[C77] CPM équipements du motard et secourisme
Modérateurs : Val, tomdarkside
[C77] CPM équipements du motard et secourisme
Bonjour à tous,
Le prochain CPM EQUIPEMENT et INITIATION AU SECOURISME se déroulera dimanche prochain 9 janvier.
La matinée sera consacrée à l’équipement du motard animé par Check, Laurent et Pierre. L’après-midi Gauthier présentera la partie secourisme.
Il s’adresse bien sûr à tous mais plus particulièrement aux nouveaux inscrits et ceux n’ayant jamais suivi ce CPM. Il compte pour l’épreuve du VISA.
Chacun apporte quelque chose à boire et à grignoter pour soi afin de déjeuner sur place. Des mesures de distanciation seront à respecter lors du déjeuner. Par ailleurs si certains peuvent apporter quelques douceurs pour accompagner le café du matin, vous serez les bienvenus !
Compte tenu des mesures sanitaires, la salle sera aérée chaque heure, et nous vous demandons de porter un masque a minima FFP1. Du gel hydro-alcoolique sera proposé.
Ce CPM aura lieu à Montfermeil (93), l’adresse vous sera envoyée par mail après votre inscription sur le sondage dont le lien est ICI.
Pour rappel, vous devez saisir votre prénom, l’initiale de votre nom et votre pseudo utilisé sur le forum. Exemple : « Pascal D (ténéré) »
Pour ceux qui n’auraient pas encore de pseudo sur le forum veuillez en créer un, à défaut écrire votre prénom et nom en toutes lettres. C’est indispensable pour vous retrouver dans notre base adhérent. Exemple, « Pascal Durand »
Le parking voitures étant limité, nous vous invitons à venir avec vos motos. Il vous est sinon possible de vous garer dans la rue.
Nous vous attendons à 9 heures autour d’un café pour un démarrage du CPM à 9h30.
Laurent,
Pour la commission formation
Le prochain CPM EQUIPEMENT et INITIATION AU SECOURISME se déroulera dimanche prochain 9 janvier.
La matinée sera consacrée à l’équipement du motard animé par Check, Laurent et Pierre. L’après-midi Gauthier présentera la partie secourisme.
Il s’adresse bien sûr à tous mais plus particulièrement aux nouveaux inscrits et ceux n’ayant jamais suivi ce CPM. Il compte pour l’épreuve du VISA.
Chacun apporte quelque chose à boire et à grignoter pour soi afin de déjeuner sur place. Des mesures de distanciation seront à respecter lors du déjeuner. Par ailleurs si certains peuvent apporter quelques douceurs pour accompagner le café du matin, vous serez les bienvenus !
Compte tenu des mesures sanitaires, la salle sera aérée chaque heure, et nous vous demandons de porter un masque a minima FFP1. Du gel hydro-alcoolique sera proposé.
Ce CPM aura lieu à Montfermeil (93), l’adresse vous sera envoyée par mail après votre inscription sur le sondage dont le lien est ICI.
Pour rappel, vous devez saisir votre prénom, l’initiale de votre nom et votre pseudo utilisé sur le forum. Exemple : « Pascal D (ténéré) »
Pour ceux qui n’auraient pas encore de pseudo sur le forum veuillez en créer un, à défaut écrire votre prénom et nom en toutes lettres. C’est indispensable pour vous retrouver dans notre base adhérent. Exemple, « Pascal Durand »
Le parking voitures étant limité, nous vous invitons à venir avec vos motos. Il vous est sinon possible de vous garer dans la rue.
Nous vous attendons à 9 heures autour d’un café pour un démarrage du CPM à 9h30.
Laurent,
Pour la commission formation
- Robert G Indian
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
Merci de m'inscrire présent. Je n'ai pas encore reçu le lien. bises Robert.
- Robert G Indian
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
Ca y est, j 'ai trouvé. je suis inscrit bises et merci.
- TmYysba
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
j'ai un petit soucis, je viens d'envoyer l'adresse pour le cpm à presque tous les participants.
presque, parce que je ne sais pas qui se cache sous le pseudo dans le sondage : nat66 ?
une idée ?
presque, parce que je ne sais pas qui se cache sous le pseudo dans le sondage : nat66 ?
une idée ?
