C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
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C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Bonsoir à tous.
Une fois n'est pas coutume, mais ce coup ci je suis à la bourre pour l'envoi de l'inscription du prochain CPM.
Donc je vais aller au plus court
- Doodle à remplir, comme d'hab, Cédric A., via le lien reçu dans le mail.
- Inscription possible jusqu'au jeudi 03 février au soir.
- L'adresse sera envoyée aux inscrits vendredi soir (on attend confirmation de l'accès), secteur EVRY pour vous organiser.
- L'accès étant sécurisé, nous vous demandons une extrême ponctualité, le comité d'accueil pour l'ouverture du portail d'accès ne pourra se faire qu'entre 08h45 et 09h15.
- Déroulé de la journée: 09h00-09h30 p'tit dej, 12h30-13h30 repas sur place (pique nique ou possibilité de réchauffer avec 2 micro-ondes), 17h00 maxi libération.
- Pass vaccinal valide et masque obligatoire durant toute la journée.
- Les questions et vos retours via cette discussion.
Bon WE à tous, à très bientôt
Une fois n'est pas coutume, mais ce coup ci je suis à la bourre pour l'envoi de l'inscription du prochain CPM.
Donc je vais aller au plus court
- Doodle à remplir, comme d'hab, Cédric A., via le lien reçu dans le mail.
- Inscription possible jusqu'au jeudi 03 février au soir.
- L'adresse sera envoyée aux inscrits vendredi soir (on attend confirmation de l'accès), secteur EVRY pour vous organiser.
- L'accès étant sécurisé, nous vous demandons une extrême ponctualité, le comité d'accueil pour l'ouverture du portail d'accès ne pourra se faire qu'entre 08h45 et 09h15.
- Déroulé de la journée: 09h00-09h30 p'tit dej, 12h30-13h30 repas sur place (pique nique ou possibilité de réchauffer avec 2 micro-ondes), 17h00 maxi libération.
- Pass vaccinal valide et masque obligatoire durant toute la journée.
- Les questions et vos retours via cette discussion.
Bon WE à tous, à très bientôt
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Je préfère ne pas venir dimanche n'étant pas très bien depuis 2 jours avec des collègues positives
Je vais faire un test mais on sait qu'ils ne sont pas fiables à 100% donc prudence.
Bon CPM à vous et à bientôt
Ulrich
Je vais faire un test mais on sait qu'ils ne sont pas fiables à 100% donc prudence.
Bon CPM à vous et à bientôt
Ulrich
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Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Bonjour.
Peut-être normal, mais je n'ai rien reçu concernant le lieu du CPM de demain.
J'ai bien contrôlé dans les "spams".
Bonne journée.
Peut-être normal, mais je n'ai rien reçu concernant le lieu du CPM de demain.
J'ai bien contrôlé dans les "spams".
Bonne journée.
- Ced31
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Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Bonjour à tous.
L'adresse exacte du CPM pour demain dimanche 6 février vient de vous être envoyé par mail, c'est Guillaume, Taz77, qui nous fait l'honneur de nous accueillir directement chez lui
L'heure d'arrivée est fixée entre 08h45 et 09h15 imérativement. Il y a un grand portail sécurisé pour accéder au parking juste après deux panneaux "interdit sauf véhicules autorisés". En dehors de ces horaires, le portail sera fermé pour raison de sécurité liée au site. Si vous veniez à être en retard, surtout NE SONNEZ PAS À L'INTERPHONE. Les agents ne vous ouvriront pas et ils ne comprendront pas. Patientez et contactez l'un d'entre nous en direct ou via le forum, on viendra vous ouvrir dès que possible.
Le café habituel vous attendra sur place. Pensez à ramener de quoi partager à grignoter avec le café ou à donner à manger au cochon. Pour rappel, le repas se fera sur place, prenez votre pique nique, vous pourrez faire chauffer votre plat sur place au besoin. L'entrée étant sécurisée, pas de livraison just-eat ou uber-eat svp. Il n'y a pas de resto à proximité directe et vous risquez de rater le début de l'après-midi si vous sortez.Le cours se fait exclusivement en salle, il n'est pas nécessaire de venir en moto, en fonction de la météo on comprendra et on ne vous chambrera pas trop.
Le port du masque et un pass-vaccinal valide seront indispensables tout au long de la journée.
A demain, bonne journée à tous. Amusez vous bien ce soir, profitez de cette belle journée, mangez léger et ne vous couchez pas trop tard. Non en fait on s'en fou, tant que vous venez avec votre sourire et votre bonne humeur à l'heure demain matin, c'est le principal
L'adresse exacte du CPM pour demain dimanche 6 février vient de vous être envoyé par mail, c'est Guillaume, Taz77, qui nous fait l'honneur de nous accueillir directement chez lui
L'heure d'arrivée est fixée entre 08h45 et 09h15 imérativement. Il y a un grand portail sécurisé pour accéder au parking juste après deux panneaux "interdit sauf véhicules autorisés". En dehors de ces horaires, le portail sera fermé pour raison de sécurité liée au site. Si vous veniez à être en retard, surtout NE SONNEZ PAS À L'INTERPHONE. Les agents ne vous ouvriront pas et ils ne comprendront pas. Patientez et contactez l'un d'entre nous en direct ou via le forum, on viendra vous ouvrir dès que possible.
Le café habituel vous attendra sur place. Pensez à ramener de quoi partager à grignoter avec le café ou à donner à manger au cochon. Pour rappel, le repas se fera sur place, prenez votre pique nique, vous pourrez faire chauffer votre plat sur place au besoin. L'entrée étant sécurisée, pas de livraison just-eat ou uber-eat svp. Il n'y a pas de resto à proximité directe et vous risquez de rater le début de l'après-midi si vous sortez.Le cours se fait exclusivement en salle, il n'est pas nécessaire de venir en moto, en fonction de la météo on comprendra et on ne vous chambrera pas trop.
Le port du masque et un pass-vaccinal valide seront indispensables tout au long de la journée.
A demain, bonne journée à tous. Amusez vous bien ce soir, profitez de cette belle journée, mangez léger et ne vous couchez pas trop tard. Non en fait on s'en fou, tant que vous venez avec votre sourire et votre bonne humeur à l'heure demain matin, c'est le principal
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Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Bonsoir,
Bien rentrés et bien rincé.
Merci pour ce cpm très intéressant.
Passez une belle semaine.
A bientôt
Bien rentrés et bien rincé.
Merci pour ce cpm très intéressant.
Passez une belle semaine.
