissage de chaine automatique

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Moto - Graissage de chaine automatique

Message par Luc »

Même vous, ceussent qui roulent en Flat, NTV zé autres Guzz', ce post peut être bon pour votre culture motarde générale. :mrgreen:

Le sujet du post (que je ressors des "oubliettes") n'est pas l'éternel débat sur "un graisseur automatique double t-il la durée de vie d'un kit chaine ?".

Non, le sujet est plutôt de faire un état des lieux sur :
- ce qui existe,
- ce qui est pratique ou le mieux
- qui utilise quoi
- vos retour d'expérience

Voir ancien post sur le sujet ici.

Alors voila, deux écoles s'affrontent :
- "à l'ancienne" : bombre de graisse, balai à chiotte+bidon percé, essence F + pinceau, etc
- "les fainéants" : système automatique, nettoyage annuel (voire pas du tout) de la chaine.

Pour les derniers, plusieurs systèmes possible :
- Scottoiler, le plus connu et un des plus simple,
- Pro-oiler,
- Le Caméléon,
- Acumen,
- des fabrications "maison". exemple
- etc


Perso, j'ai monté depuis 2 ans le Pro-oiler, après avoir fait pas mal de recherche et de comapraisons.
Un poil plus complexe que le Scottoiler en terme de conception, mais très efficace et plus pratique d'emploi et d'installation.
Scottoiler (depuis peu) et d'autres utilisent le même principe, c'est dire...
Avantage :
- pas d'installation destructive ou complexe (pas de reprise de dépression sur carbus, etc)
- réglable en continu (boitier électronique au guidon)
- ne fonctionne que quand la roue arrière tourne.
Inconvénient :
- Pas si simple à installer (mais ca reste commun à tous les système)
- on doit percer et tarauder un trou sous le bras oscillant, près de la couronne, afin de fixer la canule qui dépose la graisse sur la couronne (là aussi, quasiment commun à tous les systèmes),

A vous maintenant.
Quels sont vos avis et retour d'expérience.
Dernière modification par Luc le lun. nov. 29, 2010 15:47, modifié 1 fois.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

J'aimerai surtout savoir si le coût de ces systèmes est amorti sur la durée de vie du kit chaine..
Après d'avoir toujours une chaine impeccable c'est confortable.

Parceque effectivement bien qu'ancien adèpte du balai à c..., l'hiver c'est fastidueux.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Philippe

Message par Philippe »

J'ai installé un Scottoiler sur la transalp (Carburation) et la CBF (injection).

L'installation est particulièrement simple, puisque j'y suis arrivé et le scot parmi les systèmes les moins couteux.

Le fonctionnement est ... transparent : surveiller le niveau de liquide d'huile tous les 1000 kms, éventuellement varier le règlage (simple molette).

J'y mets de l'huile de vidange. La chaine est toujours propre : les poussières adhèrent moins à l'huile qu'à la graisse.

Question durabilité, j'ai de la peine à argumenter : la chaine n'a que 39 000 kms et je n'en vois pas la fin. On en reparle dans 2 ans.

bzh22

Message par bzh22 »

Scottoiler pour ma belle !
Très facile à poser même sur une moto à injection électronique car rien de destructif dans le système de montage prévu pour le modèle de ma moto.
Graissage efficace en dual injector ( de chaque côté de la couronne AR )
Débit réglable à volonté selon la météo.
Plus de 40 000km pour le kit chaîne pour mon 1000 qui ne roule qu' en duo , chargé et très souvent en montagne ( pour info sur l' utilisation de la poignée droite : le pneu AR n' atteint jamais 7000 bornes )
Remplissage facile et autonomie intéressante même pour les sortie d' une journée ou 2.
Huile de chaîne de tronçonneuse .

fil_jaune

Message par fil_jaune »

Excusez moi par avance, mais j'aime bien agrémenter certains topics :lol:

Faites comme moi, achetez un moto avec un cardan :P

Désolé.

Si mon post dérange, je m'excuse

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Exemple de montage du Pro-oiler sur la plus belle moto du monde : une Triumph 900.

La composition du kit :
Image

Un compteur électronique (situé dans le boitier de calcul) décompte le nombre de tour de roues AR ou récupère les données de distance parcourues (pour les compteurs électroniques).

