RESTAURATION FZR1000 1989

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RESTAURATION FZR1000 1989

Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:13

Restauration commencée en juillet 2015 et terminée en avril 2016

Je viens de la ramener....

Déjà les bouchons du retour à Angers pas cool >:( , après Angers sur l'autoroute a87, je vois dans mon rétro le capot de selle qui me fait coucou, arrêt en urgence avant qu'il ne tombe et se fasse broyer ::)

Les premières photos (n'hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir)

J'ai l'impression que la boucle arrière est un peu tordue, il va falloir que je regarde ça de plus près.
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Et un disque félé pour la 1000 !!!
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C'est marrant ça fait toujours plus propre sur les photos
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Là forcément c'est moins propre :-\
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En fait de vernis cloqué, c'est la tête de fourche qui est en mastic, je ne sais pas si je vais pouvoir la récupérer :OO:
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Clignotant goutte d'eau cassé, je vais voir si je peux remettre de l'origine.
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Le magnifique autocollant imitation carbone, je ne sais pas encore ce qui se cache dessous :oO:
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Le silencieux se balade anormalement : soit il manque le joint du collecteur, soit le collecteur est bouffé, à voir...

Le flanc gauche neuf tout frais repeint que le gars m'a filé en plus n'est pas du même blanc que le reste de la moto

Bref, y-a-du boulot !!!!

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Re: RESTAURATION FZR1000 1989

Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:18

Hier je n'arrivais pas à la remettre au point mort, le sélecteur était super dur, j'ai compris pourquoi :roll:

La pièce qui actionne le sélecteur est complètement décalée, ce qui fait qu'il faut forcer comme un malade pour passer les vitesses ...
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Quand on parle de commandes reculées, le pluriel est important...
Ici c'est juste le côté gauche qui est reculé :roll:
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Re: RESTAURATION FZR1000 1989

Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:20

S'il y a bien un truc qui me gonfle, c'est d'avoir plusieurs clés pour une moto... une pour démarrer, une pour faire le plein, comme c'est le cas avec l'Exup.

Je n'avais pas essayé d'ouvrir le réservoir; après avoir forcé pour ouvrir cette satané trappe (comment on peut laisser un truc comme ça, c'est leur kiff de casser les clés en faisant le plein et rester en rade ???? :roll: )

Ouaouhh !! je retrouve un peu de ma Ninja au fond de ce réservoir ... rouillé

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Le bouchon complètement grippé et oxydé
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Après un démontage en règle, on arrive au barillet (j'ai eu du mal à pousser le clip pour le sortir)
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Quand la bonne clé est rentrée, tous les gorges sont rentrées également
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Il suffit de permuter les gorges pour la clé que l'on veut utiliser (il faut quand même que la clé arrive à entrer dans la serrure)
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Et voilà
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Plus qu'à remonter
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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:23

Remise en état du capot de selle qui avait 3 pattes de cassées sur 4 :shock:

Mon fidèle fer à souder depuis 35 ans, autant pour l'étain ça toujours été une merde mais pour souder le plastique c'est un cador :lol:
Assisté d'un cache façade de serveur IBM en ABS.
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Voilà, la couleur on s'en f.. c'est en dessous ;)
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Ouf, un des trucs qui m'inquiétait le plus est résolu, la boucle arrière tordue. :?

Je l'ai redressée en 5 minutes :o:
avec un vieux piquet de clôture (ma femme maintenait quand même la moto mais sans forcer)

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Maintenant c'est droit :P
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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:27

Je commence tranquillement... Vu que ces pièces sont introuvables, il faut les réparer

Le plastique de carénage intérieur gauche est explosé, il tenait avec du vénilia (très mauvaise) imitation carbone.

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Au programme, soudure du plastique et pâte d'abs pour les parties sinueuses...
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ça commence à reprendre forme
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Vous noterez l'angle avantageux du guidon bracelet gauche :sarcastic:
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Il y a du boulot sur la tête de fourche et aussi sur l'araignée
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Pour réparer la tête de fourche qui est insoudable, en plus elle prend feu avec le fer à souder, je vais coller les morceaux avec une colle bi-composant, ensuite creuser une bande de chaque côté et remplir la bande de fibre de verre + résine.

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:29

Comme je dois tomber la roue avant pour remplacer les roulements et le pneu... démontage et nettoyage des étriers et du maitre cylindre qui sont plein de m...
Nettoyage, lissage au P1000, remontage à la graisse à frein. Les joints sont en bon état, ils avaient dû être changés donc pas de remplacement pour maintenant.

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:33

A-y-est enfin, je peux passer les vitesses :roll:
Après avoir reçu une platine tordue, celle-la est ok :wink:
J'en ai profité pour remplacer les repose-pieds

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:34

Tant qu'à faire, autant partir sur une base saine, remplacer les roulements de roue. Je remplacerai les roulements de direction en même temps que les spys de fourche.