A bientôt
- FoxGolf
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Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Bonsoir à tous,
Bien rentré aussi.
Merci à l'ensemble des intervenants: Guillaume pour le secourisme, Roland et Michel pour les équipements, ainsi que Secu2R et Vigi2roues pour leur collaboration active à ce CPM.
A bientôt.
François
Bien rentré aussi.
Merci à l'ensemble des intervenants: Guillaume pour le secourisme, Roland et Michel pour les équipements, ainsi que Secu2R et Vigi2roues pour leur collaboration active à ce CPM.
A bientôt.
François
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Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Merci à tous, aux organisateurs, aux intervenants et aux partenaires (SECUR2R et VIGI2ROUES) pour ce très intéressant CPM organisé et disposé dans des bonnes conditions.
- jejeb
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Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Grand merci à tous les intervenants et soutiens : Guillaume au CDAU-SDIS91, nos jumeaux préférés, sécu2r, vigi2roues ...
On aura appris - entre autre - qu'il faut se protéger soi-même AVANT TOUT, qu'il y a des variantes à la PLS (merci Olivier ), que le + cher n'est pas forcément le mieux (enfin, pas toujours, enfin ... ça dépend, ), et les effet de l'airbag sur Guéna.
Tout devrait être dévoilé dans un futur CR.
On aura appris - entre autre - qu'il faut se protéger soi-même AVANT TOUT, qu'il y a des variantes à la PLS (merci Olivier ), que le + cher n'est pas forcément le mieux (enfin, pas toujours, enfin ... ça dépend, ), et les effet de l'airbag sur Guéna.
Tout devrait être dévoilé dans un futur CR.
- Mick94
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- Moto : BMW R 1200 GS ADV
- Casim : 91
- Prénom : Mick94
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Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Hello casimirs et casimirettes,
Voici la liste des liens cités lors du CPM Equipement du motard.
Il est conseillé de copier le texte dans le navigateur plutôt de de cliquer directement sur le lien hypertexte.
Selon le navigateur, la redirection peut être perfectible.
Pour en savoir plus sur choisir les équipements
(http://www.lequipement.fr/conseils/homologations)
(http://moto-securite.fr/d3o/ (matière d3o)
Site du fabriquant REV’IT (https://www.revitsport.com/fr/centre-da ... -ce-revit/)
(securite-routiere.gouv.fr), sélectionnez successivement :
- dans le bandeau supérieur « ROUTE PLUS SÛRE »
- première colonne en partant de la gauche « A chacun son mode de déplacement »
- seconde colonne « A moto »
- troisième colonne « Equipement du motard »
- quatrième colonne , choisissez selon votre recherche
Pour en savoir plus sur les casques
Evaluer rapidement la protection de votre casque (https://sharp.dft.gov.uk/)
Une estimation réaliste des risques de lésions au cerveau (www.certimoov.com)
Pour en savoir plus sur les protections auditives
(http://www.e-sante.fr/comment-proteger- ... GwDZfL1.99)
Pour en savoir plus sur les airbags
Classement (https://www.sra.asso.fr/protection/moto ... ets-airbag
Tests d’équipements (http://www.lequipement.fr/conseils/homo ... cFUtqSP.99)
Sécurité routière (Utiliser un gilet airbag à moto | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr )
Passion moto sécurité (http://moto-securite.fr/gilets-airbag/)
Moto Magazine (Presse spécialisée indépendante) sur abonnement ou selon les articles diffusés sur la toile
Précisions apportées dans la présentation (mises à jour)
Les informations peuvent être sensiblement divergentes quant au calendrier relatif à l’amendement 06 de la réglementation ECE 22 ou CE22.
Les informations suivantes semblent cependant faire l’unanimité et sont retenues dans la présentation :
« Des amendements s’appliquent :
- amendement 05 (E22-05). En plus des tests de l’amendement 04, celui-ci prend en compte la protection maxillaire production/vente interdite à partir de juin 2023
- amendement 06 (E22-06) en vigueur depuis l’été 2021, sera retenu pour tous les tests dès juin 2022, concernera tous les casques vendus à partir de juin 2023 »
Retenez enfin que le premier équipement pour votre protection à moto est celui que la nature vous a délivré entre vos deux oreilles.
R&M pour la commission formation, Casim 91
PS : En toutes circonstances, restez prudent, vivez votre passion longtemps. Bonne route !
Voici la liste des liens cités lors du CPM Equipement du motard.
Il est conseillé de copier le texte dans le navigateur plutôt de de cliquer directement sur le lien hypertexte.
Selon le navigateur, la redirection peut être perfectible.
Pour en savoir plus sur choisir les équipements
(http://www.lequipement.fr/conseils/homologations)
(http://moto-securite.fr/d3o/ (matière d3o)
Site du fabriquant REV’IT (https://www.revitsport.com/fr/centre-da ... -ce-revit/)
(securite-routiere.gouv.fr), sélectionnez successivement :
- dans le bandeau supérieur « ROUTE PLUS SÛRE »
- première colonne en partant de la gauche « A chacun son mode de déplacement »
- seconde colonne « A moto »
- troisième colonne « Equipement du motard »
- quatrième colonne , choisissez selon votre recherche
Pour en savoir plus sur les casques
Evaluer rapidement la protection de votre casque (https://sharp.dft.gov.uk/)
Une estimation réaliste des risques de lésions au cerveau (www.certimoov.com)
Pour en savoir plus sur les protections auditives
(http://www.e-sante.fr/comment-proteger- ... GwDZfL1.99)
Pour en savoir plus sur les airbags
Classement (https://www.sra.asso.fr/protection/moto ... ets-airbag
Tests d’équipements (http://www.lequipement.fr/conseils/homo ... cFUtqSP.99)
Sécurité routière (Utiliser un gilet airbag à moto | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr )
Passion moto sécurité (http://moto-securite.fr/gilets-airbag/)
Moto Magazine (Presse spécialisée indépendante) sur abonnement ou selon les articles diffusés sur la toile
Précisions apportées dans la présentation (mises à jour)
Les informations peuvent être sensiblement divergentes quant au calendrier relatif à l’amendement 06 de la réglementation ECE 22 ou CE22.
Les informations suivantes semblent cependant faire l’unanimité et sont retenues dans la présentation :
« Des amendements s’appliquent :
- amendement 05 (E22-05). En plus des tests de l’amendement 04, celui-ci prend en compte la protection maxillaire production/vente interdite à partir de juin 2023
- amendement 06 (E22-06) en vigueur depuis l’été 2021, sera retenu pour tous les tests dès juin 2022, concernera tous les casques vendus à partir de juin 2023 »
Retenez enfin que le premier équipement pour votre protection à moto est celui que la nature vous a délivré entre vos deux oreilles.