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVY3d- ... mOmROI1MBA
- Robert G Indian
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
Chers amis, je ne pourrai pas venir demain au CPM matériel. Depuis hier soir, très forte sciatique.
Je préfère : repos tout le week-end, pour pouvoir travailler lundi.
Bonne réunion bises à tous, masquée bien sûr, à très vite.
Je préfère : repos tout le week-end, pour pouvoir travailler lundi.
Bonne réunion bises à tous, masquée bien sûr, à très vite.
- TmYysba
- Moniteur
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
ok Robert, on est désolé pour toi.
soigne toi bien et merci d'avoir prévenu en avance.
on se voit bientôt pour un roulage ou un cpm.
pluche poulet.
soigne toi bien et merci d'avoir prévenu en avance.
on se voit bientôt pour un roulage ou un cpm.
pluche poulet.
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- hubby41
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
Salut, dans la base adhérent j ai une Nathalie qui pourrait correspondre avec un Nat66 mais son pseudo originel est Natoo75.TmYysba a écrit :j'ai un petit soucis, je viens d'envoyer l'adresse pour le cpm à presque tous les participants.
presque, parce que je ne sais pas qui se cache sous le pseudo dans le sondage : nat66 ?
une idée ?
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
Salut, alors désolée d'avoir utilisé mon pseudo pour l'inscription, ouic'est bien moi Nathalie W, désolée pour cette bourde je recommencerai pas promis! posting.php?mode=smilies&f=25#
Mais en plus (doublement désolée aïe aïe aïe!!), je vais pas pouvoir venir, à cause d'un méchant lumbago qui m'empêche de bouger normalement donc repos complet pour quelques jours arghhhhh
On se voit la prochaine fois...
Bisous à tous et bonne année motarde!!posting.php?mode=smilies&f=25#
Mais en plus (doublement désolée aïe aïe aïe!!), je vais pas pouvoir venir, à cause d'un méchant lumbago qui m'empêche de bouger normalement donc repos complet pour quelques jours arghhhhh
On se voit la prochaine fois...
Bisous à tous et bonne année motarde!!posting.php?mode=smilies&f=25#
- hubby41
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- Inscription : lun. sept. 07, 2020 08:24
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
Merci pour cette journée très enrichissante et conviviale.
Bravo à l organisation, les échanges étaient de qualité.
Merci à l association de danse Turlututu de nous avoir prêté la salle une seconde fois.
Merci François, Laurent, Check et Gautier pour votre investissement.
Nous avons aussi abordé pendant cette journée les équipements qui seraient nécessaires pour le circuit et la question des inscriptions a été posée car la date approche. Est ce qu elle seront lancées prochainement ?
Certains devront s équiper, prevenir leur assurance, s organiser et ils souhaitent initier les démarches.
Bonne soirée
Hubert.
Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
Bravo à l organisation, les échanges étaient de qualité.
Merci à l association de danse Turlututu de nous avoir prêté la salle une seconde fois.
Merci François, Laurent, Check et Gautier pour votre investissement.
Nous avons aussi abordé pendant cette journée les équipements qui seraient nécessaires pour le circuit et la question des inscriptions a été posée car la date approche. Est ce qu elle seront lancées prochainement ?
Certains devront s équiper, prevenir leur assurance, s organiser et ils souhaitent initier les démarches.
Bonne soirée
Hubert.
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
bonjour,
Concernant justement la journée au circuit, j'ai quelques questions :
- Avez-vous négocié des tarifs avec les gîtes ou hôtels se trouvant aux alentours ?
- L'airbag est-il obligatoire ?
- Est-ce que le circuit loue les équipements ?
Merci pour vos futures réponses et pour votre organisation.
Cordialement
Karine
Concernant justement la journée au circuit, j'ai quelques questions :
- Avez-vous négocié des tarifs avec les gîtes ou hôtels se trouvant aux alentours ?
- L'airbag est-il obligatoire ?
- Est-ce que le circuit loue les équipements ?
Merci pour vos futures réponses et pour votre organisation.
Cordialement
Karine
- hubby41
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
Bonsoir,Karine G. a écrit :bonjour,
Concernant justement la journée au circuit, j'ai quelques questions :
- Avez-vous négocié des tarifs avec les gîtes ou hôtels se trouvant aux alentours ?