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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:35

J'ai reçu ma housse de selle de chez Wemoto.

Donc, avant :
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Dépiautage de l'ancienne housse
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Elle est toute nue
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Et après ... Je ne suis pas mécontent du résultat :D
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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:36

Deux bonnes surprises, les roulements de direction sont à l'état neuf (j'aime pas trop changer ces trucs là... :roll: ) et la tête de fourche dont je ne voyais pas comment la reprendre sans trop la massacrer; Un coup d'acétone avec de la laine d'acier 00000 et hop le vernis dégueux s'en va.... Je n'aurai qu'à la poncer et mastiquer avant apprêt et peinture


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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:36

Elle a reçu ses nouvelles chaussettes, des Michelin Pilot Power, alors pourquoi cette monte qui fond comme neige au soleil ?
Parce que je roule peu, qu'ils sont moins cher et accrochent bien. :D


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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:37

Petite pause d'une semaine qui aurait pu durer beaucoup plus longtemps...
Vendredi 14 après-midi en retournant au boulot, une voiture se retrouve sur ma voie en plein virage à gauche

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heureusement pas de gros bobo, le cou bloqué pendant trois jours, des hématomes au niveau de la ceinture et la voiture kaput

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Re: RESTAURATION FZR1000 1989

Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:39

J'ai commencé à m'occuper du réservoir

Rappel des faits ...
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Démontage du robinet et un autre truc (c'est pas une jauge il n'y en a pas)
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Fabrication de plaques pour boucher le fond du réservoir
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+bout de chambre à air pour assurer l'étanchéité
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Pré-dérouillage a l'électrolyse (pas eu le temps de prendre une photo du réservoir du FZR, mais vu que je traite les deux...) pendant 6 ou 7 heures.
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Déjà cette rouille là n'est plus dedans !
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C'est déjà mieux
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J'ai mis le dégraissant dans le réservoir...

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Re: RESTAURATION FZR1000 1989

Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:44

En attendant les disques de freins qui sont bloqués en douane depuis le 13/08... J'ai décidé de contrôler l'échappement.

1 - la sortie du collecteur est pourrie, le gars avait emmanché un tube (diamètre trop petit) dedans pour mal relier le silencieux.
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2 - la valve exup complètement bloquée en position fermée.
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Bien sûr, toutes les vis ont cassé au démontage et pas moyen de sortir la valve exup sans la tordre ....
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Pas moyen de trouver un tube de 50mm, j'ai réduis un tube de 60mm.
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Fixation réparées avec helicoils, valve exup redressée et remontée avec graisse au cuivre, collecteur ressoudé
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Re: RESTAURATION FZR1000 1989

Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:45

Exup remonté et réglé (faudra que je le teste une fois que la moto sera redemarrée)

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Echappement remonté, là ça bouge plus !!!
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J'ai remplacé le filtre à essence qui en avait bien besoin.
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Prochaine étape, inspection de l'embrayage : nettoyage des disques lisses, contrôle de l'épaisseur des disques garnis et remplacement des ressorts

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:46

Ce soir contrôle de l'embrayage et remplacement des ressorts.
3.01 mm pour les disques soit la côte maxi, deux disques lisses qui ont chauffé pas mal mais pas voilés, je remplace les ressorts et en resserrant... trop fort; Je casse une vis :evil:
Heureusement, je n'ai pas eu trop de mal à la sortir :wink:

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J'ai également redressé l'araignée qui était un peu tordue.

Demain je remonte le réservoir et je la fait craquer.

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:47

Avant de remonter le réservoir je dois d'abord remplacer les bougies, vérifier les anti-parasites et faire la synchro...

Les bougies

Les deux de droite, toutes oxydées.
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Les deux de gauche un peu huileuses, mais de toute façon hors côte.
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Un peu de graisse au cuivre pour les neuves.
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Le courant ne passe pas au niveau des anti-parasites.
Après nettoyage je suis entre à 254 et 365Kohms au lieu de 10.
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Les résistances sont HS, demain je vais me procurer ce modèle là en 10kohms pour réparer.
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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:47

Je suis passé ce matin acheter les résistances. Coût pour 4 antiparasites : 3€


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Avec un fer à souder, créer une petite boule d'étain à chaque bout
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Meuler la boule afin de faire un petit plat, et vérifier que l'étain ne dépasse pas. (sinon ça coince)
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D'ailleurs un petit coup de forêt diamètre 5.5mm facilite grandement les choses.
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Ben voilà, 10kohms, plus qu'à faire les 3 autres.
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waow, franchement pas accessible les prises de dépression pour faire la synchro. Je crois que je vais en ch... pour remettre les vis.