R&M pour la commission formation, Casim 91
PS : En toutes circonstances, restez prudent, vivez votre passion longtemps. Bonne route !
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
merci pour toutes ces infos et la qualité du cours
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Petit veinard parmi une dizaine, je pose ma brêle au sec sur le parking ! On déchantera un peu ce soir…
Petit veinard parmi une trentaine, j’assiste aujourd’hui au CPM08 de la CASIM91 au sec dans le respect des règles gouvernementales.
On fait de plus en plus fort : cette année Guillaume, Taz 77, nous accueille chez lui, le Centre départemental de réception des appels d’urgence. Professionnel et formateur dans la branche, on ne devrait pas à avoir à se plaindre de lui ! On n’a jamais eu à le faire, ça ne devrait pas changer. Le chemin jusqu’à la salle de réunion est jalonnée de charmantes hôtesses girondes qui commence à avoir froid à faire le service dehors.
La prise de photos des lieux étant déconseillée, je vous laisse aller voir les sites suivant :
http://samu91.free.fr/cdau.htm
http://www.sdis-91.fr/fr/actualites/index.php?id=493
ou encore ce pdf :
http://sdis-91.fr/importfiles/pdf/SDIS91-CDAU.pdf
La journée sera coupée en deux :
matin secours
après-midi EPI
Bien sûr, tout ça, accès curieusement sur la moto !
Pour la matinée, il ne faudra pas sauter le PAS
Vous vous souvenez Protéger Alerter Secourir
P comme Protéger
Qui quoi ? : soi-même, le lieu, puis la victime.
Puis ? oui SAUF dégagement d’urgence (je laisse camion le camion écraser la victime? Non !)
Aparté : je secours la personne dans un appartement en flamme? Ton cœur et ta sensibilité te disent oui et… tu y restes ; pour 2 pompiers10x10m2 sous appareil respiratoire, une pièce enfumée de10x10m2~ avec mobilier s’inspecte en10 min. Alors toujours prêt à retenir votre respiration ?)
Quand? Il faut anticiper avant l’arrêt ; que se passe-t-il? Qu’est-ce que je risque?
Comment?
Comme dans le cochon, tout est bon : Warning, gilet, frontale, bâtons lumineux, disques lumineux
On va réduire le danger en créant un périmètre de sécurité, on ne supprime pas le danger
La seule façon de supprimer le danger : couper la route
En cas de danger vital immédiat non contrôlable, dégagement de la victime ni par la tête ni par les cheveux
#halte au cliché1
Effectuer un plan de balisage (mental SVP, ne sortez pas votre carnet de croquis) : on dépasse l'accident 50m pour place secours >warning>gilet>prévenir (voir le A ci-dessous)
Poser le triangle en amont à 50m en agglo, 250m hors agglo et à 1000m sur autoroute.)
Penser à la sécurisation dans l’autre sens et prevoir une circulation alternée.
A l’arrivée des secours bloquer totalement la circulation pour faciliter leur arrivée.
Se mettre loin derrière le rail de sécurité (c’est d’abord un absorbeur d'énergie donc qui se déforme et peut balayer les gens qui se seraient protégés trop près derrière)
#crash test
Dans le sujet mais pas visionné lors de la journée
Rien de malsain
https://www.youtube.com/watch?v=EOTPdLI ... nnel=p0501
A comme alerter
Ou faire alerter
Pas de précipitation, penser qu’on est les yeux et les oreilles de notre interlocuteur
Il faut donc fournir des infos nécessaires claires précises et rapides ; on ne raccroche pas !
Pour signaler un obstacle faire plutôt le17
Comment?
Cabine (jusqu'en2016, obligation d’1 par commune), borne (même celles sur quai SNCF; ne pas traverser l'autoroute…)
# la bien nommée autoroute de l’Avenir.
Dans le sujet mais pas visionné lors de la journée
Rien de malsain
https://www.youtube.com/watch?v=pWBQe8bgGQ0
Bornes téléphoniques, répondent à 99% les gendarmes et les CRS
Tel fixe
Tel mobile avec batterie et UNE couverture réseau
Qui ?
18 sapeurs-pompiers ("prompts secours", feu, désincarcération...)
15 samu (pb médical sur mon pote vautré, malaise à la maison...)
17 police gendarmerie. Pour signaler un obstacle faire ce numéro 17 plutôt qu’un autre numéro
112 Europe (pompier)
115 samu social (sdf intempéries)
119 enfants maltraités
3919 violences conjugales
1616 CROS
114 sourds et malentendants
Quoi ?
Transmission des infos, dans l’ordre : numéro tel ou borne>nature du problème>risque>localisation>nombre>appréciation de la gravité>1eres mesures et gestes effectués
S comme secourir
Le motard est la plus inconsciente des victimes d’accident : KO, elle se relève va voir sa moto et enlève son casque, tout ça avec fracture! LOL
On distinguera 2 types de victimes :
L'inconscient qui respire
Tu m’entends ? Ouvre les yeux? Parle-moi!
Contrôle de la respiration :
Oreille près de la bouche yeux vers la poitrine, main sur la cage thoracique
Observation pendant 10 secondes ou buée sur visière (à 6mvt/min considérer que la victime n’est pas assez oxygénée, info à transmettre aux secours)
Interlude
Le gendarme Étienne X nous rend visite pour notre bonheur mais en annonçant une bien triste nouvelle : l’association EDSR91 des gendarmes qui nous permettait de rouler avec eux une fois l’an a dû, pour des raisons obscures ou plutôt administratives, être dissoute/close. De ce fait il fait don à la Casim des cônes, d’un mégaphone et autres surprises non dévoilées. Remercions Etienne XXX et son collègue non présent GuilLaume XXX (encore un GuillAume si vous suivez Bien) qui ont œuvRé jusque-là pour notre sécurIté! EDSR91 on se revoiT en 2023 ?
Fin de l’interlude
Donc la victime respire…
Le cheval fit un écart en arrière et le chapeau tomba (juste pour voir si vous suivez…)
… mais inconsciente, le tonus musculaire s’efface et le massif lingual s’affaisse il y a risque d’obstruction des voies aériennes. Il faut donc mettre la victime en position de
#halte au cliché2
Allez c’est parti pour les détails scabreux et en image SVP de la PLS, la Position Latérale de Sécurité. Un membre bienfaiteur de la CASIM fait don de son corps pour les exercices pratiques à venir, merci Tanguy.