- L'airbag est-il obligatoire ?
- Est-ce que le circuit loue les équipements ?
Merci pour vos futures réponses et pour votre organisation.
Cordialement
Karine
Aucun tarif négocié pour l hôtel, concernant l équipement toutes les informations seront fournies dans les documents d inscription.
l organisation de la journée circuit représente beaucoup de travail pour nos formateurs et responsables commissions loisirs. Le transport et le logement ne sont pas organisés.
Mais rien ne nous empêche de nous organiser entre adhérents pour partir le dimanche, faire une belle balade, visiter la la champagne (voir caves si mon ami est sur place) et se reposer dans un hôtel pas trop loin comme le CAMPANILE CHATEAU THIERRY qui est à 15km du circuit
Pour ma part c est ce que je vais faire et j ai déjà réalisé ce roadtrip avec des amis en octobre.
Hubby41.
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- Haruspis
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
Belle journée, riche et dense. Je me demande si sur une prochaine date, il ne serait pas pertinent de mixer davantage les premiers secours et l'équipement. Dans l'idée d'évoquer les dommages liés aux accidents en premier (ce qui est présenté succinctement dans la partie équipement), puis comment s'équiper pour se prémunir ou atténuer les effets d'un accident. J'ai l'impression que ce serait plus instructif. Par exemple: une fracture ouverte d'un fémur. On évoque quels premiers soins à porter, puis les causes possibles. Par exemple, le choc du fémur sur le guidon lors de l'éjection après un choc frontal. Comment se prémunir interviendrait alors: airbag central, ou se lever comme le font les gendarmes. Et ainsi de suite. Ce n'est qu'un suggestion bien sûr.
Sinon, j'ai pris des notes qui peuvent aider la personne en charge du résumé.
CPM ÉQUIPEMENT
Tous les motards tombent. Malgré la présence d'équipements homologués, on déplore cependant des blessures.
Nous racontons des accidents vécus et leurs conséquences
Pendant une chute, on ne contrôle plus rien et toutes les parties sont touchées
Il convient donc de tout protéger. Le thorax et l'abdomen sont souvent touchés
3 équipements sont obligatoires:
- casque homologués avec bandes réfléchissantes x4
- gants homologués
- gilet jaune (idéalement sur soi, en cas d'éjection; dans la poche de la dorsale plutôt que sous la selle ou dans le topcase)
L'éthylotest n'est plus obligatoire mais peut être utile
A- Casques
Nouvelle norme internationale
ECE 22-06 (nº loi suivi nº amendement)
E2 (2: France)
05... ou 04 suivant l'amendement
Puis une lettre indique le type de casque (J: jet, P protection maxillaire intégrale...)
Qu'est-ce qui change?
Les tests diffèrent et l'équipement sera davantage protecteur
La vitesse d'impact lors des tests est de 27km/h
Pour acheter un casque, aller sur Sharp Helmet ou certimoov.com
Certaines marques peuvent radiographier un casque pour vérifier son état
Boucle micrométrique: la serrer au max
Après un accident, les assurances remboursent le casque
Essayer 20min en boutique
Conseils:
Effectuer un check-list à ne pas interrompre (même si on nous parle); la recommencer si on est interrompu
Comme dans un avion, quand on roule à deux, se faire une check-list en miroir
B- EPI
Directive 89/686/CEE
Nouveau règlement : 2016/425
Vérifier l'année ; la plus récente est sans doute la plus protectrice
1- Vêtements:
Norme EN 17092
Trois zones d'abrasion (1/2/3)
Trois niveaux de protection (ville: A/touring: AA/circuit: AAA) B et C existent aussi, mais pas terribles
Vérifier l'étiquette complète
Exemple: On trouve des pantalons de ville en A
Cuir: difficile de trouver un réparateur (accroc cuir- Paris)
Tissu: se répare; le Vieux Campeur a l'agrément pour réparer le Gore-Tex
2- Gants
EN 13594-2015
Abrasion et résistance
Penser manchette et sliders, même sur gants été
1 ou 2: niveau de protection
KP: protection métacarpe
3- Bottes et chaussures
Type:
S street
F tout terrain
4 éléments, sur 2 niveaux 1 à 2
Hauteur de la tige
Abrasion
Coupure
Rigidité transversale
Options:
WR imperméabilité
IPA Protection cheville
IPS Protection tibia
SRA, B, C Résistance au glissement