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Trop galère de mettre la boite à air correctement... Bien chauffés au décapeur thermique, les manchons s'enlèvent tout seul de la boite à air et sont bien plus faciles à placer sur les carbus.
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Impeccable, contrairement au démontage où les deux manchons du milieu étaient déboités...
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Tout est prêt pour un démarrage demain soir+synchro+vidange

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Re: RESTAURATION FZR1000 1989

Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:49

Nettoyage de la rampe de carbus, ce ne sera pas du luxe !!! pleine de rouille !!

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C'est plein de m....
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ça fait un paquet de pièce par carbu :wink:
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Pas de séparation des carbus, pas d'ultra-sons mais un petit pinceau rigide, du cif, de l'eau chaude et de l'air comprimé.


Remontage
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Remplacement des joints de cuve
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Bien remettre les pièces des vis de richesse dans le bon ordre
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Ne pas oublier le joint torique
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Contrôle des niveaux de cuve
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Tant que c'est démonté j'en profite pour inspecter le joint de "cache culbu" qui fuit, le gars avait mis de la pâte à joint bleu par l'extérieur... bien évidemment ça fuyait quand même.
Le joint est mort, j'en ai recommandé un ... :roll:
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Re: RESTAURATION FZR1000 1989

Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:50

C'est sur un des trucs les plus pénible à faire que j'ai bien avancé et fini, la tête de fourche.

Rappel des faits...
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Réparation des pattes + renforcement à la résine
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Après décapage laine+acétone,masticage, poncage, apprêt mastic, reponcage, apprêt mastic
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Après peinture, poncage, peinture, déco, vernis, poncage, vernis
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C'est loin d'être parfait mais le résultat est acceptable et je m'en contenterai.

Je vais maintenant poursuivre sur les caches de carénage qui étaient en plusieurs morceaux...

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:51

Les caches latéraux..

En morceaux tenu par du vénilia (mauvaise) imitation carbone.
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On ressoude les morceaux, il en manque un bout
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Ajout de matière pour combler le trou.
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Poncage, masticage, poncage
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Après peinture.
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Le plus important, elle roule !!! et plutôt fort !!!
Malgré la suppression de l'exup (qui était complêtement grippé en position fermé et que j'ai tordu en le démontant), le moteur est très souple, reprend dès les plus bas régimes. Je pense que l'exup doit apporter une touche de linéarité lors des montées en régime.

Par contre la position de conduite est ... spéciale, je n'avais jamais eu les jambes aussi repliées sur une moto à tel point qu'à peine monté sur la moto j'ai eu des crampes et j'ai dû m'arrêter pour récupérer... je pense que le corps doit s'habituer à la longue, n'empêche que jamais je ne la prendrai pour aller en centre ville.

Le point mort est un peu difficile à trouver, et il faut que je descende un peu la commande de sélecteur, sinon que du bonheur !!!

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:54

Afin d'essayer de conserver l'Exup, j'ai trouvé un collecteur complet avec la valve non grippée

Par contre, je n'ai pas pu transplanter la valve exup du collecteur que j'ai acheté sur celui déjà monté sur le FZR. Ca frotte de partout :evil:

Il a donc fallu que je répare également la sortie du collecteur (comme l'autre) mais au moins sur celui là j'ai réussi à avoir le bon angle et la bonne longueur...

Il était bien pourri ...
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Du coup histoire de bien faire j'ai décapé et peint avec la peinture spéciale collecteur de chez Restom.
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Et voilà, c'est remonté, câbles neufs et réglage pil-poil.
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Reste plus qu'à essayer...

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:55

Enfin les flancs de carénages sont finis... avec quelques merdouilles sur les stickers et quelques coulures de vernis, mais dans l'ensemble je suis satisfait :roll:


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C'est quand même mieux quand c'est monté.
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Plus que l'arrière à faire, je me tâte pour tout refaire car la couleur n'est pas la même... je vais déjà refaire la pièce abîmée et voir si la couleur jure avec les carénages arrière.

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 09:56

A-y-est, enfin elle est terminée :roll:
Il ne me restait plus que le capot de selle.

Je vais pouvoir m'occuper de la 125...

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Message par ld44 » jeu. avr. 23, 2020 10:08

Ce satané système Exup s'est remit à déconner peu de temps après... le servo-moteur ne bougeait quasiment pas
J'ai donc bloqué la valve en position ouverte et défait les câbles, mais je la trouvait un peu molle.
Le calculateur d'allumage se sert de la position de la valve Exup pour la courbe d'avance et le servo-moteur n'envoyant pas la bonne information, ça le perturbe.

J'ai donc commandé un boitier Ignitech chez Devmoto, qui ne prend plus en compte l'Exup.

On peut paramétrer la courbe d'allumage, le régime maximal avant coupure, ...

Une fois bien réglé, le gain de puissance a été tel, qu'il a fallu que je monte les ressorts renforcés (que finalement je n'avait pas installé) car l'embrayage patinait :shock:


La prochaine, une XL125R

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