Mettez les enfants au lit
Puisque nous ne sommes pas des professionnels de santé on laisse le casque mais on l’ouvre.
Et comme on lui laisse le casque, mieux vaut être deux pour mettre la victime en PLS, l’un s’occupe de tout le corps et l’autre que de la tête casquée (pour info les dispositifs rouges sur casque sont des dispositifs d'ouverture et de fermeture mais on rappelle : pas utilité de l'enlever)
Aligner les jambes
Son bras de notre côté ouvert et paume vers le ciel
Prendre la main opposée
Soulever genou opposé
Tirer vers soi
Mettre la main sous la tête (on peut ne pas mettre la main sous la tête si la victime a son casque car la tête est alors déjà relevée
Abaisser le menton
Vérifier la respiration
Couvrir
Bon d’accord mais on a trouvé Tanguy sur le ventre, on le laisse roupiller ?
Le professionnel saura détecter si la victime ventile même sur le ventre ; nous on va le retourner et le mettre sur le dos pour ensuite le mettre en PLS :
Aligner des jambes
Bras de mon côté en position superman
On crochète hanche/épaule et on tire vers soi
A mi-course on oppose nos mains pour accompagner la victime sur le dos jusqu’au sol.
Il est déconseillé de tenter la mise en PLS à mi-course. On repart sur le questionnement à une victime sur le dos
Trouvera-t-on un inconscient debout? Non comme on l’a dit, qui dit inconscient dit atonie musculaire dit effondrement lingual dit absence de déglutition dit obstruction dit… PLS cqfd, car l’obstruction peut évoluer vers l’ACR (arrêt cardio respiratoire)
L'inconscient qui ne respire pas
Prologue : Le bouche-à-bouche sera réservé à la sphère familiale (c’est vraiment une petite sphère : conjoint et enfants, même pas les parents). Le bouche-à-bouche peut être vecteur de transmission de maladies telles que l’hépatite C le covid mais pas le sida à moins d’être un peu carnivore). Il est toujours enseigné mais déconseillé.
On prend les mêmes et on recommence
Tu m’entends ? Ouvre les yeux? Parle-moi!
Contrôle de la respiration :
Oreille près de la bouche yeux vers la poitrine, main sur la cage thoracique : RIEN !
Ouvrir la veste ; inutile d’enlever le T-shirt ou plus, ça évitera l’agglutination de spectateurs
Contrairement au freinage d’urgence on va bloquer les articulations du coude ; à genou, sur le côté de la victime, on pose nos mains, nouées l’une à l’autre à plat, au milieu de la poitrine
et on appuie en se servant du poids du buste à un rythme soutenu et continu 100-120 compressions par minute (plutôt 120)
(la moyenne d’un cœur au repos est de 60-80 pulsations par minutes.(Rappel de mon SST : Ne pas hésiter à se faire relayer et, en l’absence de bouche-à bouche qui temporiserait le massage, continuer la RCP jusqu’à l’arrivée des secours. Je vous laisse chercher sur la toile PSC1<SST "préventeur" ou PSC1<fgsu comme le plombier en milieu hospitalier). La crainte de casser des côtes doit être dépassée.
Petite note sur la traumatologie de l’inconscient qui respire : mais saigne-t-il? Les EPI sont étanches on risque de passer à côté d’une hémorragie donc glisser la main dans les EPI étanches
Si la main ressort rouge on a vite la réponse, « si c’est marron »…
Vous vous rappelez, on est à moto, on n’a donc pas de DSA. Pour info, à la demande des professionnels, les défibrillateurs ont été très simplifiés et leur mode d’utilisation aussi. Il y a un mois Anne et et Sylvain, au fond d’un garage nous disaient «vous trouverez la réponse dans… ? le manuel de la moto » Ici, on appuie sur On/off, il n’y a pas de notice, on écoute la machine! Le DSA contient un jeu d'électrodes pour TOUS à poser idéalement en position antéropostérieure chez tous mais la manipulation d’un adulte n’est pas aisée d’où la pose sur la poitrine. L’appareil calcule l'impédance et ajuste la charge de 200 joules à 50 joules.
Une RCP sans DSA augmente de 20% le taux de survie
Une RCP avec DSA augmente de 50% le taux de survie
Si on observe un saignement : comprimer avec nos gants de moto à condition qu’aucun élément, ou os, ne soit visible dans la plaie.
Si on observe un sectionnement : faire un garrot avec sa ceinture (la ceinture en cuir n’est pas idéale)
Ne donner ni à boire ni à manger, mais signaler au secours que la victime se plaint d’avoir soif, quitte à rappeler le 15 car la victime saigne avec choc hémorragique probablement.
Mille fois merci Guillaume !
Tout ça nous a mis en appétit et nous profiterons d’une grande salle surplombant le centre d’appel. Impressionnant ! Si quelqu’un d’autres veut développer, merci.
Fin du premier épisode. Je crois que les absents n’auront aucune excuse à leur manquement sur certaines questions à l’exam final.
Petit veinard parmi une trentaine, j’assiste aujourd’hui au CPM08 de la CASIM91 au sec dans le respect des règles gouvernementales.
On fait de plus en plus fort : cette année Guillaume, Taz 77, nous accueille chez lui, le Centre départemental de réception des appels d’urgence. Professionnel et formateur dans la branche, on ne devrait pas à avoir à se plaindre de lui ! On n’a jamais eu à le faire, ça ne devrait pas changer. Le chemin jusqu’à la salle de réunion est jalonnée de charmantes hôtesses girondes qui commence à avoir froid à faire le service dehors.
La prise de photos des lieux étant déconseillée, je vous laisse aller voir les sites suivant :
http://samu91.free.fr/cdau.htm
http://www.sdis-91.fr/fr/actualites/index.php?id=493
ou encore ce pdf :
http://sdis-91.fr/importfiles/pdf/SDIS91-CDAU.pdf
La journée sera coupée en deux :
matin secours
après-midi EPI
Bien sûr, tout ça, accès curieusement sur la moto !
Pour la matinée, il ne faudra pas sauter le PAS
Vous vous souvenez Protéger Alerter Secourir
P comme Protéger
Qui quoi ? : soi-même, le lieu, puis la victime.
Puis ? oui SAUF dégagement d’urgence (je laisse camion le camion écraser la victime? Non !)