Les lacets ne sont pas suffisamment résistants pour résister aux chocs
Penser à les ranger dans le laçage
4- Coudes, hanches, genoux, tibias
EN 1621-1:2012
2 niveaux
Options liées à la température
5- Protections thoraciques
Mousses liées à certaines vestes
L'airbag peut les remplacer
Les carapaces enduro ne sont pas homologuées route (ce sont davantage des pare-pierres que des pare-chocs)
6- Dorsales
Deux dorsales de niveau 2 peuvent avoir des capacités d'absorption différentes
3 zones de protection:
FB (full back)
CB (central back)
LB (low back)
De manière une dorsale individuelle protège mieux qu'une dorsale intégrée
D3O:
Le matériaux est révolutionnaire mais a une durée de vie limitée
7- Airbag
Filaire
Autonome:
Dainese, in&motion ou Alpinestars
Les airbags protègent: thorax, dos, tête, bassin
NB: en cas d'impact frontal, les deux fémurs tapent dans le guidon; les Gendarmes se lèvent si le choc ne peut être évité.
Pour l'enduro, il existe des neck-brace.
En filaire: accrocher le câble au niveau du bassin; la longueur doit permettre de se lever, voire de descendre de la moto
Penser à graisser régulièrement le système (le pas de vis peut se corroder et se gripper avec la pluie)
8- Protection auditive
Norme EN 352-2:2020
Les fréquences atteintes sont celles de la conversation.
En usage autoroutier, à 130km/h, les meilleurs casques laissent passer 92 à 98db. Prendre des réductions 20/25db
Conseils: avoir une paire dans sa moto
Marques: earsonic, Alvis, Alpine, Pianissimo (baissent l'ensemble des fréquences)
Les mousses sont pour un usage occasionnel
Le mieux est le bouchon moulé mais durée 3 ans et 150/200€
C- CONDITIONS CLIMATIQUES
1- La pluie
Aucun vêtement de base protège à 100% contre la pluie
Conseils: avoir des gants en double; des chaussettes étanches (Verjari)
Gore Tex triple couche laminé
Le vêtement pluie protège aussi du froid
2- Vent-froid
Les 3 couches
3- Chaleur
Boire
Visière fermée par grande chaleur
Rouler tôt ou tard
Gilets thoraciques
Soufflets d'aération
CONCLUSION
Niveau 1 pas toujours marqué; en revanche, le fabriquant indique toujours le niveau 2 des protections.
Il est important de rester curieux sur les nouveautés et d'adapter son équipement en fonction des normes et des avancées technologiques.
CPM PROTÉGER - ALERTER - SECOURIR (P.A.S.)
Définition accident Insee
Au moins 1 véhicule et 1 blessé ou 1 mort
Pour les assurances, la définition est plus large
Obligation
Porter assistance au moins en appelant les secours
A- PROTÉGER
1- Analyser le danger et le diminuer
Exemple 1:
Couper le contact
Écarter le danger en le signalant
Ou écarter la victime d'un potentiel danger
SANS se mettre en danger soi-même
Exemple 2 dans le cadre d'un roulage en groupe
S'arrêter après l'accident pour que les secours puissent se positionner entre le groupe et l'accident puis identifier les modalités de l'accident (lieu, nbre de victimes, etc).
Signaler l'accident des deux côtés en amont et en aval, des deux côtés, pour éviter le suraccident
Conseils
On n'enlève pas un casque
La victime peut le faire elle-même
Maintenir le casque s'il y a besoin de le manipuler
Ne pas modifier les éléments de l'accident
Mettre un gilet jaune
NB: Casque posé au sol dans le sens de la marche signalent un accident
Victime
Ne pas lui donner à boire
Lui mettre une couverture de survie si possible: à chaque degré perdu, on perd 2% d'espérance de vie
B- ALERTER
Les secours
15: samu
17: police
18: pompier
112: pompier ou police suivant département
114: pour prévenir par sms et par fax (risque attentat)
Pour faire passer une info aux secours sur soi-même, coller un post-it au dos de la CI avec les infos: ses allergies, la personne à appeler
Lors de l'appel aux services de secours:
Se présenter
Donner le numéro de contre-appel
Localisation précise et sens de circulation
Expliquer les événements
Risques éventuelles
Nbre victime; état
Répondre aux questions
Raccrocher seulement qd on y est invité
C- SECOURIR
La prise d'initiative ne se fait que si on connaît le geste
On peut cependant couvrir la victime, lui parler, la rassurer, se renseigner sur elle (nom, douleur...)
