franky44 a écrit :ÇA ressemble à une usine à gaz, mais ça doit être probablement confortable.
Pas plus que la tienne, d'usine à gaz à 2 roues.
franky44 a écrit :Après de la à mettre 200€ dans le système surement pas.
200€, c'est vrai que c'est cher pour ce genre d'engin.
En utilisant 5 à 6 bombes (en moyenne) de graisses par an, il faudrait 3 à 4 ans pour rentabiliser l'achat.
Cet appareil est plus adapté pour les fainéants :
- ceux qui ne veulent pas ou ne pensent pas à graisser leur chaine en rentrant de ballade,
- ceux qui ne veulent pas sortir leur boite à trou et balai à ch.. pour nettoyer leur chaine,
- ceux qui sont attiré par un outil utile (voire pratique) mais pas indispensable. Un outil technologique au fonctionnement qui se fait oublier.
Je fais partis de cette catégorie.
Et j'ai profité de la remise en état de ma chignole, il y'a 2 ans, pour installer ce système (j'étais plus à 200€ près...).
franky44 a écrit :De plus qu'il n'est pas sur que ça double la vie de la chaine
Il y'a et il y'aura toujours les pour et les contre.
Ceux qui tiennent 60 000 km avec leur kit (mais qui tiendraient sans doute la même distance en graissant leur chaine à la bombe).
Ceux qui, quoiqu'il arrive ne dépasseront pas les 20 000 km.
M'en fout. Même si ca ne joue pas sur la durée de vie de la chaine, la simplicité d'utilisation joue en sa faveur.
franky44 a écrit :Et puis cette huile projettée sur la chaine qui doit partir sur la route ..... BERK!
Non, si c'est bien réglé.
Il est vrai que c'est long et difficile à régler...
Et je sens que tu vas nous dire : "Roulez avec une moto à cardan ! Une BM, quoi !"
Et là, Rosminet va sortir et dire : "meuuuh non, une Guzz' !"
Et Petitfil va sortir et dire : "absolument pas, une Goldwin !"
Et la, Macgy va sortir et dire : "Bande penn karn ignorants zé arriérés : utilisez le meilleur système du monde, absolument sans entretien : ni huile de chaine, ni vidange à faire. Un system silencieux et souple : la courroie de ma HD ! Et si z'êtes pô content, ce s'ra un TA à 90€ !"
Moi je dis :"tout le monde ne veut pas rouler sur vos enclumes

, alors laissez nous faire ce qu'on veut. Non mais. Y vont nous laisser tranquille ? Sales bêtes".
franky44 a écrit :Sinon, pour info, l'huile de voiture ca bouffe le jointures de maillon de chaine, mais chacun fait comme il veut......

De quelle jointure parles-tu ?
Des joints "caoutchouc" ?
Certes, l'huile possède des agents un poil acides et aggressif et également des agents basiques (eux aussi aggressifs). En bref, un joli coktail, souvent contre nature, qui doit à la foi : lubrifier, nettoyer, refroidir, ne pas vieillir, ne pas décomposer l'aluminium, l'acier, etc
Je suis pas un spécialiste des joints d'étanchéité mais il ya des constante sur la composition et le comportement des élastomères.
La matière des joints torique (principalement o-ring ou x-ring) est classiquement du NBR (Nitryl Butyl Rubber) ou EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère, à base de pétrole), voire du PU (PolyUréthane), je rêve de VMQ (Vinyl Méthyl silicon Rubber, fluoré ou non) qu'on peu coloré à sa guise.
Bref, ce "caoutchouc" est peu ou très faiblement aggressée par ces agents.
Dans un moteur de voiture, tu as quelques joints torique et ils ne sont pas plus "bouffés" par l'huile moteur.
Et pourtant, ils baignent dedans en permanence.
Non, si les joints toriques des chaines s'usent :
- c'est dû à l'attaque de l'ozone, quand la chaine est toute sèche (vrai sur les matériaux "naturels")
- si la chaine est sèche : déssechement des joints qui ne remplissent plus leur effet et donc usure (métal/métal) prématurée des rouleaux,
- si la chaine est pleine de poussière accrochée à la graisse épaisse (des bombes

) : usure par effet d'abrasion,
- c'est surtout dû à la compression/traction alterné en radial (couple important à l'accélération => déformation permanente => perte de fonction => usure métal/métal => allongement de la chaine car perte des jeux de fonctionnement), alors qu'ils sont surtout prévu pour encaisser des rotations axial. De ce point de vue, les x-ring sont plus adaptés (mais plus fragiles) que les o-ring.
Ces modes de dégradations, on les retrouve sur toutes les chaines, quelque soit le process d'entretien.
Voilà, rangez vos crayons et vos cahiers.
Le cours de la semaine prochaine
portera sur ...
Beuuuh, vous êtes déjà partis de l'amphi ?
Chuis si chiant que ça ?
bertrand78990 a écrit :pour le reservoir horizontal tu peux en trouver entre 125 et 500mL du coté des fournitures modelisme avion ou voiture. certains ont meme des bouchons remplissage rapide.
Amitiés
J'ai déjà cherché sur pas mal de site de modélisme.
Je n'ai rien trouvé qui puisse être intérressant pour ma moto (Forme pas adaptée, prix hors norme, etc).
C'est là où je me dis qu'il serait aussi pratique que je me fabrique mon propre réservoir, sur la base d'un bon vieux tube PVC d'évacuation.
C'est sans doute mon coté "j'veux tout faire moi même".
Par contre, si tu as des sites ou adresses à fournir : je suis preneur.
Merci.