Aparté : je secours la personne dans un appartement en flamme? Ton cœur et ta sensibilité te disent oui et… tu y restes ; pour 2 pompiers10x10m2 sous appareil respiratoire, une pièce enfumée de10x10m2~ avec mobilier s’inspecte en10 min. Alors toujours prêt à retenir votre respiration ?)
Quand? Il faut anticiper avant l’arrêt ; que se passe-t-il? Qu’est-ce que je risque?
Comment?
Comme dans le cochon, tout est bon : Warning, gilet, frontale, bâtons lumineux, disques lumineux
On va réduire le danger en créant un périmètre de sécurité, on ne supprime pas le danger
La seule façon de supprimer le danger : couper la route
En cas de danger vital immédiat non contrôlable, dégagement de la victime ni par la tête ni par les cheveux
#halte au cliché1
Effectuer un plan de balisage (mental SVP, ne sortez pas votre carnet de croquis) : on dépasse l'accident 50m pour place secours >warning>gilet>prévenir (voir le A ci-dessous)
Poser le triangle en amont à 50m en agglo, 250m hors agglo et à 1000m sur autoroute.)
Penser à la sécurisation dans l’autre sens et prevoir une circulation alternée.
A l’arrivée des secours bloquer totalement la circulation pour faciliter leur arrivée.
Se mettre loin derrière le rail de sécurité (c’est d’abord un absorbeur d'énergie donc qui se déforme et peut balayer les gens qui se seraient protégés trop près derrière)
#crash test
Dans le sujet mais pas visionné lors de la journée
Rien de malsain
https://www.youtube.com/watch?v=EOTPdLI ... nnel=p0501
A comme alerter
Ou faire alerter
Pas de précipitation, penser qu’on est les yeux et les oreilles de notre interlocuteur
Il faut donc fournir des infos nécessaires claires précises et rapides ; on ne raccroche pas !
Pour signaler un obstacle faire plutôt le17
Comment?
Cabine (jusqu'en2016, obligation d’1 par commune), borne (même celles sur quai SNCF; ne pas traverser l'autoroute…)
# la bien nommée autoroute de l’Avenir.
Dans le sujet mais pas visionné lors de la journée
Rien de malsain
https://www.youtube.com/watch?v=pWBQe8bgGQ0
Bornes téléphoniques, répondent à 99% les gendarmes et les CRS
Tel fixe
Tel mobile avec batterie et UNE couverture réseau
Qui ?
18 sapeurs-pompiers ("prompts secours", feu, désincarcération...)
15 samu (pb médical sur mon pote vautré, malaise à la maison...)
17 police gendarmerie. Pour signaler un obstacle faire ce numéro 17 plutôt qu’un autre numéro
112 Europe (pompier)
115 samu social (sdf intempéries)
119 enfants maltraités
3919 violences conjugales
1616 CROS
114 sourds et malentendants
Quoi ?
Transmission des infos, dans l’ordre : numéro tel ou borne>nature du problème>risque>localisation>nombre>appréciation de la gravité>1eres mesures et gestes effectués
S comme secourir
Le motard est la plus inconsciente des victimes d’accident : KO, elle se relève va voir sa moto et enlève son casque, tout ça avec fracture! LOL
On distinguera 2 types de victimes :
L'inconscient qui respire
Tu m’entends ? Ouvre les yeux? Parle-moi!
Contrôle de la respiration :
Oreille près de la bouche yeux vers la poitrine, main sur la cage thoracique
Observation pendant 10 secondes ou buée sur visière (à 6mvt/min considérer que la victime n’est pas assez oxygénée, info à transmettre aux secours)
Interlude
Le gendarme Étienne X nous rend visite pour notre bonheur mais en annonçant une bien triste nouvelle : l’association EDSR91 des gendarmes qui nous permettait de rouler avec eux une fois l’an a dû, pour des raisons obscures ou plutôt administratives, être dissoute/close. De ce fait il fait don à la Casim des cônes, d’un mégaphone et autres surprises non dévoilées. Remercions Etienne XXX et son collègue non présent GuilLaume XXX (encore un GuillAume si vous suivez Bien) qui ont œuvRé jusque-là pour notre sécurIté! EDSR91 on se revoiT en 2023 ?
Fin de l’interlude
Donc la victime respire…
Le cheval fit un écart en arrière et le chapeau tomba (juste pour voir si vous suivez…)
… mais inconsciente, le tonus musculaire s’efface et le massif lingual s’affaisse il y a risque d’obstruction des voies aériennes. Il faut donc mettre la victime en position de
#halte au cliché2
Allez c’est parti pour les détails scabreux et en image SVP de la PLS, la Position Latérale de Sécurité. Un membre bienfaiteur de la CASIM fait don de son corps pour les exercices pratiques à venir, merci Tanguy.
Mettez les enfants au lit
Puisque nous ne sommes pas des professionnels de santé on laisse le casque mais on l’ouvre.
Et comme on lui laisse le casque, mieux vaut être deux pour mettre la victime en PLS, l’un s’occupe de tout le corps et l’autre que de la tête casquée (pour info les dispositifs rouges sur casque sont des dispositifs d'ouverture et de fermeture mais on rappelle : pas utilité de l'enlever)
Aligner les jambes
Son bras de notre côté ouvert et paume vers le ciel
Prendre la main opposée
Soulever genou opposé
Tirer vers soi
Mettre la main sous la tête (on peut ne pas mettre la main sous la tête si la victime a son casque car la tête est alors déjà relevée
Abaisser le menton
Vérifier la respiration
Couvrir
Bon d’accord mais on a trouvé Tanguy sur le ventre, on le laisse roupiller ?
Le professionnel saura détecter si la victime ventile même sur le ventre ; nous on va le retourner et le mettre sur le dos pour ensuite le mettre en PLS :
Aligner des jambes
Bras de mon côté en position superman
On crochète hanche/épaule et on tire vers soi
A mi-course on oppose nos mains pour accompagner la victime sur le dos jusqu’au sol.
Il est déconseillé de tenter la mise en PLS à mi-course. On repart sur le questionnement à une victime sur le dos
Trouvera-t-on un inconscient debout? Non comme on l’a dit, qui dit inconscient dit atonie musculaire dit effondrement lingual dit absence de déglutition dit obstruction dit… PLS cqfd, car l’obstruction peut évoluer vers l’ACR (arrêt cardio respiratoire)
L'inconscient qui ne respire pas
Prologue : Le bouche-à-bouche sera réservé à la sphère familiale (c’est vraiment une petite sphère : conjoint et enfants, même pas les parents). Le bouche-à-bouche peut être vecteur de transmission de maladies telles que l’hépatite C le covid mais pas le sida à moins d’être un peu carnivore). Il est toujours enseigné mais déconseillé.