Dans mon cas (compteurs analogique) je dois récupérer le signal de la roue AR.
=> installation du kit "aimant + capteur".
Positionnement de l'aimant dans l'empreinte du vis BTR (type ChC, 6 pans creux ou Allen, comme vous voulez) :
Image

Installation du capteur.
J'ai collé, à la colle bi-composant, sur la face intérieure du support d'étrier de frein AR, un petit bout de profilé plastique.
Puis j'ai clipsé mon capteur dedans, avec un petit point de colle néoprène (qui reste souple) :
Image
Image

On fait remonter le plus discrètement possible, le cable du capteur (je l'ai scotché à la durit de Frein) :
Image

On fixe le calculateur, le réservoir d'huile.
Je ne suis pas très content de l'installation actuelle.
Image
Le réservoir d'huile devant être debout (bouchon en haut, tuyau de mise à l'air, etc), je l'ai calé sous le réservoir d'essence.
Je dois absolument arranger ça.
Il faut dire que je n'ai pas beaucoup de place sur c't'engin.
Je pense me lancer dans la création d'un réservoir horizontal avec remplissage par le dessus (tuyau PVC de 40 + T + bouchons, collé).
Ce sera laid (mais caché) et efficace (pas besoin de démonter le réservoir d'essence pour remplir celui d'huile).

Le négatif est relié directement à la batterie.
Le positif, via un fusible, est relié en sortie du relais de contacteur.
En bref, le pro-oiler n'est alimenter que quand la clef est sur "ON".
C'est la partie la plus "bricole", car il n'y a pas de prise électrique spécifique.

Le moteur et le module de commande sont reliés au calculateur.
Tout ces boitiers (moteur, calculateur, module de commande) sont fixés via un double scratch (solide) autocollant : un scratch est collé sur le boitier, l'autre sur la moto.
Ca permet de retirer facilement le système.

J'ai fixer le moteur à hauteur du revervoir (+/- 5 cm en vertival sont tolérés).
Là encore, je ne suis pas très satisait du montage qui fait encore bricole.
Une fois que j'aurais fabriqué un résevoir horizontal, je lui trouverais une place sure et protégée.
Le maintien par scratch ne me paraissant pas très sure, j'ai doublé avec des rilsans. C'est moche, mais efficace.
Image
Image

Le boitier de commande :
Image

Positonnement de celui-ci, à porter de main, sur le tableau de bord.
Image


Ensuite, on fait redescendre le tuyau d'huile, qui vient du moteur, le long du cadre, jusqu'à l'axe de bras oscillant.
Le tuyau "s'enroulera" ainsi autour de l'axe => un minimum de contrainte sur le tuyau.
On passe le tuyau coté roue, pour être le plus discret possible.
Image

Image
Image

On ramène le tuyau sous le bras oscillant (quitte à la coller avec une large bande de scotch/gaffer transparent).
Image

Fixation de la double canule sur la couronne (2 trous taraudés sous le bras oscillant) :
Image

Réglage au plus juste.
L'huile est déposée sur la couronne et par la force centrifuge, se dépose sur les rouleaux de la chaine, près des joints toriques (o-ring ou x-ring).
Remarquez la couleur de la chaine : elle est "propre".
Le dessous du bras oscillant et la canule plastique sont sales : la canule est fragile et je passe l'éponge et la brosse en douceur.
De plus, il y'a toujours une légère projection d'huile, inhérente à tous les type de graissage.
Image
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Merci Luc,

Bah ça c'est du reportage.Image
C'est quand même plus agréable avec des photos Image
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Pour Info : j'utilise de l'huile moteur classique.
Une huile minérale de bââââse, type 15W40 à 2 francs 6 sous (il faut bien ça, après les 200€ qu'on vient de mettre dans le graisseur automatique :mrgreen:).

L'huile de chaine de tronconneuse est un poil trop visqueuse et risque de poisser un peu trop.

L'huile moteur a le bon compromis fluidité/viscosité qui va bien à mon système.
En hiver, c'est bien.
En été, elle est un poil plus fuide, mais ça le fait tout autant.

De toute façon, il y'aura, la aussi, un éternel débat :yes-no entre les "pro-tronconneuse" et les "pro-voiture", les "pro-visqueux" et les "pro-fluide".
Il faut tester.