1- Étouffement
Léger: amener à tousser
Fort: 5 frappes vigoureuses avec la paume de la main entre les omoplates
Très fort: 5 compressions des poumons sous le sternum
2- Saignements
a) Nez:
Moucher puis pincer pdt 10min, en faisant pencher la tête en avant
b) Fort:
protéger (éliminer le corps étranger; se protéger les main)
Puis secourir: créer une compression, par exemple avec un paquet de mouchoirs
Allonger la personne
Faire éventuellement un tampon compressif
c) Plaie grave
Garrot avec tourniquet improvisé (bâton, clef à molette)
Bande large et non élastique (ceinture, foulard: 1m environ)
Arrêter de tourner quand le sentiment s'arrête
Noter l'heure
Récupérer le membre sectionné
Appeler les secours
3- Malaise
Personne consciente
Soupçon d'AVC ou d'arrêt cardiaque: identifier la douleur, mettre la personne au repos; prévenir secours pour avoir une aide
4- Perte de connaissance
Personne inconsciente
Lui parler, la stimuler (serrer la main, cligner des yeux)
Regarder si la personne respire
Puis mise en PLS (plier bras opposé et jambe opposée)
5- Si la victime ne respire pas
On en déduit un Arrêt Cardio Respiratoire
Agir durant les 10 premières minutes est essentiel (c'est-à-dire avt l'arrivée des secours)
NB: Les défibrillateurs ne fonctionnent pas qd le cœur fonctionne
Si absence de défibrillateur, massage cardiaque:
Sur poitrine nue
Sur tiers inférieur du sternum, appuyer avec les paumes l'une sur l'autre 30 compressions pour 2 insufflations sur le rythme de Staying alive (120bpm), ou massage continu jusqu'à l'arrivée des secours
CONCLUSION
Se souvenir de l'acronyme: P.A.S.
Alerter les secours et faire les gestes demandés par l'opérateur
Les formations sont à envisager pour fonctionner de manière plus réflexe et être moins sous le coup de l'émotion dans des circonstances où il faut agir vite et bien:
- Initiation aux gestes qui sauvent (2h)
- PSC1: formation payante
- SST: formation payée par l'employeur dans le cadre du travail (2 jours avec examen de validation)
Sinon, j'ai pris des notes qui peuvent aider la personne en charge du résumé.
CPM ÉQUIPEMENT
Tous les motards tombent. Malgré la présence d'équipements homologués, on déplore cependant des blessures.
Nous racontons des accidents vécus et leurs conséquences
Pendant une chute, on ne contrôle plus rien et toutes les parties sont touchées
Il convient donc de tout protéger. Le thorax et l'abdomen sont souvent touchés
3 équipements sont obligatoires:
- casque homologués avec bandes réfléchissantes x4
- gants homologués
- gilet jaune (idéalement sur soi, en cas d'éjection; dans la poche de la dorsale plutôt que sous la selle ou dans le topcase)
L'éthylotest n'est plus obligatoire mais peut être utile
A- Casques
Nouvelle norme internationale
ECE 22-06 (nº loi suivi nº amendement)
E2 (2: France)
05... ou 04 suivant l'amendement
Puis une lettre indique le type de casque (J: jet, P protection maxillaire intégrale...)
Qu'est-ce qui change?