On prend les mêmes et on recommence
Tu m’entends ? Ouvre les yeux? Parle-moi!
Contrôle de la respiration :
Oreille près de la bouche yeux vers la poitrine, main sur la cage thoracique : RIEN !
Ouvrir la veste ; inutile d’enlever le T-shirt ou plus, ça évitera l’agglutination de spectateurs
Contrairement au freinage d’urgence on va bloquer les articulations du coude ; à genou, sur le côté de la victime, on pose nos mains, nouées l’une à l’autre à plat, au milieu de la poitrine
et on appuie en se servant du poids du buste à un rythme soutenu et continu 100-120 compressions par minute (plutôt 120)
(la moyenne d’un cœur au repos est de 60-80 pulsations par minutes.(Rappel de mon SST : Ne pas hésiter à se faire relayer et, en l’absence de bouche-à bouche qui temporiserait le massage, continuer la RCP jusqu’à l’arrivée des secours. Je vous laisse chercher sur la toile PSC1<SST "préventeur" ou PSC1<fgsu comme le plombier en milieu hospitalier). La crainte de casser des côtes doit être dépassée.
Petite note sur la traumatologie de l’inconscient qui respire : mais saigne-t-il? Les EPI sont étanches on risque de passer à côté d’une hémorragie donc glisser la main dans les EPI étanches
Si la main ressort rouge on a vite la réponse, « si c’est marron »…
Vous vous rappelez, on est à moto, on n’a donc pas de DSA. Pour info, à la demande des professionnels, les défibrillateurs ont été très simplifiés et leur mode d’utilisation aussi. Il y a un mois Anne et et Sylvain, au fond d’un garage nous disaient «vous trouverez la réponse dans… ? le manuel de la moto » Ici, on appuie sur On/off, il n’y a pas de notice, on écoute la machine! Le DSA contient un jeu d'électrodes pour TOUS à poser idéalement en position antéropostérieure chez tous mais la manipulation d’un adulte n’est pas aisée d’où la pose sur la poitrine. L’appareil calcule l'impédance et ajuste la charge de 200 joules à 50 joules.
Une RCP sans DSA augmente de 20% le taux de survie
Une RCP avec DSA augmente de 50% le taux de survie
Si on observe un saignement : comprimer avec nos gants de moto à condition qu’aucun élément, ou os, ne soit visible dans la plaie.
Si on observe un sectionnement : faire un garrot avec sa ceinture (la ceinture en cuir n’est pas idéale)
Ne donner ni à boire ni à manger, mais signaler au secours que la victime se plaint d’avoir soif, quitte à rappeler le 15 car la victime saigne avec choc hémorragique probablement.
Mille fois merci Guillaume !
Tout ça nous a mis en appétit et nous profiterons d’une grande salle surplombant le centre d’appel. Impressionnant ! Si quelqu’un d’autres veut développer, merci.
Fin du premier épisode. Je crois que les absents n’auront aucune excuse à leur manquement sur certaines questions à l’exam final.
- syl20pak
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- Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
- Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
- Casim : 91
- Prénom : Sylvain
- Localisation : Villabé
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Merci Olivier pour ce superbe CR. On s'y croirait !!
-
- Messages : 34
- Inscription : dim. sept. 22, 2019 15:20
- Moto : Suzuki Gladius
- Casim : 91
- Prénom : Hicham
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Super CR ! Merci Olivier
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
ouff ! !!! Merci Olivier.
Effectivement tu as fait un cours magistral.
Je crois que tu es tout désigné a faire les prochains CR.
Effectivement tu as fait un cours magistral.
Je crois que tu es tout désigné a faire les prochains CR.
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Bravo Olivier pour ton CR très complet
- Mick94
- Messages : 6
- Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
- Moto : BMW R 1200 GS ADV
- Casim : 91
- Prénom : Mick94
- Localisation : Sud de Paris
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Merci Olivier pour ce superbe CR, un vrai reportage.
Chapeau bas, avec tous les détails et les photos, c'est comme si on y était.
Chapeau bas, avec tous les détails et les photos, c'est comme si on y était.
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Les Equipements de Protection Individuelle EPI
Attention placement de produits !
On remercie donc la CASIM France, Vigie2roues et Sécu2r pour leur implication et leur prêt tant humain que matériel.
Qu’acheter ? : La réputation d’un fabricant ne fait pas forcément la qualité.
Un fabricant doit d’abord répondre aux normes, donc fiez-vous aux étiquettes.
A la CASIM il est demandé d’avoir un casque, intégral, une veste avec ses protections, un pantalon, avec ses protections, des bottes, l’idéal deux, des gants, l’idéal une paire.
Constat : Tous les motards tombent et ça fait plus ou moins mal.
Sont touchés principalement bras jambes tête thorax et colonne.
On va porter
Un casque (qui n’est PAS un EPI! et oui...). Il suit des instructions européennes, nfs72305 règlement e22, qui définissent le casque ET son écran.
Les casques qui suivent l’amendement 22-05 seront interdits à la vente en 2023 mais seront toujours homologués
Un nouvel amendement 22-06 entre en vigueur en juillet 2022. Ces casques bénéficient de protection maxillaire plus poussée et pourront intégrer les systèmes de type Intercom de manière à ce que rien ne dépasse du casque (interdiction de protubérance et d’autocollants autre que les légaux).
Depuis 2019 les casques sont équipés du système de protection MIPS (Système de Protection d’Impact Multi directionnel). C’est un système de couches qui dissipe l’énergie et qui limite l’écrasement du cerveau dans la boîte crânienne.
Vous pouvez comparer et choisir votre casque selon différents critères de sécurité, allant même plus loin que la nouvelle réforme proposée, en cherchant sur votre navigateur préféré le label CERTIMOOV créé en 2014
Vous pouvez aussi voir les tests et classements SHARP
Pensez à bien fermer votre casque : laisser 2 doigts, pas plus, d’espace entre la jugulaire et votre cou, histoire d’être à l’aise et si vous avez une crémaillère fermez-la à fond (il faut donc régler les sangles !).
Il doit être bien ajusté, ne pas créer de maux tête et être correctement attaché.
Pour les bigleux, il ne doit pas gêner le port des lunettes.
Sa couleur peut être un atout pour la visibilité par les autres usagers.
La visière doit permettre une vision périphérique et sans distorsion.