Le principal est que chacun soit satisfait et que son système fonctionne au poil. :D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

ÇA ressemble à une usine à gaz, mais ça doit être probablement confortable.

Après de la à mettre 200€ dans le système surement pas.

De plus qu'il n'est pas sur que ça double la vie de la chaine;

Et puis cette huile projettée sur la chaine qui doit partir sur la route ..... BERK! :cry:

Sinon, pour info, l'huile de voiture ca bouffe le jointures de maillon de chaine, mais chacun fait comme il veut...... :wink:

bertrand78990

Message par bertrand78990 »

pour le reservoir horizontal tu peux en trouver entre 125 et 500mL du coté des fournitures modelisme avion ou voiture. certains ont meme des bouchons remplissage rapide.

Amitiés

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

franky44 a écrit :ÇA ressemble à une usine à gaz, mais ça doit être probablement confortable.
Pas plus que la tienne, d'usine à gaz à 2 roues. :langue:
franky44 a écrit :Après de la à mettre 200€ dans le système surement pas.
200€, c'est vrai que c'est cher pour ce genre d'engin.
En utilisant 5 à 6 bombes (en moyenne) de graisses par an, il faudrait 3 à 4 ans pour rentabiliser l'achat. :?
Cet appareil est plus adapté pour les fainéants : :oops:
- ceux qui ne veulent pas ou ne pensent pas à graisser leur chaine en rentrant de ballade,
- ceux qui ne veulent pas sortir leur boite à trou et balai à ch.. pour nettoyer leur chaine,
- ceux qui sont attiré par un outil utile (voire pratique) mais pas indispensable. Un outil technologique au fonctionnement qui se fait oublier.

Je fais partis de cette catégorie. :siffle:
Et j'ai profité de la remise en état de ma chignole, il y'a 2 ans, pour installer ce système (j'étais plus à 200€ près...).
franky44 a écrit :De plus qu'il n'est pas sur que ça double la vie de la chaine
Il y'a et il y'aura toujours les pour et les contre. :discussion:
Ceux qui tiennent 60 000 km avec leur kit (mais qui tiendraient sans doute la même distance en graissant leur chaine à la bombe).
Ceux qui, quoiqu'il arrive ne dépasseront pas les 20 000 km.
M'en fout. Même si ca ne joue pas sur la durée de vie de la chaine, la simplicité d'utilisation joue en sa faveur. :)
franky44 a écrit :Et puis cette huile projettée sur la chaine qui doit partir sur la route ..... BERK! :cry:
Non, si c'est bien réglé.
Il est vrai que c'est long et difficile à régler... :?

Et je sens que tu vas nous dire : "Roulez avec une moto à cardan ! Une BM, quoi !"
Et là, Rosminet va sortir et dire : "meuuuh non, une Guzz' !"
Et Petitfil va sortir et dire : "absolument pas, une Goldwin !"
Et la, Macgy va sortir et dire : "Bande penn karn ignorants zé arriérés : utilisez le meilleur système du monde, absolument sans entretien : ni huile de chaine, ni vidange à faire. Un system silencieux et souple : la courroie de ma HD ! Et si z'êtes pô content, ce s'ra un TA à 90€ !"
Moi je dis :"tout le monde ne veut pas rouler sur vos enclumes :langue, alors laissez nous faire ce qu'on veut. Non mais. Y vont nous laisser tranquille ? Sales bêtes". :D
franky44 a écrit :Sinon, pour info, l'huile de voiture ca bouffe le jointures de maillon de chaine, mais chacun fait comme il veut...... :wink:
De quelle jointure parles-tu ?
Des joints "caoutchouc" ?

Certes, l'huile possède des agents un poil acides et aggressif et également des agents basiques (eux aussi aggressifs). En bref, un joli coktail, souvent contre nature, qui doit à la foi : lubrifier, nettoyer, refroidir, ne pas vieillir, ne pas décomposer l'aluminium, l'acier, etc

Je suis pas un spécialiste des joints d'étanchéité mais il ya des constante sur la composition et le comportement des élastomères.
La matière des joints torique (principalement o-ring ou x-ring) est classiquement du NBR (Nitryl Butyl Rubber) ou EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère, à base de pétrole), voire du PU (PolyUréthane), je rêve de VMQ (Vinyl Méthyl silicon Rubber, fluoré ou non) qu'on peu coloré à sa guise.
Bref, ce "caoutchouc" est peu ou très faiblement aggressée par ces agents.
Dans un moteur de voiture, tu as quelques joints torique et ils ne sont pas plus "bouffés" par l'huile moteur.
Et pourtant, ils baignent dedans en permanence.