Les tests diffèrent et l'équipement sera davantage protecteur
La vitesse d'impact lors des tests est de 27km/h
Pour acheter un casque, aller sur Sharp Helmet ou certimoov.com
Certaines marques peuvent radiographier un casque pour vérifier son état
Boucle micrométrique: la serrer au max
Après un accident, les assurances remboursent le casque
Essayer 20min en boutique
Conseils:
Effectuer un check-list à ne pas interrompre (même si on nous parle); la recommencer si on est interrompu
Comme dans un avion, quand on roule à deux, se faire une check-list en miroir
B- EPI
Directive 89/686/CEE
Nouveau règlement : 2016/425
Vérifier l'année ; la plus récente est sans doute la plus protectrice
1- Vêtements:
Norme EN 17092
Trois zones d'abrasion (1/2/3)
Trois niveaux de protection (ville: A/touring: AA/circuit: AAA) B et C existent aussi, mais pas terribles
Vérifier l'étiquette complète
Exemple: On trouve des pantalons de ville en A
Cuir: difficile de trouver un réparateur (accroc cuir- Paris)
Tissu: se répare; le Vieux Campeur a l'agrément pour réparer le Gore-Tex
2- Gants
EN 13594-2015
Abrasion et résistance
Penser manchette et sliders, même sur gants été
1 ou 2: niveau de protection
KP: protection métacarpe
3- Bottes et chaussures
Type:
S street
F tout terrain
4 éléments, sur 2 niveaux 1 à 2
Hauteur de la tige
Abrasion
Coupure
Rigidité transversale
Options:
WR imperméabilité
IPA Protection cheville
IPS Protection tibia
SRA, B, C Résistance au glissement
Les lacets ne sont pas suffisamment résistants pour résister aux chocs
Penser à les ranger dans le laçage
4- Coudes, hanches, genoux, tibias
EN 1621-1:2012
2 niveaux
Options liées à la température
5- Protections thoraciques
Mousses liées à certaines vestes
L'airbag peut les remplacer
Les carapaces enduro ne sont pas homologuées route (ce sont davantage des pare-pierres que des pare-chocs)
6- Dorsales
Deux dorsales de niveau 2 peuvent avoir des capacités d'absorption différentes
3 zones de protection:
FB (full back)
CB (central back)
LB (low back)
De manière une dorsale individuelle protège mieux qu'une dorsale intégrée
D3O:
Le matériaux est révolutionnaire mais a une durée de vie limitée
7- Airbag
Filaire
Autonome:
Dainese, in&motion ou Alpinestars
Les airbags protègent: thorax, dos, tête, bassin
NB: en cas d'impact frontal, les deux fémurs tapent dans le guidon; les Gendarmes se lèvent si le choc ne peut être évité.
Pour l'enduro, il existe des neck-brace.
En filaire: accrocher le câble au niveau du bassin; la longueur doit permettre de se lever, voire de descendre de la moto
Penser à graisser régulièrement le système (le pas de vis peut se corroder et se gripper avec la pluie)
8- Protection auditive
Norme EN 352-2:2020
Les fréquences atteintes sont celles de la conversation.
En usage autoroutier, à 130km/h, les meilleurs casques laissent passer 92 à 98db. Prendre des réductions 20/25db
Conseils: avoir une paire dans sa moto
Marques: earsonic, Alvis, Alpine, Pianissimo (baissent l'ensemble des fréquences)
Les mousses sont pour un usage occasionnel
Le mieux est le bouchon moulé mais durée 3 ans et 150/200€
C- CONDITIONS CLIMATIQUES
1- La pluie
Aucun vêtement de base protège à 100% contre la pluie
Conseils: avoir des gants en double; des chaussettes étanches (Verjari)
Gore Tex triple couche laminé
Le vêtement pluie protège aussi du froid
2- Vent-froid
Les 3 couches
3- Chaleur
Boire
Visière fermée par grande chaleur
Rouler tôt ou tard
Gilets thoraciques
Soufflets d'aération
CONCLUSION
Niveau 1 pas toujours marqué; en revanche, le fabriquant indique toujours le niveau 2 des protections.
Il est important de rester curieux sur les nouveautés et d'adapter son équipement en fonction des normes et des avancées technologiques.
CPM PROTÉGER - ALERTER - SECOURIR (P.A.S.)
Définition accident Insee
Au moins 1 véhicule et 1 blessé ou 1 mort
Pour les assurances, la définition est plus large
Obligation
Porter assistance au moins en appelant les secours
A- PROTÉGER
1- Analyser le danger et le diminuer
Exemple 1:
Couper le contact
Écarter le danger en le signalant
Ou écarter la victime d'un potentiel danger
SANS se mettre en danger soi-même
Exemple 2 dans le cadre d'un roulage en groupe
S'arrêter après l'accident pour que les secours puissent se positionner entre le groupe et l'accident puis identifier les modalités de l'accident (lieu, nbre de victimes, etc).