Attention au nez sectionné par la visière solaire.
J’ai dit solaire pfff...
La visière Iridium est toujours interdite
Vous le laverez à l’eau claire et au liquide vaisselle moumoune
Vous le remplacerez à la suite d’un choc lourd ou suite à des sensations d’inconfort (mousse qui se tasse) et bien sûr en fonction de son usage/stockage (Voir la centrale du casque)
Un casque non-attaché est passible de la même sanction que le non-port du casque, c’est-à-dire une contravention de 4e classe 135€ et 3 points retirés.
En France les 4 bandes retro-réfléchissantes doivent être posées par le vendeur ou alors ce dernier doit s’assurer que nous certifions que nous les poserons.
Petit jeu « quel casque avec quelle lettre de l’alphabet »
Intégral (B--P+), Modulable (penser au clic-clic) (B-P++), Jet (B++P--), Tout-terrain, CrossOver (B+P-)
Vous croyiez que c’était ça le jeu ? Que nenni ! Il faut y associer les lettres suivantes P, NP, J et PJ au type de casque. A vous de jouer !
Le casque bol n’est pas homologué en France
Ni celui-ci et encore moins à la veille de la 22-06
Âme sensible… Vous voulez toujours porter un casque jet ?
https://www.youtube.com/watch?v=o_0fUTO ... ynereardon
On disait EPI ? On y arrive
Les EPI s’appuient sur la Directive 89/686/CEE.
Que définit cette directive ?
« Elle s'applique aux équipements de protection individuelle (EPI). Elle fixe les conditions de leur mise sur le marché, de leur libre circulation au sein de l'Union européenne (UE) et les exigences essentielles auxquelles les EPI doivent répondre afin de préserver la santé et la sécurité des utilisateurs.
Elle impose aux pays de l'UE de prendre des mesures pour que les EPI mis sur le marché préservent la santé et assurent la sécurité des utilisateurs, sans compromettre ni la santé ni la sécurité des autres personnes, des animaux domestiques ou des biens »
Elle exclue les EPI couverts par d'autres directives (tels que le matériel des forces armées, de maintien de l’ordre, de l’autodéfense, du sauvetage des personnes sur navires et aéronefs)
Ne pas confondre les Catégories d’EPI : 1, 2 et 3 qui concernent les risques des plus mineurs jusqu’aux mortels
et les Niveaux 1 ou 2 qui jaugent la résistance (à l’abrasion, des coutures, au déchirement)
Je vous laisse fouiner…
Les chaussures
La marque Lcd propose des bottes avec réduction de la torsion
Botte ou chaussure ? Cela dépend de votre besoin, de la mode…Il reste que vous n’avez que deux pieds…Éviter toutefois les lacets ou les ranger ; en général, éviter tout ce qui dépasse.
Les vêtements
Du Cuir ?
Les plus : abrasion, feu, look, durabilité
Les moins : prix, étanchéité, canicule
La qualité du tannage fait tout
Du Textile ?
Les plus : prix, étanchéité, choix, look, légèreté
Les moins : abrasion, exclus sur piste, durabilité
Les catégories d’homologation sont AAA (ne concerne pas le textile) AA A B C (dont CO CU)
Les Gants
Allez, portez-les, sinon c’est 3 points et 68€. Une tête, deux pieds, deux mains, on est bon là ?
Préférez-les avec manchettes avec des Velcros de serrage ; ce n’est pas que pour l’esthétique.
L’info Kp indique une protection des articulations (Kp2 =8secondes)
Recommandation de la CASIM : changer des gants quand la norme change.
Pour tous ces produits, vérifiez les coutures, n’hésitez pas, jouez au tortionnaire sur les équipements avant d’acheter : écouter les coutures gémir, si c’est le cas, changer de crèmerie.
Dorsale
No comment :
Privilégiez une dorsale non intégrée (C’est ce qu’il vous faudra pour la piste !!!) en D3o.
Airbag
Il existe plusieurs générations
1ere : 160ms filaire
2eme : Sans fil (radiopiloté cher démodé et qu’on ne trouve plus)
3eme : intégré au vêtement (elite turttle avec sur moto capteur de fourche) accéléromètre
Le Classement SRA indique la zone protégée, la durée de gonflage, le temps d’atténuation des chocs (moins de 200ms ?)
Comment ça marche ?
Détection > déclenchement > déploiement (1/2 de 30 litres> 10litres) > amortissement (compression des organes)>dégonflement.
En vrac (C+ des notes perso) : Lequel? Autonome, 30L, surface, mise à disposition courte, autonomie, durée réduite de rechargement, coût à l'usage (dont reconditionnement ( AlpineStar il y a 2 ans)), sur vêtement meilleure capacité d'amortissement que sous. Attention à ce qu'il y a dessous : stimulateur, carte de crédit, téléphone, prothèse mammaire + protection mammaire, femme enceinte, casque jet, sac à dos, piercing, objet. Seul journal indépendant : Motomag. Filaire traction verticale et mouvement réduit.
N’oubliez surtout pas que la fonction de vos équipements est de vous protéger sur la moto
Attention placement de produits !
On remercie donc la CASIM France, Vigie2roues et Sécu2r pour leur implication et leur prêt tant humain que matériel.
Qu’acheter ? : La réputation d’un fabricant ne fait pas forcément la qualité.
Un fabricant doit d’abord répondre aux normes, donc fiez-vous aux étiquettes.
A la CASIM il est demandé d’avoir un casque, intégral, une veste avec ses protections, un pantalon, avec ses protections, des bottes, l’idéal deux, des gants, l’idéal une paire.
Constat : Tous les motards tombent et ça fait plus ou moins mal.
Sont touchés principalement bras jambes tête thorax et colonne.
On va porter
Un casque (qui n’est PAS un EPI! et oui...). Il suit des instructions européennes, nfs72305 règlement e22, qui définissent le casque ET son écran.
Les casques qui suivent l’amendement 22-05 seront interdits à la vente en 2023 mais seront toujours homologués
Un nouvel amendement 22-06 entre en vigueur en juillet 2022. Ces casques bénéficient de protection maxillaire plus poussée et pourront intégrer les systèmes de type Intercom de manière à ce que rien ne dépasse du casque (interdiction de protubérance et d’autocollants autre que les légaux).
Depuis 2019 les casques sont équipés du système de protection MIPS (Système de Protection d’Impact Multi directionnel). C’est un système de couches qui dissipe l’énergie et qui limite l’écrasement du cerveau dans la boîte crânienne.