Non, si les joints toriques des chaines s'usent :
- c'est dû à l'attaque de l'ozone, quand la chaine est toute sèche (vrai sur les matériaux "naturels")
- si la chaine est sèche : déssechement des joints qui ne remplissent plus leur effet et donc usure (métal/métal) prématurée des rouleaux,
- si la chaine est pleine de poussière accrochée à la graisse épaisse (des bombes :shock: ) : usure par effet d'abrasion,
- c'est surtout dû à la compression/traction alterné en radial (couple important à l'accélération => déformation permanente => perte de fonction => usure métal/métal => allongement de la chaine car perte des jeux de fonctionnement), alors qu'ils sont surtout prévu pour encaisser des rotations axial. De ce point de vue, les x-ring sont plus adaptés (mais plus fragiles) que les o-ring.
Ces modes de dégradations, on les retrouve sur toutes les chaines, quelque soit le process d'entretien.

Voilà, rangez vos crayons et vos cahiers.
Le cours de la semaine prochaine portera sur ...
Beuuuh, vous êtes déjà partis de l'amphi ?
Chuis si chiant que ça ?
bertrand78990 a écrit :pour le reservoir horizontal tu peux en trouver entre 125 et 500mL du coté des fournitures modelisme avion ou voiture. certains ont meme des bouchons remplissage rapide.

Amitiés
J'ai déjà cherché sur pas mal de site de modélisme.
Je n'ai rien trouvé qui puisse être intérressant pour ma moto (Forme pas adaptée, prix hors norme, etc). :(
C'est là où je me dis qu'il serait aussi pratique que je me fabrique mon propre réservoir, sur la base d'un bon vieux tube PVC d'évacuation.
C'est sans doute mon coté "j'veux tout faire moi même". :cotillon:

Par contre, si tu as des sites ou adresses à fournir : je suis preneur. :D
Merci.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

Luc tu aurais pu remarquer que je n'ai pas dit rouler avec des motos à cardan et encore moins cité de marque.... et toc.... :langue:


Pour ce qui est des joints de voiture baignants dans l'huile ce sont des joints qui n'ont pas la meme fonction que les joints torique de ta chaine donc pas la meme composition.

Ne pas confondre un joint spy moteur avec un joint torique de maillon de chaine.

Puisque tu as investit autant dans cet appareil, autant mettre de la bonne huile pour ta chaine; :wink:

A moins qu'après avoir claqué tes 4 ans de bombes de graisse, le porte monnaie est vide et tu recupère les huiles de vidange.... :ptdr

Aller parce que c'est toi, je vais bientôt faire la vidange du camion, je te mets de coté les 6 litres c'est du 10W40 quand même, c'est cadeaux!

Tu auras de quoi voir venir..... :mdr :lol

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Tracer9 GT
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

J'utilise depuis plusieurs années la graisse en bombe Silkolène vendue chez Moto Expert 15,70€.
Une bombe me dure 1 an, lubrifie correctement ma chaîne, ne s'étale pas partout (aucune projection).
Je ne nettoie jamais ma chaîne (je n'ai jamais essayé le kit bidon+pinceau+pétrole :langue , mais ça a alimenté le forum pendant quelques temps ... :lol: ).

Donc, dans un peu plus de 12 ans (15,70 x 12,7 = 200), j'aurai changé 3 fois de moto, mon système de graissage automatique sera amorti sur ma machine vendue et quelqu'un d'autre en profitera, j'aurai été obligé d'investir encore 200€ pour chaque nouvelle moto ..... le calcul est vite fait : le rapport emmerdements à régler-saleté-coût est en faveur de la bombe ! :wink: :wink:

Mais cela n'enlève rien à tes qualités de narrateur, de rédacteur de tuto, de bricoleur, de partageur d'expérience, ... Et pour tout ça, merci Luc ! :D :D

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

BM95

Message par BM95 »

Même si cela ne me concerne pas , il est très bien ton tuto Luc , félicitation ! :bien

Répondre