Signaler l'accident des deux côtés en amont et en aval, des deux côtés, pour éviter le suraccident
Conseils
On n'enlève pas un casque
La victime peut le faire elle-même
Maintenir le casque s'il y a besoin de le manipuler
Ne pas modifier les éléments de l'accident
Mettre un gilet jaune
NB: Casque posé au sol dans le sens de la marche signalent un accident
Victime
Ne pas lui donner à boire
Lui mettre une couverture de survie si possible: à chaque degré perdu, on perd 2% d'espérance de vie
B- ALERTER
Les secours
15: samu
17: police
18: pompier
112: pompier ou police suivant département
114: pour prévenir par sms et par fax (risque attentat)
Pour faire passer une info aux secours sur soi-même, coller un post-it au dos de la CI avec les infos: ses allergies, la personne à appeler
Lors de l'appel aux services de secours:
Se présenter
Donner le numéro de contre-appel
Localisation précise et sens de circulation
Expliquer les événements
Risques éventuelles
Nbre victime; état
Répondre aux questions
Raccrocher seulement qd on y est invité
C- SECOURIR
La prise d'initiative ne se fait que si on connaît le geste
On peut cependant couvrir la victime, lui parler, la rassurer, se renseigner sur elle (nom, douleur...)
1- Étouffement
Léger: amener à tousser
Fort: 5 frappes vigoureuses avec la paume de la main entre les omoplates
Très fort: 5 compressions des poumons sous le sternum
2- Saignements
a) Nez:
Moucher puis pincer pdt 10min, en faisant pencher la tête en avant
b) Fort:
protéger (éliminer le corps étranger; se protéger les main)
Puis secourir: créer une compression, par exemple avec un paquet de mouchoirs
Allonger la personne
Faire éventuellement un tampon compressif
c) Plaie grave
Garrot avec tourniquet improvisé (bâton, clef à molette)
Bande large et non élastique (ceinture, foulard: 1m environ)
Arrêter de tourner quand le sentiment s'arrête
Noter l'heure
Récupérer le membre sectionné
Appeler les secours
3- Malaise
Personne consciente
Soupçon d'AVC ou d'arrêt cardiaque: identifier la douleur, mettre la personne au repos; prévenir secours pour avoir une aide
4- Perte de connaissance
Personne inconsciente
Lui parler, la stimuler (serrer la main, cligner des yeux)
Regarder si la personne respire
Puis mise en PLS (plier bras opposé et jambe opposée)
5- Si la victime ne respire pas
On en déduit un Arrêt Cardio Respiratoire
Agir durant les 10 premières minutes est essentiel (c'est-à-dire avt l'arrivée des secours)
NB: Les défibrillateurs ne fonctionnent pas qd le cœur fonctionne
Si absence de défibrillateur, massage cardiaque:
Sur poitrine nue
Sur tiers inférieur du sternum, appuyer avec les paumes l'une sur l'autre 30 compressions pour 2 insufflations sur le rythme de Staying alive (120bpm), ou massage continu jusqu'à l'arrivée des secours
CONCLUSION
Se souvenir de l'acronyme: P.A.S.
Alerter les secours et faire les gestes demandés par l'opérateur
Les formations sont à envisager pour fonctionner de manière plus réflexe et être moins sous le coup de l'émotion dans des circonstances où il faut agir vite et bien:
- Initiation aux gestes qui sauvent (2h)
- PSC1: formation payante
- SST: formation payée par l'employeur dans le cadre du travail (2 jours avec examen de validation)
“Il faut parfois dégonfler ses pneus pour passer les cailloux”
- hubby41
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
Tu en as pris des notes. Et jusqu'à la fin.
Bravo
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- TmYysba
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Re: [C77] CPM équipements du motard et secourisme
et bé..
ça, c'est de la prise de notes !!
on va te trouver une occasion de mettre ce talent à profit pour l'année prochaine.
ça, c'est de la prise de notes !!
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