Vous pouvez comparer et choisir votre casque selon différents critères de sécurité, allant même plus loin que la nouvelle réforme proposée, en cherchant sur votre navigateur préféré le label CERTIMOOV créé en 2014
Vous pouvez aussi voir les tests et classements SHARP
Pensez à bien fermer votre casque : laisser 2 doigts, pas plus, d’espace entre la jugulaire et votre cou, histoire d’être à l’aise et si vous avez une crémaillère fermez-la à fond (il faut donc régler les sangles !).
Il doit être bien ajusté, ne pas créer de maux tête et être correctement attaché.
Pour les bigleux, il ne doit pas gêner le port des lunettes.
Sa couleur peut être un atout pour la visibilité par les autres usagers.
La visière doit permettre une vision périphérique et sans distorsion.
Attention au nez sectionné par la visière solaire.
J’ai dit solaire pfff...
La visière Iridium est toujours interdite
Vous le laverez à l’eau claire et au liquide vaisselle moumoune
Vous le remplacerez à la suite d’un choc lourd ou suite à des sensations d’inconfort (mousse qui se tasse) et bien sûr en fonction de son usage/stockage (Voir la centrale du casque)
Un casque non-attaché est passible de la même sanction que le non-port du casque, c’est-à-dire une contravention de 4e classe 135€ et 3 points retirés.
En France les 4 bandes retro-réfléchissantes doivent être posées par le vendeur ou alors ce dernier doit s’assurer que nous certifions que nous les poserons.
Petit jeu « quel casque avec quelle lettre de l’alphabet »
Intégral (B--P+), Modulable (penser au clic-clic) (B-P++), Jet (B++P--), Tout-terrain, CrossOver (B+P-)
Vous croyiez que c’était ça le jeu ? Que nenni ! Il faut y associer les lettres suivantes P, NP, J et PJ au type de casque. A vous de jouer !
Le casque bol n’est pas homologué en France
Ni celui-ci et encore moins à la veille de la 22-06
Âme sensible… Vous voulez toujours porter un casque jet ?
https://www.youtube.com/watch?v=o_0fUTO ... ynereardon
On disait EPI ? On y arrive
Les EPI s’appuient sur la Directive 89/686/CEE.
Que définit cette directive ?
« Elle s'applique aux équipements de protection individuelle (EPI). Elle fixe les conditions de leur mise sur le marché, de leur libre circulation au sein de l'Union européenne (UE) et les exigences essentielles auxquelles les EPI doivent répondre afin de préserver la santé et la sécurité des utilisateurs.
Elle impose aux pays de l'UE de prendre des mesures pour que les EPI mis sur le marché préservent la santé et assurent la sécurité des utilisateurs, sans compromettre ni la santé ni la sécurité des autres personnes, des animaux domestiques ou des biens »
Elle exclue les EPI couverts par d'autres directives (tels que le matériel des forces armées, de maintien de l’ordre, de l’autodéfense, du sauvetage des personnes sur navires et aéronefs)
Ne pas confondre les Catégories d’EPI : 1, 2 et 3 qui concernent les risques des plus mineurs jusqu’aux mortels
et les Niveaux 1 ou 2 qui jaugent la résistance (à l’abrasion, des coutures, au déchirement)
Je vous laisse fouiner…
Les chaussures
La marque Lcd propose des bottes avec réduction de la torsion
Botte ou chaussure ? Cela dépend de votre besoin, de la mode…Il reste que vous n’avez que deux pieds…Éviter toutefois les lacets ou les ranger ; en général, éviter tout ce qui dépasse.
Les vêtements
Du Cuir ?
Les plus : abrasion, feu, look, durabilité
Les moins : prix, étanchéité, canicule
La qualité du tannage fait tout
Du Textile ?
Les plus : prix, étanchéité, choix, look, légèreté
Les moins : abrasion, exclus sur piste, durabilité
Les catégories d’homologation sont AAA (ne concerne pas le textile) AA A B C (dont CO CU)
Les Gants
Allez, portez-les, sinon c’est 3 points et 68€. Une tête, deux pieds, deux mains, on est bon là ?
Préférez-les avec manchettes avec des Velcros de serrage ; ce n’est pas que pour l’esthétique.
L’info Kp indique une protection des articulations (Kp2 =8secondes)
Recommandation de la CASIM : changer des gants quand la norme change.
Pour tous ces produits, vérifiez les coutures, n’hésitez pas, jouez au tortionnaire sur les équipements avant d’acheter : écouter les coutures gémir, si c’est le cas, changer de crèmerie.
Dorsale
No comment :
Privilégiez une dorsale non intégrée (C’est ce qu’il vous faudra pour la piste !!!) en D3o.
Airbag
Il existe plusieurs générations
1ere : 160ms filaire
2eme : Sans fil (radiopiloté cher démodé et qu’on ne trouve plus)
3eme : intégré au vêtement (elite turttle avec sur moto capteur de fourche) accéléromètre
Le Classement SRA indique la zone protégée, la durée de gonflage, le temps d’atténuation des chocs (moins de 200ms ?)
Comment ça marche ?
Détection > déclenchement > déploiement (1/2 de 30 litres> 10litres) > amortissement (compression des organes)>dégonflement.
En vrac (C+ des notes perso) : Lequel? Autonome, 30L, surface, mise à disposition courte, autonomie, durée réduite de rechargement, coût à l'usage (dont reconditionnement ( AlpineStar il y a 2 ans)), sur vêtement meilleure capacité d'amortissement que sous. Attention à ce qu'il y a dessous : stimulateur, carte de crédit, téléphone, prothèse mammaire + protection mammaire, femme enceinte, casque jet, sac à dos, piercing, objet. Seul journal indépendant : Motomag. Filaire traction verticale et mouvement réduit.
N’oubliez surtout pas que la fonction de vos équipements est de vous protéger sur la moto
Dernière modification par oli4 le jeu. févr. 24, 2022 20:08, modifié 3 fois.
Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Bravo Oli4.
C’est toujours un régal de lire tes CR.
On y retrouve tout.
C’est complet et précis.
C’est toujours un régal de lire tes CR.
On y retrouve tout.
C’est complet et précis.
- Guéna
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Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Merci Olivier
Je préviens Lilian pour qu’il le mette en ligne sur le site
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- DOMI4
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Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard
Bravo Olivier pour ton CR!
De la rigueur dans la restitution et beaucoup d'humour!
J'adore!
De la rigueur dans la restitution et beaucoup d'humour!
J'adore!
Ancienne Casimir